Mes incontournables à Édimbourg

par Ophélie
Publié le Edité le 10 commentaires
Mes incontournables à Edimbourg

Once upon a time, j’ai publié un billet sur mes incontournables à Edimbourg. L’article a fêté ses cinq ans, il était grand temps de le mettre à jour. Ce qui a changé entre temps ? Je suis passée de touriste occasionnelle à résidente à temps plein : voici donc une version mise à jour, enrichie et détaillée de cet article, avec les endroits incontournables à voir à Edimbourg. 

Je pense avoir suffisamment exploré la ville pour dresser une liste d’endroits à voir. Ces endroits dont je parle, j’y emmène systématiquement les amis et la famille qui me rendent visite et qui découvrent Edimbourg. Ce sont des lieux que j’aime fréquenter, avec ou sans eux, et qui méritent de s’y attarder quelques heures, histoire de bien en profiter. Ce sont surtout les premiers lieux auxquels je pense lorsqu’on me demande ce qu’il y a à voir et à faire à Edimbourg. 


✏️ Cette liste est également la vôtre. N’hésitez pas à me donner vos incontournables à Edimbourg, les endroits que vous aimez voir, les activités que vous aimez faire et les endroits où vous aimez manger et boire. Les commentaires sont là pour ça !


Découvrir le Royal Mile, l’artère principale de Old Town

C’est clairement la rue la plus connue d’Edimbourg et par conséquent, la plus touristique de la ville. Et pourtant, ça reste un de mes endroits préférés de la ville. Il faut dire qu’il est impossible de s’ennuyer en foulant les pavés de cet enchaînement de rues qui commence sur Castle Rock (où se trouve le Château) et qui s’achève à Holyrood Palace, le Palais de la Reine. Selon les locaux, le Royal Mile s’étend sur un tout petit plus qu’un mile (= 1.609 km) – c’est ce qu’ils appellent le mile écossais !

Le long de cette artère à demi-piétonne, on trouve pléthore de musées (The Writers’ Museum, The Museum of Childhood, The People’s Story Museum) ; des endroits historiques (The Real Mary King’s Close, Gladstone’s Land, la Cathédrale St Gilles) ; un tas de bonnes adresses pour manger et/ou boire ; des closes, ces petites rues perpendiculaires qui témoignent d’une autre époque. Mes préférées ? Anchor Close, Lady Stair’s Close, Advocate’s Close et Barrie’s Close. ♥ De quoi s’occuper pendant de longues heures !

Attention toutefois : si vous n’aimez pas les foules et les endroits busy busy, préférez arpenter le Royal Mile en semaine ou hors vacances scolaire.

Bonnes adresses sur autour du Royal Mile : Clarinda’s Tea Room (69 Canongate), The Baked Potato Shop (56 Cockburn Street), The Tolbooth Tavern (167 Canongate), Procaffeination (4 St Mary’s Street).

Les serres du Royal Botanic Gardens à Edimbourg

Prendre l’air au Jardin Botanique Royal

Au cœur de ces 25 hectares de verdure, les sens explosent. Les yeux en prennent plein les pupilles avec toutes ces couleurs, alors que le nez éprouve des difficultés à isoler tous les parfums qui embaument l’air. Les oreilles ne sont pas en reste et entre les écureuils, les abeilles et les oiseaux, il y a de quoi écouter. Les mains peuvent s’amuser à toucher les délicats pétales de fleur, les épines acérées d’un cactus ou les feuilles toutes douces.

Quant à la bouche… Même si certaines baies ont l’air appétissantes, je vous déconseille d’y toucher. Par contre, vous pouvez très bien faire fonctionner votre goût en allant déguster une glace dans le café sur place.

Malheureusement, les serres sont fermées au public jusqu’à nouvel ordre mais le parc reste un endroit sublime pour se balader.

Bonne adresse dans le Jardin Botanique Royal : The Gateway Cafe.

👉 En savoir plus : lire l’article sur le Royal Botanic Garden

Le cimetière de Greyfriars

Se faire peur (ou non) au cimetière de Greyfriars

Pourquoi ce cimetière en particulier ? Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce n’est pas à cause de son lien avec Harry Potter (enfin, pas seulement…), ni même parce qu’il offre un décor très sympa quelle que soit la saison.

Raison n°1 : il est très bien placé, au cœur de la vieille ville. De l’enceinte du cimetière, on jouit d’une vue assez incroyable sur les vieilles rues bordées de maisons en pierres anciennes, sur les hauteurs du Royal Mile et sur le Château d’Edimbourg.

Raison n°2 : les tombes sont anciennes et que c’est assez amusant d’essayer d’en lire les gravures. Certaines sont tellement vieilles qu’on passe plus de temps à deviner ce qui était écrit qu’autre chose. Fan de Harry Potter ? Prenez-vous au jeu : plusieurs stèles éparpillées dans le cimetière auront des noms familiers…

Raison n°3 : le cimetière est entouré d’un tas d’histoires. Fantôme d’un certain MacKenzie, pilleurs de tombes et d’assassins sans scrupules… Mais également une histoire plus mignonne, celle de Greyfriars Bobby, un petit chien très célèbre à Edimbourg.

Bonne adresse autour du cimetière : The Last Drop (74-78 Grassmarket), La Barantine (89 West Bow).

👉 En savoir plus : lire l’article sur le cimetière de Greyfriars

Fuir la pluie au Musée National d’Ecosse

Il se peut qu’il pleuve pendant un séjour en Ecosse. Qu’à cela ne tienne, il y a plein de choses à faire en intérieur. Mon préféré quand il s’agit d’éviter la pluie ? Me réfugier au Musée National !

Ce musée est gigantesque et il faudrait y passer des heures et des heures pour admirer l’entièreté des collections exposées. Heureusement, il y a des cartes qui permettent, non seulement de se repérer dans les étages, mais aussi de repérer les collections les plus importantes à vos yeux.

Est-il nécessaire de préciser que ce musée est totalement gratuit ? Bien évidemment, il se visite également quand il fait beau et à l’occasion, le rooftop offre un panorama des plus canons sur la ville !

Bonnes adresses autour du Musée National : Black Medicine Coffee (2 Nicolson Street), Tupiniquim (Police Box, Lauriston Place), Frankenstein (26 George IV Bridge).

👉 En savoir plus : lire l’article sur le Musée National d’Ecosse

 

Explorer Stockbridge et New Town

Si j’aime le côté historique de Old Town, j’apprécie également le quartier boho-chic d’Edimbourg. Ses cafés et boutiques indépendants, ses maisons proprettes bien alignées le long des trottoirs, son architecture bien droite, aux antipodes de Old Town ou encore son petit marché le dimanche en font un quartier hipster, parfait pour une balade dominicale.

A noter que de Stockbridge, il est possible de rejoindre (à pied) le Jardin Botanic Royal, mais également de suivre la rivière le long de la Water of Leith Walkway pour aller jeter un œil à Dean Village, une oasis médiévale dans la capitale.

New Town, comme son nom ne le laisse pas du tout entendre, est loin d’être new. On y retrouve d’excellents exemples de l’architecture géorgienne, et de très belles portes. Portes qui, en période d’Halloween et de Noël, se parent de leurs plus beaux atouts !

Bonne adresse du côté de Stockbridge et New Town : Artisan Roast (100A Raeburn Place), The Cauldron (57a Frederick Street), BABA (130 George Street), Fortitude (3c York Place).

👉 En savoir plus : lire l’article sur la Georgian House, pour remonter à l’époque géorgienne

 


La capitale écossaise a beau être une petite ville, il y a mille et une choses à voir, mille et une activités à faire, mille et une adresses à tester. Cet article ne mentionne que mes incontournables à Edimbourg mais je sais qu’il y a bien plus d’aspects à découvrir, d’autres quartiers et recoins à explorer. Mais ça, ce sera pour un autre article !

✏️ A votre clavier ! Quels sont vos incontournables à Edimbourg ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

10 commentaires

LadyMilonguera 15 février 2017 - 10:42

Effectivement, ces endroits méritent d’être découverts…

Répondre
Ophélie G. 17 février 2017 - 20:01

Il y en a tant d’autres encore ! xx

Répondre
Maëva's Mapa Mundi 15 février 2017 - 19:14

Ha, l’Ecosse me tente de plus en plus! J’espère pouvoir y faire un tour l’année prochaine.

Répondre
Ophélie G. 17 février 2017 - 20:04

Je te le souhaite sincèrement ! xx

Répondre
Marion 16 février 2017 - 05:40

IL faut que j’y retooouuuurneeeeee !!!!!!

Répondre
Ophélie G. 17 février 2017 - 20:04

Oui, oui, OUI ! xx

Répondre
Sandra GUERIN 16 février 2017 - 17:27

I want to gooooooooooooooo!

Répondre
Ophélie G. 17 février 2017 - 20:05

That’s something we could plan? xx

Répondre
Tiphaine 16 février 2017 - 21:15

Ah la belle Edimbourg me fait de l’oeil pour septembre prochain…
J’imagine bien ma prochaine escapade solo hors de France là-bas. Bonne idée ?

Répondre
Ophélie G. 17 février 2017 - 20:05

Septembre, c’est un bon mois pour y aller je pense ! Par contre, à éviter fin août, à cause du Fringe. 🙂
Excellente idée je dirais ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite