Le jour où j’ai rencontré des midges, ce fléau des Highlands !

par Ophélie
Publié le Edité le 20 commentaires
Alerte aux midges, ce fléau des Highlands !

Avant, les histoires de vacanciers en proie aux midges me faisaient toujours un peu rire, parce que je n’en avais encore jamais rencontré. Les midges, ce sont de minuscules moucherons qui sévissent notamment dans les Highlands en Ecosse. Très nombreux et surtout très voraces, ils ont la réputation de pouvoir ruiner un séjour dans le pays. Je me disais que de tels petits insectes ne pouvaient quand même pas être si horribles qu’on le prétendait. Et puis par une soirée pluvieuse en août, je les ai rencontrés.


Edit 2022. J’imagine que vous êtes tombés sur cette page pour savoir quels sont les produits répulsifs les plus efficaces en ce qui concerne les midges. Retrouvez en fin d’article les différents produits que j’ai testés contre les midges – et leur efficacité !


Le contexte de cette première (mais sûrement pas dernière) rencontre avec les midges

Il est vingt-et-une heure quand nous nous arrêtons aux alentours du Loch Morlich, dans le Parc National des Cairngorms. Il a plu toute la journée, mais ça s’est arrêté. Ça pluviote, tout au plus. Nous nous activons à dresser les tentes et c’est le moment que choisissent les midges pour venir nous casser les pieds. Au début, ça va, ils ne sont pas très nombreux. Mais ça devient rapidement pénible.

A tel point que nous nous couvrons le visage de foulards pour préparer le dîner, repas que nous finissons par manger dans la voiture pour être tranquilles (même si certains se sont invités avec nous, y compris dans les assiettes). Parce que nous avions oublié ce détail des midges – on ne nous y reprendra plus !

Résultat de cette rencontre : de nombreuses piqûres sur les mains, les bras, le décolleté, dans le cou et bien évidemment, sur le visage. Il semblerait d’ailleurs que je fasse une mild allergie (comprenez non sévère) à ces piqûres. Bref, je comprends enfin l’étendue du problème. C’est pas faute d’avoir été prévenue, je sais.

Sur une note plus positive : j’ai trouvé le baume du tigre rouge fort utile pour calmer les démangeaisons. Étalé en petite dose sur les piqûres aussi souvent que nécessaire, ça m’a beaucoup aidée à survivre sans m’arracher la peau. Avec les antihistaminiques m’ont bien aidée aussi : grâce à eux, ça n’a pas tant gonflé que ça.

 

Alerte aux midges, ce fléau des Highlands !
Un mois après, ces foutues piqûres sont toujours là. Je vais garder des cicatrices, c’est sûr et certain.

Le plan d’attaque : sus aux midges !

Depuis que je suis rentrée de ce week-end de camping sauvage, j’ai passé des heures à écumer les sites sur l’Ecosse, les forums de randonnée ou sur Reddit à la recherche des meilleurs moyens de profiter d’un séjour dans les Highlands en cohabitation plus agréable avec les midges.

.

Etude de terrain

Les midges aiment les endroits marécageux et humides. Ils sont particulièrement nombreux autour des lochs, mais aussi dans les endroits boisés. Ils sont surtout actifs en basse lumière : au crépuscule, à l’aube mais aussi quand le ciel est couvert.

.

Conditions météorologiques

Les midges n’aiment pas particulièrement le froid, ni la chaleur. C’est pour ça qu’ils sont surtout de sortie entre la fin du printemps et la fin de l’été. Le vent n’est pas tellement leur pote non plus : ils disparaissent dès que le vent souffle à plus de 7 miles per hour.

★ Conclusion : c’est surtout quand vient l’heure de se reposer tranquille au bivouac que les démons miniatures peuvent vraiment être emmerdantes.

★ A éviter : d’établir son campement près d’un loch ou d’une source d’eau, mais aussi dans les bois.

Fun fact (pas fun) : le feu d’un réchaud ne repousse pas les midges.

Comment éviter les midges ?

Même s’il est possible de ne pas rencontrer de midges, autant se faire à l’idée. Il paraît que ce qui les attire particulièrement, ce sont les émissions de dioxyde de carbone que l’on rejette en exhalant, mais aussi certaines odeurs corporelles. Je vous ai dit, j’ai passé des heures à me renseigner sur ces petits démons miniatures ! Comme il est impossible de ne pas respirer, ni de transpirer, il faut se tourner vers d’autres solutions.

  • Faire un feu. Comme ils n’aiment pas la chaleur, un bon feu de bois serait le meilleur allié anti-midges.
  • Manger de la Marmite. Alors cette astuce me fait beaucoup rire tellement elle est incongrue. Apparemment, l’extrait de levure que la Marmite (un produit typique du Royaume-Uni) contient rend le sang moins attirant pour les midges. A tester !
  • Porter des vêtements clairs. Les midges sont attirés par les vêtements foncés, qui se détachent plus facilement du paysage et rendent la cible plus visible. Porter des vêtements clairs pourrait limiter les dégâts.
  • Utiliser certains répulsifs. J’ai lu qu’il y a 4 ingrédients actifs qui permettent de repousser les midges : le DEET, l’IR3535, l’icaridine et le citriodiol. Deux produits reviennent systématiquement sur le tapis, parmi d’autres : le Smidge et l’huile Skin so Soft d’Avon.
  • Porter une moustiquaire de tête. Adieu le swag, on est bien d’accord. Mais entre avoir l’air couillon et être dévoré, le choix est vite fait. Du coup, on en a acheté

Sur le banc d’essai

J’ai l’impression que tout et n’importe quoi a été essayé pour repousser ces insectes. Parmi les marques et produits qui reviennent le plus il y a : Smidge (fait exprès pour contrer les midges), Jungle Formula, Skin So Soft d’Avon ou encore le Trek Midge & Tick Repellent. J’ai arrêté mon choix sur trois d’entre eux. On verra bien si ça va m’aider à ne pas servir de buffet sur jambes.

Solution 1 : Jungle Formula

► Jungle Formula

Ce spray anti-insecte est revenu souvent dans les conversations et sur les sites consacrés à la randonnée. Il existe en quatre « puissances », j’ai pris le plus fort (je n’ai aucune pitié). Il y a du DEET (qui est le produit chimique super important pour repousser les monstres). J’ai de grands espoirs pour ce produit !

Solution 2 : Skin So Soft

► Avon Skin So Soft

Chose étonnante, cette huile n’a pas été créée pour lutter contre les midges. Quelqu’un a un jour essayé, et s’est rendu compte que c’était super efficace. L’huile est très grasse (no shit Sherlock) et épaisse, et empêche donc les insectes de piquer la peau, tout simplement. Par contre, ils se retrouvent englués dedans, c’est peu ragoûtant.

► Smidge

Le Smidge a été créé pour éloigner les midges, et c’est le produit le plus populaire en Ecosse. La promesse du produit est une efficacité de 8 heures, imperméable à la sueur. Il n’y a pas de DEET, ni d’alcool. C’est okay pour les enfants, les adultes, les femmes enceintes. Sur le papier, c’est LE produit idéal.

Mon avis : Le Jungle est efficace mais l’odeur est très forte. Attention à ne pas s’en mettre sur les lèvres parce que ça pique de ouf. Idem pour les yeux. 7/10

Mon avis : Skin So Soft est efficace MAIS la sensation sur le visage est désagréable. C’est très huileux et relativement « lourd » sur la peau (y compris sur les mains qu’on utilise pour l’appliquer). 6/10

Mon avis : Smidge est plutôt parfait. L’application est agréable, c’est léger sur la peau, et ça ne sent rien. Ça a clairement été conçu par des gens qui savent ce que sont les midges. Un sans faute pour moi ! 10/10

Où trouver ces produits ?

Ils sont disponibles un peu partout en Ecosse, dans les magasins de beauté (Boots, Superdrugs) mais également dans les grandes surfaces (Sainsbury’s, Tesco, etc.). J’en ai déjà vu dans des petits magasins de quartier, notamment dans les Highlands (sur l’Île d’Arran, la Co-Op de Brodick en avait à chaque tête de rayon par exemple).

La petite touche d’humour britannique : la météo midges !

Le site de Smidge propose un midge forecast. Niveau 1 : les midges sont négligeables, niveau 5 : ils sont intolérables.

 

La carte de la météo midges, disponible sur le site de Smidge !

✏️ Des histoires de midges à me raconter ou des produits / objets anti-midges à partager ?

Les commentaires sont là pour ça. Ça m’aide moi, mais aussi les autres lecteurs du blog !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

20 commentaires

Steguirou 20 février 2023 - 22:15

Hello
On est en train d’étudier notre itinéraire pour cet été, et comme nous sommes 3/5 hyper sensibles aux piqûres de moustique, on prendra les devants ! Merci pour les références de produits, ton retour et tes conseils que je garde précieusement.

Répondre
Ophélie 21 février 2023 - 09:00

Sage décision qui vous évitera bien des ennuis ! J’espère que les midges ne resteront qu’un mythe pour vous et que vous n’en croiserez pas. 😉 x

Répondre
Patricia 15 février 2023 - 13:13

Bonjour, merci pour tous ces bons conseils. Pouvez-vous me dire où acheter les moustiquaires de tête à mailles ultra fines. Dans quel magasin et à quel prix ? Je suppose que le mieux est des les acheter en Ecosse ? Merci pour votre réponse.

Répondre
Ophélie 18 février 2023 - 09:53

Merci de ton passage Patricia !
Tu dois pouvoir trouver ça dans n’importe quel magasin outdoor/sportif type Mountain Warehouse, Trespass, Cotswold Outdoor. Pour le prix, je ne peux pas trop t’aider car c’est une amie qui a acheté les moustiquaires de tête qu’on utile en camping. 😉 w

Répondre
Prisca 10 juillet 2022 - 12:25

Bonjour,
On part en Ecosse cet été. Est-il possible d’avoir un retour d’expérience sur les produits testés ? Merci

Répondre
Ophélie 10 juillet 2022 - 20:01

Bonjour Prisca ! Je viens de mettre l’article à jour ! N’hésite pas à venir partager ton expérience une fois tes vacances finies. 🙂 Bon séjour en Ecosse ! x

Répondre
Audrey 19 juillet 2021 - 21:55

L’indice Smidge m’a fait rire… Par ici, on a également un indice des moustiques. J’ai cherché si vos midges étaient apparentés à nos mouches noires – il semblerait que non, mais j’aurais pu écrire pratiquement toutes tes remarques sur leur comportement. Le fléau de l’été !

Répondre
Ophélie G. 20 juillet 2021 - 21:23

Elles sont petites vos mouches noires ? Car nos midges sont absolument minuscules, ce qui les rend vraiment pénibles. Je serais curieuse de savoir, tu fais quoi pour repousser leurs attaques et soulager leurs morsures ? xx

Répondre
Pauline de Soif de Voyages 19 juillet 2021 - 09:13

Super intéressant cet article ! Je ne connaissais pas ces bébêtes vicieuses !! C’est bon à savoir !

Répondre
Ophélie G. 19 juillet 2021 - 09:44

Tant mieux si je t’apprends quelque chose ! Si Jordan et toi venez camper en Ecosse, vous saurez à quoi vous en tenir. xx

Répondre
Itinera magica 18 juillet 2021 - 23:28

Quel cauchemar ! Incroyable

Répondre
Ophélie G. 19 juillet 2021 - 09:42

Aujourd’hui, nous partons équipées ! Sus aux midges ! xxx

Répondre
September Lullaby 1 octobre 2020 - 16:47

Quand j’ai commencé à lire ton article, ça m’a rappelé une visite aux falaises de Moher en Irlande. On avait aussi eu beaucoup, beaucoup de moucherons et c’était super désagréable. Il y en avait tellement que ça gâchait la vue. Il y avait du vent et j’étais obligée de respirer par la bouche: les moucherons rentraient dedans, s’écrasaient dans mes yeux … L’horreur ! Mais franchement, ce n’est pas pire que ton expérience ! Au moins, ils ne nous ont pas piqués et ils étaient centrés sur un seul endroit donc nous avons pu manger et dormir tranquillement !

Répondre
Ophélie G. 2 octobre 2020 - 11:13

Comme quoi, ces bestioles agissent différemment d’un endroit à un autre ! Mais même sans piqûres, ça a dû être l’enfer pour vous.. xx

Répondre
Ludivine 8 septembre 2020 - 10:25

Merci pour cet article, très instructif.
Je n’avais jamais entendu parler des midges. On n’est pas habitué à voir des moucherons se comporter comme des moustiques…

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2020 - 11:22

J’ai lu pas mal de témoignages sur les midges et comment ils peuvent ruiner un séjour.. Je suis contente que cet article te soit utile. xx

Répondre
Camille 30 août 2020 - 14:44

L’an dernier, j’y ai eu droit notamment dans les Cairngorms, et c’était incroyable car dès qu’on a dépassé une certaine altitude, elles ont disparu (puis réapparu quand on est redescendues, hein…). Tu n’as pas de chance d’y être aussi sensible, pour ma part j’ai trouvé ça pénible mais les piqûres n’ont pas duré, dieu merci.
J’avais un répulsif chimique pas très efficace, malheureusement, alors je veux bien ton avis sur le truc chimique. Je crois que le plus efficace est la moustiquaire de tête, même si c’est moche !

Répondre
Ophélie G. 31 août 2020 - 12:40

Arf, c’était l’enfer pendant quelques jours après le voyage mais ça a fini par se calmer. Par contre, j’ai les mains et avant-bras constellés de cicatrices, c’est charmant.
Je te dirai si c’est efficace oui ! Je sais pas encore si la moustiquaire de tête est efficace, je n’ai pas eu à l’utiliser encore. xx

Répondre
Camille 8 septembre 2020 - 13:15

Ophélie !
J’ai acheté le livre Scottish Bothy bible, et dedans, l’auteur qui est un pro des bothies et de la rando etc, dit que le meilleur répulsif, selon lui c’est le Avon Skin so soft !
Voilà, j’aurais contribué au débat 🙂
xx

Répondre
Ophélie G. 8 septembre 2020 - 16:38

Je note ! Je t’avoue que l’aspect gras me dérange un peu mais je vais essayer quand même. 🙂 Je te dirais ce qu’il en est (mais va falloir attendre l’année prochaine je pense maintenant). xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite