Bienvenue dans ces nouvelles chroniques : dans ces billets publiés le vendredi, je vous parle de mon quotidien de Française installée à Edimbourg, en Ecosse. Un joyeux mélange de mini-blogging, de photos en tout genre, parfois agrémentés de liens divers et variés. Cette trentième (!) publication est la première de 2022. Si vous avez loupé la rétrospective et le bilan 2022, c’est par là !
#2011vs2021, c’est le hashtag trending, tendance au Royaume-Uni (et aussi en France j’ai l’impression) depuis quelques semaines. Souvent, je vois ce genre de « mode » passer mais j’ai la flemme d’y participer. Il faut dire que j’ai rarement sous la main des photos qui datent de dix ans. Donc, 2011 versus 2021 : qu’est-ce qui a changé ?
2011 versus 2021
Le principe de ce hashtag, c’est surtout de montrer sa trogne pour que les autres puissent évaluer le changement. Sauf que, si une chose n’a pas changé depuis dix ans, c’est bien ça : j’ai toujours autant horreur d’être prise en photo. J’ai bien quelques selfies qui traînent sur mon disque dur externe mais hors de question de poster ça ici – autant vous épargner un traumatisme en ce début d’année. Imaginez juste ma tête aujourd’hui, avec beaucoup moins de trous et d’encre sur le corps, des sourcils bleus à la forme douteuse, des petites lunettes rectangulaires et des cheveux d’un noir de jais. (Non, je n’ai pas échappé à la phase emo. )
Bref, #2011vs2021, je préfère encore faire le point sur la situation à l’époque et celle d’aujourd’hui.
Décembre 2011.
J’ai 21 ans, je vis à Glasgow dans le cadre du programme d’échange universitaire Erasmus. Je suis en 3e année de licence d’anglais et pendant que mes camarades s’ennuient avec de la linguistique en France, je m’éclate avec mes cours de civilisation celte et de littérature écossaise. J’habite un grand appartement insalubre avec quatre mecs et une amie (j’ai perdu de vue la moitié d’entre eux). Mes copains viennent des quatre coins du monde et je parle encore à certains d’entre eux aujourd’hui. C’est l’insouciance : on fait la fête, on va à la fac, on s’éclate. Quand je pense à la moi de cette époque, qui arpente les rues du centre sur ses talons aiguilles, j’ai des nausées.
Décembre 2021.
J’ai 31 ans (aoutch), je vis à Edimbourg parce que c’est là que j’ai décidé de vivre. Je suis freelance dans le social, et je vis avec une de mes BFF française dans un chouette appartement du quartier de Leith. J’ai un amoureux écossais, un cercle d’amis majoritairement franco-écossais. Je suis probablement plus posée, je n’aime plus trop faire la fête avec plein de gens d’un coup. Et puis, nous sommes encore en pleine pandémie alors ce n’est de toute façon plus possible. Cette vie est beaucoup moins insouciante, j’ai des préoccupations d’adulte. La moi d’il y a dix ans pleurerait en m’imaginant m’extasier sur mon nouvel aspirateur.
#2011vs2021, ce qui n’a pas changé.
J’écoute toujours la même musique (mais mon groupe préféré s’est assagi), j’aime toujours autant la lecture, même si je ne prends pas suffisamment de temps pour ça, je suis toujours fascinée par l’histoire et la civilisation. Je m’habille toujours comme une ado, parce que c’est confortable et que j’aime bien, et que le noir c’est toute ma vie. Je porte toujours de l’eyeliner quand je me maquille, mais c’est beaucoup plus délicat aujourd’hui (pareil pour mes sourcils qui reviennent de très loin). Bref, c’est pareil, mais en mieux !
Dans le monde merveilleux d’Internet, j’ai lu…
★ qu’un gâteau apéro en forme de Nessie (le célèbre monstre du Loch Ness !) a été mis aux enchères sur eBay pour la modique somme de £630 000. J’ai beau plisser les yeux et tourner la photo dans tous les sens, je n’arrive pas à voir autre chose qu’un vague ver de terre. Bof bof.
★ la raison pour laquelle les Ecossais se tiennent la main pour chanter Auld Lang Syne pendant Hogmanay, le réveillon de la Saint Sylvestre.
★ qu’une petite américaine trop mignonne s’est déguisée en Reine Elizabeth II pour Halloween et a reçu les compliments de Sa Majesté !
★ apparemment, traduire emmerder en anglais n’est pas si facile que ça en a l’air !
Best Nine 2021
Le petit truc un peu con que tout le monde fait chaque année : découvrir les neuf posts Instagram les plus appréciés de sa communauté. D’ailleurs, c’est tellement populaire que c’est toujours la lose en janvier : il faut attendre des plombes pour que le truc soit généré. Cette année, merci à Audrey du blog Arpenter le Chemin (♥), qui m’a conseillé de passer par une app. Ça a pris 10 secondes, je suis contente.
Cette année, vous avez aimé :
♥ découvrir Edimbourg enveloppée dans son plus beau manteau d’hiver
♥ conduire avec moi le long de la Côte de Fife, à découvrir sept villages de pêcheurs plus mignons les uns que les autres
♥ la résidence de Sir Walter Scott, Abbotsford, un des écrivains les plus célèbres en Ecosse
♥ observer les oiseaux sur la petite (mais merveilleuse) Île de May
Et si vous n’êtes pas abonné, retrouvez-moi sur @Evilfromparadize !
2 commentaires
J’aime beaucoup l’idée, je peux te la piquer ? 😉
Dis donc, des sourcils bleus ? Bleus comment ? Turquoise ? Bleu roi ? Bleu électrique ? 😉
J’adore la photo de la petite fille déguisée en Elizabeth II et la réponse du Palais.
Mais bien sûr, pique autant que tu veux ! 😀
Bleu turquoise. Je changeais au gré de mes envies !
La petite fille a vraiment géré le déguisement. 😀 x