10 choses à faire à Scarborough en une journée

par Ophélie G.
4 commentaires
10 choses à faire à Scarborough en une journée

Ça y est, j’ai quitté Scarborough pour de bon. Je ne voulais pas partir avec une impression d’échec alors il y a quelques mois, je me suis lancé un petit défi : trouver 10 choses à faire à Scarborough. Le genre de to-do list qui peut se valider en une journée, chrono en main. Et devinez quoi ? Pari réussi ! J’ai même trouvé un peu plus de 10 choses à faire à Scarborough. Allez, c’est parti !

Une note sur ma vision de Scarborough

Je n’ai pas aimé vivre à Scarborough – c’est une ville trop petite, avec peu de choses à faire et c’est assez isolé (la « grande » ville la plus proche est York, à une heure de route). Cela étant dit, je reconnais que c’est une ville très sympa pour passer la journée. D’ailleurs, j’ai arpenté les rues de Scarbs (ou Scabados pour les locaux) au printemps 2018 et j’avais beaucoup apprécié. Comme quoi, tout est une question de point de vue, de ressenti et de circonstances.

10 choses à faire à Scarborough en une journée


(1) Partir en quête des pépites architecturales

Si vous arrivez en train, c’est parfait puisque la gare se situe dans le centre-ville. Il serait dommage de ne pas partir explorer le côté architectural de la ville. Comme ça, la plupart des bâtiments peut sembler vétuste et mal entretenue. N’oublions pas que Scarborough est une station balnéaire et si elle regorge de touristes en plein été, le reste de l’année est assez plat (mis à part les week-ends ensoleillés).

Mais en regardant de plus près, il y a de jolis bâtiments. Mon préféré ? Le Scarborough Spa, qui n’a absolument rien d’un spa. C’est aujourd’hui un espace culturel où sont organisés des conférences, des bals (?), des soirées à thème et autres. Mais surtout, c’est une merveille d’architecture victorienne à ne pas manquer.

En parlant de station balnéaire, saviez-vous que Scarborough a été la toute première en Angleterre ? Encore aujourd’hui, il paraît que c’est la station balnéaire la plus fréquentée dans le nord-est de l’Angleterre ! Il y a plusieurs bâtiments qui valent de détour dans le centre. Il suffit simplement de prendre le temps d’observer.

(2) Prendre un des funiculaires

Les funiculaires sont pratiques, puisqu’ils permettent de passer de la ville haute au bord de mer facilement et rapidement. Parce que oui, Scarborough est très (++) dénivelée. Au début de la journée, ça passe mais après avoir crapahuté pendant la journée, vous aurez probablement envie de reposer vos jambes. Il y a cinq funiculaires opérationnels à Scarborough : le Central Tramway, le South Cliff Lift, le St Nicholas Cliff Lift, le North Bay Cliff Lift et le Queens Parade Cliff Lift.

Celui du Spa (le Spa Cliff Lift) existe depuis juillet 1875. C’était le tout premier funiculaire en Grande-Bretagne. A l’origine, deux moteurs à gaz (remplacés par des pompes à vapeur en 1879) sont installés pour pomper l’eau de mer. En 1947, le système hydraulique est remplacé par un système électrique.

Un aller-simple pour adulte coûte £1, un aller-retour £1.60. Il serait donc dommage de ne pas en profiter.

10 choses à faire à Scarborough en une journée
La petite gare victorienne est tellement mignonne !

(3) Dépenser sa petite monnaie dans les Penny Arcades

Les Penny Arcades semblent être très courantes dans les villes de bord de mer au Royaume-Uni. Ce sont de grands espaces avec des machines à sous, qui fonctionnent avec des pièces de deux centimes uniquement. Le plus drôle, c’est de glisser une pièce d’une ou deux livres dans la machine pour qu’elle te sorte l’équivalent en pièces de deux centimes !

Même si ça fait dépenser quelques livres sterling, il serait dommage de s’en priver car c’est marrant (pour les petits mais aussi pour les plus grands). Lors de mon premier passage à Scarborough, j’y ai même gagné un micro-licorne en peluche (et oui, j’étais très fière !).

(4) Traîner dans le port de pêche

Dès ma première visite, j’ai adoré le port de pêche de Scaborough. Il me rappelle les vacances familiales à l’Île d’Oléron et les balades à La Cotinière pour ceux qui connaissent. L’odeur du poisson frais qui se mélange à celui des fish and chips et autres marchands de saison, les vitrines des glaciers qui mettent l’eau à la bouche, les cordages qui claquent dans les mâts. Une vraie madeleine de Proust pour moi !

Si c’est votre truc, il y a un petit Luna Park sur le port aussi. Ne manquez pas d’aller voir le phare de plus près : la vue sur les maisons colorées alignées le long du port, avec les ruines du château qui domine tout ça, est très pittoresque. 

(5) Prendre de la hauteur au château de Scarborough

Géré par English Heritage, le château de Scarborough permet de profiter d’une vue incroyable sur la South Bay et la North Bay, mais aussi sur la côte du Yorkshire (qui est loin d’être dégueue). Il se situe au sommet d’une colline qui sépare les deux pôles de la ville, ça aide beaucoup.

Dès les années 1130, il y avait déjà des fortifications sur la colline, mais elles étaient en bois et n’ont pas survécu jusqu’à notre époque. Par contre, le château qui se visite aujourd’hui date des années 1150, ce qui en fait un lieu chargé d’histoire. La position du château a fait de ce dernier un point de défense stratégique pour les monarques anglais qui ont beaucoup investi dans sa construction et protection. 

(6) Visiter l’église St Mary et déposer des fleurs sur la tombe d’Anne Brontë

Vous l’ignoriez peut-être mais la plus jeunes des sœurs Brontë, Anne, est enterrée dans le cimetière de l’église St Mary, sur les hauteurs de la ville. Anne, Emily et Charlotte Brontë sont trois grands noms de la littérature britannique, au cas où vous ne le sauriez pas. Anne est morte de la tuberculose à Scarborough où elle était venue prendre l’air en 1849, à l’âge de 29 ans.

L’épitaphe a disparu depuis longtemps, mais une nouvelle stèle placée devant la pierre tombale originale précise ce qu’on pouvait lire. C’est sympa, il y a toujours des fleurs sur la tombe, même des décennies après la mort de l’auteure de La Recluse de Wildfell Hall. Ses sœurs sont enterrées à Haworth.

(7) Longer la mer jusqu’à North Bay

Inutile de remonter dans le centre-ville pour rejoindre la baie du nord. Enfin, vous pouvez – c’est même plus court – mais c’est beaucoup moins sympa. Ce que je vous conseille, c’est de longer le port de pêche et de continuer à longer la mer jusqu’à atteindre la North Bay. Le chemin contourne la colline au sommet de laquelle se dressent les ruines du château que vous aurez vu un peu plus tôt. Ça prend une quarantaine de minutes, mais c’est un chouette trajet à faire. Et si vous regardez bien la mer, vous pourrez peut-être y voir des dauphins.

(8) Marcher sur la plage de North Bay

La plage de la baie du nord a l’avantage de ne pas être dans le centre. Ce qui signifie que là où la plage de la baie du sud est absolument bondée de touristes l’été, la plage nord est bien plus tranquille. Quel bonheur absolu que d’errer, pieds nus dans le sable. Le must ? En profiter pour déguster une bonne glace (adresses en fin de billet). Il y a plein de jolies cabines de plages colorées, et c’est aussi de ce côté-ci que vous pouvez visiter le Sea Life, l’aquarium de la ville. Vous pouvez également profiter des mini-golfs qui traînent dans le coin.

10 choses à faire à Scarborough en une journée

(9) Explorer Peasholm Park

Marre de voir des gens / la mer (est-ce seulement possible ?) ? Pourquoi ne pas profiter d’une balade au parc – changement d’ambiance ! Le Peasholm Park (prononcez piz-holm) est un immense espace boisé, d’inspiration asiatique. L’été, il y a des reproductions de batailles navales miniatures ou des concerts en plein air. Le kiosque est au milieu de l’eau, je me suis toujours demandé comment les musiciens s’y rendent… Vous pouvez aussi profiter des pédalos-dragons (inspiration asiatique, remember?) sur le lac artificiel aux eaux turquoises.

Ce parc est véritablement immense et en vous enfonçant dans les sous-bois, vous déboucherez sur le cimetière (un de mes endroits de prédilection pour aller me promener).

(10) Prendre le North Bay Railway

Construit en 1931, le North Bay Railway est toujours opérationnel. Il permet de se déplacer entre Peasholm Park et Scalby Mills où se trouve le Sea Life mentionné plus tôt. C’est un court trajet de 1.4 kilomètres, mais ça peut plaire aux enfants. 

Source de l’image.
10 choses à faire à Scarborough en une journée
Glace chocolat / beurre de cacahuète = une tuerie absolue !

Extras

★Manger une glace. J’ai deux adresses pour vous : Peaches ‘n’ Cream dans la North Bay (Peasholm Gap) et Harbour Bar Ltd dans la South Bay (1-3 Sandside).

★ Aller dans un Cat Café d’inspiration Steampunk : Steampuss. C’est dans le centre-ville que ça se passe. Steampuss se trouve au 22 Bar Street.

★ Profiter d’un concert à l’Open Air Theatre. Si vous venez en été, regardez le programme de l’Open Air Theatre. Ce sont des concerts en plein air, très prisés ! La tête d’affiche aurait dû être Lionel Richie cette année, avec Little Mix et Snow Patrol entre autres.

★ Faire de la randonnée sur les falaises. La Cleveland Way, un chemin de randonnée de 175 kilomètres, passe à travers Scarborough. C’est très sympa à faire du côté de la North Bay, je recommande !

.

SE RENDRE À SCARBOROUGH

★ En train : il y a plusieurs trains à départ de Manchester, Liverpool, Leeds ou York.

★ En voiture : se garer à Scarborough peut être un peu galère et relativement cher. Il y a pas mal de parkings mais si vous voulez éviter de payer, il est gratuit de se garer dans les rues éloignées du centre. Vers la North Bay où j’habite, c’est le cas.

J’espère que cette liste de 10 choses à faire à Scarborough vous aura plu. Si jamais vous venez y passer une journée, n’hésitez pas me dire ce que vous avez pensé de la ville !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

4 commentaires

Elodie Who 3 septembre 2020 - 04:59

C’est vrai qu’elle a l’air jolie à visiter, mais effectivement les petites villes c’est jamais évident ! ça passe ou ça casse.

Répondre
Ophélie G. 3 septembre 2020 - 10:38

C’est ça. Après, je pense vraiment que pour une journée, c’est une chouette ville à découvrir. 🙂 xx

Répondre
Delphine 3 septembre 2020 - 18:59

Comment tu disais? Moisiland! J’y suis encore car pour les enfants c quand même pas mal. Les adultes, on a vite fait le tour c vrai. Vivement ailleurs quand même 😉

Répondre
Ophélie G. 3 septembre 2020 - 22:18

Ça va arriver plus vite que tu ne le penses ! En attendant, bon courage. 😉 xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite