Il paraît qu’il existe deux types de personnes : les dog people et les cat people. Sans grande surprise, je fais partie de la seconde catégorie – même si j’apprécie de plus en plus les chiens. Ce n’est pas pour vous parler de mon appréciation grandissante pour les chiens que j’écris cet article, mais pour vous présenter une chouette balade à faire dans York : le York Cat Trail.
Déambuler dans les rues de York en suivant le Cat Trail
Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Hagrid conseille à Harry et Ron de suivre les araignées. J’ai un truc bien plus sympa : suivez les chats ! Parce que, figurez-vous qu’à York, le Cat Trail porte bien son nom. Il s’agit d’une balade à faire au cœur de la vieille ville à la recherche… de chats !
Tout commence dans les Shambles, cette rue médiévale bien connue, aux allures de Chemin de Traverse. Au centre, se trouve York Glass, une petite boutique où vous pourrez dénicher votre carte (elle est également accessible sur le site, via ce lien). La carte vous indique seulement où regarder, avec quelques indices si nécessaires. A vous ensuite de chercher !
Le but de la balade ? Faire le tour de la ville, tout en s’amusant ! J’imagine que ça doit être chouette à faire avec des enfants. Perso, je l’ai fait avec ma sœur et sa chérie et on a adoré ! Pour ceux qui auraient peur du ridicule (je ne vous cache pas que les gens vous regardent quand vous restez immobile en pleine rue, la tête en l’air !), beaucoup de gens se prêtent au jeu sans souci. Quand je l’ai fait, un monsieur nous a même dit qu’il savait où était le chat qu’on cherchait, mais qu’il ne nous dirait pas où il se trouvait. En tout cas, je ne vous dis pas où ils sont.
Les statues, souvent situées en hauteur, représentent des chats debout, couchés, assis, grimpant sur les murs… Il y a en 22 à trouver selon la carte – mais les filles et moi en avons trouvé un 23e !
Alright, mais pourquoi des chats ?
C’est quand même la première question qui vient en tête : pourquoi des chats ? Nos amis les félins ont toujours fait partie de l’histoire de York, et ça fait plus de deux siècles que les statues de chats ont envahi la ville. Le « Olde York », comme on dit par ici.
A l’origine, des statues de chats furent placées un peu partout dans la ville, car ils étaient vus comme des symboles de chance (notamment grâce à leurs neuf vies). On pensait alors qu’ils feraient fuir les rats, et avec eux les maladies (surtout la peste !). Ces chats avaient aussi pour but de faire fuir les mauvais esprits et apporter de la chance aux habitants. Rien que ça !
Of course, les statues d’origine (il y en avait 9, pour représenter les 9 vies du chat) ont été remplacées. Les premières, de mauvaise facture, n’ont pas tenu face au passage du temps. Celles que l’on voit aujourd’hui datent d’il y a deux cents ans, ce qui est quand même déjà pas mal.
Une manière amusante et innovante de découvrir la ville de York, entre adultes ou avec des enfants !
★ Découvrir d’autres activités à York ★
12 commentaires
Génial, je suis en train de boucler mon programme de mes prochaines vacances à Lake district, mais je vais faire un arrêt à York sur le chemin. En tant que grande amoureuse des chats, j’adore le concept. Je me note cette ballade !
J’espère que ça te plaira ! xx
Salut, merci pour ton blog vraiment riche en bons plans et joliment illustré. Nous sommes une famille française et nous venons juste de nous installer dans cette magnifique ville de York. Sais-tu s’il y a des Ghost tour sympa et si la période d’Halloween offfre des activités particulières a découvrir/ne pas manquer.
Merci.
Micke
Salut Michael ! Je suis ravie que ce blog t’apporte des idées de balades.
Incroyable mais vrai, je n’ai encore jamais fait de Ghost Tour à York, mais il me semble qu’ils se valent tous plus ou moins. Je ne peux pas tellement t’éclairer sur le chemin. Pour Halloween, idem, j’étais tellement overbookée l’an passé que je n’ai pas tant profité des festivités que ça. Je suis allée à un pub quiz avec les copains, mais c’est tout. Si tu demandes à l’office de tourisme, je suis sûre qu’ils pourront te guider !
A bientôt ! xx
Cette idée est géniale. Par contre le deuxième n’a pas l’air commode. Remarque, je comprends avec toutes ces chaînes, pauvre chou.
Sinon, ça me fait penser aux gnomes de Wroclaw. Plutôt pas mal pour pimenter une visite 🙂
C’est vraiment le seul moche de tous ! Je ne connais pas du tout cette histoire de gnomes, mais ça m’intrigue beaucoup. xx
Oh mais naaaan je trouve ça tellement géniale! C’est tellement ludique! J’adore *-*!
Avec un pote on prévoie de le refaire avec quelques pintes dans le sang. Je suis sûre que ça sera drôle aussi ! xx
Ooohhhhh !!!!!!!! <3 3 Je suis une « Cat person » et j’adore ce concept de « suivre les chats » à travers York !!!! Je n’ai passé que quelques heures dans cette ville à la fin d’un road trip, c’était le soir et je n’avais vu aucun chat : il va falloir que j’y retourne !!!!
Au fait Hagrid qui dit à Harry et Ron de suivre les araignées c’est dans la Chambre des secrets 😀 Ron avait alors suggéré de suivre les papillons, mais t’as raison suivre les chats c’est carrément mieux !!!
Honnêtement, si tu ne le sais pas, c’est impossible à voir. Ahah
JE SUIS TROP UNE LOSEUR ! Je sais très bien que c’est dans HP2 que Hagrid donne ce conseil moisi… Merci de la correction !! xx
En bonne catlady, je dois dire que j’ai envie d’aller à York juste pour faire ce tour! C’est une super idée pour découvrir/redécouvrir la ville 😀
En plus, certains sont un véritable calvaire à dénicher ! xx