Ce qui était encore un secret il y a quelques années ne l’est plus vraiment aujourd’hui : il est possible de voir une pyramide en Ecosse ! Ça se passe dans le Parc National des Cairngorms, dans le domaine du château de Balmoral, connu comme « le château de la reine Élisabeth en Ecosse ». La bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut y accéder : la pyramide n’est pas sur le domaine payant du Balmoral. La mauvaise, c’est que ça grimpe méchamment.
Pourquoi une pyramide en Ecosse ?
Elle qu’on surnomme « la pyramide de Balmoral » est en réalité nommée Prince Albert’s Cairn. Souvent, les cairns sont des empilements de pierres qui servent de points de repère mais ceux qui se trouvent sur le domaine de Balmoral sont des constructions commémorant différents membres de la famille royale. Il y en a une dizaine dans le domaine, mais celui du Prince Albert est probablement le plus visuellement marquant.
C’est la reine Victoria qui l’a fait ériger en l’honneur de son mari, le Prince Albert, après sa mort en 1861. Est-ce que ça vaut le coup d’aller y jeter un œil ? Je dirais que oui, car c’est quand même impressionnant et la vue sur les Cairngorms et le domaine de Balmoral sont incroyables. Est-ce que c’est dur d’y aller ? Non, mais ça monte.
Aller voir la pyramide en Ecosse : mode d’emploi
En voiture : le parking le plus proche de l’entrée du sentier est le parking du château de Balmoral, Crathie Car Park, le long de l’A93. Si vous utilisez un GPS, le code postal à rentrer est AB35 STB. Il faut compter £5 pour se garer à la journée (tarif unique pour une voiture, c’est différent pour les plus gros véhicules de type van).
Note : ne vous fiez pas au Street View de Google Map pour vous repérer, plein de choses ont changé depuis. Par exemple, si on regarde sur Google Map, il semblerait qu’il y ait de quoi se garer plus près du sentier : depuis que les photos ont été mises à jour, l’espace a été condamné.
La randonnée : le chemin forme une boucle, même si la plupart des visiteurs préfèrent faire l’aller-retour jusqu’à la pyramide. Il me semble qu’il faut trois bonnes heures pour compléter la boucle, mais l’aller-retour est bien moins conséquent. Comme c’est l’option que nous avons choisie, je ne parlerais que de celle-ci, mais vous pouvez trouver toutes les infos sur Walkhighlands (en anglais). Le sentier n’est pas long et peut se faire en 30 minutes (une heure aller-retour) – mais ça monte sec. La rando est dans les bois, c’est plutôt agréable lorsqu’il fait très chaud. Par contre, ça peut devenir assez boueux s’il a plu – équipez-vous en conséquence !
Se rendre à la pyramide de Balmoral, pas à pas :
(1) Depuis le parking, traversez la rivière Dee sur le pont vert, en direction de l’entrée du château de Balmoral.
(2) L’entrée du château est sur votre droite, bifurquez à gauche, le long de la route B976. Attention, il y a des voitures donc prenez soin de marcher sur le côté.
(3) Suivez la route pendant 800 mètres et tournez à gauche au panneau qui indique la distillerie de Royal Lochnagar.
(4) Une centaine de mètres plus loin, il y a une jonction. Prenez à droite en direction du village de Easter Balmoral. Il y a une barrière en bois à passer.
(5) Ne continuez pas dans le village : tournez à gauche juste après la barrière pour continuer le long d’une petite route privée bordée de cottages en pierre.
(6) 300 mètres plus loin, un panneau indique qu’il faut tourner à gauche pour voir le « Prince Albert’s Cairn » : allez-y. Passez la grille et continuez le chemin jusqu’à la pyramide.
Le sentier serpente dans la forêt, sous des pins à la hauteur vertigineuse. C’est vert, c’est calme, c’est beau ! En y allant en milieu de matinée, nous n’avons pas croisé grand-monde. D’ailleurs, nous avons pu profiter de la pyramide à nous seules ! Mais en redescendant, nous avons vu les marcheurs affluer. Une fois la pyramide – et la vue sur les Cairngorms et le domaine de Balmoral – appréciés, nous avons décidé de faire demi-tour plutôt que de continuer le long du sentier. J’ai bien aimé cette rando, même si la chaleur était relativement élevée pour la saison et a rendu l’ascension un peu difficile. Néanmoins, la vue une fois arrivées était incroyable. La pyramide vaut le coup, et la vue toute autant !
2 commentaires
C’est trop marrant, cette pyramide. Je ne savais pas du tout !
Maintenant tu sais :D. C’est quand même super insolite comme monument, j’adore ! x