Le nord de l’Angleterre : Durham

par Ophélie G.
12 commentaires
Durham Castle

Après vous avoir emmenés à Newcastle-upon-Tyne et Tynemouth, je vous embarque avec moi pour la dernière partie de ce long weekend dans le nord de l’Angleterre, dans la jolie ville de Durham ! Il neigeait fort quand le train s’est arrêté à la gare de Durham. Résultat, ça glissait beaucoup, ce qui promettait d’être drôle – la ville de Durham n’est pas la plus plate du monde.. Il nous a fallu traverser des ponts, descendre des escaliers, en monter d’autres pour parvenir dans le centre-ville le plus mignon qui soit.

A Durham, tout a l’air de sortir des films Harry Potter : les rues piétonnes ressemblent à s’y méprendre aux rues de Pré-au-Lard, ce petit village uniquement habité par des sorciers. Les vieilles maisons alignées le long des rues sont de guingois et quelques unes semblent sorties du Moyen-Âge. Lorsque la neige a fini par arrêter de tomber, nous avons directement filé au château et à la cathédrale, situés en haut d’une colline qui surplombe la ville.

Durham

☞ Durham Castle

Malheureusement, vacances scolaires et hiver obligent, le château était fermé aux visites ce jour-là. On a seulement pu s’avancer timidement jusqu’à la porte d’entrée, histoire de voir à quoi il ressemblait quand même.

Le château de Durham est un château normand, dont la construction fut ordonnée par Guillaume le Conquérant, six ans après la conquête normande en Angleterre, à la fin du XIe siècle. Depuis 1840, le château est occupé par l’Université de Durham. Une centaine d’étudiants y résident pendant l’année scolaire – et c’est à cause de ça qu’on ne peut visiter le château que lors de visites guidées.

Entre le château et la cathédrale, il y a une grande étendue d’herbe, appelée Palace Green. Sauf que ce jour de février, on ne pouvait pas y voir beaucoup de vert, à cause de la neige qui refusait de fondre..

Durham Castle Durham Castle Durham Castle Durham Castle

☞ Durham Cathedral

Pour le coup, la ressemblance avec Harry Potter est normale, puisque quelques scènes des premiers films ont été tournées dans la cour intérieure de la cathédrale. Manque de chance encore une fois, cette aile-là était fermée et on ne pouvait donc pas y accéder. Nous nous sommes contentées de nous balader à l’intérieur de l’édifice, dans lequel il n’est pas permis de prendre des photos.

Pour être honnête, j’ai été particulièrement déçue de cette cathédrale : on se croirait dans un musée ! Les gens étaient bruyants – chose que je n’apprécie guère dans une église, allez savoir pourquoi -, les enfants couraient partout sans que les parents ne disent rien. C’était vraiment bizarre comme ambiance pour une cathédrale comme celle-ci, je trouve.

Durham Cathedral Durham Cathedral Durham Cathedral Durham Cathedral

☞ Crook Hall

Crook Hall, ça a été la très jolie découverte à Durham. Il s’agit d’un manoir du XIVe siècle, entouré d’un immense jardin aménagé, que l’on peut visiter – il paraît d’ailleurs que le manoir est hanté par la « White Lady »… Cette fois-ci, c’était ouvert ! Pour la modique somme de £5, nous avons pu passer un long moment au calme, à observer ce petit bout de nature en pleine ville.

L’intérieur est joliment aménagé, de manière à se représenter la vie quotidienne à plusieurs périodes de l’année, mais à mon avis, les jardins sont bien plus intéressants (et bien mieux entretenus…) ! Plusieurs jardins se succèdent : the Secret Walled Garden, the Walled Garden, the Shakespeare Garden, the Orchard, the Silver and White Garden, the Cathedral Garden, the Courtyard, the Moat Pool & Ponds et the Maze & Meadow Area. Ça en fait des choses à voir ! Autant de petits espaces aménagés de manière différente, c’est un vrai plaisir pour les yeux. J’imagine que visiter tout ça au printemps, quand les fleurs pointent le bout de leurs pétales, ce doit être magique.

Cependant, les intempéries du nord ont permis à l’herbe d’être très verte et quelques petites fleurs étaient quand même de sorties. Des jonquilles et des perce-neiges par exemple, ainsi que d’autres petites merveilles dont j’ignore le nom.

Pour les plus téméraires, il y a un labyrinthe « naturel » (entendez par là, réalisé à l’aide de buissons légèrement épineux) à l’entrée.. Une bonne manière de rire tout en ayant l’air parfaitement ridicules !

Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall Crook Hall

Bref, cette journée à Durham avait des airs de printemps, cachés sous quelques centimètres de neige..

Durham, vous connaissiez ? 🙂

12 commentaires

Vous aimeriez aussi

12 commentaires

Lydia 1 mars 2016 - 11:42

Superbes photos ! ce coin de l’Angleterre gagne vraiment à être connu

Répondre
Ophélie G. 1 mars 2016 - 14:14

Je suis d’accord avec toi, ce coin est vraiment chouette ! xx

Répondre
Aemilia 1 mars 2016 - 15:31

Toi aussi tu as photographié des perce-neiges 😉

Répondre
Ophélie G. 1 mars 2016 - 17:01

Oui 😉 ! C’est de saison ! xx

Répondre
L. 1 mars 2016 - 20:50

Je suis hypnotisée par ce beau ciel bleu ! Mais la ville a également l’air très mignonne 🙂

Répondre
Ophélie G. 2 mars 2016 - 09:27

Le ciel bleu, ça nous a fait du bien après deux jours de neige/pluie/grêle ! xx

Répondre
Estelle - Curiosity Escapes 1 mars 2016 - 21:49

J’aurais bien aimé faire mes études dans un château comme ça. J’avais visité les campus d’oxford et de Cambridge et c’était déjà un kiff mais là carrément un château, la classe !! Ambiance Harry Potter, j’adore.

Répondre
Ophélie G. 2 mars 2016 - 09:29

J’aime beaucoup Oxford et Cambridge mais je pense que l’attrait de Durham est en partie dû au fait que c’est une ville pas très connue.. Mais c’est clair que pour l’ambiance Harry Potter, on est servi ! 😉 xx

Répondre
Tiphaine 2 mars 2016 - 12:53

Autant te le dire clairement : tu m’as eu à « Harry Potter », comme d’habitude 🙂

J’aime beaucoup l’atmosphère qui se dégage de cette ville.

Répondre
Ophélie G. 2 mars 2016 - 17:13

YEAH ! J’en étais sûre ! 😀 xx

Répondre
Anaïs 14 mars 2016 - 22:25

Encore de très jolies photos! Merci de nous avoir emmenés avec vous durant ce périple! Crook Hall à l’air bien cool!

Répondre
Ophélie G. 15 mars 2016 - 17:18

Crook aura vraiment mon coup de cœur de ces trois jours dans le nord ! *-* ♥

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite