Cottages, Bibury

Les Cotswolds : découvrir Bibury

Il n’y a pas si longtemps, à l’occasion de retrouvailles avec une amie, nous nous sommes rendues dans le comté du Gloucestershire, près du Pays de Galles. On avait entendu parler de ce petit village, Bibury, situé dans les Cotswolds et, il ne nous a fallu que quelques photos dénichées sur Google Map pour qu’on ait envie de s’y rendre. Dans le Lonely Planet Great Britain, que je conseille vivement, les Cotswolds sont classées 5ème du « 25 Top Experiences ». Autant vous dire que ça nous a encore plus motivées à nous enfoncer sur les routes sinueuses de la région.

Situés dans le sud-ouest de l’Angleterre (enfin presque, on va pas chipoter), les Cotswolds offrent un panorama à couper le souffle. On en dit même que c’est une « area of outstanding natural beauty ». Nous balader au cœur de ces jolis paysages a été un véritable plaisir, mais rien ne nous préparait à Bibury.

Bibury, donc, c’est un petit village très pittoresque, qualifié comme « le plus beau village d’Angleterre » par l’artiste William Morris. Je dois bien admettre que ce n’est pas moi qui le contredirait : je suis totalement tombée sous le charme de ce très joli petit village et de ses petits cottages alignés de guingois. Autant vous prévenir, Bibury est un village très photogénique, et je compte bien vous en présenter beaucoup. 🙂

Ces cottages sont anciens, puisque la plupart datent du XVIIe siècle. Ils sont très typique de la région, avec leurs pierres couleur de miel et leurs toits très pentus. Ils se dressent un peu de traviole le long de chemins et près de la rivière Coln qui traverse le village. Si vous avez cherché des images d’Angleterre sur Google ou Pinterest, vous êtes probablement déjà tombés sur des photos de Arlington Row, l’allée la plus célèbre du village (que j’avais mise en illustration dans cet article sans même savoir où c’était !).

J’ai tellement été charmée par ce village que je prévoie déjà de retourner dans la région, pour y découvrir les autres points d’intérêts : il y a plein d’autres petits villages dans le même genre.

Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds

L’attraction locale, c’est une ferme piscicole où l’on élève des truites. Etant végétarienne et fermement opposée à l’élevage massif d’animaux, ce genre de chose ne m’attire absolument pas, mais je dois admettre que le cadre est très joli. Pour ceux que ça tente, la ferme est visitable pour quelques livres sterling – mais Marine et moi nous sommes contentées d’admirer la vue de la rue.

Trout Farm, Bibury Trout Farm, Bibury Trout Farm, Bibury Trout Farm, Bibury Trout Farm, Bibury

Info pratique

Si jamais l’envie vous prenait de faire un tour à Bibury, préférez les périodes hors-vacances et hors-weekends. Nous y sommes allées un samedi lambda de mai, et c’était vraiment plein de touristes, ce qui peut rendre la visite un peu moins sympa.

Pour se garer (vous vous imaginez bien qu’il n’y a pas de gare), il y a des parkings gratuits mais les places sont limitées. Sinon, il y a toujours l’option des bus au départ de grandes villes proches.

Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds Bibury, the Cotswolds

Une journée dans les Cotswolds, ça vous tente ? 😀

14 Commentaires

  • LadyMilonguera

    24 mai 2016 at 12:54

    C’est un coin absolument charmant, j’adore !

    1. Ophélie G.

      24 mai 2016 at 14:54

      C’est un coin que je conseille pour passer une belle journée de printemps ! xx

  • Lucie

    24 mai 2016 at 14:02

    Je suis allée à Castle Combe dans la même région et c’est vrai qu’on avait hésité avec Bilbury qui avait l’air très sympa aussi. Au final, les deux se ressemblent pas mal d’après ce que je peux voir sur les photos. On y est allés en mars donc niveau touristes on était tranquilles mais à mon avis en pleine saison ça doit être vraiment blindé !

    1. Ophélie G.

      24 mai 2016 at 14:56

      Je viens d’aller regarder où ça se situe et à quoi ça ressemble, ça a l’air superbe ! En plus c’est à côté de Malmesbury que j’aimerais beaucoup voir aussi. J’imagine bien l’horreur que ça doit être en basse-saison ! xx

  • Frenchie au Canada

    24 mai 2016 at 17:44

    C’est joli comme tout

    1. Ophélie G.

      24 mai 2016 at 18:09

      Je suis bien d’accord. 😉 xx

  • Les Flâneuses

    24 mai 2016 at 18:39

    Nous sommes carrément tentées, même ! Les photos sont très jolies, merci d’avoir partagé cette belle balade 🙂

    1. Ophélie G.

      25 mai 2016 at 09:10

      Si jamais vous pouvez aller y faire un tour, je ne peux que vous le conseiller ! 😀 xx

  • Anaïs

    24 mai 2016 at 21:11

    Mooooooh c’est juste tellement mignon <3! J'adore! Je comprends pourquoi tu en es tombée sous le charme!

    1. Ophélie G.

      25 mai 2016 at 09:20

      J’ai super hâte de découvrir d’autres villages de la région. 😀 xx

  • Tiphaine

    24 mai 2016 at 22:40

    Mais qu’est-ce que c’est mignon !!! J’adore <3
    Et alors, il y a eu des tournages là-bas ou pas ? 😉

    1. Ophélie G.

      25 mai 2016 at 09:26

      Alors après vérif, des scènes de « Stardust » ont été tournées à Bibury ! :p 😀

  • Eleanor

    25 mai 2016 at 13:22

    Comme c’est beau <3 Tes photos donnent vraiment envie d'aller se balader dans ce si joli village. Et puis, on a l'impression de faire un bond dans le temps en regardant ce village, c'est vraiment une chouette sensation.
    Bref, oui, une balade dans les Cotswolds ça me tente beaucoup !! 🙂

    1. Ophélie G.

      26 mai 2016 at 15:36

      Je suis d’accord, ce genre de village nous fait faire un sacré bond dans le passé – tout à l’air figé dans le temps, tout en respirant les joies du printemps. Un véritable paradoxe. xx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent Article suivant