City Guides : les grandes villes en Angleterre

par Ophélie G.

En six ans de vie en Angleterre, je me suis évertuée à répéter la même chose : l’Angleterre ne se résume pas qu’à Londres. Certes, la capitale anglaise est absolument formidable et regorge de mille et une choses à faire, à voir, à tester. Pourtant, il y a des dizaines de villes, plus ou moins grandes, qui valent qu’on y passe une, deux voire même trois jours. 


Cette page répertorie les villes que j’ai pu découvrir alors que j’habitais en Angleterre, entre 2014 et 2020. Elles sont classées par région, puis par ordre alphabétique. Cette page est un work in progress, une page en construction que je mettrai à jour une fois les articles en questions revus, corrigés et optimisés. 


East Midlands | Greater London | North East | North West | South East

South West | West Midlands | Yorkshire and the Humbers

12 des plus belles villes en Angleterre

Cambridge, Cambridgeshire

Connue pour son université qui s’étend à travers la ville et pour ses vieux bâtiments en pierre blanche, Cambridge est une ville où il fait bon se promener entre les ruelles, à admirer l’architecture.

Cambridge : que faire en une journée ensoleillée ?

Ely, Cambridgeshire

Si la ville ne vous dit probablement rien, le nom d’Oliver Cromwell ne vous est sûrement pas inconnu. Cette petite ville où il a vécu est imprégnée par l’histoire médiévale du pays.

Le charme d’Ely

Mes 5 villes préférées en Angleterre

Lincoln, Lincolnshire

Lincoln est l’illustration parfaite de l’histoire anglaise. Arpenter les rues, c’est un peu comme remonter le temps. On y retrouve des traces de son passé romain et médiéval, notamment la sublime cathédrale qui se dresse dans la ville haute.

A la découverte de Lincoln 

12 des plus belles villes en Angleterre

Nottingham, Nottinghamshire

Qui n’a jamais entendu parlé de Robin des Bois et de l’horrible Shérif de Nottingham ? Un must-do de la ville : la visite des grottes qui se trouvent dans la colline au sommet de laquelle se dresse le château. 

Une petite parenthèse à Nottingham

Balades à Peterborough

Peterborough, Cambridgeshire

Ok, Peterborough ne sera sûrement pas ta prochaine destination de vacances en Angleterre. Plusieurs raisons pour ça : ce n’est pas forcément très beau et il n’y a pas grand chose à y faire. Par contre, c’est entre l’aéroport de Stansted et Birmingham – ça en fait un endroit stratégique pour une pause pendant le road trip !

Balades à Peterborough

.

Londres a fait l’objet de nombreux articles sur le blog. Pour une première visite, je vous conseille ce billet qui répertorie ce qui vaut le coup pour une première visite de la capitale anglaise. Il y a aussi celui-ci, qui propose une découverte des quartiers de Londres ou encore celui-là, qui propose un itinéraire pour une visite expresse de 24 heures. Le petit dernier en date, c’est ce billet où je vous invite à retrouver quelques endroits insolites à voir dans la capitale !

Pour tous les articles sur Londres, suivez le guide !

.

North East
De passage à Lindisfarne ou Holy Island

Lindisfarne, Northumberland

L’île sacrée, Holy Island, est connue des férus d’histoire viking puisque c’est là que se dressait le tout premier monastère anglais vicieusement attaqué par les Vikings au VIIIe siècle. 

A voir donc pour ceux qui aiment l’histoire et plus particulièrement le Haut Moyen-Âge anglais. Préparez-vous à une déception, aucune trace de Ragnar Lothbrok ou d’Athelstan sur Lindisfarne.

Déceptions à Lindisfarne / Holy Island

.

Les Beatles à Liverpool

Liverpool, Merseyside

Inutile d’apprécier les Beatles pour aller se balader dans les rues de Liverpool. La succession de docks est à voir, tout comme le centre-ville qui regorge d’art de rue et de pépites. Bien entendu, autant profiter d’être dans la ville pour partir sur les traces du célèbre quatuor anglais et pour admirer l’architecture très hétéroclite.

★ Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée

John Rylands Library

Manchester, Greater Manchester

Pour beaucoup, Manchester rime avec football, les Beatles et la brique rouge. La ville a pourtant beaucoup à offrir. J’ai aimé : son architecture très hétéroclite, ses bibliothèques à l’ancienne, aux allures de cathédrale, son Northern Quarter et son art de rue.

Visiter Manchester en un (long) weekend | Zoom sur le Northern Quarter et son art de rue

.

12 des plus belles villes en Angleterre

Brighton, East Sussex

Située dans le sud de l’Angleterre, à une heure à peine du centre de Londres, Brighton est la station balnéaire de choix pour les Londoniens. Flâner entre les rues, manger végétarien ou vegan, me prélasser sur les plages de galets : tout a été un plaisir dans cette petite ville.

★ Bons baisers de BrightonMes bonnes d’adresses

Douvres, ses falaises blanches et son château

Douvres, Kent

Douvres, ce n’est pas seulement le ferry entre France et Angleterre. C’est aussi un endroit splendide où se promener. Les falaises de craie blanche offrent un paysage incroyable et son château si bien conservé est un must-see.

Douvres, ses falaises blanches et son château

L'Université d'Oxford

Oxford, Oxfordshire

Tout comme Cambridge dont elle est la principale concurrente, Oxford est bâtie autour de son université. Malgré la concurrence, il est tout à fait possible de les apprécier toutes les deux, surtout par une jolie journée de printemps.

Oxford et son université

.

Les pierres levées d'Avebury

Avebury & Silbury Hill, Wiltshire

Tout le monde connaît Stonehenge mais bien peu connaissent Averbury. Pourtant, les cercles de pierres qui s’y dressent sont bien plus anciens et impressionnants ! Et comme c’est moins connu, il est tout à fait possible de s’approcher des pierres et de profiter d’une balade au calme (même sous la pluie).

Les cercles de pierre d’Avebury & Silbury Hill

Cottages, Bibury

Bibury, Gloucestershire

Les Cotswolds sont réputés pour être la région la plus pittoresque d’Angleterre et pour cause, elle est parsemée de petits villages à l’image de Bibury : maisons au toit de chaume, rues et allées alambiquées, verdure foisonnante. Tout le charme anglais en quelques maisons. On aurait presque l’impression de se retrouver dans un épisode de Barnaby !

Errance dans les Cotswolds : arrêt à Bibury !

La Cathédrale de Bristol

Bristol, City of Bristol

 

Compass Cove

Dartmouth, Devon

C’est dans le Devon que j’ai vu les plus belles criques : avec leurs eaux turquoises, il est facile de s’imaginer de l’autre côté du globe. Ne manque que les températures ! Dartmouth a été une belle découverte dans le sud-ouest de l’Angleterre.

Dartmouth : son château, ses jolies rues et ses eaux turquoises

The Eden Project

The Eden Project, Cornwall

The Eden Project, dans les Cornouailles, semble tout droit sorti d’un rêve. Imaginez une grande carrière d’argile, vierge de toute nature, transformée par l’homme ! Le parc a été créé pour illustrer la capacité d’utiliser la nature pour régénérer un site détérioré par l’activité humaine. 

★ The Eden Project, une carrière d’argile transformée en paradis écologique

Vesica Pool

Glastonbury, Somerset

Que j’ai aimé découvrir Glastonbury ! Saviez-vous que le roi Arthur et la reine Guenièvre y sont enterrés ? C’est pourtant le cas, dans les ruines du monastère de la ville. Cette ville est pour le moins… intrigante. L’ésotérisme, l’occulte et bien sûr les légendes arthuriennes ont un lien très fort avec la ville, et c’est vraiment à découvrir de ses propres yeux.

★ Glastonbury : la tombe du roi Arthur, le puits magique et la hippie attitude

 

Plymouth Dock

Plymouth, Devon

Un bref arrêt à Plymouth pendant un road trip (en bus et train !) dans le sud-ouest de l’Angleterre, c’était une bonne idée. C’est la ville idéale pour flâner dans le port, un cornet de glace à la main. Attention aux mouettes et aux goélands qui rodent !

La jolie ville côtière de Plymouth 

.

Les canaux de Birmingham

Birmingham, Warwickshire

Birmingham, la ville qui fait parler d’elle depuis la sortie de la série Peaky Blinders. De Stamford, il me fallait deux heures à peine pour m’y rendre et j’y suis donc allée à plusieurs reprises. Pour le marché de Noël (♥), pour un concert, pour voir des amis ou faire du shopping. Mais je n’ai pris le temps de visiter la ville qu’à une reprise, et elle m’a laissé une impression assez mitigée. Néanmoins, c’est une jolie ville à visiter. 

Faut-il visiter Birmingham ?

Stratford-upon-Avon, la ville de Shakespeare

Stratford-upon-Avon, Warwickshire

Qui dit littérature anglaise dit William Shakespeare – impossible de passer à côté du célèbre dramaturge ! Stratford-upon-Avon est LA ville où se rendre pour passer lui dire bonjour. La petite ville regorge d’enseignes et de bâtisses où Shakespeare a fait quelque chose : ici il est né, là il a étudié, là encore il a écrit le troisième paragraphe de Hamlet. Bref, une ville thématique à ne pas rater.

Sur les traces de Shakespeare à Stratford-upn-Avon

.

Leeds City Guide

Leeds, West Yorkshire

Une belle découverte que cette ville, à l’architecture incroyable ! Je me suis amusée, le temps d’une journée, à chercher les plus beaux exemples de bâtiments de l’ère victorienne et je n’ai pas été déçue. 

Leeds victorienne, où comment j’ai été bluffée par l’architecture

Du côté de Scarborough

Scarborough, North Yorkshire

Après un premier après-midi entre amis à Scarborough, j’ai vécu deux ans dans cette petite ville portuaire de l’est du Yorkshire. Autant ma première visite m’avait beaucoup plu, autant habiter dans cette ville ne s’est pas révélé extraordinaire… Néanmoins, il y a quelques trucs à faire pour pouvoir profiter pleinement d’une journée en famille ou entre amis !

10 choses à faire à Scarborough en une journée

Whitby, North Yorkshire

Si l’étudiante universitaire que j’étais avait su qu’un jour, elle marcherait sur les traces de Dracula à Whitby, elle ne l’aurait probablement pas cru. Et pourtant ! Si les ruines de l’abbaye sont une raison suffisante d’aller se balader du côté de cette petite ville portuaire, il y en a bien d’autres au compteur : descendre les 199 marches pour accèder aux vieilles rues, marcher le long de la plage, profiter de l’ambiance de bord de mer. Un sans-faute, quelque soit le temps !

Ambiance Dracula à Whitby

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite