My Scottish diaries #9 | Rétrospective 2020

par Ophélie G.
12 commentaires
My Scottish diaries #9 | Rétrospective 2020

Premier article de 2021 sur le blog, je commence avec la traditionnelle rétrospective de l’année qui s’achève ! 2020 aura été une année en demi-teinte pour tout le monde je crois, et je ne suis pas fâchée qu’elle se termine, même si 2021 ne s’annonce pour le moment pas mieux. L’Ecosse est confinée jusqu’au 18 janvier : les commerces et activités non-essentiels sont fermés, impossible de passer la frontière avec l’Angleterre, les rassemblements sont interdits en intérieur (même entre amis), impossible de recevoir du monde chez soi. Bref, je laisse ça de côté pour me concentrer sur le positif, avec une courte rétrospective 2020.

Finalement, 2020 ne sera pas l’année où l’on obtient tout ce qu’on veut mais celle où l’on apprend à apprécier tout ce qu’on a.

Catherine Testa

Moment gratitude : voir les aspects positifs de 2020

J’ai une relation d’amour-haine pour la page mensuelle gratitude de mon Bullet Journal. Une page où chaque jour, j’essaie de noter quelque chose pour laquelle je suis grateful, reconnaissante ou plus simplement, un truc positif qui m’est arrivé dans la journée. Ça a l’air facile, en théorie – mais la pratique est toujours plus compliquée. Pourtant, je sais à quel point je suis contente de me replonger dans ces lignes lorsque vient la fin de l’année et la sempiternelle rétrospective qui va avec. Je crois que cette année, avec la pandémie, c’est encore plus crucial que jamais de pouvoir se souvenir des petits moments quotidiens qui ont redonné le sourire.

Parmi les notes les plus générales, j’ai retrouvé « le sourire d’un.e inconnu.e », « un arc-en-ciel qui déchire le ciel » ou « une pause-café bien méritée ». Mais il y a eu des choses plus personnelles aussi. Bref, je compte bien me tenir rigoureusement à cette note quotidienne, parce qu’une fois venue l’heure de s’y replonger, c’est toujours un plaisir.

 

Ce pour quoi je suis reconnaissante cette année.

★ Ma famille et mes proches, en France et ailleurs, sont en bonne santé. Même si je ne suis pas rentrée en France depuis Noël 2019 et que tout le monde me manque beaucoup, je suis heureuse de savoir que tout ce petit monde va bien.

★ Je suis devenue tata pour la première fois ! Mon frangin et son épouse sont devenus parents d’un petit bonhomme et of course, c’est le plus beau bébé du monde. En toute objectivité bien sûr.

★ J’ai quitté Scarborough (et l’Angleterre par la même occasion) et un travail que j’en étais venue à détester, pour m’installer dans la plus belle ville du monde à mes yeux, Edimbourg. Organiser un déménagement et déménager pendant une pandémie n’était pas la chose la plus aisée au monde et pourtant, tout s’est passé sans accroc ! Pour couronner le tout, j’ai trouvé un travail que j’aime énormément.

★ Malgré les restrictions sociales liées à la pandémie, j’ai pu rencontrer de merveilleuses personnes à Edimbourg ! Sarah, Camille, Axelle, Mathilde, Aurélie, Pauline et Jordan ne sont que les premiers d’une longue liste – quel plaisir de retrouver un semblant de vie sociale ! Il y a encore quelques personnes que je dois rencontrer autour d’un café ou d’une promenade, mais ça attendra la fin du confinement.

★ J’ai pu profiter de l’été pour redécouvrir Edimbourg et explorer de beaux endroits d’Ecosse. Faire de la randonnée, camper, bouger – un retour à la nature tellement, tellement apprécié ! Vivement le printemps que je remette ça.

★ J’ai obtenu mon Settled Status, ce bout de papier qui m’autorise officiellement à rester sur le sol britannique de manière permanente. Après six ans de vie au Royaume-Uni, c’est chouette d’avoir pu officialiser ça.

★ Une chose qui me tenait à cœur cette année, c’était de développer le blog et j’ai réussi ! J’ai même touché mes premières commissions, celles qui me permettent de financer le côté technique du blog. Merci, merci à vous qui me permettez de continuer à écrire. ♥

Partir à l’aventure à travers l’Ecosse ♥

Au printemps, je devais faire un road trip dans le sud-ouest de l’Angleterre. Le covid a bien évidemment changé mes plans et pendant quelques mois, mes déplacements se sont limités à aller à l’école, faire les courses et marcher le long de la North Bay de Scarborough.

Peu importe, j’ai eu l’opportunité de partir à l’aventure une fois installée à Edimbourg. Il y a eu des randonnées, dans les Pentland Hills et sur la John Muir Way, du camping sur les plages d’argent de Morar et dans les Cairngorns, une rencontre mémorable avec les midges (bouh !), des kilomètres avalés à travers les routes sinueuses de Glen Coe, un détour par Glenfinnan, des promenades autour d’Edimbourg et une aventure dans les Borders. Mais également des kilomètres et kilomètres à battre les rues pavées d’Edimbourg. Il me tarde de vous raconter tout ça.

Vers Peebles | Entre Dunbar et North Berwick | La plage de Morar | Le viaduc de Glenfinnan | Ciel d’orage sur la West Highland Way | Lever du soleil sur le Loch Morlich | Repérage à Glen Etive | Un cottage dans Glen Coe | Golden hour dans les Cairngorns

2020 sur le blog

Je m’étais fixée pour objectif principal de mettre à jour de nombreux articles qui avaient mal vécu le changement de thème du début d’année. Je n’ai pas réussi à tout faire mais j’ai quand même fait un énorme ménage de printemps. Le confinement a clairement joué en ma faveur pour ça. Des dizaines d’articles ont disparu, d’autres ont évolué. Ça a été un vrai jeu de remettre le nez dans mes vieilles aventures en Angleterre et de dépoussiérer tout ça. J’ai retravaillé le SEO (clairement ma bête noire) et ça a payé puisque les visites sur le blog ont triplé depuis l’année dernière. Ça reste, à mon échelle, très satisfaisant

J’ai moins publié que les années précédentes, mais j’ai préféré jouer la carte de la qualité plutôt que de celle de la quantité. Un thème que j’ai adoré aborder : les Escales Insolites. Une nouvelle manière de découvrir le Royaume-Uni, à travers des endroits extraordinaires et souvent méconnus. J’ai été très touchée de voir que cette nouvelle série d’articles vous a plu. Stay tuned comme on dit, de nouveaux articles du genre arrivent en 2021 !

Pour 2021, j’ai envie de continuer sur la lancée. Ecrire des articles plus complets, mais moins souvent. C’est ce qui a l’air de mieux fonctionner pour vous comme pour moi. 

Je vous souhaite une belle année 2021. ♥

Prenons soin de nous, soyons bienveillants les uns envers les autres.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

12 commentaires

Elodie 1 janvier 2021 - 09:33

Jolie rétrospective ! Et bonne année.
J’ai adoré lire ton blog toute l’année alors hâte de découvrir tes articles en 2021
Bises

Répondre
Ophélie G. 1 janvier 2021 - 21:03

Une belle année à toi aussi !
J’espère que les articles de 2021 seront à la hauteur de tes attentes. 🙂 xxx

Répondre
3 kleine grenouilles 1 janvier 2021 - 15:32

Je te souhaite une bonne année 2021 et plein de belles choses en Ecosse et ailleurs. Tes articles m’ont donné envie de venir découvrir Edimbourg, on verra si c’est envisageable en 2021. Bravo pour tes efforts pour le SEO… je n’ai toujours pas réussi à m’y mettre. Je ne comprends même pas ce qu’il faut écrire pour une requête cible. 😉
A bientôt !

Répondre
Ophélie G. 1 janvier 2021 - 21:04

Une merveilleuse année à toi également ! J’espère que 2021 te permettra de venir en Ecosse, que je te montre mon petit coin de paradis. 😀
Ça m’a pris du temps mais… Le confinement m’a aidée dans mes démarches. 🙂 xx

Répondre
Alex 1 janvier 2021 - 21:35

Je suis si fière de toi, Ophélie ! Tu as réussi à rester créative, à trouver les petits bonheurs du quotidien et puis à nous faire voyager depuis notre canapé. Alors pour ça, merci ! Félicitations pour ton settle status et ton nouveau statut de tata et puis surtout pour ton changement de vie à Edinburgh. J’ai hâte de pouvoir te rendre visite en vrai ! Je te souhaite une belle année 2021 <3

Répondre
Ophélie G. 3 janvier 2021 - 13:06

Merci Alex, ça me touche beaucoup ! J’espère que cette année, on va pouvoir se voir, en Ecosse ou en Allemagne ! Love xx

Répondre
Pauline de Soif de Voyages 1 janvier 2021 - 22:00

Merci beaucoup pour la mention ! C’était super de se rencontrer à Édimbourg ! Et comme tu dis, d’avoir l’impression de retrouver un semblant de vie sociale haha ! 😉 N’hésitez pas si vous passez dans le South Yorkshire !! Bisous et meilleurs voeux !

Répondre
Ophélie G. 3 janvier 2021 - 13:08

La vie sociale, quel concept so 2019 ! :’)
Si jamais on passe par chez vous, on vous fera signe ! xx

Répondre
Lolli 3 janvier 2021 - 15:06

HAPPY NEW YEAR !!! Que 2021 soit une meilleure amie que celle que l’on vient de traverser, que tu puisses voyager à ta guise et t’émerveiller devant l’inconnu.
Je voulais te dire merci. Je suis ton blog depuis un moment et c’est toujours un vrai plaisir de venir te lire, de voyager l’espace de 5 min en Angleterre, en Ecosse , merci pour tous ces bons moments que tu m’as fait passé devant mon écran à te lire. 2021 est l’année où j’espère pouvoir venir en vacances 3 jours à Edimbourg, cela me donne encore plus envie avec tes articles. J’ai vraiment hâte.

Bises du Sud de la France

Répondre
Ophélie G. 3 janvier 2021 - 17:26

Une belle année à toi aussi Lolli ! On croise les doigts pour que ça soit mieux que l’année précédente.
Un énorme merci à toi d’être fidèle au blog depuis si longtemps. Tes commentaires me font toujours un bien fou, et je les attends avec impatience. J’espère continuer à te faire voyager en 2021, au rythme de l’Ecosse et de ses merveilleux paysages. ♥
Plein de bisous d’Edimbourg !

Répondre
Kenza 4 janvier 2021 - 23:35

Plein de choses dans lesquelles je me reconnais! Bonne année Ophélie 🙂

Répondre
Ophélie G. 5 janvier 2021 - 17:20

Une belle année à toi Kenza ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite