La médecine à l’ère victorienne : entrez dans The Old Operating Theatre de Londres

par Ophélie G.
16 commentaires
La médecine à l'ère victorienne : entrez dans The Old Operating Theatre de Londres

S’il y a bien quelque chose qui me fait apprécier le fait de vivre au XXIe siècle, c’est d’explorer des collections sur la médecine des siècles précédents. J’admets avoir une inclinaison particulière pour la médecine de l’époque victorienne, quand beaucoup de méthodes et techniques encore utilisées aujourd’hui se développaient. L’endroit où je vous emmène aujourd’hui est une espèce de capsule temporelle. Faisons un bond aux XVIIe et XVIIIe siècle et découvrons une salle opératoire : The Old Operating Theatre and Herb Garret.

The Old Operating Theatre de Londres

Informations pratiques

Adresse : 9a St Thomas St, London SE1 9RY (entre Borough Market et The Shard)

Tarifs £6.50 pour un adulte (concessions possibles)

Heures d’ouverture : de 14 heures à 17 heures le lundi ; de 10 heures 30 à 17 heures du mardi au vendredi ; de midi à 16 heures le weekend. 

Plus d’informations

The Old Operating Theatre de Londres

The Herb Garret

Une herboristerie sous les combles

La visite commence après l’ascension des 52 marches en colimaçon. Nous débarquons sous les combles de l’ancienne église St Thomas, adjacente à l’hôpital éponyme, où les apothicaires faisaient sécher leurs herbes et entreposaient leurs médications au début du XIXe siècle. La date qui apparaît dans les sources est 1821 – mais difficile de connaître les dates précises.

Quelle merveille que de déambuler sous l’épaisse charpente de bois ! Chaque coin et recoin regorge de surprises visuelles et olfactives. Entre les herbes séchées, les bouteilles de médicaments, les onguents, les décoctions, les potions… Ajoutez à cela les appareils de médecine qui semblent aujourd’hui très archaïques, et vous avez là une collection digne d’une sorcière ou d’un alchimiste ! Je pense que Neville Londubat ou Severus Rogue seraient particulièrement à leur aise dans cet espace lumineux, odorant et incroyable !

Et je dois bien admettre que j’y serais bien restée un peu plus longtemps… Je crois que si c’était possible, je serais herboriste !

The Old Operating Theatre de Londres
The Old Operating Theatre de Londres
The Old Operating Theatre de Londres
The Old Operating Theatre de Londres

The Old Operating Theatre :

un bloc opératoire digne de ce nom !

Aussi impressionnante que cette collection d’herbes et de remèdes puisse être, le clou du spectacle reste encore à découvrir.

Une fois les combles explorés dans ses moindres recoins, il y a l’un des plus bels exemples de salle d’opération du XIXe siècle en Europe, à explorer ! Le Old Operating Theatre Museum offre un impressionnant aperçu de ce à quoi ressemblait une salle opératoire il y a quelques centaines d’années.

En 1822, l’espace mansardé est aménagé en salle d’opération pour les femmes. Les opérations pratiquées étaient surtout des amputations, des trépanations et autres joyeusetés de ce genre. Le tout, bien évidemment, sans anesthésiant jusqu’en en 1847 et sans antiseptique du tout (il ne sera inventé qu’après la fermeture du bloc !).

The Old Operating Theatre de Londres

Pourquoi une salle opératoire sous des combles ?

Il y avait plusieurs avantages à l’ouverture de cette salle d’opération. Le premier, c’est qu’avant son ouverture, les patientes étaient opérées directement au cœur du service de l’hôpital, ce qui n’était pas approprié. Le deuxième, c’était ce nouveau bloc opératoire permettait aux patientes et aux étudiants observants d’entrer par des ouvertures séparées.

Et le dernier avantage, c’est que la salle était bien plus lumineuse car elle jouissait d’une ouverture de toit et était mieux insonorisée, et il était plus aisé de transférer les patientes de l’hôpital et vice-versa.

Quarante ans plus tard, en 1862, la salle d’opération fut partiellement démantelée avant d’être déplacée dans un autre quartier de la capitale. Le seul accès qui subsistait alors est l’escalier à emprunter aujourd’hui pour accéder au musée. L’endroit resta dissimulé jusqu’à ce qu’un certain Raymond Russell ne découvre l’entrée en 1956, un peu par hasard.

Aujourd’hui, le Old Operating Theatre and Herb Garret est un véritable musée de la médecine victorienne (et non de la torture comme on pourrait le croire…). Si la salle d’opération et ses gradins restent impressionnants, la collection d’herbes et de traitements d’époque ne l’est pas moins ! Sans parler du matériel d’opération, qui a l’avantage de nous faire apprécier la médecine moderne à sa juste valeur… Bref, une visite qui vaut largement les quelques livres à dépenser pour y entrer !

Les Escales Insolites à Londres

Les Escales Insolites

Envie de découvrir d’autres endroits insolites à Londres ? Explorez mes Escales Insolites au cœur de la capitale anglaise.

Si vous ne connaissez pas encore le principe de mes Escales Insolites, je vous explique le concept sur cette page

Bonnes découvertes. 🙂

Vous connaissiez cet endroit ?

Ça vous plairait d’aller y faire un tour !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

16 commentaires

3 kleine grenouilles 19 mai 2020 - 21:52

J’adorerais y aller, le XIXe siècle est ma période préférée, celle de ma spécialisation lors de mes études d’histoire… Bref, je ne sais pas quand je retournerai à Londres mais je le garde dans un coin de ma tête.

Répondre
Ophélie G. 19 mai 2020 - 23:14

Ça fait quelques mois que je suis prise de passion pour la période victorienne… Ça oriente pas mal de mes balades !
Je pense que cette visite te plairait. 🙂 xx

Répondre
Sarah Lachhab 20 mai 2020 - 11:27

Creepy à souhait !
C’est marrant car dans la série The Knick tu vois aussi ce genre de « salle d’opération » mais c’est début 20ème et NYC !

Répondre
Ophélie G. 20 mai 2020 - 12:16

Creepy, c’est le mot !
Ça m’étonne pas du tout ! On a parfois du mal à réaliser mais l’ère victorienne s’est terminée en 1901. 😉 xx

Répondre
Evangeline 20 mai 2020 - 19:49

J’adore ce genre d’endroit. Je ne connaissais pas mais dans un autre registre j’avais visité le Hunterian Museum. On nous montre l’évolution de la chirurgie, dans ce qu’elle a de plus intéressant et de plus glauque aussi (coucou les parties de corps ou les animaux en bocaux couvertes de signes de maladies ^^)’.

Répondre
Ophélie G. 21 mai 2020 - 10:28

Je ne savais pas qu’il y a un Hunterian Museum à Londres (j’ai visité celui de Glasgow plusieurs fois par contre) ! Je l’ajoute à ma liste, merci ! ♥ J’adore ce genre de musée qui te plonge dans un autre temps ! D’ailleurs, si tu vas à Edimbourg, le Surgeons’ Hall Museum est pas mal dans le genre. xx

Répondre
Evangeline 21 mai 2020 - 13:28

Le Surgeon Museum était effectivement sur ma liste mais nous n’avons pas eu le temps d’y aller malheureusement. C’est définitivement sur ma to-do list pour un prochain voyage (quelle bonne excuse pour y retourner ^^)

Répondre
Ophélie G. 21 mai 2020 - 17:08

YEY ! 😀 xx

Répondre
Audrey 22 mai 2020 - 01:34

L’ambiance incroyable dans l’herboristerie ! Tu sais qu’il y a 3 ans, au Nouveau-Brunswick, j’ai rencontré une Française qui était herboriste pour un jardin botanique d’envergure provinciale. Je me suis dit que c’était trop cool et je garde ce métier sous le coude pour « un jour » (aux côtés de masseuse, illustratrice et autres activités de saltimbanque).
EN voyant tes photos, je comprends mieux pourquoi on appelle une salle opératoire un « operating THEATER » en anglais. Ce devait être pratique pour étudier le corps humain, ces gradins…
En tout cas, merci pour la balade dans l’ambiance victorienne !

Répondre
Ophélie G. 22 mai 2020 - 19:13

Je t’avoue que c’est un truc qui me plairait aussi d’être herboriste.. Je suis contente que la balade t’ait plu ! xx

Répondre
Adrienne - Madame Dree 23 mai 2020 - 15:24

Oh je kifferais tellement cette visite !
Merci pour la découverte ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 23 mai 2020 - 20:59

Un must-see à Londres à mes yeux ! xx

Répondre
Estelle 23 mai 2020 - 19:45

Très étonnante cette visite. L’herboristerie fait très Harry Potter en effet, j’adore.

Répondre
Ophélie G. 23 mai 2020 - 21:00

Je savais que tu apprécierais ! ♥ xx

Répondre
Camille 24 mai 2020 - 14:03

Je ne connaissais pas et ça a l’air GENIAL. Typiquement le genre de musées que j’aime visiter. Je le rajoute à ma liste de choses à voir à Londres. Merci !

Répondre
Ophélie G. 25 mai 2020 - 10:10

Bonne visite :p ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite