Carnet écossais : Linlithgow

par Ophélie G.
12 commentaires
Linlithgow

Linlithgow a été l’une de mes plus jolies découvertes en Ecosse. Peu connue, il s’agit d’un burgh royal (une entité administrative autonome) situé à une trentaine de kilomètres à l’ouest de la capitale écossaise. J’avoue que je n’aurais jamais découvert ce bel endroit si je n’avais pas une bonne raison de m’y rendre : ma colocataire française de l’époque et moi avions été conviées prendre une tasse de thé chez le chanteur du groupe Cindytalk, un groupe de musique expérimentale post-punk, dont ma coloc était fan. Si vous ne connaissez pas, c’est tout à fait normal.

Arrivées tôt pour profiter un maximum de cette belle journée, nous avions pris notre temps en nous baladant autour du petit loch (comprenez « lac » à la sauce écossaise), nommé Linlithgow Loch. En réalité, la ville tient son nom du loch, puisque c’est la version moderne de l’ancien anglais/écossais lynn llaith cau, the « lake in the damp hollow » (mon dieu, que j’aime la sonorité et la graphie de cette langue !). Une jolie balade ponctuée par les signes de bienveillance des habitants qui n’hésitaient pas à venir discuter avec nous, ou tout simplement à nous saluer d’un sourire et dans ‘morning amical.

Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow

L’attraction principale de cette petite ville d’à peine 13000 habitants, ce sont les ruines du château qui s’élevait jadis au bord du loch, le Linlithgow Palace. Aujourd’hui, il n’en reste pas grand-chose, si ce n’est quelques appartements au plancher incertain, et une majestueuse fontaine qui trône en son centre. Ce château de taille modeste (on dirait plutôt une grande maison bourgeoise) fut le lieu de naissance de James V et de Mary, Queen of Scots (la charmante jeune femme qui tenta de renverser la royauté de la Reine Elizabeth I d’Angleterre) ! Commencé en 1424, le bâtiment subit la fureur d’un incendie en 1746. Depuis lors, le château est demeuré sans toit. Nous avions pu monter tout en haut de l’édifice afin d’avoir une vue spectaculaire sur le loch et la ville.

Chose amusante, en sortant, nous avons remarqué qu’il fallait payer £5 pour entrer, alors que nous étions rentrées gratuitement (à notre décharge, le panneau indiquant ça n’était pas là lorsque nous sommes entrées).

Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow Carnet écossais : Linlithgow

En soi, à part Linlithgow Palace, le loch et le parc qui s’étend tout autour, nous n’avions pas fait grand-chose. Se balader en profitant du soleil qui ravivait les couleurs de l’automne. C’est sur ces quelques photos que ce termine ce bref récit d’escapade écossaise, escapade qui date (déjà) de quelques années..

Une petite balade au château, ça vous dit ?

12 commentaires

Vous aimeriez aussi

12 commentaires

L. 11 février 2016 - 12:06

Charmant loch ! C’est bien dommage ces châteaux à l’abandon…

Répondre
Ophélie G. 12 février 2016 - 09:11

Malheureusement, on en trouve beaucoup en Ecosse.. xx

Répondre
LadyMilonguera 11 février 2016 - 15:46

Ce petit coin semble bien agréable…

Répondre
Ophélie G. 12 février 2016 - 09:12

Au top pour un pique-nique entre amis ! xx

Répondre
Frenchie au Canada 11 février 2016 - 16:08

Notre maison en Ecosse était sur Linlithgow place… J’adore encore le nom 🙂 Mais je n’avais jamais eu l’occasion de visiter, dommage.

Répondre
Ophélie G. 12 février 2016 - 09:13

J’aime beaucoup la sonorité du nom, il est tout doux à prononcer ! Et bien, si un jour tu reviens en Ecosse, tu pourras. 😉 xx

Répondre
Tiphaine 11 février 2016 - 20:51

J’aime beaucoup ! Cet endroit a l’air paisible et tranquille… Avec un château en plein milieu, c’est le bonheur total ! Surtout au printemps ou en été, avec un pique-nique…

Répondre
Ophélie G. 12 février 2016 - 09:13

Je pense que pour ce genre d’endroit, n’importe quelle saison est top, surtout quand il fait beau ! xx

Répondre
Sabine 11 février 2016 - 23:17

Chouette balade ! Sous le ciel bleu de l’Ecosse en plus 🙂 Xx

Répondre
Ophélie G. 12 février 2016 - 09:14

Oui, le ciel bleu si peu connu ! :p xx

Répondre
Cindy 18 février 2016 - 08:52

Tellement joli! Je prévois un road-trip en Ecosse, j’ai hâte.. 🙂

Répondre
Ophélie G. 18 février 2016 - 13:56

Où ça en Ecosse ? 😀 xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite