Blog post

Le fabuleux York Cat Trail : suivez les chats dans la ville !

Il paraît qu’il existe deux types de personnes : les dog people et les cat people. Sans grande surprise, je fais partie de la seconde catégorie – même si j’apprécie de plus en plus les chiens. Ce n’est pas pour vous parler de mon appréciation grandissante pour les chiens que j’écris cet article, mais pour vous présenter une chouette balade à faire dans York : le York Cat Trail.

Le York Cat Trail ?

Dans Harry Potter et la Chambre des Secrets, Hagrid conseille à Harry et Ron de suivre les araignées. J’ai un truc bien plus sympa : suivez les chats ! Parce que, figurez-vous qu’à York, le Cat Trail porte bien son nom. Il s’agit d’une balade à faire au cœur de la vieille ville à la recherche… de chats !

Tout commence dans les Shambles, cette rue médiévale bien connue (je crois bien que J.K. Rowling a trouvé l’inspiration pour son Chemin de Traverse dans cette rue aux maisons biscornues). Au centre, se trouve York Glass, une petite boutique où vous pourrez dénicher votre carte (elle est également accessible sur le site, via ce lien). La carte vous indique seulement où regarder, avec quelques indices si nécessaires. A vous ensuite de chercher !

Le but de la balade ? Faire le tour de la ville, tout en s’amusant ! J’imagine que ça doit être chouette à faire avec des enfants. Perso, je l’ai fait avec ma sœur et sa chérie et on a adoré ! Pour ceux qui auraient peur du ridicule (je ne vous cache pas que les gens vous regardent quand vous restez immobile en pleine rue, la tête en l’air !), beaucoup de gens se prêtent au jeu sans souci. Quand je l’ai fait, un monsieur nous a même dit qu’il savait où était le chat qu’on cherchait, mais qu’il ne nous dirait pas où il se trouvait. En tout cas, je ne vous dis pas où ils sont.

Les statues, souvent situées en hauteur, représentent des chats debout, couchés, assis, grimpant sur les murs… Il y a en 22 à trouver selon la carte – mais ma sœur et moi en avons trouvé un 23e !

Le fabuleux York Cat Trail

Le seul chat flippant du lot !

Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail

Mais pourquoi des chats ?

C’est quand même la première question qui vient en tête : pourquoi des chats ? Nos amis les félins ont toujours fait partie de l’histoire de York, et ça fait plus de deux siècles que les statues de chats ont envahi la ville. Le « Olde York », comme on dit par ici.

A l’origine, des statues de chats furent placées un peu partout dans la ville, car ils étaient vus comme des symboles de chance (notamment grâce à leurs neuf vies). On pensait alors qu’ils feraient fuir les rats, et avec eux les maladies (surtout la peste !). Ces chats avaient aussi pour but de faire fuir les mauvais esprits et apporter de la chance aux habitants. Rien que ça !

Of course, les statues d’origine (il y en avait 9, pour représenter les 9 vies du chat) ont été remplacées. Les premières, de mauvaise facture, n’ont pas tenu face au passage du temps. Celles que l’on voit aujourd’hui datent d’il y a deux cents ans.

Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail Le fabuleux York Cat Trail

Une manière amusante et innovante de découvrir la ville de York, entre adultes ou avec des enfants !

☛ Envie d’une autre balade : découvrez York via ses remparts !

Encore un peu de lecture

10 Commentaires

  • Alexandra

    28 août 2018 at 18:38

    En bonne catlady, je dois dire que j’ai envie d’aller à York juste pour faire ce tour! C’est une super idée pour découvrir/redécouvrir la ville 😀

    1. Ophélie G.

      28 août 2018 at 19:03

      En plus, certains sont un véritable calvaire à dénicher ! xx

  • Marion

    30 août 2018 at 13:53

    Ooohhhhh !!!!!!!! <3 3 Je suis une « Cat person » et j’adore ce concept de « suivre les chats » à travers York !!!! Je n’ai passé que quelques heures dans cette ville à la fin d’un road trip, c’était le soir et je n’avais vu aucun chat : il va falloir que j’y retourne !!!!
    Au fait Hagrid qui dit à Harry et Ron de suivre les araignées c’est dans la Chambre des secrets 😀 Ron avait alors suggéré de suivre les papillons, mais t’as raison suivre les chats c’est carrément mieux !!!

    1. Ophélie G.

      31 août 2018 at 14:49

      Honnêtement, si tu ne le sais pas, c’est impossible à voir. Ahah
      JE SUIS TROP UNE LOSEUR ! Je sais très bien que c’est dans HP2 que Hagrid donne ce conseil moisi… Merci de la correction !! xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    6 septembre 2018 at 13:00

    Oh mais naaaan je trouve ça tellement géniale! C’est tellement ludique! J’adore *-*!

    1. Ophélie G.

      6 septembre 2018 at 21:07

      Avec un pote on prévoie de le refaire avec quelques pintes dans le sang. Je suis sûre que ça sera drôle aussi ! xx

  • Nathalie

    8 septembre 2018 at 11:12

    Cette idée est géniale. Par contre le deuxième n’a pas l’air commode. Remarque, je comprends avec toutes ces chaînes, pauvre chou.
    Sinon, ça me fait penser aux gnomes de Wroclaw. Plutôt pas mal pour pimenter une visite 🙂

    1. Ophélie G.

      8 septembre 2018 at 20:36

      C’est vraiment le seul moche de tous ! Je ne connais pas du tout cette histoire de gnomes, mais ça m’intrigue beaucoup. xx

  • Michael

    9 septembre 2018 at 12:37

    Salut, merci pour ton blog vraiment riche en bons plans et joliment illustré. Nous sommes une famille française et nous venons juste de nous installer dans cette magnifique ville de York. Sais-tu s’il y a des Ghost tour sympa et si la période d’Halloween offfre des activités particulières a découvrir/ne pas manquer.
    Merci.
    Micke

    1. Ophélie G.

      9 septembre 2018 at 14:13

      Salut Michael ! Je suis ravie que ce blog t’apporte des idées de balades.
      Incroyable mais vrai, je n’ai encore jamais fait de Ghost Tour à York, mais il me semble qu’ils se valent tous plus ou moins. Je ne peux pas tellement t’éclairer sur le chemin. Pour Halloween, idem, j’étais tellement overbookée l’an passé que je n’ai pas tant profité des festivités que ça. Je suis allée à un pub quiz avec les copains, mais c’est tout. Si tu demandes à l’office de tourisme, je suis sûre qu’ils pourront te guider !
      A bientôt ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant