Visiter des monuments en Angleterre peut rapidement être onéreux. En comptant une dizaine de livres sterling pour chaque visite, l’addition finale s’avère souvent plus salée qu’on ne l’imagine, surtout en groupe/famille. Il existe deux associations caritatives qui gèrent la plupart des endroits sympa à visiter en Angleterre : English Heritage et National Trust. Ces deux associations proposent un système de souscription qui peut potentiellement intéresser celles et ceux qui souhaitent découvrir le patrimoine historique anglais. Explications.
English Heritage et National Trust : explications
C’est une association caritative (charity) qui protège et gère plus de 400 bâtiments et monuments classés historiques et considérés comme ayant une importance nationale en Angleterre. Elle est gérée et financée par le gouvernement britannique. On retrouve beaucoup de châteaux médiévaux, de ruines romaines, de domaines ruraux et de sites préhistoriques.
Pour vous donner quelques exemples, les sites de Stonehenge ou le château de Tintagel (celui où serait né le roi Arthur, selon certaines sources) sont pris en charge par English Heritage.
Le National Trust est une association caritative privée, financée par les donations, abonnements, souscription des membres et visiteurs. En général, les domaines que le National Trust gère sont des donations.
Le National Trust regroupe aussi bien des bâtiments tels que des fermes, des maisons de campagnes, des domaines d’état ou encore des régions côtières et autres. En gros, tout ce qui est vieux et perçu comme précieux, et qui doit être protégé. Ravenscar, où je suis allée photographier des phoques, en fait partie par exemple.
Quid des autres nations du Royaume-Uni ?
National Trust gère des propriétés au Pays de Galles et en Irlande du Nord. En Ecosse, il y a l’équivalent, National Trust for Scotland. Un seul abonnement suffit, les sites sont accessibles aux membres, peu importe la nation !
English Heritage gère également des propriétés en Irlande du Nord mais il faut se tourner vers Cadw pour le Pays de Galles et Historic Environment pour l’Ecosse.
Concrètement, quels sont les avantages de ces deux souscriptions ?
Personnellement, je vois beaucoup d’avantages à adhérer à une de ces deux associations, voire aux deux. Voici une liste des avantages à utiliser les deux souscriptions. Certains sont partagés par les deux associations, d’autres sont propres à chacune :
Pour English Heritage et National Trust :
★ Accès gratuit à plusieurs centaines de sites.
★ Accès gratuit aux parkings des sites en question.
★ Participation à la préservation du patrimoine historique et naturel britannique.
.
Pour English Heritage :
★ Accès gratuit à plusieurs sites en Irlande et aux sites gérés par Manx National Heritage sur l‘Île de Man.
★ Tarifs réduits pour certains sites gérés par Cadw au Pays de Galles et Historic Scotland en Ecosse.
★Accès gratuit à certains sites en Nouvelle-Zélande, gérés par Heritage New Zealand.
★ Réductions sur pas mal de sites associés (comme la Tour de Londres par exemple).
.
Pour National Trust :
★ Accès à des sites en Angleterre, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.
★ Accès gratuit aux sites gérés par le National Trust for Scotland en Ecosse.
★ Accès gratuit aux sites gérés par les différents membres de l’INTO (International National Trusts Organisation) – dans 14 pays !
Combien ça coûte ?
C’est surtout ce qui rend le truc intéressant : le coût des deux adhésions ! Les deux associations proposent des prix vraiment intéressants pour celles et ceux qui souhaitent profiter à fond de leur séjour au Royaume-Uni. Il y a des tarifs individuels, famille ou joint. Les tarifs qui suivent sont ceux de mars 2023 et sont annuels. Les tarifs de National Trust sont à lire ici, et ceux de English Heritage sont à lire ici.
Est-ce rentable ?
Oui… et non ! En fait, tout dépend de votre voyage : situation personnelle/familiale, durée de votre séjour, fréquence de vos séjours mais surtout, propriétés que vous comptez visiter. S’il n’y a qu’un domaine dans votre to-do list, ça ne vaut pas du tout le coup de payer un abonnement. Par contre, si vous comptez visiter plusieurs endroits, c’est peut-être rentable.
Le plus simple, c’est jeter un œil aux cartes d’English Heritage et de National Trust. Si vous faites la liste des endroits qui vous intéressent et que vous additionnez les tarifs, ça vous donnera un tarif global. A vous ensuite de voir si c’est rentable ou pas d’adhérer à un des deux organismes.
Selon les régions, il y a plus ou moins de choix. Pour la Cornouailles par exemple : à gauche, les propriétés gérées par English Heritage et à droite, celles gérées par National Trust. Il pourrait sembler évident d’adhérer à National Trust pour cette région mais en réalité, beaucoup de points sur la carte ne sont pas des domaines à visiter mais plutôt des espaces naturels (donc gratuits, parkings mis à part).
Ce qu’il faut retenir
★ English Heritage et National Trust sont deux organismes en charge de la protection de domaines et propriétés en Angleterre.
★ Il y a des tarifs d’abonnement qui peuvent être intéressants selon votre situation.
★ Les abonnements vous permettent de profiter d’un tas de réductions / de visites gratuites dans les différentes nations du Royaume-Uni, mais pas uniquement.
★ Ça permet de participer à la préservation de chouettes endroits historiques et naturels.
Les deux associations sur le blog
Depuis deux ans, je suis abonnée aux deux programmes, ce qui m’a permis de voir de chouettes choses à moindre coût. En voici un échantillon en photos (cliquez sur chacune d’elle pour accéder à l’article en lien).
12 commentaires
Bonjour Ophélie,
Nous comptons faire le Sud de l’Angleterre de Canterbury aux Cornouailles sur trois semaines environ. J’ai listé environ 17 sites, châteaux, jardins, monuments que nous avons envie de découvrir et qui sont dans le National Trust. Vu les prix des visites et des parkings, l’adhésion couple National Trust est tout à fait avantageuse pour nous.
Par contre, je me pose quelques questions car sur le site National Trust, ce n’est pas très clair… Peut-on bien en tant que non-résidents britanniques faire une adhésion annuelle car ils proposent aussi le Touring Pass pour les touristes étrangers, moins avantageux car limité dans le temps et sans les parkings gratuits ?
D’autre part, est-ce qu’ils envoient en France la carte de membre et le pack de bienvenue, et quel délai cela peut-il prendre ?
Merci de ton retour.
Salut Marie !
C’est une excellente question ça. Je n’avais jamais entendu parler du Touring Pass, du coup je suis allée voir. Je pense que si cette formule est proposée pour les gens qui ne vivent pas au Royaume-Uni, c’est que la souscription de base n’est plus possible pour les non-résidents malheureusement. Le plus simple serait de les contacter pour leur demander. Ils sont assez actifs sur Twitter si tu préfères passer par les réseaux sociaux. Je suis désolée de ne pas pouvoir t’aider plus que ça, mais c’est un chouette programmes que tu as là ! x
Je vous donne la grosse différence si on fait une généralité :
English Heritage concerne souvent le patrimoine de bâtiment, château, abbaye etc… Angleterre seulement.
National Trust plus souvent la nature ou des parc
Pour un voyage en Angleterre avec au moins 3/4 activité prévue c’est rentable de prendre English Heritage et c’est avec lui que vous avez généralement les plus grosse activité touristique.
je pense que National Trust s’adresse essentiellement au habitant et pour moi c’est pas vraiment adapté au tourisme.
Merci pour ton retour Clément. Cependant, je ne suis pas d’accord avec toi. Perso, j’ai toujours préféré les propriétés gérées par le National Trust. Je pense que tout dépend des préférences qu’on a en matière de visites. 🙂 x
bonjour comment avoir la liste des lieux pour voir si ca vaut le coup
Bonjour Pascal,
Il suffit de se rendre sur le site de English Heritage et sur celui de National Trust.
Bonnes recherches x
Ah merci beaucoup pour cet article ! J’avoue que je n’avais jamais trop porté attention à ces pass mais y’a deux ans, il y avait un monde fou pour prendre les billets en regardant les autres lieux dispos et ceux que nous voulions visiter on était gagnantes ! Quelques pounds économisés et de la file d’attente donc c’était au top !
Exactement ! 😀 xx
Je trouve que c’est une superbe idée et je pense avoir déjà visité un lieu de l’une des charity, la chaussée des géants. En France, comme je suis enseignante, j’ai le pass éducation qui me permet de visiter gratuitement des lieux normalement payants.
Je ne savais pas qu’il y avait un pass enseignant en France, c’est top ça ! xx
merci pour cet article…j’ai souvent pensé à prendre l’une ou l’autre, mais comme j’ai jamais réussi à me décider laquelle, et bien je ne l’ai jamais fait lol
Je pense vraiment qu’il faut faire une liste de tous les trucs que tu veux voir pour te décider. :p J’avoue qu’en étant sur place, prendre les deux me paraissait plus simple. 🙂 xx