Merry Christmas everyone! En ce 24 décembre et pour ce dernier billet de 2021, on va rester dans le léger. Depuis quelques semaines, je partage sur Instagram pas mal de décorations de Noël vues et revues dans les rues d’Edimbourg, notamment dans le beau quartier de Stockbridge, à deux pas de chez moi. Il faut dire que la ville se prête très bien au jeu des décorations, notamment avec les couronnes de Noël, omniprésentes dans les rues !
Passion couronnes de Noël
En anglais, ça s’écrit wreath et c’est un de mots les plus compliqués à dire pour moi. Techniquement, je sais comment je suis censée le dire mais rien à faire, je galère tous les ans. Pour les curieux, ça se prononce comme ça.
Dans tous les cas, c’est quelque chose d’omniprésent pour les fêtes de fin d’année au Royaume-Uni et cette année, Edimbourg ne m’a pas déçue ! La plupart des jolis quartiers en arbore une, pour mon plus grand plaisir.
D’ailleurs, de manière générale, les décorations de Noël cette année sont plutôt sympa. Tantôt élégante et raffinée, tantôt tape-à-l’œil et clairement too much : il y en a pour tous les goûts ! J’en ai dévoilé quelques unes dans cet article dédié à ce qu’Edimbourg propose en matière de festivités de Noël.
Il y a plusieurs écoles différentes en ce qui concerne le choix de sa couronne de Noël. Celles que tu achètes en magasin ou chez le fleuriste, celles un peu particulières (j’aime celles de Nymeria Bloom, à découvrir sur son Instagram) ou encore mieux, celles que tu réalises toi-même. J’en ai une à la maison, réalisée par mes soins il y a quelques années… mais elle n’a pas trouvé le chemin de la porte et se trouve à l’intérieur ! Oopsie!


What’s up on the Internet?
★ Cinq mots qui, hélas, n’existent pas en français et parmi eux, un mot écossais : tartle. Ce terme vise à décrire le moment de flou un peu gênant quand on rencontre quelqu’un qui est familier mais qu’on n’arrive pas à replacer.
★ Ces choses étranges et parfois dégueues dont les gens font don aux charity shops. Un jour, je vous parlerai des charity shops, ces boutiques caritatives de seconde-main qui fonctionnent par dons. Le principe est simple : on peut leur faire de don de tout ce dont on ne se sert pas, et ces boutiques les revendent à bas prix pour une cause ou une autre. Barnardo’s (qui soutient les enfants vulnérables) a partagé une liste des trucs chelous qu’ils ont déjà reçu. Flippant.
Le point cinéma
J’ai regardé A Castle for Christmas récemment. C’est un film de Noël qui se déroule en Ecosse, why not. Je ne vais pas dire que j’ai détesté, mais ça n’a clairement pas été ma tasse de thé.
Je commence par le positif : les acteurs plus âgés que ceux dont nous avons l’habitude dans ce genre de film et la bande-son qui est absolument merveilleuse. Bon, un acteur écossais aurait pu être choisi mais soit, ça passe.
En revanche, c’est vraiment un film américain réalisé pour un public américain. L’Ecosse prend cher niveau clichés. Entre le paysan qui promène sa vache dans les rues du village, le troupeau de vaches qui bloquent la route, tous les villageois qui portent des pulls en laine de mouton, les amoureux qui se déplacent à cheval, le seul et unique taxi du coin. Bref, c’est pas top.
Ceci étant dit, c’est un film de Noël, c’est très feel good et la fin est la même que celle de 99% des films de Noël. Et puis, les paysages sont beaux. ♥
6 commentaires
Ces couronnes de Noël sont très jolies, elles me font penser à celles de l’Avent en Allemagne… mais on les met sur les tables avec quatre bougies ! J’espère que tu as passé de belles fêtes.
Bonne année à toi !
Je suis super curieuse de cette tradition allemande. J’ai vu ce genre de couronne avec bougies dans quelques magasins en Ecosse mais je ne sais pas si ça se fait vraiment..
Je te souhaite une merveilleuse année Catherine ! ♥ x
J’espère que tu as passé un joyeux Noël. J’ai vu que tu étais rentrée en France en octobre donc tu as du passé un Noël écossais. Moi, j’ai enfin réussi à rentrer après un an et demi. J’ai découvert ma nièce de 6 mois déjà et la bonne bouffe française. Je vais en ramener plein pour passer mes 3 derniers mois en Angleterre avant un retour définitif…
J’ai passé un très bon Noël, avec des amis et la famille de l’amoureux. Je suis contente que tu aies réussi à rentrer pour les fêtes, ça s’est bien passé ?
Tu repars ?! T.T x
Oui, les fêtes ont été bonnes. Ca fait trop du bien de retrouver la famille, les amis et la nourriture française ! On rentre fin mars pour de bon car mon chéri se reconvertit en France et on a fait tous les 2 le tour de nos jobs en Angleterre. Depuis le début, on savait qu’on ne voulait pas s’installer.
Bonne année !
Si c’est une décision que vous avez pris tous les deux, c’est parfait ! Je vous souhaite le meilleur pour ces nouvelles aventures qui vous attendent ! Plein de bisous, et bonne année ! xx