Un ticket pour Poudlard : l’univers magique des Studios de la Warner Bros

par Ophélie G.
20 commentaires
La salle de potions

Cette mise à jour était long overdue : depuis la publication de l’article original en 2015, j’ai eu la chance de retourner aux studios de la Warner Bros à deux reprises. Je reviens donc vous parler de l’univers de Harry Potter, à travers une visite guidée des Warner Bros Studios. Enfilez votre cape, sortez votre baguette magique et suivez la lumière !

L’univers magique de J.K. Rowling

Ça fait presque quinze ans que j’ai découvert le monde d’Harry Potter. Comme pour beaucoup d’enfants, la sortie du premier tome en film, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, a été une véritable révélation. Après cela, c’est avec impatience que j’ai attendu la sortie des livres puis des films, fan acharnée que j’étais. Sans oublier l’attente de ma lettre pour aller à Poudlard… 

Je suis déjà allée trois fois aux studios, et chaque visite a été fortement chargée en émotions. C’est bien simple, en franchissant les portes à chaque fois, j’ai eu l’impression de retourner en 2001, quand je suis tombée dans l’univers de Harry Potter. Je voyais avec mes yeux de gamine de onze ans, des yeux pleins d’étoiles.

À chaque nouvelle visite, je suis époustouflée par le degré de détails des props. Certains objets n’apparaissent qu’une demi-seconde à l’écran et pourtant, ils sont aussi bien réalisés que s’ils étaient l’objet central de l’image. Impossible de rester de marbre devant tant de professionnalisme.

Lancez une playlist Spotify spéciale Harry Potter et (re)plongez dans l’univers magiquement fascinant des films Harry Potter !

Le premier hangar, véritable Salle-sur-Demande !

Entrée en la matière : la Grande Salle de Poudlard

Le ton est donné dès l’entrée, où les personnages principaux vous surveillent à l’abri de leurs cadres. La Ford Anglia des Weasley vole au-dessus de votre tête et vous pouvez apercevoir le placard sous l’escalier, celui-là même où Harry passera de nombreuses années et de nombreux étés.

Après un court film introduit par Daniel Radcliffe, Emma Watson et Rupert Grint, le visiteur est amené à passer les portes d’entrée pour pénétrer dans la Grande Salle : quelle merveille !

La Salle commune de Gryffondor

Qui n’a jamais rêvé, en lisant les livres, de s’installer dans un des fauteuils moelleux de la salle commune des Gryffondor ? Idéalement, ils seraient situés devant la cheminée et à portée de main, il y aurait des friandises – mais pas de Dragées Surprises de Bertie Crochues, elles ne sont pas tellement à mon goût. Et un bon livre aussi, c’est important. En fond sonore, des élèves joueraient aux échecs sorciers ou testeraient des produits Weasley et Weasley…

La salle commune des Gryffondor

Le bureau du Professeur Dumbledore

Il est aménagé avec tellement de goût, je me serais bien assise dans son fauteuil qui a l’air super moelleux. Dans cette pièce, ce ne sont pas les détails qui manquent : le Choixpeau Magique trône près de l’épée de Gryffondor, la Pensine est rangée dans une armoire, près de plein d’objets magiques. Les pensées sont bien rangées dans des petites fioles mises en vitrine. C’est beau, beau, beau !

La salle de potions

Bien qu’elle ait l’air sombre et humide, j’aimerais beaucoup m’asseoir à l’un des bureaux pour essayer de concocter des potions. Pourquoi pas du Félix Felicis, ou une potion d’amour ? Elles ont l’air drôles à réaliser… Par contre, pas de Polynectar pour moi, je ne suis pas assez patiente pour ça ! Méfiez-vous, le Professeur Rogue traîne souvent dans le coin ! Même si le contenu des chaudrons se touille tout seul, j’imagine que quelqu’un doit quand même superviser tout ça…

La salle de potions

Du côté des méchants…

Entre les Mangemorts, le Manoir des Malefoy, la boutique de Barjow & Beurk et le bureau de Dolores Ombrage, c’est une véritable entrée dans le monde de la magie noire qui nous attend ensuite. Des moments forts, à faire froid dans le dos sont mis en scène dans cette partie des studios, et c’est franchement effrayant.

Il y aussi la stèle du père de Vous-Savez-Qui, et les armoires utilisées par Drago pour laisser les Mangemorts rentrer dans Poudlard. Le pire ? La statue du Ministère de la Magie, quand Vous-Savez-Qui est au pouvoir. Elle est flippante à l’écran, elle l’est davantage en réalité.

Un millier de détails dans la Salle-sur-Demande

Ce hangar est aussi un endroit fourre-tout, avec mille et un détails à admirer. Pour vous donner une idée, lors de ma première visite, je suis complètement passée à côté d’un tas de choses : la Pierre Philosophale, l’épouvantard avec les vêtements de la grand-mère de Neuville, un morceau d’escalier de Poudlard.

Il y a le chaudron baveur, le portail et l’horloge de Poudlard, la malle du Professeur Maugrey, des costumes, le Miroir du Risèd, des portraits par dizaines, des accessoires de Quidditch, les Horcruxes, la cabane de Hagrid, le Terrier des Weasleys, la Forêt Interdite et Aragog. Inutile de dire que si vous voulez tout voir, il va vous falloir des heures !

Le deuxième hangar, sur le Quai 9 3/4 de King’s Cross Station

Imaginez cet endroit grouillant d’écoliers en devenir : des premières années surexcités à l’idée de découvrir Poudlard pour la première fois, des cinquièmes et septièmes années blasées de devoir remettre le nez dans leurs bouquins… Des parents qui pleurent, des sourires à tout va. Une atmosphère de départ et d’arrivée comme on en voit souvent dans la véritable gare de King’s Cross. Soit dit en passant, les voies 9 et 10 de la véritable gare ne sont pas du tout sur la même plateforme…

Vous pourrez acheter des friandises dignes de ce nom dans une des petites boutiques, mais aussi (et surtout) entrer dans les wagons. Chaque compartiment représente une année de Harry Potter à Poudlard, c’est très bien pensé !

Le côté graphique : l’oeuvre de MinaLima

J’ai déjà parlé du studio MinaLima, qui est à l’origine de tout le côté graphique des films Harry Potter (et aussi des Animaux Fantastiques et des Crimes de Grindelwald) : il se trouve à Londres, et c’est un endroit incontournable pour tout Potterhead en balade à Londres. L’article sur le sujet est poussièreux à mort et en attente d’être dépoussiéré : la collection évolue, mais est permanente !

Toujours est-il que dans ce coin des studios, il y a toute une étagère où sont entreposés un tas d’accessoires : lettres et courriers, friandises, invitation au bal de Noël, pièces de monnaie, affiches, etc. C’est une merveille.

Enfilez vos gants en peau de dragon pour affronter le climat britannique

Après avoir apprécié une choppe de Bierraubeurre, il est temps d’explorer la partie extérieur. Ici, vous pourrez visiter Privet Drive et voir toutes les lettres qui volent, avant de jeter un oeil à l’intérieur du Magicobus, passer sur une version mignature du pont biscornu de Poudlard, pour enfin vous arrêter devant la maison des Potter et vous recueillir un instant. 

Il y a aussi quelques pièces du jeu d’échec géant, une réplique de la Ford Anglia revenue à l’état naturel et de la moto de Hagrid. Vous pourrez par ailleurs vous prendre au jeu et passez derrière le volant des deux véhicules, histoire d’immortaliser ce moment.

Le troisième hangar : passer de l’autre côté de la caméra

C’est probablement une de mes parties favorites des studios. C’est aussi pour ça que j’ai choisi de ne pas vous présenter de photos : je préfère vous laisser la surprise et découvrir tout ça par vous-mêmes !

On y retrouve des props, des costumes, des accessoires, des figurines – tout ce qui a permis à la magie du cinéma d’opérer ! 

Arpenter le Chemin de Traverse !

Quel enchantement de pouvoir arpenter le Chemin de Traverse ! J’ai rêvé de manger un sundae chez Florian Fortarôme, d’acheter du matériel de potions chez l’apothicaire, de dépenser tout mon argent de poche chez Weasley & Weasley, de plonger dans un ouvrage de Fleury et Boot.

Chaque enseigne fourmille de détails : regardez l’animalerie, dont le nom est écrit avec un alphabet-animal, invisible à l’écran ! C’est tellement beau…  Même en voyant des dizaines de photos, rien ne vous prépare à ce que vous allez pouvoir admirer !

Le Chemin de Traverse

Le meilleur pour la fin : une impressionnante maquette 3D de Poudlard

Je n’ai cessé de m’émerveiller de la quantité de détails, tous plus qualitatifs les uns que les autres. Mais alors, cette maquette m’a laissée bouche bée, avec des larmes au coin des yeux. Avec le thème musical des films qui résonne en arrière-plan, impossible de ne pas être submergé par l’émotion. C’est tout simplement incroyable de se retrouver face à Poudlard, en pierre et en os. J’imagine sans peine le travail de titan qui se cache derrière la construction de cette maquette, absolument parfaite.

La visite s’achève par la traversée de la boutique, par laquelle on est obligés de passer. J’avais un peu l’impression de me trouver à la fois sur le Chemin de Traverse, ou encore, dans la Salle sur Demande dans laquelle Drago cache son Armoire à Disparaître, et où Harry trouve le diadème de Rowena Serdaigle.

Ces trois visites ont été mémorables et il se pourrait que j’y retourne l’année prochaine, encore une fois en famille… Que vous soyez fan ou non de l’univers de J. K. Rowling, je ne peux que vous conseiller d’y aller à votre tour.

« The stories we love best do live in us forever, so whether you come back by page or by the big screen, Hogwarts will always be there to welcome you home. » – J. K. Rowling

Infos pratiques

  • Il est impossible d’acheter des billets d’entrée sur place : il faut les acquérir en avance, sur Internet, via le site internet.
  • Les billets sont rapidement épuisés, autant s’y prendre un maximum à l’avance pour éviter toute déconvenue.
  • En achetant votre billet, vous réservez un créneau horaire : inutile d’arriver trop tôt, ça ne vous fera pas rentrer plus vite.
  • Le prix pour un adulte ext actuellement de £47, et £38 pour un enfant. Il y a des tarifs famille aussi.
  • Les heures d’ouverture varient tout au long de l’année, impossible de vous donner des précisions.
  • Il y a tout un tas d’activités interactives à faire au long de la balade : duel de sorcier, Quidditch, « tout » de Poudlard Express – mais il y a toujours trop de monde et je déteste faire la queue. Je sais en tout cas que les enfants et ados adorent !
Warner Bros Studios - Infos pratiques

✏️ Vous êtes déjà allé aux studios de la Warner Bros ? Dites-moi tout !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

20 commentaires

Charlie D 7 mai 2015 - 13:01

Merci de m’avoir vendu du rêve, j’en ai le coeur battant ! Ma meilleure amie et moi nous sommes promis d’aller visiter les studios Warner Bros, on a failli y aller l’année dernière malheureusement gros empêchement financier.. On finiras bien par y aller ! Ca a l’air tout simplement magique !
Je me permet de corriger une petite erreur d’inattention « plantes et créatures (Aragorn, le basilique, Dobby, Buck…) » Je pense que tu voulais dire Aragog haha. D’ailleurs puisqu’on est sur le sujet, Aragog, c’est la seule chose que je n’ai que moyennement hâte de voir las bas !
Super, super article ! Bisous

Répondre
Ophélie G. 7 mai 2015 - 21:04

Merci pour la remarque sur Aragog (je lis The Hobbit, ça doit être pour ça :p), j’ai corrigé ! Ahah
J’espère vraiment que tu pourras y aller, car c’est juste magique ! Pendant quatre heures, j’ai vraiment évolué à travers le monde de J.K. Rowling ! Rien que d’y penser, j’ai les larmes aux yeux et le cœur qui palpite.. Je ne pensais pas que ça me ferait cet effet.
Merci d’avoir lu, aimé et commenté xx

Répondre
Jessica M. 7 mai 2015 - 14:44

Je ne suis pas une grande fan d’Harry Potter, mais j’ai trouver ton article et la visite super intéressante !

Répondre
Ophélie G. 7 mai 2015 - 14:45

Merci Jee ! Mon père n’est pas un grand fan non plus, pourtant il a adoré la visite ! Donc je pense qu’elle peut convenir à tout le monde :D. xx

Répondre
prettylittletruth 2 novembre 2017 - 09:56

J’ai tellement envie d’y aller 🙂

Répondre
Ophélie G. 5 novembre 2017 - 11:43

Je ne peux que t’encourager ! 😉 xx

Répondre
Marion 2 novembre 2017 - 09:57

Aaahhh il faut vraiment que j’y aille !!!!!!

Répondre
Ophélie G. 5 novembre 2017 - 11:43

T’as plus d’excuse maintenant que t’es plus à l’autre bout du monde ! xx

Répondre
Mylia 2 novembre 2017 - 13:40

Ca fait des lustres que je crève d’envie d’y aller. J’espère vraiment pouvoir me concocter ça pour l’année prochaine.
Tes photos me rendent encore plus impatiente encore !

Répondre
Ophélie G. 5 novembre 2017 - 11:43

Je te souhaite sincèrement de pouvoir y aller ! xx

Répondre
Estelle 2 novembre 2017 - 17:49

J’y vais en décembre pour la 1ère fois, avec toutes les décos de Noël et je peux te dire que je suis excitée comme une puce. Pire qu’une gamine qui attend le matin de noël. En attendant je me fais un marathon des films pour tout bien me remettre les détails en tête. J’ai vraiment super hâte.

Répondre
Ophélie G. 5 novembre 2017 - 11:45

TU M’ÉTONNES ! Surtout avec les décos de Noël, ça doit être GÉNIAL ! Pour le coup, je suis méga jalouse. :3 xx

Répondre
samsha 2 novembre 2017 - 21:20

Ah ça me rappelle tant de bons souvenirs! J’ai envie d’y retourner!! https://thecosmicsam.com/2016/05/10/london-harry-potter-studios/

Répondre
Ophélie G. 5 novembre 2017 - 11:45

Je crois qu’on est tous comme ça… 😉 xx

Répondre
Elia 20 décembre 2019 - 15:23

Difficile de ne pas etre émerveillé dans cet endroit. Il y a tellement de détails, j’imagine que moi aussi si j’y retournais je decouvrirais pleins de choses que j’avais loupé la premiere fois. Et puis j’y étais allée avant l’ouverture de Gringotts, apparement ca vaut le coup d’oeil!

Répondre
Ophélie G. 20 décembre 2019 - 16:10

Apparemment oui ! C’est pour ça que je veux y aller cette année, pour expérimenter la visite de Gringotts justement ! 😀 xx

Répondre
Clem 20 décembre 2019 - 18:01

Mes beaux parents m’ont offert des tickets pour mon anniversaire et je suis tellement contente et excited d’y aller!!!!!!! J’attends ça avec impatience et ton article m’a encore plus donné envie d’y aller là maintenant tout de suite *-* xx

Répondre
Ophélie G. 20 décembre 2019 - 19:43

Tu vas ADORER ! En plus, tu vas voir Gringotts.. Xx

Répondre
Lolli 21 décembre 2019 - 08:30

J’y suis allée en 2018, cela m’a replongé direct dans mes souvenirs <3 Merci pour ce bel article Harry Potter

Répondre
Ophélie G. 26 décembre 2019 - 13:09

Ravie que tu aies apprécié 🙂 ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite