Chroniques anglaises #36 : Vacances, cheveux et travail

 

 

Il paraît que derrière chaque blog se cache un cerveau et des mains. Dans le cas de Cross my Heart and Hope to Die il s’agit de moi – Ophélie, 28 ans.

Originaire d’un petit village près de Poitiers (86) dans lequel j’ai vécu une bonne partie de ma vie, j’ai quitté ma France natale en septembre 2011 pour aller m’expatrier au Royaume-Uni, et plus précisément à Glasgow, en Ecosse. Cette brève parenthèse de quelques mois m’a donné envie de repartir et après avoir bouclé mon Master, je suis repartie, cette fois dans une petite ville qui s’appelle Stamford, à l’extrême sud du Lincolnshire anglais.

C’est à cette occasion que j’ai décidé d’ouvrir ce blog pour venir y partager mon quotidien de française dans cette petite ville anglaise. Depuis, les choses ont bien évolué,et après avoir vécu un an à York pour mes études, j’ai atterri à Scarborough, sur la côte du Yorkshire !

Sur Cross my Heart and Hope to Die, je raconte des histoires qui me sont arrivées, des (mes)aventures que j’ai vécues et les voyages que j’ai pu faire – principalement au Royaume-Uni. Je partage également beaucoup de choses de mon quotidien chez les Anglais, ainsi que d’autres choses un peu plus lifestyle. Sans oublier l’expatriation et tout ce qui va avec, qui est un thème que j’aborde régulièrement.

 

 

.

Qui suis-je ?Après une première expérience à l’étranger en tant qu’étudiante Erasmus à Glasgow, en Ecosse, je suis rentrée en France pour mon Master Recherche. Deux petites années qui m’ont donné envie de repartir au plus vite. C’est donc à Stamford que j’ai atterri, par le plus grand des hasards.

Pendant trois ans, j’ai travaillé comme Foreign Language Assistant (ou FLA pour les intimes, c’est-à-dire, assistante de français) au sein d’un collège-lycée privé à Stamford. En cours de route, j’ai opté pour un job supplémentaire en tant que professeur de français pour adultes dans une école de langues, toujours à Stamford. J’ai également trouvé un peu de temps pour expérimenter le bénévolat, chose très courante au Royaume-Uni. A la fin de ma deuxième année d’expatriation, j’ai même eu l’occasion de jouer les au-pairs le temps d’un été.

Travailler pendant trois ans au sein du système scolaire britannique m’a fait réaliser que je voulais enseigner ma langue natale à un public anglophone – et plutôt dans le secondaire. C’est donc pour ça qu’aujourd’hui, après trois ans passés derrière le bureau du prof, je suis retournée sur les bancs de l’université ! Entre septembre 2017 et juin 2018, j’ai fréquenté l’université de York afin de préparer un diplôme qui me permet aujourd’hui d’enseigner le français dans le secondaire au Royaume-Uni. Je travaille désormais dans un collège de Scarborough pour ma toute première année de professeure !

  .

Blog

Au départ, j’ai commencé ce blog dans l’optique de garder une trace écrite de mon expatriation, tout en partageant mon quotidien avec mes proches. Il était donc très orienté anecdotes personnelles. Aujourd’hui, le blog a bien évolué. Il faut dire qu’à l’origine, je ne devais rester que neuf mois en Angleterre, dans le cadre d’un contrat de travail. De fil en aiguille, ces neuf mois sont devenus dix-huit mois, puis ma date de péremption en Angleterre s’est carrément effacée. Ce qui était censé être une brève parenthèse dans ma vie a évolué et aujourd’hui, je n’ai plus envie de partir d’ici. Après trois ans et demi, je commence à me dire que ma vie va continuer de ce côté-ci de la Manche pendant encore quelques temps.

« Cross my Heart and Hope to Die », c’est l’équivalent de notre « croix de bois, croix de fer ». Ça marque l’idée d’une promesse, de quelque chose qui, une fois dit, ne peut être révoqué. En nommant le blog ainsi, c’était surtout pour me faire une promesse à moi-même, celle de tenir ce blog coûte que coûte. Aujourd’hui, je ne me suis toujours pas lassée, et c’est même avec un immense plaisir que je me prête au jeu. J’aime partager mon expérience, découvrir celle des autres, rencontrer d’autres personnes.

Tenir ce blog est devenu un véritable passe-temps, et j’adore la petite communauté qui s’est construite autour de celui-ci.

thématiques

☞ Mes conseils pratiques sur l’expatriation en Angleterre ☜

☞ Mon quotidien d’expatriée, et ce que ça veut dire pour moi d’être française en Angleterre ☜

 Mes escapades au Royaume-Uni (surtout) et ailleurs (un peu) ☜

 

Cross my Heart and Hope to Die est, à mes yeux, un peu plus qu’un simple blog sur l’expatriation en Angleterre. C’est davantage un carnet de bord personnel que j’essaye de rendre, dans la mesure du possible, un peu généraliste pour aider celles et ceux qui se posent des questions quant à l’expatriation au Royaume-Uni, et plus particulièrement en Angleterre.

Pour le côté technique du blog, j’achète en général mes thèmes sur Etsy, car j’aime aider les petits créateurs. Pour illustrer mes articles, surtout ceux sur l’expatriation, j’utilise beaucoup de photos libres de droit dénichées sur le site Pixabay. Toutes les photos de voyage sont à moi.

A propos

réseaux

Contact

Côté réseaux sociaux, vous pouvez me retrouver sur Instagram, Facebook et Twitter. Si vous préférez, vous pouvez également me contacter via la page prévue à cet effet. J’essaye toujours de répondre au mieux aux questions qui me sont posées par email, mais je vous demande un peu de patience : je mets parfois quelques jours pour lire et répondre !

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage via le formulaire de commentaire, pour que je puisse à mon tour découvrir vos univers respectifs !

Première visite ?

Je vous souhaite une bonne visite sur Cross my Heart and Hope to Die ! ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *