Follow:
Angleterre

Mes 5 villes préférées en Angleterre

Mes 5 villes préférées en Angleterre

En deux ans, j’ai eu le plaisir de pouvoir arpenter l’Angleterre à l’occasion de day-trips ou de longs weekends. J’ai ainsi pu me rendre dans une trentaine de villes différentes, un peu partout sur le territoire anglais. Je suis tombée sous le charme de beaucoup d’entre elles, et quelques unes m’ont vraiment déçue. Aujourd’hui, on se concentre sur le meilleur et je vous propose les 5 villes que j’ai préférées.

1. Cambridge

J’ai la chance d’habiter près de Cambridge. Une petite heure de train suffit pour s’y rendre quand on part de Stamford. J’avoue que depuis la première fois où je m’y suis rendue, je suis tombée amoureuse de ses magnifiques bâtiments abritant l’université : de la pierre blanche qui pique les yeux lorsqu’il y a un peu de soleil, la rivière qui serpente entre les jardins, l’animation des rues… Un joli mélange entre histoire et modernité dont je raffole. Je ne compte plus le nombre de fois où j’y suis allée ; c’est l’endroit privilégié où emmener les gens qui me rendent visite.

Si le temps est beau, je conseille de faire un peu de punting, ces espèces de barques plates qui descendent la rivière Cam. Ce n’est pas le truc le moins donné du monde (entre £15 et £20 par personne, selon les punters) mais ça vaut le coup : ça donne un aperçu différents des colleges et les guides ont toujours un tas d’anecdotes sympas à partager. C’est à faire au moins une fois dans sa vie.

Sinon, il reste les balades dans les rues ou la visite de quelques bâtiments universitaires aussi. Pour la petite astuce, si vous demandez gentiment à un étudiant de vous faire visiter, il le fera très probablement, et vous n’aurez pas un centime à débourser.


A (re)lire : une première balade à Cambridge pour obtenir le National Insurance Number (et jouer les touristes), une deuxième fois en famille, au printemps, et une troisième pour la route, avec quelques rayons de soleil entre de grosses averses !


2. Lincoln

Lincoln est le chef-lieu du comté où je réside, le Lincolnshire. Je m’y suis rendue à deux reprises, et j’ai adoré à chaque fois. La ville est surprenante, et est bâtie sur deux étages. En bas, il y a la ville moderne, qui regorge de magasins, de restaurants et de cafés en tout genre. En haut, c’est la ville un peu ancienne, avec son château et ses remparts et son impressionnante cathédrale qui surplombe le paysage. Et pour passer d’un niveau à un autre, il y a cette rue abominable connue sous le nom de Steep Hill (« colline raide » en gros) – pour les fainéants, il y a aussi des bus bien évidemment.

C’est un vrai plaisir de se promener dans la ville, à la découverte de ce qu’elle a offrir. En plus des merveilles architecturales susmentionnées, elle dispose également d’un musée dédié à la vie dans le Lincolnshire, de bâtiments religieux ou encore de ruines romaines. Sans oublier les cafés et salons de thé indépendants, les pubs et les restaurants.

Au mois d’octobre et pour ceux que ça intéresse, il y a un festival de la saucisse (oui, apparemment la saucisse du Lincolnshire est réputée). Et pour noël, il y a le marché de noël qui dure un weekend et qui mélange marché de noël traditionnel et fête forraine.


A (re)lire : Lincoln, par une jolie journée d’automne ou encore Lincoln et son marché de noël.


3. Glastonbury

Cette ville du Somerset, je la connaissais grâce à mes recherches de Master. Travaillant sur les légendes arthuriennes médiévales et plus particulièrement sur le mythe de l’île d’Avalon (en gros, l’île où est envoyé le roi Arthur lorsqu’il est mortellement blessé au combat), Glastonbury est un nom qui revenait très souvent, quelles que soient les sources. Et plus particulièrement, le monastère de Glastonbury. Du coup, quand mon ami Rob m’a proposé d’y passer un weekend, j’ai sauté sur l’occasion.

Glastonbury est la ville la plus étrange qui soit, mais c’est cette particularité qui fait que je l’ai adorée. Repère de hippies, la ville regorge de boutiques ésotériques, de librairies assez incroyables où se côtoient des livres théologiques, des livres de légendes et de mythes, et des études assez poussées, ainsi que des petits magasins à thèmes. Partout, il y a de la couleurs, que ce soit sur les façades des maisons, ou sur les petits fanions suspendus entre les bâtiments.

Il y a de jolies choses à voir, plus qu’à faire : le monastère de Glastonbury où sont enterrés le roi Arthur et son épouse, la reine Guenièvre, le Chalice Well, ce jardin construit autour d’une source d’eau très chargée en fer et aux pouvoirs mystiques, ou encore le Glastonbury Tor, cette unique tour construite au sommet d’une colline, d’où les couchers de soleil sont époustouflants.


A (re)lire : deux articles sur Glastonbury, le premier sur le monastère et la ville et le second sur le Chalice Well et Glastonbury Tor.


4. Dartmouth

Visitée par une jolie journée ensoleillée de mai, la ville de Dartmouth m’a beaucoup fait penser à La Rochelle. Petite ville portuaire située sur les bords de l’estuaire de la rivière Dart, dans le comté du Devon, elle fut importante pour la Marine Royale. Aujourd’hui, c’est une petite ville touristiques délicieuse.

On y trouve un petit musée qui, s’il ne paie pas de mine, est très agréable et instructif quant à l’histoire de la ville, et aussi un château. Ou plutôt, une petite bâtisse fortifiée qui s’ouvre sur l’estuaire et permettait la surveillance des eaux. A quelques minutes de marche, on trouve aussi d’incroyables petites grottes. S’il fait beau, entre les falaises, les petites plages de sable et l’eau bleu turquoise, on a du mal à se dire qu’on est encore en Angleterre – on se croirait plutôt dans les Caraïbes.

Le petit plus ? Déguster une glace en se promenant dans le port, tout en admirant un train à vapeur qui passe de temps à autre.


A (re)lire : une journée à Dartmouth pour clôturer un long weekend dans le sud-ouest de l’Angleterre.


5. Nottingham

L’une des premières villes que j’ai pu visiter, c’était Nottingham, à l’occasion d’un concert de James Blunt. J’y suis allée pendant un weekend entier avec mes colocataires, et nous étions tombées sous le charme de cette ville connue pour son lien avec la légende de Robin des Bois.

Il y a plusieurs musées à visiter, mais la chose la plus sympa, ce sont les grottes dissimulées dans la colline où se trouve le château de Nottingham. Ces grottes, qui ont servi à cacher la population de la ville pendant les bombardements allemands de la Seconde Guerre Mondiale ont une très longue histoire, et c’est très chouette à découvrir. Il y a aussi le plus vieux pub d’Angleterre dans la ville : une vieille bâtisse biscornue, avec de minuscules fenêtres et qui sent le renfermé (comme beaucoup de vieux bâtiments, je sais). Il date de l’an 1189 et n’a jamais cessé d’être en service !


A (re)lire : une fête foraine au mois d’octobre, ou une petite parenthèse à Nottingham.


Tenté par l’une de ces villes ? :p

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

18 Commentaires

  • Reply L.

    Toutes ! ^^
    Ça donne envie d’organiser un roadtrip pour partir à la découverte de ces villes moins mises en avant que les grandes agglomérations. On n’y pense pas assez, à tort.

    14 juin 2016 at 09:13
    • Reply Ophélie G.

      Je trouve ça super dommage que les gens se focalisent sur Londres alors qu’il y a de si jolis endroits à découvrir en Angleterre ! xx

      14 juin 2016 at 16:20
  • Reply LadyMilonguera

    Effectivement, on comprends tes coups de cœur…

    14 juin 2016 at 11:42
  • Reply prettylittletruth

    J’adore Cambridge aussi qui est definitivement dans mon Top 5! Il faut que je fasse Glastonbury d’ailleurs (ville comme festival!) 🙂

    14 juin 2016 at 12:02
    • Reply Ophélie G.

      Le festival de Glastonbury me tente bien aussi tiens ! 😀 Mais ça doit être un bordel monstre ! xx

      14 juin 2016 at 16:21
  • Reply Lucie

    Dartmouth a l’air super jolie ! On est allés du côté de Torquay et je crois qu’on aurait mieux fait de filer jusqu’à Dartmouth qui a l’air plus sympa (en fait à Torquay à part la marina j’ai pas trouvé la ville canon). Pareil que toi pour Cambridge: j’adore ! Glastonbury, c’est sur la liste des destinations à visiter en Angleterre aussi 🙂

    14 juin 2016 at 14:13
    • Reply Ophélie G.

      J’ai adoré Dartmouth ! On avait fait un mini road-trip Bristol-Plymouth-The Eden Project-Dartmouth, et on a regretté de ne pas avoir passé plus de temps à Dartmouth ! Glastonbury, c’est juste génial, une véritable expérience à part entière ! xx

      14 juin 2016 at 16:23
  • Reply Frenchie au Canada

    Mince du coup je me rends compte que je n’ai visite aucune de ces villes quand j’etais au R-U! En meme temps il y avait de quoi faire avec l’Ecosse 😉

    14 juin 2016 at 15:56
    • Reply Ophélie G.

      Quand j’étais à Glasgow, j’ai pas vu grand chose à part des villes écossaises hein. 😉 La position de Stamford est top pour bouger en Angleterre ! xx

      14 juin 2016 at 16:23
  • Reply BBxMarmotte

    Je ne connais que très peu l’Angleterre, j’y suis allée en voyage scolaire quand j’étais au collège.. Il faudrait que j’y retourne car je n’en ai que de vagues souvenirs ! En tout cas, ta sélection me donne envie 🙂

    14 juin 2016 at 22:16
    • Reply Ophélie G.

      Je te souhaite vivement d’y retourner et de découvrir tout ça ! 😀 xx

      15 juin 2016 at 09:48
  • Reply Estelle - Curiosity Escapes

    De jolies petites villes, tes photos donnent envie d’y aller. Je n’ai visité que Cambridge dans ta liste, que j’avais déjà préféré à Oxford car plus petite et elle m’a paru plus secrète avec ses canaux et ses ruelles.

    15 juin 2016 at 21:33
    • Reply Ophélie G.

      Comme toi, je préfère Cambridge à Oxford pour son côté un peu plus mystérieux. 🙂 xx

      16 juin 2016 at 10:33
  • Reply Anaïs

    Oooooh comme c’est beau! Je me ferais bien un petit trip pour venir visiter tout ça :D!

    16 juin 2016 at 16:10
    • Reply Ophélie G.

      Comme ça tu en profiteras pour passer à Stamford (a). (A force d’insister, je vais finir par y arriver hein !). xx

      16 juin 2016 at 20:27
  • Reply Eva

    Je ne suis allée qu’une fois en Angleterre, ça remonte à 7 ans maintenant. J’avais alors visite Oxford et Londres. Mon copain et moi devions aussi aller à Cambridge mais la veille du départ son porte-feuille fut vole dans le quartier Soho de Londres, et malheureusement les tickets de trains étaient dedans >< J'aimerai bien retourner en Angleterre et visiter un peu plus^^

    30 juin 2016 at 13:34
    • Reply Ophélie G.

      Arf, mauvaise expérience en Angleterre, c’est dommage. Il y a plein de jolis coins à voir en Angleterre, alors oui, tu devrais y retourner ! xx

      30 juin 2016 at 18:05

    Laisser un commentaire