Après trois ans dans le Yorkshire, j’ai quitté ce joli comté à l’été 2020. Je me suis rendu compte que je n’ai encore jamais écrit de billet sur ce merveilleux comté anglais ! Comme on dit, better late than never ! Dans ce billet, je vous présente le Yorkshire et quelques chouettes endroits à visiter si vous venez dans le coin ! Parce que si je n’ai pas apprécié vivre à Scarborough, je dois bien admettre que je suis néanmoins tombée amoureuse de la singulière beauté de la région et de la richesse de ce qu’elle a à offrir.
Saviez-vous que le Yorkshire est la plus grande région britannique ? Avec une superficie de 11903 km² et plus de 5 millions d’habitants, le Yorkshire est divisé en quatre comtés : le North Yorkshire, le South Yorkshire, le West Yorkshire et le East Riding of Yorkshire.
Note phonétique : le mot Yorkshire ne se dit pas York-shaï-eur, mais York-cheur (avec ou sans R final, ça dépend des accents, parfois c’est just yokcha avec un o allongé).
Si les villes sont jolies et offrent un bon aperçu des merveilles architecturales et historiques d’Angleterre, la nature y est à couper le souffle. Les Yorkshire Dales à l’ouest, le North York Moors National Park à l’est et le nord du Peak District au sud, le terrain est particulièrement apprécié des randonneurs. Il y a aussi plusieurs Areas of Outstanding Beauty : des endroits tellement beaux qu’ils sont protégés pour leur valeur.
ღ
Villes et villages
Avec le territoire couvert par le Yorkshire, il y a moyen d’y passer de bonnes vacances. Montagnes, forêts, côtes et plages – il y en a pour tous les goûts, you name it ! Le mieux est d’avoir accès à une voiture pour pouvoir parcourir la région sans limite ni contrainte. Rien de plus agréable que les petites routes de campagne qui serpentent entre les collines et longent la Mer du Nord !
Rédiger une liste exhaustive de tous les villes et villages incontournables du Yorkshire serait impossible. Google Image et Pinterest sont néanmoins un bon début pour se faire une idée. Voici quelques suggestions, parmi mes endroits urbains préférés du coin.
York, North Yorkshire
J’ai habité un an à York, et j’ai adoré ! C’est une ville de taille moyenne, mais toutes les activités principales se situent dans le centre : inutile de faire appel aux transports en commun pour arpenter les rues.
Scarborough, North Yorkshire
Scarborough n’est certes pas le plus bel endroit où vivre, mais à visiter, c’est vraiment sympa. Ça a été la première station balnéaire dans le Nord de l’Angleterre, et c’est encore un endroit très prisé pendant les beaux jours.
Knaresborough, North Yorkshire
Knaresborough ne paie pas de mine de prime abord, mais quel endroit charmant ! Entre ses façades et son street art, son viaduc, ses jolies rues fleuries, il est facile d’y passer une belle journée !
Leeds, West Yorkshire
Leeds n’apparaît pas si jolie que ça parce que c’est très industriel. J’ai mis du temps avant d’aller y passer une journée en mode ‘découverte’ et je n’ai pas été déçue ! La ville regorge de pépites architecturales victoriennes qu’il serait dommage de rater.
Robin Hood’s Bay, North Yorkshire
Robin Hood’s Bay n’a malheureusement rien à voir avec le célèbre hors-la-loi des récits médiévaux. Par contre, c’est un charmant village côtier, avec de jolies rues fleuries. Ne manquez pas le minuscule musée aux fossiles !
Whitby, North Yorkshire
Si vous êtes amateur de littérature gothique, le nom de cette ville vous dira peut-être quelque chose. Et pour cause, il est associé au Comte Dracula de Bram Stoker. Son abbaye en ruines et ses 199 marches valent le détour !
ღ
2 parcs nationaux
Le Yorkshire est tellement étendu qu’il jouit de deux parcs nationaux très réputés pour ses chemins de randonnée et ses paysages. Le premier est situé à l’ouest, le second à l’est de la région. Ils ont beau être sur le même territoire, l’éventail de paysages qu’ils offrent est très différent et les deux valent le détour. Il y a aussi le nord du Peak District National Park qui s’étend dans le Yorkshire.
Yorkshire Dales National Park
Avec 2179 km2, ce parc national est à cheval entre les comté de Cumbria et du West Yorkshire. Son nom vient du fait que les hautes terres calcaires sont coupées de vallées (dales en dialecte du coin), façonnées à l’époque glaciaire. A cause de tout ce calcaire, il y a beaucoup de grottes, dont une dizaine est ouverte au public.
Ce parc est connu pour ses Three Peaks : Whernside, Ingleborough et Pen-y-ghent (respectivement 736 m, 723 m et 694 m), qui font partie de la chaîne des Pennines.
North York Moors National Park
Sa superficie est plus petite que celle de l’autre parc, avec « seulement » 1436 km2. Il est aussi beaucoup plus plat, avec principalement des paysages de landes (merci les monastère du Moyen-Âge pour ça !). Il contient d’ailleurs la plus grande étendue de landes au Royaume-Uni et le traverser en voiture donne presque l’impression de se retrouver en Terres du Milieu.
Ce parc a l’avantage d’offrir une variété de paysages : landes bien sûr, mais également forêt et falaises de bord de mer.
ღ
Diversité typographique
Impossible de se lasser des paysages du Yorkshire ! Entre vallées plus ou moins profondes, vastes étendues de champs, collines boisées, forêts, côtes dentelées – il y a de quoi plaire à tout le monde ! Quelques idées de promenades et de coins, perdus ou non, qui vous permettront de juger par vous-mêmes de la singulière beauté de la campagne du Yorkshire !
La Cleveland Way : un chemin de randonnée de 109 miles, soit 175 kilomètres. C’est joli, ça longe la côte escarpée, avant de biffurquer dans les terres.
Traverser la forêt pour aller voir un must-see du coin : le White Horse of Kilburn. Une petite randonnée au départ de Sutton Bank, super agréable. A ne pas manquer : l’A170, une route avec une descente à 25% ! Pas pour les faibles !
★ Un must-see du North Yorkshire : Sutton Bank et le White Hose of Kilburn
Il y a aussi plusieurs jolis endroits pour se promener en forêt, un must-do pendant l’automne, quand le temps est un peu maussade ! Ça sent bon, l’air est frais et avec un peu de chance, vous pourrez voir de jolis animaux se promener…
Il est très facile de garer la voiture dans les villages des parcs nationaux puis de partir se dégourdir les jambes en pleine campagne. Dépaysement assuré !
ღ
Merveilles architecturales
Le Yorkshire regorge de merveilles architecturales pas si cachées que ça et qui sont de chouettes endroits pour passer une journée ou une après-midi. Férus d’histoire, vous trouverez de nombreuses ruines et maisons bourgeoises à visiter un peu partout dans la région, mais aussi d’immenses jardins et espaces naturels. La plupart est gérée soit par English Heritage, soit par National Trust, mais certains sont également privés (mais toujours ouverts au public).
Si vous ne connaissez pas les associations English Heritage et National Trust (qui permettent de visiter une grande partie de ces endroits à moindre coût), je vous en ai parlé dans cet article.
Dans le Yorkshire, on peut aussi…
- Aller photographier une colonie de phoques à Ravenscar
- Voir la gare qui a servi de lieu de tournage pour les films Harry Potter et prendre un train à vapeur
- Visiter le sanctuaire de fées de Northwood Trail
- Suivre les chats à York
- Participer à des journées de reconstitution parmi les Romains ou les Vikings à York
Sur ma to-do list personnelle
J’ai quelques endroits à tick off de ma liste, mais difficile de savoir quand j’aurais le temps. Entre le lockdown et le déménagement imminent, il va falloir que je patiente un peu.
- Villes : Sheffield, Harrogate, Hull
- Villages : Helmsley ♥
- Paysages : Flamborough, Malham Cove, le temple de Masham, le viaduc de Ribblehead, les Yorkshire Dales.
Edit 2022 : à cause du lockdown et du déménagement en Ecosse, je n’ai absolument rien vu de ce que je voulais voir ! Il va falloir que j’y retourne un jour !
14 commentaires
Quelle chance d’avoir vécu dans cette magnifique région ! Nous avons adoré ce coin de l’Angleterre et espérons y retourner prochainement 🙂
C’était vraiment une belle aventure ! x
Encore plus beau que je ne le pensais ! Merci, merci, merci, le Yorkshire vient de remonter de plusieurs crans dans ma liste d’endroits où il faut absolument que j’aille au RU !
YEY ! Ça me fait super plaisir de savoir que tu as envie de venir faire un tour dans le Yorkshire ! xx
Les photos sont superbes et donnent envie de venir y passer des vacances. Je note comme idée de destination (pour plus tard…).
Je te souhaite de pouvoir organiser ça très vite ! 🙂 xx
Bon ben moi qui avait uniquement visité York et Fountains Abbey, je me dis que qu’il va falloir refaire un tour dans le coin! La dernière photo de l’article (le viaduc) est juste SUPERBE!
York et Fountains Abbey, c’est déjà un excellent début ! 😀 xx
Merci pour ce bel article qui me permet de découvrir la région! je suis sous le charme !
Ravie de t’avoir fait voyager ! J’espère que tu pourras venir voir ça de tes propres yeux. 🙂 xx
Cette région est juste superbe ! <3
J'ai beaucoup aimé Scarborough mais pareil, je ne suis pas sûre que j'aurais aimé y vivre.
Nous avions fait tout un road trip depuis le 79 en France vers le Yorkshire pour rejoindre des amis de la famille qui vivent à Beverley, nous avons pu découvrir les paysages et c'était tellement beau !
J'ai hâte et très envie d'y retourner <3
Merci pour ce bel article !
Oh mais je savais pas que vous étiez déjà allés à Scarbs !
Mais le Yorkshire regorge de tellement d’endroits qui valent le détour, difficile de savoir où donner de la tête ! xx
Ohlalala il y a tellement de choses à voir! C’est si beau! J’avoue que je ne m’attendais pas à autant de beaux paysages… Je donnerais tout pour prendre un tea time dans l’un de ces petits villages de ta to-do list 🙂
J’avoue que j’aimerais bien aussi aller profiter d’un tea time, mais tout est fermé. T.T xx