Blog post

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d’un weekend !

Si York est réputée pour son passé viking, elle l’est un peu moins pour son histoire romaine. Et pourtant, ce sont bel et bien les Romains qui l’ont fondée, dans la deuxième moitié du Ie siècle après J.-C. C’est pour célébrer ce pan de l’histoire de York que les Romains ont débarqué dans la ville le temps d’un weekend de juin, à l’occasion du festival Eboracum.

Eboracum, 71 AD

Jórvík, le York des Vikings (et le plus connu), n’existe qu’à partir du IXe siècle. Avant ça, la ville était connue sous le nom d’Eboracum. Le latin n’ayant jamais été mon fort, malgré trois ans d’étude au collège, je serais incapable de vous dire ce que ça signifie. Toujours est-il qu’Eboracum était à la fois une ville et un fort de la province romaine de Britannia. Les historiens estiment que la ville fut fondée dans la deuxième moitié du Ier siècle après J.-C. et que c’était la plus grande ville du nord de l’Angleterre.

Les Romains commencèrent leur conquête de ce qui est aujourd’hui la Grande-Bretagne (Pays de Galles, Ecosse et Angleterre) vers l’an 43. C’est à la neuvième légion que l’on doit la fondation d’Eboracum.

C’est d’ailleurs à cause de ce passé romain qu’il y a une chouette statue de Constantin, avec une pose super sassy sur le parvis de York Minster. Constantin est le premier empereur romain à s’être christianisé. C’est donc pour ça que la statue le représente avec une épée cassée à la main. Son épée a désormais la forme d’une croix chrétienne. Le morceau d’épée brisé repose à ses pieds.

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Excusez les échafaudages en arrière-plan, York Minster est en rénovation.

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Les Romains à York en l’an 2018

Le premier weekend de juin, un festival romain s’est tenu à York. Il y en avait pour tous les goûts : parades d’une légion romaine dans la ville, reproduction à taille humaine d’un village romain (voir plus bas), démonstrations de combats à l’épée et de formations militaires, spectacles d’oiseaux de proies. Et même des combats pour les enfants. Ils représentaient les Romains, leurs parents représentaient les barbares locaux. Je peux vous dire que les gamins n’y allaient pas de main morte en frappant les adultes à coup d’épée en mousse !

Retour dans le temps : visiter un village romain

En tant que passionnée par l’histoire (surtout l’époque Antique, et les civilisations celtes et vikings), j’aime découvrir les aspects de la vie à l’époque que les livres d’histoire ne font que mentionner, sans vraiment rentrer dans les détails. Or, les détails, c’est justement ce que je préfère ! Le village romain, installé dans un recoin du Museum Gardens de York, s’est révélé être une véritable mine d’or !

Sous chacune des tentes dressaient se tenait un représentant d’une classe sociale ou d’un corps de métier romain. J’ai ainsi pu apprendre de nouvelles choses sur les scribes, la manière dont s’apprêtaient les riches Romaines ou encore les tactiques militaires. Ce que j’ai préféré, ça a été le médecin (medicus). Saviez-vous que les Romains avaient une dentition frisant la perfection ? C’était grâce à leur régime alimentaire, où les sucres étaient quasi inexistants (le miel était, il me semble, le seul sucre qu’ils ingéraient). Ou encore, saviez-vous que les techniques de médecine modernes sont en réalité des versions légèrement améliorée des techniques romaines ?

Le medicus avait tout un tas d’ustensiles qu’il connaissait sur le bout des doigts. Il nous a parlé en long, en large et en travers des différentes utilisations de ces objets métalliques à l’allure barbare !

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Je ne sais pas ce que fait ce bras dans cette marmite, mais je suis encore plus contente d’être végétarienne !

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Le stand du medicus !

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Une leçon de maquillage à la romaine ? Les riches bourgeoises passaient presque quatre heures quotidiennes à se faire une beauté ! Elles utilisaient du raisin pour les lèvres, ce qui avait pour effet de les teindre de manière presque permanente ! La profusion de maquillage était preuve de richesse (et aussi, elles n’avaient rien d’autre à faire de leurs dix doigts).

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Le medicus, mon héros ♥

Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend ! Eboracum : les Romains ont envahi York le temps d'un weekend !

Ce weekend hors du temps était une réussite. Bien plus que le festival viking qui a eu lieu en février dernier. J’y ai pris quatre misérables photos. Quatre ! Les festivités m’avaient vraiment déçue et je n’attendais pas grand chose du festival romain. J’ai été délicieusement surprise !

J’espère que cette promenade dans le temps vous aura plu !

Encore un peu de lecture

4 Commentaires

  • La Gauffre

    19 juillet 2018 at 15:53

    Excellent ! Ca devait vraiment être intéressant et bien à découvrir 🙂

    1. Ophélie G.

      19 juillet 2018 at 16:12

      C’était très intéressant ! J’adore ce genre de trucs. xx

  • Madame Dree

    1 août 2018 at 10:32

    Quand on a fait notre roadtrip dans le yorkshire y a deux ans, on a découvert que ce festival existait et qu’il avait lieu le we où nous repartions… Nous étions dégoûtés !
    Voir tes photos ça me donne clairement envie d’y aller ! 🙂

    1. Ophélie G.

      1 août 2018 at 21:54

      Les boules ! Pour la peine on se le fera ensemble l’année prochaine ! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant