Un bol d’air iodé à Robin Hood’s Bay

par Ophélie
Publié le Edité le 8 commentaires

Dimanche dernier, je me suis réveillée tôt – merci les stores anglais tout moisis. Au moins, il faisait beau et tant mieux : avec les copains, nous avions prévu de passer la journée sur la côte, histoire de faire une pause. Pour un arrêt à Robin Hood’s Bay, puis à Scarborough. Aujourd’hui, je vous raconte la première partie de cette première véritable journée de printemps.

Robin Hood’s Bay, aka la Baie de Robin des Bois

Robin Hood’s Bay est un charmant petit village de pêcheur situé entre Whitby et Scarborough, sur la côte du North Yorkshire, et dans le North York Moors National Park. Un endroit privilégié pour les balades en famille quand les beaux jours pointent le bout de leur nez. Nous avons vite compris pourquoi. La plage est belle, le panorama l’est encore plus. La mer a beau être froide (évidemment que je l’ai testée du bout des doigts !), c’est un endroit de choix pour faire trempette. Non pas que je m’y risquerai, c’est pas trop mon truc.

D’où lui vient ce curieux nom ? 

Contrairement à ce que son nom évoque, Robin Hood’s Bay n’a absolument rien à voir avec le célèbre hors-la-loi médiéval anglais. La légende de Robin des Bois s’est développée bien plus au sud, aux alentours de Nottingham. Par contre, il y a une explication logique au nom associé à ce petit village de pêcheurs.

Au XVIIIe siècle, le labyrinthe de ruelles étroites et la proximité de la mer ont fait du village un endroit propice à la contrebande. Des vaisseaux du continent (principalement en provenance de la France) pouvaient s’y amarrer en toute tranquillité et décharger leurs cargaisons de boissons (thé, brandy, gin ou encore rhum) et aussi de tabac. En faisant de la sorte, les contrebandiers évitaient les lourdes taxes déjà mis en place.

Comme tout le monde le sait, la légende de Robin des Bois raconte que ce héros médiéval populaire était plutôt doué en matière de vol… même si c’était pour la bonne cause. Bref, ce nom fut adopté pour le village, parce que ça lui allait bien.

Se promener sur la plage

Après une pause café/petit-déjeuner dans un endroit local, nous avons arpenté les ruelles pour aller voir la mer de plus près. Si je me suis un jour plainte de Steep Hill à Lincoln, je ne le referai plus : Robin Hood’s Bay est pire en matière de dénivelé ! La descente, ça a été. La remontée, ça a été autre chose ! Et bien évidemment, les parkings sont situées au sommet des falaises, et non en bas – ce ne serait pas drôle sinon.

Bref, Robin Hood’s Bay m’a fait tour à tour penser à Lincoln, puis à Solva au Pays de Galles. C’était petit, en vieilles pierres et avec des bateaux. La combinaison gagnante à mes yeux. Se balader sur la plage, c’était comme une bouffée d’air frais. Le moyen parfait de commencer les vacances. Il faisait frais mais doux, le ciel bleu s’étendait à perte de vue, le bruit des vaguelettes s’écrasant sur le sable se mêlait aux cris des mouettes. Je ne sais pas vous, mais l’air de la mer me fait toujours le plus grand bien ! Et puis tout ce bleu qui s’étiole jusqu’à l’horizon ! Une pure merveille qui sentait bon l’air iodé.

Robin Hood's Bay

 

Pour une première sortie, je n’ai pas été déçue ! Bien évidemment, ça a été l’occasion de manger une glace en se baladant dans les rues. Parce que perso, je ne peux pas aller à la mer sans manger de glace. Même quand je suis allée à Skegness avec ma famille l’année dernière. Le ciel était gris, il faisait froid et c’était moche, mais mon Papa et moi avons mangé notre glace quand même !

 

✏️ Vous aimez aller voir la mer ?

Ou vous êtes plutôt du genre à rester au creux des rues ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

8 commentaires

Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES 26 avril 2018 - 23:16

Mon dieu que c’est cute!! *-*

Répondre
Ophélie G. 27 avril 2018 - 17:18

C’est le mot oui ! xx

Répondre
Madame Dree 2 avril 2018 - 12:32

Qu’est-ce que c’est joli ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 2 avril 2018 - 12:50

Tu sais où aller la prochaine fois que vous êtes dans le coin ! xx

Répondre
prettylittletruth 29 mars 2018 - 09:59

Quel endroit magnifique! Je ne connais pas du tout mais tu m’as donne envie d’y aller 🙂

Répondre
Ophélie G. 29 mars 2018 - 10:42

Oh oui ! 😀 xx

Répondre
Marie P. 29 mars 2018 - 02:27

Haha je regardais Wild Child ce soir – ne me juge(z) pas ^^ – et une scène du film étant tournée à Robin Hood’s Bay, je me faisais justement la réflexion que j’aimerais beaucoup y aller. Comme quoi…!

Répondre
Ophélie G. 29 mars 2018 - 10:41

Je ne juge pas, je ne connais même pas (bon du coup, je suis curieuse et vais aller voir ce que c’est… :D). Comme quoi, le hasard fait bien les choses ! xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite