Les amateurs de littérature classique britannique reconnaîtront probablement le nom de cette ville du Yorkshire. Whitby, c’est la petite ville côtière où le Comte Dracula décide d’élire résidence dans le roman de Bram Stoker. En avril dernier, Marie et moi sommes allées y faire un tour. Je lui avais promis une vue magnifique sur l’abbaye, mais c’était sans compter la brume si caractéristique du Yorkshire. En attendant de vous la présenter sous un jour plus favorable, je reste dans le thème de la saison. Après tout, les vampires sont en vogue pour Halloween, non ?
Quand se termine la mer et commence le ciel…
Ce jour-là, c’est la ville entière qui s’est retrouvée plongée dans le brouillard. Se promener au bout de la jetée par ce temps, c’est un peu comme marcher aux confins du monde. Dans ces moments-là, il est facile de se laisser berner et de penser que peut-être, juste peut-être, la Terre n’est pas si ronde et qu’on pourrait en arriver au bout…
L’horizon n’existait plus et c’était difficile de savoir où se terminait la mer et où commencait le ciel. Mais au fond, cela n’avait pas beaucoup d’importance. C’était calme, c’était beau.
Note : il y a bien une photo ci-dessous, mais le brouillard était tellement épais que ça faisait écran, et le ciel en ressort blanc comme neige !
Whitby sous la brume = la ville fantôme par excellence
J’ai dit que je faisais dans le thème Halloween, alors excusez mes titres si accrocheurs (ahem !). Si la brume conférait une ambiance draculesque du bout de la jetée, le port et le reste de la ville n’étaient pas laissés pour compte. Au contraire. Il n’y avait pas grand monde dans les rues, et nous avions un peu l’impression d’être seules au monde.
Les boutiques étaient pourtant ouvertes, tout comme les cafés et les restaurants, mais personne ne semblait motiver à mettre le bout du nez dehors. En une journée, nous n’avons pas croisé beaucoup de promeneurs dans les rues désertes. Nos pas résonnaient sur les pavés – ça complétait bien l’atmosphère de ville fantôme de Whitby.
Quand l’abbaye disparaît…
Quelle soit la direction adoptée pour approcher Whitby, impossible de passer à côté de l’abbaye mis en valeur par Bram Stoker. Perchées au sommet d’une falaise, les ruines se découpent comme de la dentelle abrupte contre l’horizon et elles dominent la ville et la vallée alentour. En temps normal, la vue est absolument sublime.
Mais quand il y a du brouillard… Là, ça devient quand même beaucoup plus compliqué d’apprécier la grandeur de l’édifice ruiné… Le paysage disparaît, et on ne sait pas trop où regarder. Toujours est-il que la silhouette qui se dessine contre le brouillard est quand même majestueux – un peu terrifiant même !
👉 En parlant de Bram Stoker, avez-vous lu ma sélection de 5 oeuvres classiques de la littérature britannique spéciale Halloween ? 🎃
👉 Retrouvez tous les articles Automne 🍂 | Halloween 🎃 du blog !
4 commentaires
Le brouillard est parfait pour l’ambiance Dracula ! J’adore, merci pour cet article. Bises et bonne semaine.
Entièrement d’accord avec toi ! 🙂 xx
Waouh, j’adore ces photos avec cette brume épaisse. Ce n’était peut-être pas idéal pour bien voir l’abbaye, mais les photos sont superbes !
J’ai déjà vu l’abbaye, sous tous les angles ! Alors un peu de brouillard ne m’a pas dérangée du tout ! 😀 xx