Mon carnet de bonnes adresses à Edimbourg : où boire ? où manger ?

par Ophélie
Publié le Edité le 6 commentaires
Bonnes adresses à Edimbourg

Un séjour à Edimbourg de prévu ? Parfait ! Mais où bruncher ? Où boire une pinte ? Où se poser pour avoir son fix de caféine ? En 2017, je publiais un article « bonnes adresses à Edimbourg », avec quelques adresses que j’avais aimées pendant un séjour. On m’a récemment rappelé l’existence de ce billet, en me demandant s’il était toujours d’actualité. La réponse est simple : probablement pas. Je ne sais même pas si les adresses jadis énumérées sont encore d’actualité. Voici donc la nouvelle version, plus complète, de cet article spécial bonnes adresses à Edimbourg ! Pour l’occasion, mon acolyte Sarah m’a aidée en ajoutant les endroits qu’elle aime aux miens. 

A l’époque de ce vieil article, je vivais encore en Angleterre, je n’étais venue passer que quelques jours à Edimbourg. Maintenant que j’y habite, c’est plus facile d’écrire un article sur le sujet. Bien entendu, j’imagine cet article évolutif et absolument pas exhaustif. Il y a tellement d’adresses dans la ville que toutes les essayer et toutes les lister serait contreproductif.

Ce guide des bonnes adresses à Edimbourg ne contient donc que des adresses où je suis allée, et que j’ai appréciées – et où je suis retournée. Il sera mis à jour au fil de mes découvertes.


Sur la carte ci-dessous, vous trouverez mes bonnes adresses classées par catégorie : Cafés, Breakfast & Brunch, Lunch & Dinner, Pubs & Bars, Afternoon Tea et Street Food. La majorité de ces adresses sont budget-friendly : inutile de vendre un rein pour pouvoir y manger et/ou boire. Il n’y a à ce jour que deux adresses plus onéreuses que les autres : BABA sera parfait pour une petite folie, The Witchery pour une grande occasion digne de ce nom (ou un rein, c’est comme vous préférez). 

👉 A lire également : je suis allée à un cours de potions à The Cauldron. Ambiance Poudlard assurée !

👉 Edit 29/08/2022 : j’ai mis la carte à jour en ajoutant de nouvelles adresses !



Mes adresses préférées d’entre toutes

Boire un café

Artisan Coffee à Leith n’est pas très grand, mais il est parfait. A l’angle d’une rue, avec des tables sur le trottoir pour les jours où il fait beau, ce café est parfait, notamment parce qu’il ferme relativement tard par rapport aux autres adresses. On y trouve les meilleurs baklava de la rue !

📍 274 Leith Walk, EH6 5EL

 

Mary’s Cafe (anciennement Circus Cafe Bistro) ne paie pas de mine – la devanture est même plutôt meh. Quand j’y suis entrée pour la première fois, c’était par pur hasard, quand la ville s’ouvrait de nouveau après la pandémie, il n’y avait rien d’autre d’ouvert. Et bien, ma foi, le hasard fait bien les choses ! Un de mes endroits chouchou quand je me balade sur le Royal Mile. 

📍 8 St Mary’s St, EH1 1SU

 

Black Medicine Coffee Co, parce que la décoration est chouette (du bois, partout !), les boissons et pâtisseries sont délicieuses et le staff est top. Ce café est dans le coin de l’université, il y a souvent beaucoup d’étudiants qui viennent y bosser.

📍 2 Nicolson St, EH8 9DH

Le cidre strawberry & lime est toujours une bonne idée !

Boire un verre

★ Tous les soirs dès 22 heures, il y a de la musique live à la Royal Mile Tavern, sur le Royal Mile ! Parfait pour apprécier une bonne pinte ou un bon dram.

📍 127 High St, EH1 1SG

 

The Banshee Labyrinth est l’endroit alternatif parfait. L’endroit porte bien son nom, c’est un véritable labyrinthe et il n’est pas impossible de se perdre dans le dédale des voutes – surtout après quelques verres. Attention à ne pas se donner rendez-vous à l’intérieur : c’est au sous-sol, il n’y a aucun réseau.

📍 29-35 Niddry St, EH1 1LG

 

Lost in Leith est une découverte récente, à deux pas de chez moi. Leur sélection de boissons brassées localement est très sympa.

📍 82 Commercial Street, EH6 6LX

 
 
 
 
Scottish Breakfast végétarien à Scran, sur Cockburn Street. Delicious!

Manger un morceau

The Baked Potato Shop, c’est un des premiers endroits où j’ai mangé en 2010, quand je découvrais Edimbourg. Douze ans plus tard, le petit shop est toujours sur Cockburn Street (je vous vois venir, ça se dit Coburn). Là encore, ça ne paie pas de mine  mais leur baked potatoes (= des pommes de terre au four énormes garnies d’un peu ce que vous voulez) sont les meilleures de la ville. Le meilleur combo ? Fromage et baked beans, ces haricots à la sauce tomate, un peu sucrés.

📍 56 Cockburn St, EH1 1PB

 

Kahani est un restau indien B.Y.O.B. (= Bring Your Own Bottle). Ils ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool mais il est tout à fait possible d’y amener ses propres bouteilles. J’aime bien manger indien mais mon corps ne supporte pas les épices trop violentes ; les plats de Kahani sont parfaits pour les fragiles dans mon genre.

📍 10/11 Antigua St, EH1 3NH

 

The Milnes Bar, sur Rose Street, est le pub parfait pour la pub food traditionnelle. Je ne fais pas trop dans la tradition mais leur burger vegan est le meilleur burger que j’ai jamais mangé, et leurs frites au romarin sont absolument délicieuses.

📍 35 Hanover St, EH2 2PJ

✏️ Si vous avez des suggestions de bonnes adresses à Edimbourg, n’hésitez pas à les partager : les commentaires sont là pour ça.

✏️ Si vous testez une des adresses proposées, dites-moi ce que vous en avez pensé !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Camille 7 juin 2022 - 09:36

Des frites au romarin !!!! (pardon)
Ca donne envie, tout ça ! Merci !

Répondre
Ophélie 8 juin 2022 - 10:16

J’y pense assez souvent à ces frites ! x

Répondre
Audrey 7 juin 2022 - 15:21

Tout a l’air délicieux ! Je suis à deux doigts de réserver un billet d’avion juste pour goûter ces baked potatoes et les frites au romarin !

Répondre
Ophélie 8 juin 2022 - 10:17

Tu es déjà la deuxième personne à relever les frites au romarin.. Je ne peux que valider ! 😀 x

Répondre
itineramagica 27 juillet 2022 - 08:26

Du coup je note, hein

Répondre
Ophélie 27 juillet 2022 - 08:38

Yes ! x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite