Ce que j’aime avec Londres, c’est qu’un séjour n’y coûte pas nécessairement un bras. Il y a tellement de musées à visiter, d’évènements urbains et d’expositions gratuits, qu’il est même plutôt facile, avec un peu d’organisation, de s’en tirer à bon compte. Je connais bien la ville, pour y avoir été à de nombreuses reprises. Mais il y avait deux endroits qui manquaient sur ma liste-de-choses-gratuites-à-faire-à-Londres : Sky Garden et le Barbican Conservatory (= jardin d’hiver).
Sky Garden : une oasis en plein cœur de la City londonienne
Sky Garden, c’est exactement ce pour quoi tu signes : un jardin (presque) dans le ciel. Situé au 35e étage d’un bâtiment à l’allure reconnaissables entre toutes, Sky Garden est le jardin public le plus haut de Londres. A priori, la vue est incroyable quand il fait beau. Malheureusement, ma visite date de début mars et le temps était, à défaut d’autre mot, pourri. Il neigeotait misérablement, le fameux fog londonien étirait ses tentacules un peu partout, et il y avait un vent à décorner les bœufs, la terrasse était donc close. En contrebas, on apercevait les formes de Tower Bridge, de la Tour de Londres – c’est tout.
Mais, aucune déception de notre côté : neuf ans au Royaume-Uni m’ont appris que s’il y a bien une chose à laquelle il ne faut jamais s’attendre, c’est la météo. Nous étions en hiver, nous savions que nous aurions de grandes chances de ne rien voir aux alentours. Ça nous a même permis de nous concentrer sur l’ingéniosité de l’architecture.
J’ai beaucoup aimé passer du temps à Sky Garden, malgré le froid ambiant et l’absence de panorama. C’est tout à fait incroyable de voir des oiseaux du paradis pousser parmi les palmiers, à une telle hauteur !
Sky Garden – Infos pratiques
★ Sky Garden est ouvert gratuitement en semaine, de 10h à 18h, et le week-end de 11h à 21h. N’attendez pas trop pour réserver, les places partent vite. Les réservations se font sur le site.
★ Sky Garden se trouve au 20 Fenchurch Church. La station de métro Monument est la plus proche, mais les stations Tower Hill, Tower Gare, Aldgate, Bank et Mansion se trouvent toutes à une dizaine de minutes de marche. Les arrêts de bus les plus proches sont les Stop T et W de la Route 40.
★ Il y a plusieurs endroits pour manger à Sky Garden, mais il me semble qu’il faut réserver (sauf pour le café).
★ L’endroit est accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Notez d’ailleurs qu’il n’y a pas d’escalier pour monter au 35e, c’est un ascenseur.
Barbican Conservatory : quand la nature envahit l’espace urbain
Sans grande surprise, j’ai adoré cet endroit. Là encore, nous sommes en pleine ville – et encore plus étrange, à l’intérieur d’un centre culturel gigantesque, le Barbican Centre. C’est le deuxième plus grand jardin d’hiver de Londres. On y retrouve plus de 2000 espèces d’arbres et de plantes différents – selon le site internet – mais aussi des tortues et des carpes koï.
Au centre de cet incroyable espace, il y a un building envahit par des plantes en tout genre, qui ont repris leurs droits sur l’horrible construction grise. L’effet est saisissant, c’est un merveilleux espace où se balader et où se poser pour lire un bouquin. D’ailleurs, c’est ce que faisait la plupart des visiteurs – probablement des habitués. Nous, nous étions bien trop occupés à admirer les plantes.
Barbican Conservatory – Infos pratiques
★ Barbican Conservatory n’est ouvert que certains jours de la semaine, à partir de midi. Les jours d’ouverture ne sont pas consistants, les infos sont à vérifier sur le site.
★ Les billets (gratuits mais à réserver) sont mis en vente une semaine à l’avance, le vendredi à 10h. Un nombre limité de billets est mis en vente chaque jour à partir de 9h30 pour une visite le jour même. Toutes les infos sont ici.
★ Les stations de métro les plus proches sont Barbican, Moorgate, Farringdon et St Paul’s. Le bus Route 153 circule sur Chiswell Street, mais les bus Route 4 et Route 56 s’arrêtent également à la station de métro Barbican.
★ Le centre culturel de Barbican est vaste mais bien indiqué. En attendant votre visite, vous pouvez toujours profiter d’un goûter dans un café du centre.
9 commentaires
Je connais Sky Garden que j’avais beaucoup aimé, mais pas Barbican Conservatory dont j’adore l’ambiance sur tes photos ! Je note, je note.
J’ai l’impression que beaucoup connaissent Sky Garden mais pas Barbican Conservatory. Si je devais choisir entre les deux, le Conservatory gagnerait haut-la-main ! x
Je comprends, ça a vraiment l’air particulier !
Hallucinant, ces endroits ! Je connaissais le Sky garden mais pas le Barbican. Ca donne envie, même si je ne retournerai pas à Londres tout de suite (ma dernière visite en mars aussi m’a, pour une fois, suffi pour un bon moment).
Merci pour les recommandations, comme toujours !
Tout le monde connaît Sky Garden je pense mais le Barbican est encore un peu secret. Je recommande à 100% (il y a beaucoup moins de monde !).
Merci pour ton petit message Camille. ♥ x
C’est tout à fait le genre de lieux où je me verrais bien passer une après-midi pluvieuse, avec livre et café !
Je peux venir avec toi ? 😀 x
J’ai visité le Skygarden au moins 6 fois (5 fois par beau temps et une fois sous la pluie). Dernière visite en date : la semaine dernière. C’est toujours un vrai plaisir de découvrir ce jardin. Nous y avons mangé des croque monsieur fort bons (£7,50 le gros croque monsieur, rassasiant). Je n’ai pas encore visité le Barbican Observatory mais c’est sur ma to do liste pour la prochaine fois ! Merci pour ce joli article
Nous n’y avons pas mangé, seulement bu un bon café, relativement cher mais très appréciable vu le temps. Merci d’avoir pris le temps de commenter !