Blog post

2018 : Rétrospective & Bilan

C’est presque devenu une habitude : je rédige toujours cet article, le dernier ou le premier de l’année, confortablement installée chez mes parents, une dans le salon, une bonne tasse de café à la main. Une rétrospective de l’année 2018 qui vient de s’achever, et un petit bilan personnel. Une habitude, je vous dis !

Ces 18 trucs qui ont rendu 2018 magique

J’ai continué à remplir le Gratitude Log de mon Bullet Journal cette année. Chaque jour, j’ai posé sur le papier deux choses positives de ma journée, insignifiantes ou non. C’est un exercice que je trouve parfois compliqué, mais qui, dans l’ensemble, est vraiment intéressant et utile. Il me permet de mettre les choses en perspective et de ne pas me concentrer sur ce qu’il y a de négatif. Ça m’a aussi aider à extraire 18 chouettes choses qui ont rendu 2018 magique :

  1. Réussir mon PGCE.
  2. Rendre visite à mes amis à Stamford.
  3. Faire un roadtrip improvisé sur les routes écossaises.
  4. Profiter de mon abonnement National Trust pour découvrir ma région, le Yorkshire.
  5. Décrocher un emploi dans une école.
  6. Recevoir ma sœur et sa chérie chez moi à York.
  7. Recevoir mes parents à deux reprises, à York puis à Scarborough.
  8. Lire malgré le manque de temps.
  9. Rencontrer de nouvelles personnes.
  10. Déménager à Scarborough dans un chouette appartement.
  11. Profiter d’avoir une voiture pour partir à l’aventure.
  12. Passer du temps à Édimbourg, et en Ecosse de manière générale.
  13. Pouvoir me promener le long de la mer quand je le souhaite.
  14. Héberger une amie fraîchement rentrée de Nouvelle Zélande pour un mois.
  15. Les sorties culturelles, cinéma et concerts.
  16. Pouvoir aménager mon appartement comme bon me semble.
  17. Passer du temps avec des amis de longue date.
  18. Avoir une pièce bureau-bibliothèque chez moi.

Chroniques anglaises #61 : Halloween and Holiday

Comment se lasser de cette vue ?

La rétrospective de 2018

Janvier – Juin

Les six premiers mois de l’année passent à une vitesse folle qui ne me laisse que très peu de temps pour vaquer à mes affaires personnelles. Je me noie littéralement sous le travail afin de valider mon année de PGCE. Du coup, ma vie personnelle et le blog en prennent un coup puisque le temps vient à manquer.

Je pars quand même en escapade avec les copains, à Scarborough et à Robin Hood’s Bay. Je vais aussi photographier une colonie de phoques à Ravenscar, sous couvert d’un projet à l’université. En réalité, notre mentor tient à nous donner le temps de souffler après cette longue, très longue année.

Entre temps, j’arrive à voir un ami rencontré à Stamford le jour où j’y ai débarqué. Concert d’Alice in Chains à Leeds – on ne change pas une équipe qui gagne !

Il y a eu quelques balades à York aussi, notamment de longues déambulations dans les rues médiévales, le Cat Trail ou encore, le festival romain. Ma sœur et sa chérie viennent me rendre visite et mon emploi du temps légèrement allégé me permet de passer beaucoup de temps avec elles. Je découvre York en même temps qu’elle, et c’est plutôt sympa.

Juillet – Août

J’ai l’impression de vivre davantage en deux mois que les six qui viennent de s’écouler. La fac est à peine terminée que j’accueille mon amie Ana, tout juste débarquée d’un an et demi en Nouvelle-Zélande. Elle reste un mois et quelques jours chez moi, c’est parfait. J’achète une voiture quelques jours plus tard. Une première pour moi ! C’est ce qui nous manquait pour partir à l’aventure.

D’abord, deux jours de randonnée dans la région des lacs, au nord-ouest de l’Angleterre. Deux jours à crapahuter autour d’Ullswater Way, à camper dans les collines, près des moutons. Une merveille ! Puis cinq jours de roadtrip en Ecosse, de Glasgow à Inverness, puis Aviemore et d’autres villes plus au sud. Cinq jours hors du temps, à découvrir de merveilleux paysages. Pas mal de lieux de tournage d’Outlander ajoutés à ma petite liste personnelle aussi.

Entre temps, il y a d’autres trucs sympas : rando dans les Moors avec les copains, ce parc national entre York et Scarborough. Puis quelques balades estampillées National Trust : la Treasurer’s House, Fountains Abbey, Beningbrough Hall. Et la découverte de Mother Shipton’s Cave et de ses eaux pétrifiantes, qui nous a beaucoup plu !

En juillet, mes parents, ma tante et mon oncle débarque pour ma cérémonie de remise des diplômes, ma graduation. A six dans mon appartement, c’est un peu galère mais qu’est-ce qu’on s’amuse ! La cérémonie se passe vraiment bien, entre deux gros orages. Promis, je vous en parlerai un jour sur le blog ! Je suis aussi allée au mariage de deux amis britanniques. Une première !

J’ai aussi déménagé cet été. De York à Scarborough, avec l’aide de mes merveilleux parents revenus en Angleterre pour me filer un coup de main. Je passe mes premiers jours à découvrir les alentours avec eux, un chouette cadeau. ♥ Le temps qu’ils repartent, il est déjà l’heure d’aller à l’école, cette fois du côté tableau !

Septembre – Décembre

Le 12, ça fait tout juste quatre ans que je suis arrivée en Angleterre, pour ne plus repartir ! Le brouillon du bilan des quatre ans est en préparation depuis des semaines, il faut que je prenne le temps de le terminer. Je commence mon nouvel emploi de prof NQT, dans un nouvel environnement.

Ces quatre mois sont ponctués par deux voyages en France, un pour les anniversaires de mon frère et de ma sœur, le second pour les fêtes de fin d’année. Pour faire le plein de souvenirs, et aussi de courses. Je déteste les soupes en sachets anglaises, les françaises sont bien meilleures. Comme les éponges !

A part le travail, je ne fais pas grand chose. Quelques visites à York pour voir des amis, un weekend à Édimbourg début décembre pour profiter du marché de Noël et c’est à peu près tout.

Ce qui caractérise ces derniers mois, c’est surtout ma très mauvaise Life Work Balance. C’est d’ailleurs sur ce sujet que porte le tout dernier article 2018 du blog – ce qui n’est pas si étonnant. Ma seule et unique résolution de cette nouvelle année 2019 : mieux gérer cet équilibre pour retrouver un semblant de vie personnelle !

2018 : Le Bilan

Sur le plan personnel

Comme vous avez pu le lire au début de cet article, l’année n’a pas été au top niveau plan perso. C’était vraiment mitigé. La faute à un manque de temps, à une charge de travail relativement importante, à un mauvais équilibre vie perso/vie pro. A part cet été où j’ai vraiment profité de mes vacances pour partir à l’aventure, poussée par mon amie, je n’ai pas fait grand chose comparée aux années précédentes.

Je suis passée à côté de beaucoup de choses cette année, j’en ai vraiment conscience. Je n’ai pas célébré Guy Fawkes Night, ni la Saint Patrick, ni même Pancake Day. Même Halloween a été oublié ! Des petites traditions britanniques que je suis religieusement depuis que je suis en Angleterre mais qui sont complètement passées à la trappe cette année. J’ai passé l’année à travailler, et j’ai mis ma vie de côté pour réussir. Ce qui n’est vraiment pas l’idéal et que je compte ne pas réitérer cette année.

Sur le plan professionnel

De ce côté-ci, c’est vraiment positif. J’ai validé mon PGCE – Post-graduate Certificate of Education en juin, juste après avoir décroché un job de prof de français dans un collège à Scarborough. J’ai commencé ce boulot en septembre et je l’adore. Même si c’est difficile, merci il m’est encore parfois difficile de décrocher le soir et de passer des heures à travailler quand je rentre, j’adore mon boulot. Je sais que cette année va être difficile encore un peu, au moins jusqu’à la fin de l’année scolaire, mais tout va bien se passer.

J’ai beaucoup évolué cette année, comme je m’en doutais. Cette fois, les études semblent être belles et bien finies et je fais désormais partie du monde des adultes. Je travaille à plein-temps, j’ai une voiture, je paie des taxes. Le temps de la rigolade est fini ! 😀

Du côté du blog

J’ai vraiment envie de faire revivre cet espace virtuel que je me suis créé il y a déjà quatre ans. Il y a beaucoup d’articles qui traînent dans mes brouillons, en attendant d’être traités. Quelques étapes du roadtrip en Ecosse, les visites National Trust de cet été-automne, quelques articles bien plus Lifestyle mais qui me tiennent à cœur de publier. Bref, faute d’avoir le temps, il faut que je m’en crée. Cette année, je reprends le blog comme il se doit !

Malgré tout, malgré les publications hasardeuses et absolument pas régulières, vous avez été de plus en plus nombreux à venir sur le blog. Et ça, ça fait toujours vraiment plaisir ! Un grand merci à vous. ♥

Vos 5 articles préférés cette année :

1. L’école en Angleterre vs l’école en France

2. Vivre dans une maison anglaise

3. La santé des expatriés en Angleterre

4. Le guide de l’expatrié en Angleterre

5. Roadtrip : 5 jours sur les routes en Ecosse

Randonnée expresse : du Loch Morlich au Green Loch

Une randonnée en Ecosse toujours en brouillon…


Je vous souhaite la meilleure des années pour 2019. ♥

Qu’elle vous apporte le meilleur au quotidien.

18 Commentaires

  • Kenza

    2 janvier 2019 at 00:08

    <3 <3 <3

    1. Ophélie G.

      2 janvier 2019 at 17:41

      ♡♡♡

  • lewerentz

    2 janvier 2019 at 06:20

    C’est devenu une habitude, je lis systématiquement vos chroniques au petit-déjeuner, une bonne tasse de café ou de thé à la main
    C’est super de lire toutes vos réussites cette année qui a été intense. Peut-être moins sur le point personnel mais on est tous passés par là puisqu’on ne trouve pas son diplôme dans une pochette surprise
    Je vous souhaite une bonne année 2019 et me réjouis de continuer à vous lire.
    Bises.

    1. Ophélie G.

      2 janvier 2019 at 17:42

      Et c’est toujours un véritable plaisir de lire vos commentaires ! Merci beaucoup pour vos petits mots, c’est vraiment très agréable. Une belle année 2019 ! xx

  • Alex

    2 janvier 2019 at 11:20

    C’est super l’idée du gratitude log, je vais l’intégrer dans mon bujo cette année et essayer de m’y tenir haha !
    Attends, t’as pas fêté Pancake Day?! Il faut que tu retrouve cette balance vie pro/perso tout de suite 😀 Non mais, sans rire, félicitations pour ton PGCE, tu peux être fière de toi 🙂
    Je te souhaite une heureuse année 2018 et que tous tes projets se réalisent <3

    1. Ophélie G.

      2 janvier 2019 at 17:44

      Non mais t’as vu ça ?! C’est de l’hététisme à ce niveau-là. Heureusement, je vais bientôt pouvoir me rattraper..
      Merci beaucoup Alex ! Une belle et merveilleuse année à toi aussi. ♡♡ xx

  • Mariion2404

    2 janvier 2019 at 14:17

    Une belle année vient de passer je te souhaite une très belle année 2019.
    La mienne commence bien puisque je suis de nouveau assez tranquille pour revenir lire les blogs que j’apprécie, et donc le tien. C’est toujours un plaisir d’avoir un aperçu de la vie en Angleterre que j’aurais tant aimé avoir.
    J’ai aussi reçu ton courrier puisque je fais partie des chanceuses de Twitter et je t’en remercie !
    Encore bonne année à toi !

    1. Ophélie G.

      2 janvier 2019 at 17:46

      Je suis contente que la carte soit arrivée à destination ! 😀 c’est toujours un plaisir d’en envoyer ! Une belle année à toi Marion ! xx

  • Miryam

    2 janvier 2019 at 22:55

    Une bonne et heureuse année à toi ma Ophélie ! <3
    Tu peux être super fière de toi, tu as tellement accomplie de choses. Bravo !
    Et en 2019, on se voit !

    1. Ophélie G.

      3 janvier 2019 at 07:34

      Merci Miryam, tes petits mots me touchent beaucoup !
      Une merveilleuse année à toi ma belle. ♡♡
      Oui, en 2019 on se voit !! xx

  • Clem

    4 janvier 2019 at 18:23

    Je te souhaite une très belle année 2019 Ophélie, félicitations pour tout ce que tu as accompli cette année ! Toutes tes escapades en Écosse me donnent envie.
    Je pense que c’est toujours dur de conciier vie pro et perso, si tu as quelque chose going on dans l’un, l’autre en prend un coup, c’est normal… tu peux vraiment être fière de toi pour ton PGCE, je suis sûre que cette année tu arriveras à penser à toi en premier avant le pro !
    J’ai commencé un bullet journal cette année et j’aimerai vraiment me mettre au gratitude log, je suis tellement pessimiste dans la vie de tous les jours que je pense que ça me ferait du bien de me relire quelque chose qui m’a fait du bien tel mois lorsqu’un autre va mal !

    Encore bonne année, j’ai hâte de continuer à te lire ! xxx

    1. Ophélie G.

      5 janvier 2019 at 14:04

      Une belle année à toi Clem ! L’Ecosse, c’est la vie !
      Merci pour tes encouragements qui me font chaud au coeur.
      Le Gratitude Log est parfait pour justement ne pas se concentrer sur le négatif. Perso, ça m’aide vraiment beaucoup au quotidien. 🙂 xx

  • tania

    5 janvier 2019 at 08:06

    très belle année 2018
    encore bravo pr ton job, gérer un déménagement et tout le reste t une warrior
    je te souhaite pleins de bonnes choses pr 2019
    j espère avoir l occas en 2020 de venir à York oui je sais on est qu en 2019 hein mais qui sait la vie est pleine de surprise

    1. Ophélie G.

      5 janvier 2019 at 14:05

      Bonne année Tania ! Merci pour tes gentils mots qui me font beaucoup de bien ! Je t’attends de pied ferme ! xx

  • Anaïs – A BUNCH OF FUTILITIES

    5 janvier 2019 at 11:18

    Avant tout, je te souhaite une belle année mon chat ♥!
    Malgrès tout, ce fut une bien belle année pour toi, pleins de positif est ressorti de là, des escapades pis toutes! Encore une fois, félicitations pour ton PGCE, tu peux être fière de toi!
    Je suis sûr que petit à petit les choses vont revenir tranquillement au niveau de la life balance, car comme tu l’as dit dans ton article à ce sujet la première année d’enseignement est lourde en charge de travail car justement tu dois TOUT faire, la prochaine rentrée scolaire passera comme une lettre à la poste ou presque! Tu vas finir par retrouver ton rythme et cet équilibre! ♥

    1. Ophélie G.

      5 janvier 2019 at 14:07

      Merci mon chaton er une belle année à toi ! Merci beaucoup pour ton commentaire qui, comme à chaque fois, me fait tellement de bien ! La recherche de cet équilibre va être mon objectif principal ! Plein de bisous xx

  • Sarah

    6 janvier 2019 at 22:09

    Je te souhaite plein d’Ecosse pour cette nouvelle année !

    1. Ophélie G.

      7 janvier 2019 at 16:22

      Merci Sarah ! 😀 😀 xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant