Outlander : Sur les traces de Jamie et Claire en Ecosse

par Ophélie G.
Publié le Edité le 28 commentaires

Cet article sur les lieux de tournage d’Outlander est une version condensée, mise à jour et enrichie de deux articles publiés en 2017 et 2019.

J’aurais bien mille et une raisons de vous inciter à regarder la série télé Outlander. L’histoire d’amour hors du temps de Jamie et Claire, la culture écossaise, les paysages de Highlands, le côté folklore, l’accent et le Scots, les fesses de Jamie… Mais là n’est pas la raison de ce billet. Ces dernières années, la série a connu un véritable essor et beaucoup se lancent sur les traces des deux héros d’un autre temps. Par hasard ou par choix, j’ai vu plusieurs lieux de tournages d’Outlander en Ecosse : les voici, classés par ordre alphabétique. Dans cet article, je vous emmène un peu partout à travers l’Ecosse : à Edimbourg et à Glasgow, dans les Highlands mais aussi sur la Côte de Fife et dans l’East Lothian (à l’est d’Edimbourg). 


★ Cet article va être évolutif : je rajouterai des lieux de tournage au fur et à mesure de mes escapades en Ecosse.

★ Le site de Visit Scotland a une carte interactive avec les principaux lieux de tournage de la série en Ecosse, organisés par saison. Super pratique !


Anstruther, Côte de Fife

Anstruther

Dans la saison 1, Jamie et Claire naviguent à bord d’un beau navire : le Cristabel. A la fin de l’épisode 16, Claire, Jamie et Murtagh s’en approchent à la rame avant de partir pour la France.

C’est le véritable voilier The Reaper qui a été utilisé pour les prises de vues. Au-delà de l’aspect « lieu de tournage », ce voilier est, historiquement parlant, très intéressant puisqu’il s’agit d’un des derniers bateaux de pêche de ce genre encore existants en Ecosse. Au cours du XIXe jusqu’au début du XXe siècle, c’était le type de bateau de pêche le plus courant sur la côte est écossaise. Il est aujourd’hui en pleine restauration et fermé au public. Il est quand même possible de l’apercevoir à Anstruther. Vous pouvez en apprendre davantage au Scottish Fisheries Museum, face au port de la petite ville côtière.

Découvrir Anstruther avant d’embarquer pour l’Île de May

Aviemore, Parc National des Cairngorms

Aviemore Forest

Dans la saison 1, la plupart des scènes en forêt ont été tournées près d’Aviemore, au cœur du Parc National des Cairngorms. La route qui mène Claire, accompagnée des Highlanders, jusqu’à Castle Leoch, siège du clan MacKenzie, traverse cette forêt.

De manière générale, le coin d’Aviemore est un véritable enchantement. Forcément, comme c’est dans un parc national, il y a de quoi en prendre plein les yeux : des forêts, des lochs, des montagnes. Il y a en a pour tous les goûts mais surtout, il y a plein de belles randonnées et marches à faire dans le coin. Inutile d’être fan d’Outlander pour apprécier le décor !

Découvrez le Loch Morlich et le Green Loch, un petit lac aux eaux féériques

Craigmillar Castle, Edimbourg

Ardsmuir Prison

Les ruines de Craigmillar Castle

Dans la saison 3, la prison d’Ardsmuir est en réalité le château de Craigmillar, situé au sud-est d’Édimbourg. J’y suis allée en automne il y a quelques années, et j’avais adoré découvrir ce château en ruines. C’est l’un des mieux conservés d’Ecosse, dans le sens où il n’a pas été touché ces derniers siècles. Le grand arbre qui pousse dans la cour intérieure m’a beaucoup marquée. Je garde un souvenir très vif de cette visite. Sarah et moi y étions totalement seule, de quoi s’imaginer de jolies histoires…

Là encore, c’est un château qui a un lien avec Marie Stuart, qui s’y réfugia dans les années 1500.

★ Les ruines de Craigmillar Castle

Le champ de bataille de Culloden Moor

Culloden Moor

Dans la saison 2, Claire, revenue au XXe siècle, se rend au champ de bataille de Culloden Moor avec son époux Frank. La scène où elle touche la pierre qui marque l’emplacement de la fosse commune du clan Fraser est particulièrement émouvante. Une émotion que j’ai moi-même ressentie lorsque je me suis rendue sur les lieux. 

Cette émotion ressentie sur le champ de bataille de Culloden est d’ailleurs difficile à retranscrire en mots. Culloden Moor, c’est l’endroit où les Jacobites écossais se sont opposés aux Red Dragoons, les soldats de l’armée anglaise, le 16 April 1746. Une date à marquer d’une pierre sombre puisque les clans écossais ont été anéantis.

Si à l’origine, je suis allée sur les lieux à cause de la série, j’ai été profondément émue par cette visite qui m’a fait remonter le temps. Le musée est un must-see écossais pour moi. En me baladant à l’abbaye de Fountains en Angleterre, j’avais rencontré Ian, un Ecossais bénévole du National Trust. Il m’avait prévenue, à Culloden Moor, même les animaux respectent les vies volées. Et bien, il n’avait pas menti !

L’émouvante visite du champ de bataille de Culloden Moor

Culross

Cranesmuir

Culross

Le petit village de Culross (prononcez Coo-ross) est doté d’un charme incroyable. Malgré les averses de pluie fine (le dreich weather comme le disent les locaux), j’ai adoré me promener dans les petites rues historiques. Dans la saison 1, c’est Cranesmuir, le village où réside Geillis Duncan. C’est également là que la jeune femme est condamnée à être brûlée vive et que Jamie sauve un petit garçon cloué au pilori.

Le Culross Palace a également connu son heure de gloire et a été utilisé à différentes reprises. Ses jardins ont servi de jardins aromatiques (là où Claire et Geillis cueillent leurs herbes) dans la saison 1 et le palais en lui-même dans la saison 2, lorsque Murtagh attend Jamie qui est avec Bonnie Prince Charlie.

Doune Castle

Castle Leoch

Doune Castle

La dernière étape de notre trip dans les Highlands nous avait menés au château de Doune, notamment connu pour les Monty Python et leur Graal sacré, ou pour la série Game of Thrones. Dans Outlander, ce château revêt le rôle de Castle Leoch, le siège du clan MacKenzie. Je ne suis pas (encore) allée à l’intérieur, mais rien que l’extérieur m’avait beaucoup plu. J’y suis retournée récemment pour me balader dans le parc – c’était vraiment sympa.

Depuis sa construction au XIVe siècle par Robert Stewart, duc d’Albany, le château de Doune, dont il ne reste que des ruines aujourd’hui, a joué un rôle dans plusieurs épisodes historiques écossais : retraite royale et résidence de chasse pour les monarques écossais (dont Marie Stuart) ou prison pour les partisans du gouvernement britanniques capturés par les Jacobites. 

Balade dans les Highlands… en bus !

Edimbourg : Bakehouse Close et Tweeddale Court

L’imprimerie Carfax Close et des rues du XVIIIe siècle

Edinburgh, Bakehouse Close

Le vieux centre d’Edimbourg, Old Town, est quadrillé de closes : des ruelles ou des passages perpendiculaires aux artères. Il y en a des dizaines le long du Royal Mile, cet alignement de rues qui part du château d’Edimbourg et qui va jusqu’au palais de Holyrood. Deux d’entre elles ont servi de lieux de tournage pour Outlander. Et on comprend vite pourquoi ! Y faire quelques pas, c’est retourner direct dans l’Edimbourg du XVIIIe ou XIXe siècle ! En quelques sortes, ces closes sont de petites capsules temporelles.

Bakehouse Close a servi de décor pour l’imprimerie Carfax Close, dans laquelle travaille Jamie dans la saison 3. C’est là que Claire le retrouve, après vingt ans de séparation. La ruelle a également servi de lieu de tournage pour d’autres scènes : le bordel que Jamie fréquente est juste en face des marches de l’imprimerie fictive. Fun fact : c’était autrefois un véritable bordel, The Cock and the Trumpet (et on me dit dans l’oreillette que Robert Louis Stevenson fréquentait ce lieu). 

Tweeddale Court est vu dans les saisons 3 et 4. C’est là que Claire retrouve Fergus lorsqu’elle remonte dans le temps. Là encore, on retrouve bien l’ambiance du XVIIIe siècle dans cette petite ruelle intouchée par la modernité.

Quelques idées de sorties à Edimbourg ★

Glasgow : l’Université, le Kelvingrove Park, la Cathédrale St Mungo et George Square

L’université de Harvard, l’Hôpital des Anges et Glasgow

Etudiante Erasmus à Glasgow

Pourquoi s’embêter à aller tourner aux Etats-Unis ou en France quand tout ce dont on a besoin se trouve en Ecosse ? Glasgow semblait être parfaite pour ça !

★ L’Université de Glasgow sert de décor pour l’Université de Harvard dans les saisons 3 et 4. Frank y est professeur et Brianna lui rend visite dans son bureau. Il aurait été dommage de ne pas apercevoir les lieux tant les bâtiments sont superbes (et non, ce n’est pas parce que j’y ai étudié que je ne suis pas objective :p). Fondée en 1451, l’Université de Glasgow est la quatrième plus vieilles université du monde anglophone. Tant que vous êtes dans le coin, ne manquez pas le Hunterium Museum qui se trouve en son sein !

★ Le Kelvingrove Park sert également de décor dans les saisons 3 et 4 : c’est le parc de Boston où Claire se promène souvent. On la voit même se promener avec Brianna en poussette et passer devant un joueur de cornemuse. Un de mes endroits préférés quand j’habitais à Glasgow. De ce côté-ci, c’est le Kelvingrove Art Gallery and Museum que je vous conseille fortement.

★ L’Hôpital des Anges où Claire est bénévole dans la saison 2 est en réalité la Cathédrale St Mungo. Ou plus exactement, ce sont les cryptes de la cathédrale médiévale qui ont servi de décor. Au delà-de ça, c’est une merveille d’architecture. Il y a plein de salles à visiter, c’est géant ! Et chacune d’entre elle a son ambiance.

★ La demande en mariage spontanée de Frank est un moment mémorable de la saison 1 et c’est sur George Square que ça se passe. C’est un bel espace en plein cœur de Glasgow.

Envie de découvrir Glasgow ? Voilà quelques pistes.

Glen Coe

Glen Coe

Qui dit série qui se déroule en Ecosse, dit paysages emblématiques. Quoi de plus adapté que Glen Coe, la célèbre vallée des Highlands ? Dans la série, on peut apercevoir Glen Coe dans le générique. Mais l’endroit est surtout réputé pour ses hautes montagnes, ses crêtes, ses rivières et cascades. Cette partie des Highlands a joué un rôle clé dans les rébellions jacobites : en 1745, Bonnie Prince Charlie a rameuté ses troupes et entamé la seconde révolte jacobite.

Un autre épisode historique assez sanglant s’est déroulé dans le coin : le Massacre de Glencoe, un des épisodes les plus brutaux de l’histoire écossaise En février 1692, des soldats anglais qui avaient profité de l’hospitalité du clan MacDonald se sont retournés contre eux et les ont tout simplement massacrés. Ils ont même poursuivi ceux qui étaient parvenus à s’échapper dans la vallée pour finir le travail. Un épisode à découvrir au Glencoe Folk Museum, dans le village de Glencoe.

Linlithgow Palace

Wentworth Prison

Linlithgow Palace

Linlithgow est une jolie ville située non loin de la capitale écossaise. Dans Outlander, l’entrée et les couloirs du palais en ruines de Linlithgow, Linlithgow Palace (parce qu’autant être honnête, il ne reste pas grand-chose dans l’endroit qui fut, un jour, sublime) ont servi de décor pour la prison de Wentworth, où Jamie est enfermé, jugé et condamné à la pendaison.

À l’origine, Linlithgow Palace était une des résidences royales d’Ecosse, mais c’est surtout pour son lien avec Marie Stuart que l’endroit est réputé. C’est en effet là qu’elle est née, en 1542. Linlithgow est un bel endroit pour passer une journée tranquille, loin du tumulte de la capitale !

Note : la première photo n’est pas de moi – impossible de mettre la main sur mon disque dur externe à l’heure où j’écris cet article. Elle vient donc de Pixabay.

★ Carnet écossais : errances à Linlithgow ★

Loch Katrine, Queen Elisabeth Forest Park

Davantage réputé pour avoir servi d’inspiration à Sir Walter Scott pour son poème The Lady of the Lake, le joli Loch Katrine (le terme écossais loch signifie tout simplement lac) a servi de lieu de tournage dans l’épisode 13 de la saison 2. C’est en effet sur sa rive est, et plus précisément à Brenachoile Point, que Brianna et Roger passent du temps ensemble.

Ce loch, situé dans le Queen Elisabeth Forest Park, à l’est du Parc National du Loch Lomond et des Trossachs, est un bel endroit où se promener. Les paysages sont dingues et les petites routes très chouettes à découvrir.

Trois jours autour du Loch Katrine

Midhope Castle

Lallybroch

Impossible pour les fans de ne pas reconnaître cette silhouette : il s’agit de Lallybroch, la demeure des Fraser, où résident principalement Jenny et son mari, Ian. En réalité, c’est le Midhope Castle.

Si j’ai été déçue par le fait qu’il faille payer pour se garer et aller voir la bâtisse (et ce n’était pas donné en plus !), la déception s’est envolée face à cette charmante bâtisse. Quel dommage qu’il soit d’ailleurs laissé à l’abandon ! Midhope Castle vraiment perdu au milieu de nulle part et l’accès se fait via des routes très étroites, avec d’innombrables virages serrés. Les joies des routes écossaises !

Preston Mill

Domaine de Lallybroch

Preston Mill

Tout le monde se souvient de cet épisode incroyable de la première saison, celui où Jamie échappe aux soldats anglais en se cachant sous l’eau du moulin du domaine de Lallybroch. Ou plutôt, tout le monde se souvient de la scène où les fesses de Jamie illuminent l’écran.

Le moulin de Preston, Preston Mill, est près du village de East Linton, à l’est Edimbourg. Je crois que c’est l’un de mes lieux de tournages préférés. Non pas parce que je sais que Jamie s’y est baigné nu, mais parce que je trouve son architecture tout à fait incroyable, avec sa structure tarabiscotée. Le moulin, qui date du XVIIIe siècle, est aujourd’hui géré par le National Trust for Scotland.

Sur la John Muir Way, de Dunbar à North Berwick

West Kirk, Culross

Black Kirk

Il serait idiot de passer du temps à Culross et de ne pas faire un détour par la West Kirk. Attention, n’y allez pas en voiture sous peine de vous embourber (oui, je parle en connaissance de cause). Cette petite église et son cimetière abandonnés sont incroyables à voir, avec une ambiance un peu mystérieuse et gloomy. Il est facile de passer à côté si on ne sait pas où ils se trouvent d’ailleurs. Construits dans les années 1500, ils furent abandonnés au XIXe siècle. Depuis, la nature a largement repris ses droits.

C’est là que dans la saison 1 d’Outlander, le petit Tammas Baxter mangent des baies et s’empoisonnent. Claire et Jamie vont y faire un tour pour découvrir les baies en question, afin que Claire puisse concocter un antidote.


✏️ Des fans d’Outlander par ici ?

 

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

28 commentaires

prettylittletruth 26 octobre 2017 - 10:35

Je n’ai pas encore commence Outlander mais j’ai hate de le faire, je sens que cette serie me plaira beaucoup 🙂

Répondre
Ophélie G. 27 octobre 2017 - 17:18

Je suis sûre que tu vas adorer ! 😀 xx

Répondre
samsha 26 octobre 2017 - 20:46

Tant de belles choses à voir!

Répondre
Ophélie G. 27 octobre 2017 - 17:19

Je ne peux qu’approuver. 😉 xx

Répondre
Maëva's Mapa Mundi 27 octobre 2017 - 11:42

Je t’envie vraiment je compte les jours je veux partir sur leurs traces moi aussi! ça doit avoir une importance toute particulière pour toi, notamment Glasgow..
https://maevasmapamundi.wordpress.com/

Répondre
Ophélie G. 27 octobre 2017 - 17:26

Je t’avoue que j’ai qu’une envie, c’est de partir sur les routes écossaises là tout de suite ! xx

Répondre
Cindy 1 novembre 2017 - 19:08

Je suis justement en train d’écrire un article sur Linlithgow Palace, quel bel endroit ! Je me suis remise à Outlander et en regardant le 2ème épisode de la saison 3, à la toute fin quand Claire traverse un pont et voit un homme en kilt jouer de la cornemuse, j’ai reconnu le Kelvingrove Park 🙂 Sinon en septembre je suis allé au Blackness Castle, Falkland et le Highland Folk Museum dont je parlerai bientôt 🙂 xx

Répondre
Ophélie G. 5 novembre 2017 - 11:42

Hâte de lire ton article alors ! 😀
J’ai reconnu le Kelvingrove Parc aussi, j’habitais juste à côté et je le traversais tous les jours pour aller à la fac ! *-* xx

Répondre
MamzelDree 11 novembre 2017 - 23:37

J’adore Outlander ! En série mais aussi en bouquins ! 🙂
Je n’ai pas encore commencé la saison 3 par contre, ces dernières semaines ont été assez prenantes comme tu le sais :p.
En tous cas, pouah, ça doit être choeutte de voir ces lieux en vrai !

Répondre
Ophélie G. 12 novembre 2017 - 10:25

J’imagine que tu n’aies pas eu le temps, oui ! 😉
C’est vraiment chouette ! Mais il faut que j’update l’article, j’ai un autre lieu à rajouter ! 😀 xx

Répondre
Emy 15 novembre 2017 - 20:06

ça y est je m’y suis mise! J’en suis au milieu du deuxième tome…j’attends un peu pour commencer la série. Ca me plaît beaucoup…mais va me falloir des mois pour arriver au tome 8 :/

Répondre
Ophélie G. 18 novembre 2017 - 16:18

Oh mon dieu, j’ai oublié de t’envoyer le livre numérique !
Je n’ai lu que les deux premiers pour le moment, car ils sont tellement prenants que j’ai peur de ne pas s’avoir m’en détacher de manière raisonnable… xx

Répondre
Anaïs - A BUNCH OF FUTILITIES 21 décembre 2017 - 17:40

Mamamama, faut que je retourne en Ecosse (tristesse ) pour visiter plus et surtout aller voir ces petites merveilles, mais aussi le Loch Katrine!

Répondre
Ophélie G. 21 décembre 2017 - 18:21

Il va falloir que tu me racontes tout ça mon Chaton ! Avec un peu de chance, on ira ensemble la prochaine fois ! xx

Répondre
Mariion2404 6 février 2019 - 18:18

Ca doit être quelque chose de visiter ces lieux en ayant vu la série. Je trouve que le village de Cullross a l’air très joli et j’aimerais bien pouvoir m’y balader. Je voudrais également découvrir le champs de bataille de Culloden.

Répondre
Ophélie G. 6 février 2019 - 19:27

C’est vraiment magique de parcourir ces endroits vus et revus sur l’écran ! xx

Répondre
Madame Dree 9 février 2019 - 18:02

Wah, tes photos sont superbes, et ces lieux… 🙂
On est en train de commencer à regarder comment / où aller en Ecosse pour faire des randonnées (petites ET grandes) durant une semaine. (d’ailleurs si t’as des bons plans, on prend !).
On irait en voiture depuis chez nous, donc on ne veut pas aller au nord de l’écosse non plus. Mais le sud, le centre, l’est.
En tous cas j’aimerais vraiment prendre le temps d’aller visiter ces lieux également, j’adore la série et le livre aussi. 🙂
Merci pour la balade !

Répondre
Ophélie G. 9 février 2019 - 19:48

T’as vu ça ?? L’Ecosse, c’est tellement beau sérieux !
J’avoue que je n’ai jamais été dans le sud de l’Ecosse, au sud de la ligne Glasgow-Edimbourg mais je suis sûre que c’est super sympa ! Mais sinon y a pleins de trucs cool sans avoir à s’enfoncer dans les routes les plus au nord. 😉 Lis l’article sur le roadtrip que j’ai fait cet été, tu trouveras peut-être des idées ! Tu sais quand vous allez y aller ?? xx

Répondre
lewerentz 10 février 2019 - 13:52

Très chouettes photos ! Par contre, j’avoue que je n’ai pas accroché à cette série.

Répondre
Ophélie G. 16 février 2019 - 19:52

Tu parles des livres ou de la série pour le coup ? 🙂 xx

Répondre
Elia 12 février 2019 - 09:20

J’avais suivi plusieurs saisons de la série, c’est vrai que c’est top de se retrouver en vrai dans des endroits vus et revus à l’écran. Ça me donne encore plus envie d’aller en Ecosse *__*

Répondre
Ophélie G. 16 février 2019 - 19:52

Hehe, l’Ecosse, ça vous gagne ! xx

Répondre
Alexandra Koeniguer 22 juin 2021 - 10:27

Cet article est fantastique !
J’ai bavé d’envie devant tous les endroits en me remémorant la série ! <3

Répondre
Ophélie G. 22 juin 2021 - 20:37

Ton enthousiasme fait plaisir à lire ! 😀 Je suis ravie que cet article t’ait plu. ♥ xx

Répondre
Lolli 24 juin 2021 - 17:47

C’est toujours un plaisir de revoir cet article avec de nouveaux lieux 🙂

Répondre
Ophélie G. 25 juin 2021 - 08:30

J’ai hâte de pouvoir en rajouter d’autres ! 😀 xx

Répondre
Adrienne - Madame Dree 25 juin 2021 - 09:59

J’ai adoré la série et les livres, autant dire que ton article me plaît beaucoup 🙂
Merci pour ce condensé, tous ces lieux sont magnifiques <3

Répondre
Ophélie G. 26 juin 2021 - 22:04

Ravie que tu aies aimé cet article. 😀 Je n’ai pas beaucoup de mérite avec un terrain d’exploration aussi superbe que l’Ecosse ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite