2018 : Projets et nouvelles habitudes

Après mes cinq projets de l’année dernière, je réitère l’idée cette année. Je n’aime pas tellement l’idée de nouvelles résolutions, parce que ça sonne faux à mes oreilles. Cette année, j’avais envie de quelque chose de différent. Certains éléments de la liste qui suivent sont de vrais projets, d’autres sont de nouvelles habitudes que je voudrais assimiler. D’autres encore ne sont que de simples envies.

Cette année, je suis contente : l’année a commencé un lundi. Ne me demandez-pas pourquoi, mais ça m’a rendu folle de joie. Probablement parce que ça a rendu le moment plus propice pour mettre en place de nouvelles habitudes. On s’entend souvent dire « allez, je m’y mets dès lundi ». Et bien là, c’était l’occasion de faire les choses bien dès le début !


– Avoir un rythme de vie plus sain –

Chaque année, c’est ma bête noir. Je commence toujours la nouvelle année sur les chapeaux de roues. Je mange correctement, je fais du sport, j’ai un bon rythme de sommeil. Et puis au bout de quelques mois, tout part à vau-l’eau. En 2018, je prends le taureau par les cornes et je gère ça correctement. Plutôt que d’y aller d’un coup, je vais tenter d’y aller par étape, en douceur histoire d’instaurer un rythme plus sein sur le long-terme.

– Faire mes propres produits ménagers –

Quand le livre de VictoriaGo Green, est sorti cette année, il n’a pas mis longtemps à arriver dans ma bibliothèque. Outre ses bols repas qui ont l’air délicieux, c’était surtout le côté produits ménagers faits maison qui m’intéressait le plus.

Je m’étais dit qu’une fois installée à York, je m’y mettrais sérieusement. Nous sommes en janvier, j’ai emménagé fin septembre et j’utilise toujours autant les mêmes produits nocifs pour l’environnement. Sans excuse valable, qui plus est. Je rentre à York dans quelques jours et cette fois, je n’ai plus d’excuse ! Mon produit vaisselle arrive en fin de vie : une raison de plus pour m’y mettre !

– Consommer moins, mais mieux –

Je le note ici mais en réalité, c’est un projet on going qui remonte à quelques années déjà. Sauf que, le parcours n’est pas encore satisfaisant à mes yeux. J’ai même repris quelques mauvaises habitudes, notamment dans la salle de bain (re-bonjour les gels douche et compagnie…), et je voudrais vraiment m’en défaire. Pour de bon cette fois ! Surtout que York regorge de petites boutiques bios où trouver tout ce dont j’ai besoin (ou presque).

– Partir à la découverte du Yorkshire –

Et continuer la découverte de l’Angleterre. 2017 n’a pas été folichonne en matière d’escapade et je veux remédier à ça en 2018. Je voudrais profiter de mes weekends non plus pour décuver mais pour partir à la découverte de York et de ses environs. Pendant les vacances scolaires, je compte m’octroyer de petites escapades de plusieurs jours. Chester, Canterbury ou encore Manchester me tentent beaucoup en ce moment !

– Faire de mon appartement un vrai chez-moi –

Outre le fait que je n’ai pas encore tous mes meubles (bientôt !), la décoration de mon appartement n’est pas très développée. J’ai vraiment envie d’en faire un lieu de vie dans lequel je me sentirais véritablement chez-moi et pas seulement un lieu quelconque. Pinterest est mon meilleur ami pour me donner des idées. Je sais quel genre d’ambiance je souhaite, il ne me reste plus qu’à sauter le pas !

Au programme des prochaines semaines : acheter de jolies impressions/tableaux pour les murs, quelques plantes vertes et des objets décoratifs. Dans l’idéal, à moindre coût – pour ça, les charity shops seront mes amis.

– Cuisiner de nouvelles recettes –

J’ai beau être française, la cuisine n’est pas quelque chose d’inné chez moi. L’année dernière, j’avais décidé de changer mes habitudes alimentaires, ce qui m’a obligée à me mettre aux fourneaux. En résultat, je suis capable de cuisiner et encore mieux, j’apprécie ça ! J’ai quelques recettes que je voudrais essayer et cette année sera l’occasion.

– Bloguer différemment –

Clairement, mon rythme de vie ne me permet plus de bloguer au même rythme qu’avant. J’ai moins envie de me caler devant mon ordinateur le soir pour faire autre chose que de glander devant Netflix. Du coup, j’ai l’impression de moins bien bloguer qu’avant, si ça fait sens. Je veux vraiment travailler ce point ! Incorporer le blogging dans mon quotidien, peut-être même avec des plages horaires définies pour être sûre de ne pas me défiler. Mais sans passer dans le côté obsessif de la chose. Le blog doit rester un loisir pour moi et ne pas devenir une contrainte !

Je voudrais repasser à du blogging plus authentique, plus spontané aussi. C’est pour ça que je pense même publier des chroniques hebdomadaires et non plus toutes les deux semaines. A voir !

– Apprendre les réseaux sociaux –

J’ai reçu une notification de Facebook pour me dire que je n’avais rien publié sur la page du blog depuis… le mois d’août. Ça commence à faire beaucoup. Je me donne les mois de janvier et février pour instaurer une « routine réseaux sociaux ». Si au terme de cette période je n’ai pas progressé, je supprimerais la page du groupe pour me concentrer sur Twitter et Instagram.

– Avoir de jolis sourcils –

Mes sourcils et moi, c’est une histoire de haine et d’amour depuis de très longues années. L’épilation a été ma meilleure amie à l’époque du lycée et à la fac, inspirée par les artistes musicaux que je suivais, j’ai fini par complètement les retirer pour les dessiner de toutes les couleurs. Comme vous pouvez l’imaginer, aujourd’hui ils ne ressemblent plus à grand chose. Du coup, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et de trouver une solution.

J’ai repéré il y a quelques temps un service au Royaume-Uni, humblement nommé HD Brow, qui propose une remise en forme des sourcils. Ce n’est pas la plus écolo des solutions mais voilà, j’en ai besoin. Même si aujourd’hui j’ai appris à ne plus me focaliser sur eux, ça reste quand même quelque chose qui me tient à cœur.

– Me faire couper les cheveux –

J’y pense depuis des semaines : j’ai très envie de couper ma chevelure de sirène pour une coupe bien différente et des cheveux plus courts. Il y a trois choses qui m’ont empêchée de sauter le pas.

D’abord, j’ai les cheveux longs depuis des années, et j’ai du mal à imaginer la tête que j’aurais avec une coupe plus courte. Ensuite, j’ai eu les cheveux courts un jour, quand j’étais au lycée. C’était la coupe de cheveux la plus dégueulasse du monde, et ça ne m’allait pas du tout. Enfin, j’ai la trouille. Mais genre une véritable angoisse. J’essaye de relativiser et me dire que les cheveux, ça repousse. Mais c’est difficile quand même.

Ce qui fait pencher la balance du côté « fais-le ! », c’est l’idée de pouvoir donner mes cheveux coupés à une association pour aider les femmes ayant souffert de perte de cheveux pour une raison ou une autre. Je pense que ça va vraiment me motiver.


Et vous, des résolutions/projets/habitudes à adopter pour 2018 ?

Ophélie G.

Expatriée en Angleterre, à Stamford, puis à York, depuis septembre 2014, je partage mon quotidien chez les Anglais, mes (més)aventures ainsi que mes balades et découvertes. Parfois je travaille aussi, comme prof de français dans le secondaire britannique !

Article précédent

Article suivant

4 comments

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    9 janvier 2018 at 18:20

    J’aime beaucoup tes objectifs chaton! Et petit pas après petit pas tu y arriveras :)! As-tu tester l’huile de ricin pour tes sourcil? Et je veux te voir avec ta nouvelle coupe, je suis sûre que ça t’ira super bien 😀 !

    1. Ophélie G.

      12 janvier 2018 at 16:01

      Merci mon petit chat ! J’avais essayé l’huile de ricin il y a quelques années mais dû à mon manque de régularité dans l’usage, ça n’avait pas servi à grand chose… Il faudrait peut-être que je réessaye ! Je compte me faire couper les cheveux pendant les vacances de février ! Une idée de coupe à me suggérer ? :p xx

  • Aurélie

    9 mars 2018 at 13:48

    Et hop avec la coupe de cheveux tu as déjà rempli un objectif 😉 Bien joué ! Bon courage pour les autres 🙂
    Moi j’ai surtout mon objectif de lecture (un livre/semaine dans l’idéal… j’avais bien commencé, et là différents éléments m’ont fait prendre du retard, mais bon, c’est la vie aussi). J’ai aussi un objectif d’écriture, récurrent depuis des années, que je ne sais pas bien comment aborder, mais il faut que j’y réfléchisse sérieusement… Ecrire sur le blog c’est bien, mais j’aimerais enfin me mettre à écrire autre chose, et à poursuivre les débuts de récits qui traînent sur mon disque dur 😉
    Courage à nous !

    1. Ophélie G.

      11 mars 2018 at 15:31

      Exactement ! 😀 Merci.
      C’est ça, on a beau faire son maximum, on ne peux pas forcément tout gérer à cause des imprévus.
      Oh c’est marrant, j’ai également un projet d’écriture que je remise au placard depuis des années – mais ce ne sera pas non plus pour 2018… En tout cas, je te souhaite de t’y remettre !! xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *