Leeds victorienne, ou comment j’ai été bluffée par l’architecture

par Ophélie G.
18 commentaires
Leeds City Guide

Leeds ne m’avait jamais attirée. J’y suis pourtant allée à de nombreuses reprises, mais sans jamais avoir envie de l’explorer. Là, c’était différent. J’avais pris quelques notes des incontournables de la bille et c’est de bonne humeur que j’ai retrouvé mon amie Sarah à la gare, prête pour explorer la ville si industrialisée et qui n’est pas forcément dans la liste des must see en Angleterre. J’oriente ce City Guide sur ce qui m’a le plus plu : les merveilleux détails de l’architecture victorienne.

Leeds victorienne
Mise en ambiance avec cette décoration de vitrine dans la County Arcade ! Absolument CHAR-MANT !

Leeds victorienne :

(1) Le Corn Exchange

(2) Le Victoria Quarter

(3) Grand Arcade

(4) Le marché couvert de Kirkgate

(5) Le café de la galerie d’art – le Tiled Hall Café

Et quelques pistes pour aller plus loin.

 

Architecture victorienne ?

Quand je dis architecture victorienne, c’est un concept assez vaste. L’ère victorienne, qui correspond au règne de la reine Victoria (1837 – 1901), n’a pas de style architectural à lui. En réalité, c’est tout un tas de styles architecturaux qui caractérisent cette période. Entre autres, on y retrouve le style Queen Anne, le néo-classicisme, le néo-renaissance, le néo-gothique, le néo-roman, le Second Empire ou encore le Greek Revival (l’idée de faire revivre le style grec ancien). C’est un beau mélange de tout ça que nous avons pu admirer à Leeds et dont il va être question aujourd’hui.

(1) Le Corn Exchange

Leeds Corn Exchange
Leeds Corn Exchange

La construction de ce sublime hall aux grains remonte à 1864. Conçu par l’architecte Cuthbert Brodrick (qui a également conçu la mairie, le Town Hall de Leeds), le dôme qui surplombe le bâtiment s’inspire de celui de la Bourse du Commerce de Paris. De son ouverture à 1990, il a gardé la même fonction, celle d’un marché aux grains/au blé – no shit Sherlock.

Aujourd’hui, vous pourrez y trouver des petites boutiques indépendantes et si vous êtes chanceux, une bourse aux vêtements. C’est l’occasion rêvé de refaire sa garde-robe à petit prix ! C’est très sympa de s’y promener, aussi bien au rez-de-chaussée que le long de la galerie supérieure, qui offre un joli panorama du toit dômé.

★ The Plant Point : pour les amoureux des jungles urbaines, une boutique qui vend des plantes à prix raisonnables.

★ Ne manquez pas l’impressionnante fresque murale, Cornucopia, à la sortie du Corn Exchange !

Ouvert du lundi au mercredi de 10h à 18h, le mardi de 10h à 21h, le vendredi et samedi de 10h à 18h et le dimanche de 10h30 à 16h30.

(2) Le Victoria Quarter – un ensemble de galeries marchandes

Entre 1878 et 1900, huit arcades ont été construites dans la ville, pour promouvoir une nouvelle identité urbaine. Cinq sont encore visibles aujourd’hui – je ne vous raconte pas la claque visuelle !

Queen Victoria Street est une rue, fermée par un toit de verre depuis 1990. L’impressionnant vitrail est une œuvre de Brian Clarke et est aujourd’hui le plus grand vitrail de Grande-Bretagne et d’Europe. Les couleurs sont un peu étranges – rien de bien sophistiqué, des grands et petits panneaux monochromes. Ça ne peut pas plaire à tout le monde et je l’ai personnellement trouvé kitsch à souhait.

Queen Victoria Street, Leeds
Queen Victoria Street, Leeds

Cross Arcade fait office de passerelle entre Queen Victoria Street et la County Arcade. C’est d’ailleurs cette dernière qui m’a le plus impressionnée. Conçues par l’architecte Frank Matcham en 1897, ces deux galeries marchandes incluent une architecture extravagante, riche en détails et très luxueuse. Leurs ornements sont plutôt élaborés et méritent qu’on s’y attarde un instant : colonnes de marbre, mosaïques recherchées et très colorées, dômes majestueux qui surplombent l’ensemble et apportent beaucoup de lumière naturelle. Les ornements s’accordent parfaitement aux boutiques que nous pouvons trouver dans ces galeries aujourd’hui.

Il y aussi un étage supérieur avec une autre galerie, qui arbore une fresque de faïence et une superbe balustrade en fonte. Sans oublier le superbe dôme de verre, orné en encadré par des arches en fonte. C’est chic, c’est opulent mais sans toutefois tomber dans le too much (question de point de vue, nous sommes bien d’accord).

County Arcade et Cross Arcade, Leeds

★ Queen’s Arcade ouvre ses portes en juillet 1889. Parallèle à la Thornton’s Arcade, elle arbore elle-aussi un toit soutenu par des arches en fonte ornementées. C’était à la fois une galerie commerciale et résidentielle (comme quoi, les populations ne changent pas tellement : tout le monde aime se promener dans les centres commerciaux apparemment). Il y a aussi une galerie supérieure où les résidents de la classe moyenne pouvaient se promener. Cette galerie supérieure est aujourd’hui inaccessible mais on peut tout de même en apprécier l’architecture.

Queen's Arcade, Leeds
Thornton's Arcade, Leeds

★ Thornton’s Arcade est la première et la plus modeste de toutes. Conçue en 1878, elle a été réalisée par l’architecte George Smith pour Charles Thornton, qui possédait également un théâtre. Pour rester dans le thème, je décrirais la décoration de cette galerie marchande comme joyeuse et flamboyante, avec ses voûtes brisées, ses fenêtres géminées, soutenues par une structure gothique en fonte. Les arches sont décorées de motifs floraux géométriques bleus et se terminent en lions ailés rouge vif. Une horloge mécanique se dresse à l’une des sorties et met en scène des personnages bien connus en Angleterre. Il y a Frère Toc, Robin des Bois et Richard Cœur de Lion, mais également Gurth du roman Ivanhoé de Sir Walter Scott.

Toutes les galeries sont ouvertes du lundi au vendredi de 10h à 19h, le samedi de 9h à 19h et le dimanche de 11h à 17h.

(3) La dernière galerie à voir : Grand Arcade

Cette galerie, qui date de 1897, ne fait pas partie du Victoria Quarter mais reste quand même une galerie à passer voir. Conçue dans un style renaissance avec des éléments d’art nouveau, elle m’a fait moins impression que les autres, que j’ai trouvées plus impressionnantes à bien des égards. Elle est aujourd’hui occupée par des boutiques et cafés indépendants. Ceci étant dit, l’horloge qui domine la galerie vaut le détour : elle représente les quatre nations britanniques ainsi que l’Inde (qui faisait alors partie du vaste Empire Britannique). Les figurines qui représentent ces nations s’animent à heure pile, et c’est assez ludique à admirer.

(4) Le marché couvert de Kirkgate

Un endroit bien étrange que celui-ci. J’ai été fascinée par le décalage entre l’architecture en fonte et les étals qui font très bas-de-gamme. Ils détonnent et dénaturent complètement la beauté singulière de ce marché couvert, qui est le plus grand d’Europe.

Certaines boutiques se détachent quand même du lot et se fondent parfaitement à l’ambiance victorienne du bâtiment. C’est probablement celle de Marks and Spencer qui m’a le plus marquée. Pour ceux qui l’ignoreraient, M&S (comme on dit en Angleterre) est une chaîne de magasins britannique très populaire et réputée pour ses prix quelque peu onéreux. Et bien c’est dans le marché couvert de Kirkgate que la toute première boutique a ouvert ses portes. A l’époque, en 1884, c’était un simple penny bazaar : chaque article ne coûtait qu’un penny ! Les choses ont bien changé aujourd’hui…

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h30 et le dimanche de 10h à 16h30.

Kirkgate Market, Leeds
Kirkgate Market, Leeds
Kirkgate Market, Leeds
Kirkgate Market, Leeds
Kirkgate Market, Leeds
Le Marks & Spencer original !

(5) Le café de la galerie d’art – le Tiled Hall Café

Il aurait été fort dommage de ne pas conclure cette liste par le sublime café de la galerie d’art de Leeds. A l’origine, c’était la pièce à lire, reading room, principale de la bibliothèque. Ce hall victorien fut restauré en 2007 avec le soutien de English Heritage (♥), pour faire revivre la majesté des lieux tels qu’ils étaient lors de leur ouverture. C’est plutôt sympa de profiter d’une boisson chaude, tout en admirant les détails des plafonds, les gigantesques colonnes de marbre, les murs recouverts de carrelage (d’où le nom de la pièce, tiled = carrelé) et les arches.

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 17h, et le dimanche de 11h à 15h.

Tiled Hall Café
Tiled Hall Café

Leeds – à voir également

Le Leeds Museum – assez ludique, mais tout petit. Il se visite très rapidement.

L’art de rue. Nous ne nous sommes pas lancées à la recherche de l’art de rue, mais sommes tombées sur quelques pièces assez sympa qui me donnent très envie d’explorer cet aspect de la ville une prochaine fois.

L’Art Gallery, qui mélange à merveille modernité et ancienneté. Les salles sont parfois déroutantes à cause de l’éclectisme des pièces présentées, mais c’est quand même sympa.

 

Leeds – où manger ?

Le meilleur endroit pour manger à Leeds (selon moi, tout est relatif) se situe au sommet du centre commercial Leeds Trinity. Ça s’appelle Trinity Kitchen et cet endroit, c’est la vie ! Ça consiste en une énorme salle, avec plusieurs booths pour acheter à manger. Il y en a pour tous les goûts (mexicain, canadien, américain, espagnol…) et pour toutes les bourses. Supe pratique quand on est en groupe, chacun peut prendre ce qu’il veut et s’assoir à la même table quand même. 

Art de rue à Leeds
Art de rue à Leeds
Deux statues du centre-ville que j’aime beaucoup.

Disclaimer : la photo d’illustration de cette article n’est pas de moi. Pour une histoire de souci technique, je n’ai pas pu utiliser une des miennes. Elle provient de Pixabay.

J’espère vous avoir fait découvrir un nouvel aspect de Leeds, qui mérite un détour si jamais vous passez dans le Yorkshire.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

18 commentaires

Alex 27 février 2020 - 19:19

Vraiment superbe Leeds! Ça donne envie d’y aller avec tes jolies photos et tes infos. Je garde précieusement ton article pour un prochain voyage ♥️

Répondre
Ophélie G. 27 février 2020 - 20:34

Merci Alex ! Malgré mes a priori, j’ai vraiment adoré la ville (comme Liverpool et Manchester en fait, moins populaires que d’autres grandes villes anglaises mais qui ont beaucoup à offrir). xx

Répondre
Clementine Tangerine 4 mars 2020 - 10:32

Il faut absolument que je m’arrête à Leeds la prochaine fois que je monte dans le Nord ! ☺
Et puis, je suis fan des marchés couverts, j’adore ça. Huhu.

Répondre
Ophélie G. 4 mars 2020 - 17:59

Oh que oui ! Et si jamais j’habite encore dans la région, on ira ensemble ! xx

Répondre
Adrienne - Madame Dree 13 mars 2020 - 11:26

J’y suis passé très rapidement il y a 4 ans je crois (j’ai rencontré une cousine de mon père qui vit à Leeds), je n’ai pas du tout eu de coup de coeur. Bon en même temps je n’étais pas passé au centre-ville…
Mais tes photos donnent vraiment envie, et je pense que la prochaine fois que je passe dans le nord de l’Angleterre j’essaierai d’aller en centre-ville et dans ces jolis endroits. 🙂

Répondre
Ophélie G. 13 mars 2020 - 17:26

Je ne peux pas te le reprocher, ça n’a pas été le coup de coeur à la base. Et puis j’ai décidé de lui laisser une nouvelle chance : j’ai bien fait ! 😀 xx

Répondre
Elia 13 mars 2020 - 17:00

Sympa cette ville en fait! J’avoue qu’elle n’était pas du tout sur ma liste des endroits à visiter, mais après avoir lu ton article je me dis pourquoi pas si je suis dans le coin !

Répondre
Ophélie G. 13 mars 2020 - 17:29

Je te le conseille ! Peut-être pas pour plus d’une journée, mais il y a vraiment de jolies choses à voir. xx

Répondre
ioulia 23 mars 2020 - 08:54

Ça a l’air si beau ! J’aime ces bâtiments qui font revivre le XIXème siècle. Du fer forgé, des lampadaires, les verrières… Tes photos m’ont fait découvrir une ville !

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2020 - 12:21

Chouette ! 😀 J’espère que tu pourras y aller à ton tour. xx

Répondre
Itinera Magica 23 mars 2020 - 15:28

Tes photos d’architecture sont superbes… je ne connais pas du tout Leeds, merci pour cette jolie promenade virtuelle !

Répondre
Ophélie G. 23 mars 2020 - 16:08

Ça me fait super plaisir de lire ça, j’apprends encore à utiliser mon nouvel appareil photo. 😀 xx

Répondre
Lucie 29 mars 2020 - 12:18

Je suis allée à Leeds une fois, il y a 10 ans. A l’époque je rendais visite à une amie qui y habitait et c’était mon premier voyage hors de Londres (je venais tout juste d’arriver). Je ne me souviens pas de beaucoup de chose à part les arcades ! Ce sont les plus belles que j’ai vu depuis que je vis ici et LE souvenir que je garde de Leeds. Il faudrait que j’y retourne un jour 🙂

Répondre
Ophélie G. 29 mars 2020 - 18:04

Elles sont difficiles à oublier je trouve. 🙂 Il va falloir oui, car c’est une ville pleine de secrets ! xx

Répondre
Pauline de Soif de Voyages 2 avril 2020 - 03:50

Dès mon arrivée en Angleterre il y a quelques mois, c’est la première ville que j’ai visité et j’ai ADORÉ! L’architecture est vraiment magnifique on est d’accord! Gros coup de coeur pour le Corn Exchange!

Répondre
Ophélie G. 2 avril 2020 - 11:44

Gros coup de coeur pour ce bâtiment aussi de mon côté ! Franchement, je suis contente d’avoir mis mes a prioris de côté pour découvrir la ville. xx

Répondre
Sarah 10 avril 2020 - 14:37

Tu vas me faire regretter de ne pas avoir pris le temps de visiter cette ville lors de mes nombreux passages là bas pour le boulot fût un temps ! Je me souviens de ses superbes façades et quelques galeries mais j’attribuais ça au charme naturel de l’architecture britannique 🙂

Répondre
Ophélie G. 10 avril 2020 - 14:43

Une raison de plus d’y retourner, tu ne crois pas ? Je t’avoue que j’y suis allée des dizaines de fois avant de pleinement apprécier l’architecture de la ville. 🙂 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite