La première fois que je suis allée à Nottingham, il faisait froid. C’était un week-end de novembre, et j’y étais allée avec mes colocs pour… un concert de James Blunt. Il y avait le marché de Noël aussi, c’était sympa. J’y suis retournée avec mes parents par une belle journée de printemps, et cette seconde visite m’a autant plu que la première. Mais qu’y a-t-il à faire dans la ville de Robin des Bois ?
(1) Le château de Nottingham
J’y étais déjà allée une fois, et je n’avais pas été particulièrement emballée par les lieux. Pourtant, je raffole des châteaux, surtout de ceux qui datent du Moyen-Âge. Passionnée d’histoire, c’est toujours un plaisir de marcher dans les pas des chevaliers médiévaux et d’en apprendre plus sur ce qui put être leur quotidien. Malheureusement, le château de Nottingham n’a pas été à la hauteur de mes attentes.
Déjà, je l’ai trouvé particulièrement onéreux. Il faut compter £8 pour un adulte. Pour ce qu’il y a à voir dans le château, c’est beaucoup. Le château a été construit en hauteur, au sommet de Castle Rock, au Moyen-Âge. Rendu célèbre par les aventures de Robin des Bois et du Shérif de Nottingham, je n’y ai pas trouvé cette ambiance à laquelle je m’attendais. C’est bien dommage.
Il serait dommage de s’approcher du château sans profiter des statues qu’il y a près de l’entrée. Je vous le donne dans le mille, il y a bien une statue du célèbre hors-la-loi, Robin des Bois !
(2) Le « plus vieux pub en Angleterre » : Ye Olde Trip to Jerusalem
Impossible d’aller se balader près du château sans passer voir Ye Olde Trip to Jerusalem. Derrière ce nom clairement médiéval se cache un pub. Et pas n’importe quel pub, puisqu’il s’agirait du plus vieux pub en Angleterre !
Il se situe au pied de Castle Rock, et aurait été construit en 1189 ! Comme beaucoup d’établissements de cette époque, il est difficile d’affirmer la légitimité de la chose, puisqu’il n’y a pas de documentation écrite. Mais on s’en fiche un peu, c’est quand même chouette. L’intérieur est très étroit et ça sent bon le bois et la bière – une vraie ambiance de pub anglais !
(3) La City of Caves
Ça, c’est vraiment un incontournable de la ville ! Il faut savoir que la ville de Nottingham est construite sur des collines de grès qui regorgent de grottes (ça se dit caves en anglais). Ces grottes font partie intégrante de l’histoire de la ville, et c’est très intéressant de les visiter pour en apprendre davantage.
Tour à tour tanneries, celliers publics, taverne ou encore abri anti-bombardement – toutes les époques ont su s’adapter et trouver le meilleur usage de ces nombreuses grottes. Je recommande chaudement cette visite ! J’y suis allée deux fois, et j’ai eu la chance d’avoir de super guides à chaque fois. Ils connaissent bien leur sujet et savent répondre aux questions que l’on peut avoir au cours de la balade.
Il faut compter £7.95 pour une entrée adulte. L’entrée des Caves se situe dans un centre commercial, ce qui la rend impossible à manquer. Alors chaussez vos casques de protection et laissez-vous emporter au cour de l’histoire de Nottingham ! Je n’ai pas de photo à vous montrer, car la lumière n’était pas des plus agréable down there. Il va donc falloir me croire sur parole. 😉
(4) Le musée national de la justice
Qu’est-ce que j’ai adoré visiter ce musée ! Le musée se trouve dans un site historique victorien qui rassemble une cour de justice, une geôle et une station de police. C’était donc là que les criminels étaient arrêtés, jugés, condamnés et exécutés. L’application médiévale de « faire d’une pierre deux coups » j’imagine ?
Les courts de justice datent du XIVe siècle et les geôles du XVe siècle. Mais on sait que les Normands utilisaient l’endroit pour nommer les shérifs qui maintenaient la paix et collectaient les taxes. La visite permet d’en apprendre davantage sur le fonctionnement judiciaire et pénitentiaire d’il y a quelques siècles. C’est vraiment intéressant (et violent et barbare aussi). L’intérieur est très sombre et ça ajoute une dimension très sympa à la visite. On a presque l’impression d’y être ! Quelques personnages de cire complètent le paysage, pour une immersion des plus totales.
L’entrée adulte coûte £10.95. Il est possible (et plus économique) d’acheter un ticket qui permet de visiter le National Justice Museum et la City of Caves. C’est un joint ticket et ça coûte £16.
J’espère vous avoir mis la chanson du générique du Disney Robin des Bois dans la tête !
(Psst, elle est par ici sinon !)
10 commentaires
Je vais me répéter mais mon dieu comme c’est cute *-*!
Je savais que tu aimerais ! 😀 xx
Oh j’y suis passée encoup de vent il y a tout pile un an lors de mon road trip dans le nord de l’Angleterre. Je voulais tellement y passer, mais le vote avait tranché ahah.
Du coup ça fait plaisir de voir des photos de ce que j’ai loupé !
C’est clair que pfiou la visite du château est hors de prix ! 😮
Je ne doute pas que tu auras l’occasion d’y retourner et de t’y arrêter un peu plus longtemps ! 😉 xx
Robin des Bois est une de mes légendes préférées depuis toute petite ! Et même si le château a l’air un peu tristounet et peu aménagé, cela doit quand même être étrange de se retrouver sur les lieux de LA légende 🙂
Comme je comprends ! Ce héros a tout pour plaire ! J’avoue que ça fait quand même un petit quelque chose, oui.. 😉 xx
Ça doit être sympa de se balader là. J’adore l’idée que le pub puisse être le plus vieux en Angleterre.
Je t’ai nommée pour le Liebster Award, je suis désolée si tu l’as déjà fait. Je n’ai pas été très active ces derniers temps à cause de mon travail je compte bien me rattraper. J’ai décidé de nommer les blogs que j’apprécie et donc le tien en fait parti. Tu trouveras l’article ou je cite ici : http://www.moodofapril.com
J’ai déjà répondu aux questions du Liebster plusieurs fois, mais merci pour cette nouvelle nomination ! xx
Très joli ! Je ne connaissais pas (juste de nom …) mais la balade sous ce beau ciel bleu a dû être très agréable !
En effet, c’était une chouette balade. 🙂 xx