Goathland : les chutes de Mallyan Spout et la gare d’Harry Potter

par Ophélie G.
6 commentaires
Goathland : les chutes de Mallyan Spout et la gare d'Harry Potter

Au printemps dernier, Marie et moi sommes allées explorer le North Yorkshire, et plus particulièrement quelques coins sympas du côté du Nort York Moors National Park. Elle avait fait ses recherches et je me suis contentée de suivre le mouvement. 🙂 C’est donc du côté de Goathland que nous sommes allées, et pas par hasard : c’est dans la gare de ce petit village qu’ont été tournées les scènes où le Poudlard Express arrive à Pré-au-Lard ! Mais il y a également de jolies chutes d’eau à aller voir.

Mallyan Spout : Jouer les aventurières pour aller voir les chutes d’eau

Il n’y a pas vraiment de parking pour se garer près des chutes – plutôt des étendues d’herbe sur le côté de la route où il est possible de se garer sans trop de problème. Il y a d’ailleurs pas mal de voitures quand nous arrivons, mais la plupart des gens sont là pour autre chose : il n’y a quasiment personne le long du chemin.

Pour atteindre les chutes, la promenade n’est pas très longue : une vingtaine de minutes à suivre un petit sentier de randonnée non-balisé. Impossible de se perdre pour autant : à gauche, une clôture barbelée pour délimiter des champs, à gauche, un petit cours d’eau et des arbres qui bourgeonnent. Ça sent bon le printemps et le clapotis de l’eau est tellement, tellement agréable à écouter. On dirait presque un chant – délicat, à peine inaudible, mais tellement doux.

Arrivées à la rivière, il nous faut bifurquer sur le chemin de gauche. Quelques mètres plus loin, le sentier si bien délimité s’efface complètement pour laisser la place à un chemin bien plus marrant. Nous nous sentons un peu comme des aventurières : il faut grimper sur des cailloux rendus glissants par l’humidité de la rivière et des chutes qu’on devine très proches

La nature en sous-bois est si jolie. ♥ S’il y a bien une chose que j’apprécie de photographier, ce sont les plantes, les feuilles, les fleurs en tout genre. Je n’ai que mon téléphone portable sur moi ce jour-là, mais je trouve qu’il ne s’en tire pas si mal que ça. La qualité n’est pas dingue, mais ça aurait pu être bien pire. 

Mes petites préférées sont les petites fleurs délicates qui poussent au bord de l’eau et qui contrastent merveilleusement bien avec la couleur de la rivière. Si quelqu’un a la moindre idée de comment elles s’appellent, n’hésitez pas à me le dire !

Les chutes en elles-même sont à la fois petites et spectaculaires. Je crois que le cadre joue beaucoup dans cette visite. Le chemin coincé entre les énormes rochers et la rivière, la brume qu’on devine montante, l’air frais du sous-bois, l’odeur des arbres – des chênes, pour la plupart. L’explosion de couleurs de la nature en ce mois d’avril est juste parfaite. ♥

La gare de Goathland

La Potterhead que je suis trépigne à l’idée de voir la petite gare de Pré-au-Lard IRL ! Nous avons de la chance : quand nous arrivons, le train à vapeur est en quai et s’apprête à partir vers Whitby ! Ce qui nous laisse le temps d’apprécier la vue et de photographier ce train ancien, qui ressemble tant au Poudlard Express, autant que nous le voulons.

Nous assistons même au départ, avec vapeur et klaxon (ça se dit pour un train ça ?) en prime ! La petite gare de Goathland n’est pas sans intérêt : elle joue la carte de l’ancienneté à fond. Une véritable mise en scène, dans les tons ocres et rouges, qui font le bonheur des touristes (et des fans !). 

J’espère que cette nouvelle promenade au coeur du Yorkshire vous aura plu. ♥

Si jamais vous avez eu la chance de pouvoir aller découvrir ces deux lieux enchantés, faites-moi signe !

Vous aimeriez aussi

6 commentaires

Estelle 6 octobre 2019 - 08:39

Oh mais oui c’est la gare de Pré-au-Lard qu’on distingue bien à la fin du 1er film. Enfin tu l’aurais pas dit ça aurait tout aussi bien pu être un village des Cotswolds.
Elle est toute mignonne cette gare. J’imagine que le village doit aussi être à l’image de la gare, tout plein de charme.

Répondre
Ophélie G. 6 octobre 2019 - 09:41

Je ne peux pas te dire, je me suis juste arrêtée à la gare.. Mais ça avait l’air d’être un petit village bien du Yorkshire, très rural mais très mignon. 🙂 xx

Répondre
Lolli 6 octobre 2019 - 19:31

Oh, j’adore tes photos de nature, ça me donne envie de m’y promener 🙂 Et la gare, j’adore !!

Répondre
Ophélie G. 6 octobre 2019 - 19:41

Tant mieux, c’était le but ! 😀 xx

Répondre
Madame Dree 8 octobre 2019 - 11:07

Oh c’est joli !
La chute d’eau est superbe !

Répondre
Ophélie G. 8 octobre 2019 - 19:26

Y a pleins de chouettes coins dans le Yorkshire ! xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite