Rétrospective et bilan 2021

par Ophélie
10 commentaires
Rétrospective et Bilan 2021

Bonne année à vous qui me lisez, où que vous soyez ! Comme le veut la tradition sur le blog depuis 2015, voici l’heure de la rétrospective et du bilan de 2021 en guise de premier billet. Toutes choses considérées, 2021 a été une belle année pour mois, marquée par de nombreuses aventures à Edimbourg et en Ecosse, par de belles rencontres, par de nombreux changements personnels et professionnels. C’est parti pour ce nouvel article Rétrospective et bilan 2021 !


Adepte des rétrospectives et bilans ?

Ça tombe bien ! Vous pouvez découvrir ceux de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et 2020 !


Voyages et escapades : le récap’ des moments forts en 2021 en Ecosse

Victoria Street enneigée

Janvier

Profiter de la neige

Premières neiges à Edimbourg, j’en profite pour aller explorer le centre historique et immortaliser tout ça en photos ! C’est aussi l’occasion d’aller faire de la randonnée dans les Pentland Hills enneigées et de découvrir les jardins botaniques d’Edimbourg recouverts de givre.

Rétrospective et Bilan 2021

Février

Toujours plus de neige

La neige tombe encore à Edimbourg et je profite d’une rare journée de repos pour aller marcher, seule, le long des Salisbury Crags à Edimbourg. Il fait froid, mais le ciel dégagé réchauffe le cœur. Mes premières expériences de conduite sur la neige semblent loin derrière !

My Scottish diaries #14 | Le printemps à Edimbourg

Mars

Le mois du néant

Le mois de mars sur le blog est à l’image de ma vie : c’est le vide complet. Aucune sortie, aucune balade, rien à raconter. La faute à un travail trop prenant, au manque de personnel et aux horaires très compliqués qui me font peu à peu détester ce que je fais.

Avril

Fin de confinement et escapades

La mi-avril marque la fin d’un long confinement de plusieurs mois. Sarah et moi embarquons d’Anstruther pour l’Île de May, au large des côtes écossaises, pour aller observer des colonies d’oiseaux sauvages. Merveilleux ! Avec Axelle cette fois, je pars explorer Abbotsford, la résidence du célèbre auteur écossais Sir Walter Scott. Et bien entendu, je reste local avec la visite du tunnel de Colinton, parfait pour l’art de rue !

Mai

Aventures alcoolisées

Ce mois-ci, je suis conviée à un évènement à la Scotch Malt Whisky Society, dont le siège principal se trouve à deux pas de chez moi. Vous pouvez désormais voir ma trogne sur leur site officiel d’ailleurs. Fun fact : à l’époque, nous sommes encore soumis à quelques règles, dont celle de ne pas boire d’alcool en intérieur. Sur les photos, c’est du jus de pomme dans nos verres. C’est l’occasion pour moi de me remettre à ma formation de Edinburgh Whisky Academy, que je complète !

Falls of Dochart, Killin

Juin

Trois jours autour du Loch Katrine

Adieu civilisation : Sarah et moi partons trois jours dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs. Trois jours à vadrouiller autour de lacs, à visiter ruines et cimetières, à chercher des Highland Coos et des gobelins, à admirer les chutes d’eau de Killin et à se perdre dans un musée des plus insolites à Callander.

Côte de Fife,

Juillet

Camping et road trip

Première sortie camping du côté est des Cairngorms. Une amie débarque à Edimbourg, c’est l’occasion rêvée pour l’emmener du côté du Royaume de Fife, au nord d’Edimbourg. Une journée de road trip à visiter une estafilade de petits villages de pêcheurs, parfait pour la saison. Sans oublier les après-midis au musée : Gladstone’s Land, the Museum on the Mound et le National Museum of Scotland.

P.Y.O. à Craigie's Farm : mon nouveau hobby !

Août

Afternoon Tea et sorties locales

C’est mon anniversaire ! Direction The Dome à Edimbourg, pour mon tout premier Afternoon Tea. Une chouette expérience dans un cadre de rêve ! Les balades sont locales : une sortie à Craigie’s à la sortie d’Edimbourg pour ramasser des fruits et légumes, Mary King’s Close dans le centre-ville d’Edimbourg. Il fait beau, tout est merveilleux.

7 ans au Royaume-Uni, ça se fête, non ?

Septembre

Randonnée en solo et accompagnée

Une journée pluvieuse à Edimbourg = je file vers l’est d’Edimbourg, où il fait bien plus beau. Un arrêt au moulin de Prestonmills (vu dans Outlander !) et une randonnée en solo à St Abb’s Head. Avec Sarah, nous redécouvrons la chapelle de Roslyn et en profitons pour explorer les alentours, au cœur du Roslin Glen.

Rentrer en France pour les vacances

Octobre

Retour en France

Après deux ans sans mettre les pieds sur le continent, je rentre en France fin octobre-début novembre avec un seul objectif : passer du temps avec ma famille. Challenge réussi haut la main, avec une semaine ponctuée de jeux de société, d’apéros, de repas d’anniversaire, de rencontre et de belles surprises. ♥ Pile ce qu’il me fallait en cette fin d’année.

Autour du Loch Ness en automne

Novembre

Jouer les touristes autour du Loch Ness

Week-end en amoureux pour profiter de l’automne : direction, Inverness et les alentours du Loch Ness, avec un programme très touristique. Tour de bateau sur le Loch Ness, visite de château en ruines, errances sur la rive est et balade dans Inverness – c’est la saison idéale pour profiter des lieux sans les touristes. Côté Edimbourg, je visite Dynamic Earth pour la première fois, en plus de retourner à la chouette Galerie Nationale des Portraits.

Walking on Memory Lane : Un week-end à Glasgow

Décembre

Redécouvrir Glasgow

Dix ans après y avoir vécu, je retourne à Glasgow avec l’amoureux pour un week-end très tranquille qui m’a remémoré un tas de souvenirs. Errances au Kelvingrove Museum, dans l’université où j’ai étudié et dans les Jardins Botaniques. Merveilleux ! Et puis, je passe surtout des heures à arpenter les rues d’Edimbourg à me faire un joli album des plus belles couronnes de Noël !

The Devil's Advocate
Une belle découverte à Edimbourg : The Devil’s Advocate.

Les trucs cool de 2021

★ J’ai quitté mon job pour me lancer dans l’aventure du self-employment, la vie de freelance. Plus de six mois après avoir pris cette décision, je n’ai zéro regret !

★ J’ai rencontré un tas de gens formidables, à Edimbourg et sur Internet aussi. (#InstantGeek) Mais surtout, j’ai rencontré l’Ecossais, et ça, c’est quand même génial. ♥

★ J’ai découvert et visité un tas de nouveaux endroits, à Edimbourg et en Ecosse.

★ J’ai réalisé certains projets personnels qui me tenaient à cœur.  

La vue du 2e étage de Gladstone's Land
Vue sur le musée des écrivains, malheureusement encore fermé.
Clet Abraham
Fascination pour les panneaux détournés de l’artiste français Clet Abraham dans les rues d’Edimbourg.

Les trucs moins cool de 2021

★ La pandémie, qui a encore bien pourri l’ambiance au Royaume-Uni. Le début de l’année a commencé par un interminable confinement qui a rendu les choses compliquées sur pas mal de plans.

★ Le Brexit (ou Brexshit pour les intimes), qui a eu lieu en 2020 mais qui a vraiment été effectif en 2021. Le début des emmerdes pour voyager en Union européenne, ou même pour envoyer des trucs par la Poste. C’est naze, inutile et destructeur.

★ La fatigue, omniprésente en début d’année à cause du boulot et du manque de staff. Des journées à rallonge, des jours de repos inexistants : l’enfer absolu. J’ai eu l’impression de me retrouver dans la même situation qu’en étant prof à Scarborough. 

 

Canyoning dans les Cairngorms
Décor parfait dans les Cairngorms pour un après-midi canyoning !

2021 sur le blog

Cette année n’a pas été la meilleure pour Cross my Heart and Hope to Die. Et c’est normal. Ce blog tourne autour de deux thématiques : (1) l’installation en Angleterre ou en Ecosse, et (2) les voyages au Royaume-Uni. Manque de bol, le fait que le Royaume-Uni ait quitté l’Union européenne rend les choses très compliquées pour les Européens qui veulent s’installer dans une des nations du RU (j’en ai parlé ici d’ailleurs). Et avec la pandémie, les voyages ne sont pas très simples non plus. Entre les tests, les justificatifs, la paperasse = c’est l’angoisse absolue.

Donc, vous avez été bien moins nombreux à venir sur le blog (mais très présents sur Instagram et un peu sur Facebook par contre ♥) et par conséquent, j’ai eu beaucoup de mal à trouver la motivation pour publier régulièrement. Le vilain cercle vicieux. Il y a eu seulement 49 nouveaux articles cette année, contre presque le double l’année d’avant. 

Objectif de 2022 : publier au moins un article par semaine, sans faute. Rendez-vous en janvier 2022 pour le résultat.


Les ruines de Finlarig Castle
Finlarig Castle : un beau château en ruines découvert… sur TikTok !

Côté culture : mes favoris 2021

★ Un podcast : Wild for Scotland (en anglais), qui permet d’explorer l’Ecosse de manière immersive, où que vous soyez.

★ Un roman : The Midnight Library, de Matt Haig. Il faudra que je prenne le temps de vous en parler d’ailleurs, tant j’ai aimé ce livre.

★ Un livre de non-fiction : A Life on Our Planet, de David Attenborough. Aussi terrifiant que génial, et j’en ai parlé dans cet article.

★ Un magazine : Hidden Scotland. Découvert via le compte Instagram du même nom, je ne manque jamais la publication de ce magazine biannuel !

★ Une activité : des Escape Games ! Nous en avons fait un sur le thème d’Harry Potter avec Sarah et mon ami Alexandre – c’était court (et facile), mais top !

★ Un jeu de société : Unlock. Ce sont des escape games à faire chez soi, à deux ou à plus ! Il y en a plein, et ils sont tous aussi chouettes !

★ Un jeu de société (bis) : Cards Against Humanity… Version Harry Potter ! C’est salace à mort, borderline dégueulasse, mais très drôle !

★ Un jeu vidéo : Skyrim. Certaines choses ne changent pas, j’aime toujours autant ce jeu, même des années plus tard. Aucun doute, celui de 2022 sera The Witcher.

Pas de série ou de film favori cette année : j’en ai vu pas mal, mais rien de bien marquant à mes yeux. Pour 2022, j’ai un objectif : regarder tout un tas de films dits « classiques » que je n’ai encore jamais vus ! Et quelques saisons de séries encore intouchées à ce jour, notamment Locke & Key, Vikings et The Witcher. Affaire à suivre !


Je vous souhaite encore une merveilleuse année 2022 !

Qu’elle vous apporte tout ce qu’elle a de plus beau. ♥

✏️ En tant qu’amatrice de rétrospectives et bilans, partagez les vôtres !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

10 commentaires

Jennifer 4 janvier 2022 - 10:36

Très intéressant ton bilan, je ne savais que tu étais passée Freelance, félicitations !! Toutes ces belles escapades m’ont donné envie ! J’espère pouvoir venir l’été prochain avec le van en Angleterre et Ecosse, j’espère pouvoir t’y voir ! 🙂
Côté blog, 49 articles c’est quand même énorme !! moi cette année j’en ai publié que 15 (ce qui est aussi très peu par rapport à d’habitude).

Bonne année et plein de réussite dans tes prochains projets 🙂

Répondre
Ophélie 4 janvier 2022 - 10:47

Une belle année à toi Jen !
Merci ! Je travaille toujours comme aide à domicile (carer !) mais j’ai quitté ma boîte en juin et c’est le TOP ! 😀
J’espère que tu vas pouvoir venir cette année et clairement, on se verra ! ♥
D’habitude, je suis plus bavarde sur le blog… Mais cette année, je m’y remets. J’ai un tas d’articles en brouillon qui n’attendent que moi.
Je te souhaite plein de réussite ! x

Répondre
Audrey 4 janvier 2022 - 12:35

Mais tu es déjà extrêmement prolifique ! 49 articles, c’est incroyable. Ton année a l’air parsemée de belles escapades malgré ton travail prenant, c’est très chouette.

Répondre
Ophélie 5 janvier 2022 - 08:37

Disons que c’est loin de l’objectif que je m’étais fixé. 😉
J’espère que 2022 sera marquée par encore plus de jolies escapades ! x

Répondre
Catherine 4 janvier 2022 - 18:58

Contente pour toi que tu ais rencontré un Ecossais ! Je l’avais lu dans un commentaire je crois.
Merci pour tes articles qui me font voyager et découvrir l’Ecosse ! Je viens de dire à mon Allemand que, par tes articles, j’avais envie d’aller passer des vacances vers chez toi.
Bonne année 2022 et à bientôt de te lire !

Répondre
Ophélie 5 janvier 2022 - 08:38

Merci Catherine ! Ce n’est pas le genre de trucs dont j’aime parler sur le blog mais comme il m’accompagne dans mes aventures, c’est quand même plus sympa. 😀
J’attends de te voir, avec ou sans ton Allemand, en 2022 alors ! Bonne année ! ♥ x

Répondre
Le Corner d'Evangeline 4 janvier 2022 - 22:58

Je trouve que 49 articles c’est quand même une très belle performance !
J’ai beaucoup aimé suivre tes escapades et j’ai hâte de voir les suivantes. On devait aller en Écosse et en Angleterre à plusieurs reprises mais nos plans ont été contrariés à chaque fois à cause du corona alors ça fait du bien de lire des articles voyage !

Répondre
Ophélie 5 janvier 2022 - 08:39

Bonne année ! J’ai tellement de choses en stock, à finir de rédiger, que je ne sais pas par où commencer ! J’espère que les prochaines escapades te plairont. 🙂
Courage, je suis sûre que 2022 sera la bonne ! x

Répondre
Elia 16 janvier 2022 - 00:08

Qu’est-ce-qu’il est canon ton blog quand même… À chaque fois que j’y retourne je le trouve toujours plus qualitatif, un bel accomplissement de plus à rajouter à ta liste. Je te souhaite une belle année remplie d’amour, de voyages et d’épanouissement pro 🙂

Répondre
Ophélie 17 janvier 2022 - 09:34

Ça me fait super plaisir ce que tu écris là Elia, merci !
Je te souhaite également une belle année, remplie de tout ce qu’elle a de meilleur à offrir ! ♥ x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite