Visiter un musée, c’est toujours sympa quand on visite une ville – ça permet d’en découvrir plus sur l’histoire et la culture d’un pays, d’une région, d’une ville (et parfois, les trois en même temps). Aspect non-négligeable : ça permet également de s’abriter de la pluie qui tombe (parfois) sur la ville. Il y a un tas de musées à Edimbourg, et ils sont quasiment tous gratuits ! Une excellente occasion de ne pas se priver, même quand on a très peu de temps sur place. Petit tour d’horizon des musées d’Edimbourg.
Les musées d’Edimbourg : informations pratiques
► Est-ce que les musées sont payants ?
Seulement trois musées de cette liste sont payants : le Surgeons’ Hall Museum (le musée de la chirurgie), le National War Museum (le musée de la guerre) et le Museum of Magic, Fortune-Telling and Witchcraft (le musée de la magie).
► Est-ce qu’ils sont accessibles aux poussettes et fauteuils roulants ?
La plupart des musées sont accessibles aux poussettes et aux fauteuils roulants. Malheureusement, et principalement à cause de l’ancienneté du bâtiment, le Writers’ Museum n’est pas accessible. A priori, le Museum of Edinburgh l’est – à part l’entrée principale où il y a une marche sans rampe ni ascenseur.
Les musées d’Edimbourg : mes incontournables
C’est une question qui revient souvent parmi les gens qui me rendent visite à Edimbourg : quels sont les musées à ne pas rater sur place ? Parce que des musées, il y en a quand même pas mal à Edimbourg. Je dois bien avouer que j’ai une préférence pour quelques uns d’entre eux que voici :
National Museum of Scotland
Le musée national d’Ecosse
Probablement le musée le plus populaire de la ville, c’est aussi mon préféré. A l’instar du British Museum à Londres, il est facile de s’y perdre pendant des heures tant il y a de salles et de choses à voir : il y a 6 étages de merveilles à admirer, des trails (= des chemins thématiques à suivre) à suivre selon ses envies, des trucs à tripoter (c’est typique des musées britanniques : les visiteurs sont invités à toucher, sentir, écouter certains objets). Parfait ! Sans oublier le rooftop, d’où il est possible d’admirer la skyline d’Edimbourg.
Tous les jours, de 10h à 17h.
Chambers Street
Surgeons’ Hall Museum
Le musée de la chirurgie
Pour £8, le visiteur est invité à découvrir les merveilles du corps humain à travers une gigantesque collection de membres, de peau, d’yeux et autres. J’aime particulièrement l’expo sur les blessures de guerre, qui montre bien les ravages que peuvent faire l’artillerie.
Petite note préventive : ce musée n’est pas forcément adapté à un jeune public. D’ailleurs, les moins de 16 ans doivent être accompagnés par un adulte, et il n’est pas recommandé pour les moins de 10 ans. Après tout, il y a quand même pas mal d’organes qui flottent dans du formol…
Tous les jours, de 10h à 17h.
Nicolson Street
The Writers’ Museum
Le musée des écrivains
Le musée des écrivains se trouve dans une bâtisse superbe, et est dédié à trois grands noms de la littérature écossaise : Robert Louis Stevenson, Sir Walter Scott et Robert Burns. Le premier de la liste est connu en France, c’est l’auteur de Dr Jekyll and Mr Hyde. Les deux autres le sont moins, mais ce sont des célébrités locales. La gare d’Edimbourg, Waverley, est nommé d’après le roman éponyme de Sir Walter Scott (qui est à l’honneur au Scott Monument) et Robert Burns est célébré tous les 25 janvier en Ecosse
Rien que l’emplacement du musée vaut le détour : du Royal Mile, on y accède via une close qui donne sur une petite place aux airs de Narnia, avec son lampadaire solo qui trône en plein milieu.
Du mercredi au samedi, de 10h à 17h, le dimanche de midi à 17h. Fermé les lundis et mardis.
Lawnmarket, Lady Stair’s Close.
National Gallery of Scotland
La galerie nationale d’Ecosse
A ne pas confondre avec le musée suivant, la galerie de portraits. La National Gallery se trouve en plein centre de la ville, entre Old Town et New Town, au milieu des Princes Street Gardens. C’est une galerie d’art avec tout ce que le nom implique : de belles collections de (petits et grands) tableaux, dans des salles immenses et à l’architecture incroyable et des statues. Et il y a toujours deux ou trois personnes installées sur des tabourets, crayons en main, qui reproduisent certaines œuvres.
Parmi les artistes, il y a du Botticelli, du Raphael, du Titien, du Vermeer ou du Rembrandt.
Tous les jours, de 10h à 17h.
The Mound
Scottish National Portrait Gallery
La galerie nationale de portraits d’Ecosse
Si le contenu peut ne pas plaire à tout le monde (comme son nom l’indique, il n’y a que des portraits), le bâtiment vaut le détour ! Un monstre de type néo-gothique des plus impressionnants. Et comme c’est gratuit, pourquoi s’en priver ?
Tous les jours, de 10h à 17h.
1 Queen Street
Les autres musées d’Edimbourg
Je ne recommande pas forcément les musées qui suivent pour une première visite d’Edimbourg. Non pas qu’ils ne soient pas intéressants (un musée l’est toujours pour moi), mais il y a mieux – et surtout, plus modernes. Loin d’être indispensables, ils sont quand même parfaits pour celles et ceux qui ont déjà explorés les musées mentionnés ci-dessus et qui cherchent à découvrir d’autres lieux (gratuits).
The Museum of Edinburgh
Le musée d’Edimbourg
Si ce musée ne casse pas trois pattes à un canard, il a le mérite d’être dans un superbe bâtiment sur le Royal Mile. Ici, le visiteur en apprend davantage sur la ville d’Edimbourg, comment elle s’est formée, comment elle a évolué. Il y a aussi une petite section dédiée à Bobby, le petit chien si célèbre de la ville. Si vous n’avez pas suivi cette histoire, direction ce billet sur le cimetière de Greyfriars pour vous rattraper – et en apprendre davantage sur le petit chien.
Tous les jours, de 10h à 17h.
The Royal Mile,142-146 Canongate
The People’s Story Museum
Le musée du peuple d’Edimbourg
Ce n’est clairement pas mon musée favori mais c’est à voir au moins une fois dans sa vie. C’est vieillot, avec des personnages en cire un peu douteux, mais ça raconte l’histoire des habitants d’Edimbourg à travers les siècles. L’emplacement est chouette : sur le Royal Mile, au dessus du Old Tolbooth. Parfait pour visiter avant ou après une pinte !
Tous les jours, de 10h à 17h.
The Royal Mile, 163 Canongate
The Museum on the Mound
Le musée des finances
Le Musée de la Finance, ça n’attire pas tout le monde. Pourtant, ce musée est très sympa, dans un bâtiment très beau architecturalement parlant, avec une vue vraiment sympa sur les Princes Street Gardens et New Town. Vous pourrez même y graver votre propre pièce, à bon coup de marteau ! Bien que ce ne soit pas un incontournable de la ville, j’ai adoré la visite.
Tous les jours, de 10h à 17h.
The Mound
The Childhood’s Museum
Le musée de l’enfance
Plus flippant que ce musée, tu meurs – mais qu’est-ce qu’il est drôle ! Second musée du Royal Mile sur ma liste, le musée de l’enfance abrite une collection de jouets pour enfants, dont les plus vieux remontent au années 1800. A faire avec ou sans enfants ! Si vous n’aimez pas les poupées : passez votre chemin – il y en a, et pas qu’un peu !
Tous les jours, de 10h à 17h.
The Royal Mile, 42 High Street
National War Museum of Scotland
Le musée nationale de la guerre
Ce musée est un peu spécial : il se trouve au cœur du Château d’Edimbourg. Pour le visiter donc, il faut s’acquitter du tarif d’entrée. Personnellement, je ne l’ai pas aimé mais les amateurs d’histoire et de guerre y trouveront leur compte !
Tous les jours, de 9h45 à 17h.
Edinburgh Castle
Le dernier musée en date : The Museum of Magic, Fortune-Telling & Witchcraft
Le musée de la magie, de la voyance et de la sorcellerie
Ce musée a ouvert en 2023 et à l’heure où je publie cet article, je n’y suis pas encore allée. Néanmoins, le contenu a l’air très prometteur ! Il se situe juste en face du musée de l’enfance ; il serait dommage de le rater. L’entrée adulte coûte £7.50.
De 11h à 19h du mardi au vendredi, de 11h à 20h le samedi et le dimanche.
2 Chalmers Close
8 commentaires
Flippant, ce musée de l’enfance ! Ce n’est clairement pas pour moi 😉
J’avais adoré le National museum, très originalement, et surtout, j’ai trouvé très drôle la citation de Robert the Bruce en énorme sur un mur : « nous nous battrons jusqu’à ce que tous les Anglais soient partis d’Ecosse » (en gros, de mémoire) !
Les vieilles poupées, ça fait tellement peur ! Ça m’avait moyennement plus la toute première fois où j’ai mis les pieds dans le musée…
Et je vois très bien de quelle citation tu parles ! x
Je n’ai fait que le Surgeons’ Hall Museum lors de ma visite à Edimbourg et j’ai adoré, nous y sommes restés plusieurs heures ! (Et par « plusieurs », je ne veux pas dire deux ou trois, plutôt cinq ou six.) Maintenant, j’aimerais particulièrement voir The Anatomical Museum, mais il n’ouvre qu’une fois par mois et malheureusement la date de septembre ne tombe pas pendant mon séjour d’une semaine ! Snif. (Mince alors, je vais être obligée d’y retourner encore après ça !)
Sinon, j’aimerais voir National Museum of Scotland, National Gallery et les poupées flippantes de The Childhood’s Museum tandis que ce nouveau Museum of Magic, Fortune-Telling & Witchcraft m’intrigue : j’espère que tu nous feras un retour si tu y vas, ça m’intéresse beaucoup !
J’aime tellement le Surgeons’ Hall ! Dès que j’ai des visiteurs, je les emmène. 😀
Le Childhood Museum a rouvert ses portes il y a quelques semaines seulement et tous les étages ne sont pas encore accessibles – mais je pense que tu pourras voir les poupées en septembre (je l’espère en tout cas : c’est à la fois la partie la plus flippante et la plus marrante). Et ne t’en fais pas, j’ai prévu d’aller voir ce nouveau musée d’ici quelques semaines. x
Merci pour les infos ! Pour l’instant, on a surtout dans l’idée de pas mal marcher, se balader dans les différents quartiers, mais c’est toujours bon d’avoir des bonnes idées de musées en cas de journée vraiment pluvieuse !
Tiens, d’ailleurs, puis-je te poser une question pratico-pratique qui n’a rien à voir ? L’amie avec qui je vais à Edimbourg est allée à Londres récemment et elle voulait payer majoritairement en espèces pour limiter les frais bancaires, mais elle m’a dit que les espèces étaient souvent refusées à présent : est-ce que tu sais si c’est le cas à Edimbourg, si les commerçants préfèrent les cartes bancaires ou s’ils acceptent encore facilement le liquide ?
Le musée, c’est la vie !
Pas d’inquiétude, la plupart des endroits acceptent encore et toujours le liquide. Faut juste faire gaffe aux caisses rapides des magasins comme Tesco ou Sainsbury’s, le liquide n’y est pas toujours accepté et il faut aller aux caisses avec des gens. 🙂 x
Entendu, merci ! Pour les caisses automatiques, c’est comme en France, toutes ne prennent pas les espèces effectivement. Encore merci et au plaisir de lire ton prochain article ! Je ne commente pas toujours, mais je prends toujours grand plaisir à les lire en espérant voir un jour tout ce dont tu parles !
Merci à toi de me laisser des petits mots, ça me fait toujours super plaisir. ♥ x