Cette mise à jour était long overdue : depuis la publication de l’article original en 2015, j’ai eu la chance de retourner aux studios de la Warner Bros à deux reprises. Je reviens donc vous parler de l’univers de Harry Potter, à travers une visite guidée des Warner Bros Studios. Enfilez votre cape, sortez votre baguette magique et suivez la lumière !
L’univers magique de J.K. Rowling
Ça fait presque quinze ans que j’ai découvert le monde d’Harry Potter. Comme pour beaucoup d’enfants, la sortie du premier tome en film, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, a été une véritable révélation. Après cela, c’est avec impatience que j’ai attendu la sortie des livres puis des films, fan acharnée que j’étais. Sans oublier l’attente de ma lettre pour aller à Poudlard…
Je suis déjà allée plusieurs fois aux studios, et chaque visite a été fortement chargée en émotions. C’est bien simple, en franchissant les portes à chaque fois, j’ai eu l’impression de retourner en 2001, quand je suis tombée dans l’univers de Harry Potter. Je voyais avec mes yeux de gamine de onze ans, des yeux pleins d’étoiles.
À chaque nouvelle visite, je suis époustouflée par le degré de détails des props, ces objets utilisés pendant le tournage des films. Certains objets n’apparaissent qu’une demi-seconde à l’écran et pourtant, ils sont aussi bien réalisés que s’ils étaient l’objet central de l’image. Impossible de rester de marbre devant tant de professionnalisme.
Lancez une playlist Spotify spéciale Harry Potter et (re)plongez dans l’univers magiquement fascinant des films Harry Potter ! 
Note importante : si vous prévoyez une visite des studios et que vous ne voulez pas vous spoiler, cet article n’est pas fait pour vous, passez votre chemin. Revenez plutôt après coup partager vos impressions !
Le premier hangar, véritable Salle-sur-Demande !
Entrée en la matière : la Grande Salle de Poudlard
Le ton est donné dès l’entrée, où les personnages principaux vous surveillent à l’abri de leurs cadres. La Ford Anglia des Weasley vole au-dessus de votre tête et vous pouvez apercevoir le placard sous l’escalier, celui-là même où Harry passera de nombreuses années et de nombreux étés.
Après un court film introduit par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, le visiteur est amené à passer les portes d’entrée pour pénétrer dans la Grande Salle : quelle merveille !




La Salle commune de Gryffondor
Qui n’a jamais rêvé, en lisant les livres, de s’installer dans un des fauteuils moelleux de la salle commune des Gryffondor ? Idéalement, ils seraient situés devant la cheminée et à portée de main, il y aurait des friandises – mais pas de Dragées Surprises de Bertie Crochues, elles ne sont pas tellement à mon goût. Et un bon livre aussi, c’est important. En fond sonore, des élèves joueraient aux échecs sorciers ou testeraient des produits Weasley et Weasley…





Le bureau du Professeur Dumbledore
Il est aménagé avec tellement de goût, je me serais bien assise dans son fauteuil qui a l’air super moelleux. Dans cette pièce, ce ne sont pas les détails qui manquent : le Choixpeau Magique trône près de l’épée de Gryffondor, la Pensine est rangée dans une armoire, près de plein d’objets magiques. Les pensées sont bien rangées dans des petites fioles mises en vitrine. C’est beau, beau, beau !






La salle de potions
Bien qu’elle ait l’air sombre et humide, j’aimerais beaucoup m’asseoir à l’un des bureaux pour essayer de concocter des potions. Pourquoi pas du Félix Felicis, ou une potion d’amour ? Elles ont l’air drôles à réaliser… Par contre, pas de Polynectar pour moi, je ne suis pas assez patiente pour ça ! Méfiez-vous, le Professeur Rogue traîne souvent dans le coin ! Même si le contenu des chaudrons se touille tout seul, j’imagine que quelqu’un doit quand même superviser tout ça…



Du côté des méchants…
Entre les Mangemorts, le Manoir des Malefoy, la boutique de Barjow & Beurk et le bureau de Dolores Ombrage, c’est une véritable entrée dans le monde de la magie noire qui nous attend ensuite. Des moments forts, à faire froid dans le dos sont mis en scène dans cette partie des studios, et c’est franchement effrayant.
Il y aussi la stèle du père de Vous-Savez-Qui, et les armoires utilisées par Drago pour laisser les Mangemorts rentrer dans Poudlard. Le pire ? La statue du Ministère de la Magie, quand Vous-Savez-Qui est au pouvoir. Elle est flippante à l’écran, elle l’est davantage en réalité.










Un millier de détails dans la Salle-sur-Demande
Ce hangar est aussi un endroit fourre-tout, avec mille et un détails à admirer. Pour vous donner une idée, lors de ma première visite, je suis complètement passée à côté d’un tas de choses : la Pierre Philosophale, l’épouvantard avec les vêtements de la grand-mère de Neuville, un morceau d’escalier de Poudlard.
Il y a le chaudron baveur, le portail et l’horloge de Poudlard, la malle du Professeur Maugrey, des costumes, le Miroir du Risèd, des portraits par dizaines, des accessoires de Quidditch, les Horcruxes, la cabane de Hagrid, le Terrier des Weasleys, la Forêt Interdite et Aragog. Inutile de dire que si vous voulez tout voir, il va vous falloir des heures !










Le deuxième hangar, sur le Quai 9 3/4 de King’s Cross Station
Imaginez cet endroit grouillant d’écoliers en devenir : des premières années surexcités à l’idée de découvrir Poudlard pour la première fois, des cinquièmes et septièmes années blasées de devoir remettre le nez dans leurs bouquins… Des parents qui pleurent, des sourires à tout va. Une atmosphère de départ et d’arrivée comme on en voit souvent dans la véritable gare de King’s Cross. Soit dit en passant, les voies 9 et 10 de la véritable gare ne sont pas du tout sur la même plateforme…
Vous pourrez acheter des friandises dignes de ce nom dans une des petites boutiques, mais aussi (et surtout) entrer dans les wagons. Chaque compartiment représente une année de Harry Potter à Poudlard, c’est très bien pensé !









Le côté graphique : l’oeuvre de MinaLima
J’ai déjà parlé du studio MinaLima, qui est à l’origine de tout le côté graphique des films Harry Potter (et aussi des Animaux Fantastiques et des Crimes de Grindelwald) : il se trouve à Londres, et c’est un endroit incontournable pour tout Potterhead en balade à Londres. L’article sur le sujet est poussièreux à mort et en attente d’être dépoussiéré : la collection évolue, mais est permanente !
Toujours est-il que dans ce coin des studios, il y a toute une étagère où sont entreposés un tas d’accessoires : lettres et courriers, friandises, invitation au bal de Noël, pièces de monnaie, affiches, etc. C’est une merveille.











Enfilez vos gants en peau de dragon pour affronter le climat britannique
Après avoir apprécié une choppe de Bierraubeurre, il est temps d’explorer la partie extérieur. Ici, vous pourrez visiter Privet Drive et voir toutes les lettres qui volent, avant de jeter un oeil à l’intérieur du Magicobus, passer sur une version mignature du pont biscornu de Poudlard, pour enfin vous arrêter devant la maison des Potter et vous recueillir un instant.
Il y a aussi quelques pièces du jeu d’échec géant, une réplique de la Ford Anglia revenue à l’état naturel et de la moto de Hagrid. Vous pourrez par ailleurs vous prendre au jeu et passez derrière le volant des deux véhicules, histoire d’immortaliser ce moment.








Le troisième hangar : passer de l’autre côté de la caméra
C’est probablement une de mes parties favorites des studios. C’est aussi pour ça que j’ai choisi de ne pas vous présenter de photos : je préfère vous laisser la surprise et découvrir tout ça par vous-mêmes !
On y retrouve des props, des costumes, des accessoires, des figurines – tout ce qui a permis à la magie du cinéma d’opérer !
Arpenter le Chemin de Traverse !
Quel enchantement de pouvoir arpenter le Chemin de Traverse ! J’ai rêvé de manger un sundae chez Florian Fortarôme, d’acheter du matériel de potions chez l’apothicaire, de dépenser tout mon argent de poche chez Weasley & Weasley, de plonger dans un ouvrage de Fleury et Boot.
Chaque enseigne fourmille de détails : regardez l’animalerie, dont le nom est écrit avec un alphabet-animal, invisible à l’écran ! C’est tellement beau… Même en voyant des dizaines de photos, rien ne vous prépare à ce que vous allez pouvoir admirer !



