Un séjour à Edimbourg de prévu ? Parfait ! Mais où bruncher ? Où boire une pinte ? Où se poser pour avoir son fix de caféine ? En 2017, je publiais un article « bonnes adresses à Edimbourg », avec quelques adresses que j’avais aimées pendant un séjour. On m’a récemment rappelé l’existence de ce billet, en me demandant s’il était toujours d’actualité. La réponse est simple : probablement pas. Je ne sais même pas si les adresses jadis énumérées sont encore d’actualité. Voici donc la nouvelle version, plus complète, de cet article spécial bonnes adresses à Edimbourg ! Pour l’occasion, mon acolyte Sarah m’a aidée en ajoutant les endroits qu’elle aime aux miens.
A l’époque de ce vieil article, je vivais encore en Angleterre, je n’étais venue passer que quelques jours à Edimbourg. Maintenant que j’y habite, c’est plus facile d’écrire un article sur le sujet. Bien entendu, j’imagine cet article évolutif et absolument pas exhaustif. Il y a tellement d’adresses dans la ville que toutes les essayer et toutes les lister serait contreproductif.
Ce guide des bonnes adresses à Edimbourg ne contient donc que des adresses où je suis allée, et que j’ai appréciées – et où je suis retournée. Il sera mis à jour au fil de mes découvertes.
Sur la carte ci-dessous, vous trouverez mes bonnes adresses classées par catégorie : Cafés, Breakfast & Brunch, Lunch & Dinner, Pubs & Bars, Afternoon Tea et Street Food. La majorité de ces adresses sont budget-friendly : inutile de vendre un rein pour pouvoir y manger et/ou boire. Il n’y a à ce jour que deux adresses plus onéreuses que les autres : BABA sera parfait pour une petite folie, The Witchery pour une grande occasion digne de ce nom (ou un rein, c’est comme vous préférez).
👉 A lire également : je suis allée à un cours de potions à The Cauldron. Ambiance Poudlard assurée !
👉 Edit 29/08/2022 : j’ai mis la carte à jour en ajoutant de nouvelles adresses !
Mes adresses préférées d’entre toutes
Boire un café
★ Artisan Coffee à Leith n’est pas très grand, mais il est parfait. A l’angle d’une rue, avec des tables sur le trottoir pour les jours où il fait beau, ce café est parfait, notamment parce qu’il ferme relativement tard par rapport aux autres adresses. On y trouve les meilleurs baklava de la rue !
📍 274 Leith Walk, EH6 5EL
★ Mary’s Cafe (anciennement Circus Cafe Bistro) ne paie pas de mine – la devanture est même plutôt meh. Quand j’y suis entrée pour la première fois, c’était par pur hasard, quand la ville s’ouvrait de nouveau après la pandémie, il n’y avait rien d’autre d’ouvert. Et bien, ma foi, le hasard fait bien les choses ! Un de mes endroits chouchou quand je me balade sur le Royal Mile.
📍 8 St Mary’s St, EH1 1SU
★ Black Medicine Coffee Co, parce que la décoration est chouette (du bois, partout !), les boissons et pâtisseries sont délicieuses et le staff est top. Ce café est dans le coin de l’université, il y a souvent beaucoup d’étudiants qui viennent y bosser.
📍 2 Nicolson St, EH8 9DH
Boire un verre
★ Tous les soirs dès 22 heures, il y a de la musique live à la Royal Mile Tavern, sur le Royal Mile ! Parfait pour apprécier une bonne pinte ou un bon dram.
📍 127 High St, EH1 1SG
★ The Banshee Labyrinth est l’endroit alternatif parfait. L’endroit porte bien son nom, c’est un véritable labyrinthe et il n’est pas impossible de se perdre dans le dédale des voutes – surtout après quelques verres. Attention à ne pas se donner rendez-vous à l’intérieur : c’est au sous-sol, il n’y a aucun réseau.
📍 29-35 Niddry St, EH1 1LG
★ Lost in Leith est une découverte récente, à deux pas de chez moi. Leur sélection de boissons brassées localement est très sympa.
📍 82 Commercial Street, EH6 6LX
Manger un morceau
★ The Baked Potato Shop, c’est un des premiers endroits où j’ai mangé en 2010, quand je découvrais Edimbourg. Douze ans plus tard, le petit shop est toujours sur Cockburn Street (je vous vois venir, ça se dit Coburn). Là encore, ça ne paie pas de mine mais leur baked potatoes (= des pommes de terre au four énormes garnies d’un peu ce que vous voulez) sont les meilleures de la ville. Le meilleur combo ? Fromage et baked beans, ces haricots à la sauce tomate, un peu sucrés.
📍 56 Cockburn St, EH1 1PB
★ Kahani est un restau indien B.Y.O.B. (= Bring Your Own Bottle). Ils ne sont pas autorisés à vendre de l’alcool mais il est tout à fait possible d’y amener ses propres bouteilles. J’aime bien manger indien mais mon corps ne supporte pas les épices trop violentes ; les plats de Kahani sont parfaits pour les fragiles dans mon genre.
📍 10/11 Antigua St, EH1 3NH
★ The Milnes Bar, sur Rose Street, est le pub parfait pour la pub food traditionnelle. Je ne fais pas trop dans la tradition mais leur burger vegan est le meilleur burger que j’ai jamais mangé, et leurs frites au romarin sont absolument délicieuses.
📍 35 Hanover St, EH2 2PJ
12 commentaires
Coucou,
J’adore ton site Ophélie !
Bravo et merci pour toutes ces adresses. Il me tarde de découvrir Édimbourg (voyage prévu en octobre)
Nous serons deux amis à la découverte de cette ville qui nous fascine. Penses tu que l’on pourrait t’y retrouver autour d’une bière ou d’un concert dans un pub ?
Au plaisir,
Olivier
Merci Olivier ! J’espère que votre séjour à Edimbourg se passera bien. 🙂 Et avec plaisir, si on arrive à se caler une date. 🙂 x
Coucou Ophélie, mon ami et moi sommes arrivés vendredi. Quelle belle ville ! Merci pour tes recommandation, nous avons suivi bon nombre de tes conseils comme le Black medicine coffee, le Lady’s stair close, etc.
Si tu es libre aujourd’hui, n’hésite pas à me contacter. Ne serait ce que pour nous passer le bonjour par téléphone et nous donner des recommandations sur quoi faire ce soir
Merci pour ton petit mot Olivier, ça fait super plaisir ! Je ne suis pas libre aujourd’hui malheureusement, mais balade-toi sur les pages du blog et tu devrais trouver de quoi t’occuper un peu ce soir. 😉 x
Bonjour Ophélie,
ma fille et moi allons pour la première fois en Ecosse et nous resterons sur Edimbourg du 10 au 14 avril,
je recherche de bonnes adresses pour un pub où nous pourrons manger traditionnellement (car Emilie n’est jamais
allée dans un pub… elle, elle aime la bière (moi pas tant), et où nous pourrions profiter de la soirée sans être embêtées (les femmes sont elles bien acceptées dans les pubs écossais ??,)
Ensuite j’aime l’ambiance salon de thé vieillot traditionnel, vous voyez… bon english breakfast tea with milk dans de la jolie vaisselle
accompagné de p’tits gâteaux, je cherchais donc quelques adresses et je suis tombée sur votre article. Je vais essayer de terster tout ça.
Nous dormons en airb&b du coté de Northield farm avenue. J’espère ne rien louper d’édimbourg ! Nous aurons le guide du routard dans la poche.
Merci pour vos infos.
Carol
Bonjour Carole 🙂
Pour répondre à ta question, les femmes sont acceptées dans les pubs – ici, c’est pour tout le monde ! Tous les pubs proposent plus ou moins les mêmes menus et tu ne devrais pas avoir de difficulté à trouver. Pour le salon de thé, c’est plus délicat de te répondre car je préfère le café ! Mais Clarinda’s Tea Room sur le Royal Mile devrait te plaire. 😉
Bon séjour ! x
Du coup je note, hein
Yes ! x
Tout a l’air délicieux ! Je suis à deux doigts de réserver un billet d’avion juste pour goûter ces baked potatoes et les frites au romarin !
Tu es déjà la deuxième personne à relever les frites au romarin.. Je ne peux que valider ! 😀 x
Des frites au romarin !!!! (pardon)
Ca donne envie, tout ça ! Merci !
J’y pense assez souvent à ces frites ! x