Bibury, le plus beau des villages des Cotswolds

par Ophélie
Publié le Edité le 16 commentaires
Bibury, le plus beau des villages des Cotswolds

Les Cotswolds, une chaîne de collines dans le sud-est de l’Angleterre, abritent certains des plus beaux villages du pays. Je vois souvent passer Castle Combe sur Instagram, mais c’est à Bibury que je suis allée. Bibury, c’est tout petit : à peine 650 habitants. Ce qui fait sa réputation, c’est la beauté du coin. Imaginez un peu l’image de la campagne anglaise : de la verdure partout, des rues étroites et alambiquées où se dressent des maisons en pierres apparentes mangées par le lierre et les fleurs. Ça vous donne idée de ce à quoi ressemble Bibury.

Les Cotswolds : une région classée

La région fait partie des Areas of Outstanding Natural Beauty (d’où le AONB sur GoogleMaps), un terme qui désigne les plus beaux espaces naturels du Royaume-Uni. Il y a toute une série de villages superbes à voir : Castle Combe, Cirencester, Bourton-on-the-Water et bien évidemment, Bibury.

Douceur de vivre à Bibury

Bibury, donc, c’est un petit village très pittoresque, qualifié comme « le plus beau village d’Angleterre » par l’artiste William Morris. Je dois bien admettre que ce n’est pas moi qui le contredirait : je suis totalement tombée sous le charme de ce très joli petit village et de ses petits cottages alignés de guingois

Ces cottages sont anciens, puisque la plupart datent du XVIIe siècle. Ils sont très typique de la région, avec leurs pierres couleur de miel et leurs toits très pentus. Ils se dressent un peu de traviole le long de chemins et près de la rivière Coln qui traverse le village. Arlington Row est clairement l’allée la plus célèbre du village, celle qui revient souvent sur les photos.

Ne vous fiez pas aux photos : il y a toujours du monde à Bibury. Mais avec un peu de patience, on peut prendre de jolies photos !

L’attraction locale, c’est une ferme piscicole où l’on élève des truites. Etant végétarienne et fermement opposée à l’élevage massif d’animaux, ce genre de chose ne m’attire absolument pas, mais je dois admettre que le cadre est très joli. Pour ceux que ça tente, la ferme est visitable pour quelques livres sterling – mais Marine et moi nous sommes contentées d’admirer la vue de la rue.

Visiter Bibury

Info pratique

★ Si jamais l’envie vous prenait de faire un tour à Bibury, préférez les périodes hors vacances scolaires et hors weekends. Nous y sommes allées un samedi lambda de mai, et c’était vraiment plein de visiteurs, notamment des cars, ce qui peut rendre la visite un peu moins sympa.

★Pour se garer (il n’y a pas de gare à Bibury), il y a des parkings gratuits mais les places sont limitées. Sinon, il y a toujours l’option des bus au départ de grandes villes proches.

Tentés par une journée dans les Cotswolds ?

Gloucester n’est pas très loin non plus et la cathédrale vaut le détour !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

16 commentaires

LadyMilonguera 24 mai 2016 - 12:54

C’est un coin absolument charmant, j’adore !

Répondre
Ophélie G. 24 mai 2016 - 14:54

C’est un coin que je conseille pour passer une belle journée de printemps ! xx

Répondre
Lucie 24 mai 2016 - 14:02

Je suis allée à Castle Combe dans la même région et c’est vrai qu’on avait hésité avec Bilbury qui avait l’air très sympa aussi. Au final, les deux se ressemblent pas mal d’après ce que je peux voir sur les photos. On y est allés en mars donc niveau touristes on était tranquilles mais à mon avis en pleine saison ça doit être vraiment blindé !

Répondre
Ophélie G. 24 mai 2016 - 14:56

Je viens d’aller regarder où ça se situe et à quoi ça ressemble, ça a l’air superbe ! En plus c’est à côté de Malmesbury que j’aimerais beaucoup voir aussi. J’imagine bien l’horreur que ça doit être en basse-saison ! xx

Répondre
Frenchie au Canada 24 mai 2016 - 17:44

C’est joli comme tout

Répondre
Ophélie G. 24 mai 2016 - 18:09

Je suis bien d’accord. 😉 xx

Répondre
Les Flâneuses 24 mai 2016 - 18:39

Nous sommes carrément tentées, même ! Les photos sont très jolies, merci d’avoir partagé cette belle balade 🙂

Répondre
Ophélie G. 25 mai 2016 - 09:10

Si jamais vous pouvez aller y faire un tour, je ne peux que vous le conseiller ! 😀 xx

Répondre
Anaïs 24 mai 2016 - 21:11

Mooooooh c’est juste tellement mignon <3! J'adore! Je comprends pourquoi tu en es tombée sous le charme!

Répondre
Ophélie G. 25 mai 2016 - 09:20

J’ai super hâte de découvrir d’autres villages de la région. 😀 xx

Répondre
Tiphaine 24 mai 2016 - 22:40

Mais qu’est-ce que c’est mignon !!! J’adore <3
Et alors, il y a eu des tournages là-bas ou pas ? 😉

Répondre
Ophélie G. 25 mai 2016 - 09:26

Alors après vérif, des scènes de « Stardust » ont été tournées à Bibury ! :p 😀

Répondre
Eleanor 25 mai 2016 - 13:22

Comme c’est beau <3 Tes photos donnent vraiment envie d'aller se balader dans ce si joli village. Et puis, on a l'impression de faire un bond dans le temps en regardant ce village, c'est vraiment une chouette sensation.
Bref, oui, une balade dans les Cotswolds ça me tente beaucoup !! 🙂

Répondre
Ophélie G. 26 mai 2016 - 15:36

Je suis d’accord, ce genre de village nous fait faire un sacré bond dans le passé – tout à l’air figé dans le temps, tout en respirant les joies du printemps. Un véritable paradoxe. xx

Répondre
Sandrine 31 juillet 2022 - 22:01

Coucou Ophélie,

Que c’est sympa de nous partager tout cela ! 1000 mercis de prendre ce temps. Je suis une fan du Royaume -Uni… Fascinée d’abord par l’Angleterre depuis l’âge de 6 ans alors que je vivais à l’autre bout du monde, à l’Ile de la Réunion… J’adore vous lire. À bientôt

Répondre
Ophélie 1 août 2022 - 08:46

Merci Sandrine, ça me fait très plaisir ! Il y a tant de gens qui sont intéressés par le Royaume-Uni, c’est chouette ! x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite