Est-ce que Sarah et moi nous attentions à tomber sur notre première escale insolite en Ecosse en m’arrêtant à Callander pour manger une glace ? Absolument pas ! Et pourtant, s’il y a bien une chose que je retiens de notre bref arrêt aux portes des Trossachs, c’est une petite boutique d’antiques sur la rue principale de Callander. Avec Halloween qui approche, ça me donne des envies de visites insolites alors let’s go! Découvrons ensemble la collection insolite de Sir Cornelius Kentmore !
La devanture nous a interpellées alors que nous nous baladions à la recherche d’un glacier – il faisait chaud, c’était l’été. Des écriteaux directionnels un peu loufoques, un grand panneau à l’effigie de Rob Roy aux couleurs criardes et à l’inscription particulière : Rob Roy, hero or villain ? avec audio and visual display inside s’il vous plaît. Et surtout, un signe qui indiquait la « collection du légendaire Sir Cornelius Kentmore ». Il ne nous en fallait pas plus pour pousser la porte à carillon de la boutique. La boutique adjacente est tenue par la même propriétaire. Fans d’Harry Potter, n’hésitez pas à y faire un tour !
A l’intérieur, c’est un capharnaüm sans nom : il y en a partout et surtout, pour tous les goûts ! Sur les étagères, de vieilles poupées à l’aspect peu inspirant se mélangent aux bouquins traitant de sujets divers et variés, un Dalek de Dr Who côtoie de vieux vinyles d’Elvis Presley aux coins cornés, des carafes à vin trônent au milieu de fausses lianes de fleurs sauvages. Pas de doute, l’endroit est tel que nous l’imaginions dans la rue : insolite au possible.
Une fois les £1 payées auprès de la propriétaire des lieux, nous poussons la porte style saloon qui permet d’accéder à l’étrange collection de Sir Cornelius Kentmore. Qui était-il ? Nous n’en avons pas la moindre idée ! Même Google et Wikipédia ne semblent pas avoir entendu parler de cet étrange personnage. Mais peu importe, nous sommes là pour admirer sa collection, pas pour nous inquiéter de son existence.
Comme c’est le cas dans le Cabinet de Curiosités de Viktor Wynd (une de mes escales insolites à Londres), c’est vraiment le bordel. Il y a des têtes réduites, des animaux empaillés dans des positions des plus douteuses (y compris un bébé canard qui joue de la guitare et des écureuils immortalisés dans une position très compromettante), les masques mortuaires de Burke et Hare (deux célèbres meurtriers qui sévissaient à Edimbourg au XIXe siècle), des crânes et des squelettes à tout va. Il y a aussi des outils de médecine qui ressemblent davantage à des outils de torture qu’à autre chose. Ça m’a beaucoup fait penser au Old Operating Theatre de Londres, dont je vous ai parlé sur le blog.
La pièce maîtresse, paraît-il, de cette collection loufoque est la plus petite Bible jamais imprimée au monde ! Un objet dont les dimensions ne dépassent pas celles d’un timbre, à regarder à travers une loupe géante (photo ci-dessus). Et bien évidemment, il y a un bout de collection sur Rob Roy avec un film qui raconte son histoire. Alors, héros ou vilain ? A chacun son point de vue. Dans tous les cas, c’est un personnage historique bien réel, et j’avais vu pendant ce road trip dans le Parc National du Loch Lomond et des Trossachs.
Toujours est-il que cette petite visite nous a bien plu. L’insolite en tout genre, c’est notre truc mais encore plus quand nous tombons sur des endroits étranges de manière complètement hasardeuse. L’adresse de cette charmante boutique est la suivante : Lady Kentmore’s Antiques, 35 Main St, Callander FK17 8DX. Enjoy!
4 commentaires
J’aime bien passer à Callander, sur la route pour aller à Edinburgh. Il faudrait que je m’y arrête plus longtemps pour vraiment visiter. ☺
Tu es déjà allée voir les Bracklinn Falls à Callander ? C’est un super bel endroit. 🙂 x
J’ai tout de suite pensé à la boutique de Borgin et Burkes (bon, en vrai, je préfère le nom français Barjow et Beurk 😉 ).
Ah mais tellement ! J’aurais bien aimé y croiser Drago.. Je préfère aussi le nom français. 😉 x