par Ophélie G.

Qui suis-je ?

Salut, moi c’est Ophélie, 30 ans !

Originaire d’un petit village poitevin dans lequel j’ai vécu une bonne partie de ma vie, j’ai quitté ma France natale en septembre 2011 pour aller étudier à Glasgow, en Ecosse. Cette brève parenthèse de quelques mois m’a donné envie de repartir et après avoir bouclé mon Master, je suis repartie, cette fois dans une petite ville qui s’appelle Stamford, à l’extrême sud du Lincolnshire anglais.

Depuis, les choses ont bien évolué : après trois ans à Stamford, j’ai repris mes études à York pendant un an, puis j’ai travaillé deux ans à Scarborough, avant de retourner en Ecosse, cette fois à Edimbourg !

Dans la vie, je suis très curieuse et passionnée par l’histoire, j’aime lire, écrire et jouer aux jeux vidéo. Il se pourrait que j’aie un problème d’addiction à la caféine. Et bien évidemment, j’aime partir en vadrouille, à la découverte du Royaume-Uni.

 

Mon parcours professionnel

De l'enseignement au social

Ma vie professionnelle a réellement débuté lorsque je suis arrivée en Angleterre. Avant ça, j’étais étudiante en université et les petits boulots saisonniers s’empilaient sur mon maigre CV. Depuis, mon parcours pro a beaucoup changé, de manière complètement inattendue.

Pendant trois ans, j’ai travaillé comme Assistante de Français (Foreign Language Assistant ou FLA pour les intimes) au sein d’un collège-lycée privé à Stamford. En cours de route, j’ai opté pour un job supplémentaire en tant que professeur de français pour adultes dans une école de langues, toujours à Stamford. J’ai également trouvé un peu de temps pour expérimenter le bénévolat pour une association caritative qui aide les sans-abris. J’ai même eu l’occasion de jouer la jeune fille au-pair le temps d’une année scolaire, en plus de mon job d’assistante.

Travailler pendant trois ans au sein du système scolaire britannique m’a fait donné goût aux salles de classes et à l’odeur du crayon à tableau blanc. Après trois ans passés derrière le bureau du prof, je suis retournée sur les bancs de l’université. J’ai fréquenté l’université de York afin de préparer un diplôme qui me permet aujourd’hui d’enseigner le français dans le secondaire au Royaume-Uni. J’ai travaillé pendant deux ans dans un collège à Scarborough avant de changer de plan : finalement, l’enseignement dans le secondaire, ce n’est pas pour moi 

Aujourd’hui, j’ai opté pour une reconversion professionnelle,  un peu par hasard. Je suis désormais Care Support Worker, un joyeux mélange d’auxiliaire de vie et d’aide à domicile. C’est un emploi que j’aime énormément et où chaque jour apporte son lot de bonnes surprises.

Cross my Heart and Hope to Die

A propos de ce blog

J’ai ouvert ce blog au courant de l’été 2014. C’était, au départ, un projet purement personnel, une manière de garder une trace écrite de mes nouvelles aventures en terres anglaises. Mon expérience à Stamford ne devait durer que neuf mois, le temps de mon contrat. Mais de fil en aiguille, ces neuf mois sont devenus dix-huit. Puis, ma date de péremption en Angleterre s’est carrément effacée. Ce qui était censé n’être qu’une brève parenthèse dans ma vie est devenu mon quotidien.  Aujourd’hui, plus de six ans plus tard, le blog a suivi le même chemin que moi et a bien évolué. Il a commencé avec les couleurs de l’Angleterre et continue avec les tartans d’Ecosse.

« Cross my Heart and Hope to Die », c’est l’équivalent de notre « croix de bois, croix de fer ». Ça marque l’idée d’une promesse, de quelque chose qui, une fois dit, ne peut être révoqué. Nommer le blog ainsi n’a pas été anodin : c’était surtout pour me faire une promesse à moi-même, celle de tenir ce blog aussi longtemps que possible. Pari tenu, puisqu’il est toujours là.

Ce que vous pouvez y trouver

A propos

Cross my Heart and Hope to Die est, à mes yeux, un peu plus qu’un simple blog sur l’expatriation au Royaume-Uni. C’est davantage un carnet de bord personnel que j’essaye de rendre, dans la mesure du possible, un peu généraliste pour aider celles et ceux qui se posent des questions quant à l’expatriation au Royaume-Uni, et plus particulièrement en Angleterre et en Ecosse.

Le blog s’oriente plus ou moins en quatre grandes thématiques :

Mon quotidien d’expatriée au Royaume-Uni ★

★ Mes Escales Insolites

★ Quelques City Guides au Royaume-Uni

★ Le voyage au Royaume-Uni

Pour le côté technique du blog, j’utilise des photos libres de droit dénichées sur le site Pixabay. Toutes les photos de voyage m’appartiennent, sauf mention contraire.

En 2020, je vous propose une nouvelle série d’articles : les Escales Insolites, pour découvrir le Royaume-Uni autrement ! La petite chandelle utilisée dans le logo vient de .

 

Le blog sur les réseaux sociaux

Vous pouvez me retrouver sur InstagramFacebook et Twitter. Si vous préférez, vous pouvez également me contacter via la page prévue à cet effet. J’essaye toujours de répondre au mieux aux questions qui me sont posées par email, mais je vous demande un peu de patience : je mets parfois quelques jours pour lire et répondre !

N’hésitez pas à laisser une trace de votre passage via le formulaire de commentaire, pour que je puisse à mon tour découvrir vos univers respectifs !

Contact

affiliations & Partenariats

Sur certains articles, je propose des liens affiliés. Ça signifie que si vous achetez des produits via ces liens, je touche une commission. Cela ne change rien pour vous (vous ne payez pas plus cher), mais ça me permet de générer des revenus. Ça me permet de couvrir une partie des frais inhérents à la gestion du blog (hébergement et nom de domaine principalement). 

Je suis en partenariat avec Civitatis, qui propose de réserver des activités touristiques, par le biais de liens affiliés. A chaque fois que vous réserver une activité via le blog, je touche une commission. Il y a également des liens AirBnb sur ce blog qui sont affiliés. Mais il y a également un système de parrainage : si vous vous inscrivez via le blog, vous recevez un bon d’achat et moi aussi. 

Je ne fais que très peu de partenariats. J’accepte seulement les propositions qui ont un lien réel avec le contenu que je propose sur ce blog. Les liens affiliés et les partenariats seront explicitement mentionnés dans les articles en question.

Je vous souhaite une bonne visite sur Cross my Heart and Hope to Die ! ♥

N'hésitez pas à laisser une petite trace de votre passage !

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite