Est-ce que je m’y suis prise à dix reprises pour rédiger ce bilan ? Peut-être que oui. Il faut dire que je n’ai pas touché au blog depuis début décembre, soit plus d’un mois (j’en aurais presque oublié mes identifiants pour me connecter). A vrai dire, je n’étais pas sûre d’avoir envie de publier cet article « Rétrospective & Bilan 2022 », pourtant traditionnel depuis les débuts du blog, en 2014 (!). Toujours est-il que nous y voilà ; le premier article de l’année 2023, pour clôturer une année en demi-teinte (ne le sont-elles toutes pas ?).
Adepte des rétrospectives et bilans ?
Ça tombe bien ! Vous pouvez découvrir ceux de 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020 et 2021 !
Voyages & Escapades
Je commence par cette catégorie, puisque c’est surtout ça qui semble vous attirer sur le blog : l’Ecosse et ses paysages de fantasy. Cette année, j’ai l’impression de ne pas avoir beaucoup bougé de chez moi et pourtant, j’ai exploré pas mal de nouveaux endroits en Ecosse, ajouté adresses à ma liste d’incontournables à Edimbourg et passé des heures à rêvasser sur les sièges et bancs de coffee shops de la capitale. Dans les highlights de cette année, il y a eu :
- Une journée dans les Borders, pour visiter les abbayes de Melrose et Dryburgh
- Un week-end à Alnwick, dans le nord de l’Angleterre – la première fois que j’y allais depuis le déménagement en 2020
- Pas mal de sorties dans le Fife : un week-end à St Andrews, une rando à Glen Vale, un autre tour des jolis villages du East Neuk, des sorties à Culross, Falkland et au Scottish Deer Centre
- Quelques jours dans les Highlands avec mes parents
- Un long week-end mémorable sur l’Île d’Arran
- Un après-midi dans un pumpkin patch, celui de Balgone Estate
- La visite du Château de Stirling
- Une journée en famille dans les Trossachs
- Du camping sauvage dans la sublime région de Dumfries & Galloway
A Edimbourg, en plus d’avoir revisité des endroits que j’aime, j’ai pu découvrir de nouvelles sorties : la Scotch Malt Whisky Experience, le Château d’Edimbourg, le Royal Yacht Britannica, les Pentland Hills ♥ et le Royal Observatory. Et puis bien sûr, deux séjours en France.
Mis bout à bout, ça fait quand même pas mal de sorties, certaines plus sympas que d’autres, mais quand même toujours agréables. Autant vous dire qu’il me reste quand même pas mal de trucs à vous raconter ici.
Il me tarde de voir ce que 2023 va m’apporter questions balades dans le pays !
Sur le blog en 2022
L’année avait si bien commencé, avec des publications régulières et un programme bien ficelé. Et puis, comme d’habitude, le manque de temps a impacté tout ça et il y a eu des périodes d’absence – comme ce mois 1/2 dernier. J’ai arrêté l’article du vendredi, faute de choses à dire (et aussi parce que j’avais l’impression que ça n’intéressait plus grand monde), mais j’ai repris la newsletter mensuelle – cette fois avec régularité.
En fin de mois, les abonnés reçoivent un récap’ du mois sur le blog, mais je glisse aussi quelques nouvelles et partage des choses qui m’ont plu ou marquée au cours des semaines passées. Pour vous inscrire, ça se passe ici d’ailleurs : Je m’inscris à la newsletter. J’ai l’impression que la newsletter, c’est LE nouveau mode de blogging plus perso : je suis abonnée à pas mal d’entre elles maintenant, et j’aime bien lire ces petits morceaux de vie d’autres personnes. La seule chose qui me « dérange » avec ce concept (du moins, via la plateforme que j’utilise), c’est l’absence de système de commentaire : les échanges sont beaucoup plus intimes, personnels. Je réfléchis à passer par une autre plateforme, plus communautaire – peut-être Substack, utilisé par la plupart des gens auxquelles je suis abonnée ? Affaire à suivre.
Les réseaux sociaux, eux… Toujours le même combat, cet amour-haine qui ne m’a jamais lâchée jusqu’à présent. Parfois, je suis motivée et je poste régulièrement. Souvent… J’ai la flemme, pas envie, pas le temps. Alors ça tombe aux oubliettes. La différence, c’est que ça m’est un peu égal, je préfère aujourd’hui partager quand bon me semble, parce que j’ai envie. C’est un rapport beaucoup plus sain que celui du « je DOIS poster un truc ». Vous pouvez toujours me suivre sur Instagram (l’espace où je suis le plus susceptible de poster).
Impossible de finir cette parenthèse sans vous remercier, vous les lecteurs qui continuent à faire vivre le blog à mes côtés : mille mercis. ♥
Les trucs perso cool de 2022
★ Je suis toujours très satisfaite de mon statut de freelance, qui me permet une plus grande liberté au quotidien – en plus d’exercer un emploi qui me plait.
★ Cette année, j’ai pu recevoir la famille chez moi, première fois pour eux en Ecosse et ça fait vraiment plaisir. Personne ne m’a demandé de revenir en France, je pense qu’ils apprécient tous leur pied-à-terre écossais.
★ Par la même occasion, j’ai pu présenter l’Ecossais à ma famille – moments épiques dus à la barrière de la langue (= ma mère a confondu Coke et cock, soit, Coca et bite, c’était fabuleux).
★ J’ai enfin commencé l’écriture d’un bouquin, et je peux vous dire qu’il aura la forme d’un roman graphique : du texte et des illustrations, tout ce que j’aime ! Est-ce que ça vous intéresse d’en savoir plus ?
Bilan culturel : mes favoris 2022★ Un podcast : What’s Next, de Mathilde Piton, sur les trajectoires de vie non-linéaire. Et le récit hebdomadaire qui l’accompagne. ★ Un roman : Dear Sophie, Love Sophie* de Sophie Lucido Johnson. C’est un roman graphique, mon genre de prédilection depuis quelques mois. L’auteur trentenaire a une conversation avec la version jeune d’elle-même, c’est très chouette. ★ Un livre de non-fiction : Notes on a Nervous Planet* de Matt Haig, dans lequel l’auteur donne des pistes pour ne pas mourir d’angoisse face à l’afflux constant de (mauvaises) nouvelles qui va de paire avec le développement des réseaux sociaux et des informations live en continu. Je l’ai trouvé très intéressant, il m’a permis de prendre de nouvelles habitudes pour me déconnecter. ★ Une revue : La Revue Ecossaise, dont le premier volume, qui parle de ce qui nous rassemble, est sorti cette année. J’ai suivi de près le projet, depuis la campagne de financement participatif à la réception dans ma boîte aux lettres – une merveille pour les amoureux de la relation France-Ecosse. ★ Trois séries : (1) 1899 par les auteurs de Dark, que j’avais adoré en 2020. Malheureusement, la série est annulée, courtesy of bloody Netflix, (2) Wednesday parce que je manque cruellement de subjectivité face à l’association Burton / Famille Adams et (3) The Midnight Club, elle aussi annulée MAIS qui passe très bien en une saison. ★ En début d’année dernière, je m’étais lancé comme objectif de regarder un film dit « classique » par semaine, parce que ma culture cinématographique est abyssale. Finalement, je me suis vite rétractée : j’ai réalisé que je n’aime tout simplement pas regarder de film (sauf les vieux trucs que je connais déjà par cœur), notamment parce que je suis incapable de rester concentrée bien longtemps. J’ai quand même vu les deux premiers Back to the Future et Le Grinch – je ne les ai pas aimés. |
14 commentaires
Ouiiiiiii je veux en savoir plus sur ton livre !!! Carrément !
Joli bilan en tout cas, tu peux être contente et fière de toi !
J’ai commencé 1899 hier soir et ça a l’air très très prenant, je suis déjà assez fan.
Bises
Je vais en parler dans une newsletter je pense car plusieurs personnes sont intéressées par le sujet. 🙂
Je suis dégoûtée que Netflix ait annulé ce show franchement.. 🙁 Ça donne pas du tout envie de se lancer dans de nouveaux trucs, sachant qu’ils risquent d’être classés sans suite !
Bises x
Il doit y avoir un complot des langues étrangères qui font qu’on dit toujours des insanités quand on se trompe de mots. J’imagine bien la scène avec ta mère pensant dire qu’elle a envie de boire du coca… Moi, j’avais confondu yeux et couilles en allemand…
Tu as fait de très belles excursions cette année et je pense qu’on est tous confrontés au même problème : le manque de temps. J’ai une vingtaine d’articles en brouillon… J’aimerais beaucoup en apprendre plus sur ton projet de roman graphique. Je suis curieuse de comprendre le processus de création et de découvrir les thèmes développés.
Je te souhaite une très belle année 2023 et beaucoup de joie et de réussite dans tes projets.
❤️❤️
Pas mal aussi, le coup des yeux et des couilles ! J’adore ce genre de pépites linguistiques (avec ma maman, ça va de nouveau arriver, j’en suis certaine ! :D). Ça nous a tous beaucoup fait rire, après ce moment de flottement hyper gênant. :’)
Le manque de temps, c’est le pire aspect de la vie d’adulte je crois… Mais tant que l’envie reste, tout va bien se passer ! 🙂 J’ai hâte de lire les nouveaux articles que tu vas publier.
Quant au roman graphique, j’attends encore un peu que mes idées soient hyper claires et définies pour en parler – c’est vraiment un projet qui me tient à cœur pour cette année. Ça fait déjà quelques mois que je travaille dessus et pour le moment, j’en suis contente.
Une belle année à toi Catherine ! ♥ x
Un beau bilan malgré tout ! Tu as découvert de superbes endroits, on dirait. J’ai tellement hâte de revenir piocher sur ton blog parce que je reviendrai en Ecosse… peut-être pour cet automne pour quelques jours à Édimbourg !
Et je suis intriguée par ce projet de roman graphique !
Je te souhaite plein de belles choses pour 2023, des escapades, des découvertes, des étincelles dans les yeux et des bons moments ! Merci de nous émerveiller avec ta magnifique terre d’adoption !
Oh oui, reviens en Ecosse ! L’automne, c’est vraiment ma saison de prédilection (bon même si là j’en ai marre du froid et que j’ai HÂTE qu’on soit au printemps).
Le sujet du roman graphique a l’air d’en intéresser plus d’un – tu peux être sûre d’en entendre parler dans quelques temps.
Pour 2023, je te souhaite le meilleur ! Merci de ta présence et de ton commentaire, ça fait toujours super plaisir. ♥ x
Très bonne année 2023 à toi ! Mon bilan 2022 est encore dans les brouillons… Bon j’ai quand même fait mon bilan lecture, ce n’est pas si mal.
Bonne année Aurélie !
Go go go ! Tu as jusqu’à la fin du mois pour le publier ce bilan. :p ! x
Pssst, le lien pour la newsletter… n’est pas présent, haha.
Mon bilan personnel est assez peu intéressant et joyeux, donc j’évite de partager ça. Erm.
Tu as fait beaucoup de belles sorties en 2022 !
Oops c’est rectifié, merci !
J’espère que 2023 sera plus positive pour toi. ♥ x
Non mais ta mère à dit bite à l’Écossais ça devait être magique
C’était magique, je donnerais n’importe quoi pour revivre ce moment. :’) x
Évidemment qu’on veut en savoir plus sur ton roman graphique !! Cette année 2022 me semble riche en sorties, j’espère que 2023 sera tout aussi belle.
Ce projet me tient TELLEMENT à coeur que je vais devoir en parler, ne serait-ce que pour voir si des gens sont intéressés par une éventuelle (self-)publication. 🙂
J’espère aussi ! Bonne année Audrey. ♥ x