12 des plus belles villes en Angleterre

par Ophélie G.
18 commentaires
12 des plus belles villes en Angleterre

Mon Angleterre à moi, c’est une Angleterre colorée, historique, naturelle, aux mille facettes. La beauté singulière du Lake District, les fabuleux paysages du Yorkshire, les côtes escarpées du sud – il y a tant à voir ! En cinq ans en Angleterre, j’ai vu des endroits merveilleux. Mais les villes, c’est quand même quelque chose de particulier ! Voici, 12 des plus belles villes en Angleterre – en toute objectivité bien évidemment.

12 des plus belles villes en Angleterre

Cet article s’inscrit dans la continuité de celui sur mes 5 villes préférées en Angleterre, publié il y a déjà trois ans et demi (!). La sélection a légèrement changé mais surtout, elle s’est étoffée. Depuis que j’ai quitté Stamford en été 2017, j’ai eu beaucoup moins de temps pour partir en vadrouille en Angleterre. D’abord à cause de mes études qui me prenaient un temps fou à York et maintenant à cause de l’éloignement à Scarborough.

Ces 12 villes que je vous présente aujourd’hui sont celles que je considère comme les plus belles à l’heure où je publie cet article. Il est bien possible que ça évolue au cours des prochains mois ! Toujours est-il que ce sont des villes vraiment sympa, idéales pour une journée ou un long weekend. Sur ma liste des villes à possiblement ajouter (et donc à visiter), il y a notamment : Chester, Winchester, Canterbury, Bristol, les Cotswolds, Hastings et Hull.

LIVERPOOL

12 des plus belles villes en Angleterre : Liverpool

Rien ne me prédestinait à apprécier Liverpool. J’avais de mauvaises images en tête, sur fond musical des Beatles (que je n’aime pas tellement) et pourtant ! Deuxième coup de coeur de l’année, après Manchester, et j’ai déjà hâte de pouvoir y retourner. Une journée, ce n’était clairement pas suffisant, je n’ai vraiment pu que scrap the surface comme on dit ici

Je ne sais pas d’où me venaient mes a prioris si négatifs sur Liverpool. Peut-être de mauvais souvenirs via mes cours de civilisation britannique à la fac ? Toujours est-il que c’est le genre de belle surprise que j’aime tant : partir avec une idée négative et revenir avec des étoiles plein les yeux. Pari réussi pour Liverpool !

Que faire à Liverpool ?

Marcher le long des docks, chercher les Superlambananas, découvrir la folie des Beatles, visiter les deux cathédrales, voir l’arche chinoise (la plus grande en dehors de Chine il paraît), s’extasier devant l’architecture, explorer les musées.

👉 Une journée à Liverpool

CAMBRIDGE

12 des plus belles villes en Angleterre : Cambridge

Je ne compte plus le nombre de fois où je suis allée à Cambridge – je crois bien que j’y ai emmené tous les proches qui m’ont rendu visite quand j’habitais à Stamford. J’y suis allée quand il faisait beau, je me suis prise des saucées de pluie et de grêlons avec mon frère et sa chéri, j’y ai eu froid, et chaud aussi. Qu’importe, il fait bon vivre dans cette ville universitaire, quelque que soit le temps !

L’architecture de la ville est tout simplement incroyable et vaut le détour : des bâtiments de pierre blanche, la rivière Cam qui serpente tranquillement entre les colleges, les rues animées à tout heure du jour. C’est le genre de ville où l’atmosphère est détendue et agréable. Je pense que c’est la destination idéale pour une journée, même s’il en faut bien davantage pour tout découvrir.

Que faire à Cambridge ?

Un tour de punting sur la rivière Cam (ces espèces de barques à fond plat, à diriger avec une perche), visiter plusieurs colleges de l’université, faire le tour des petites boutiques indépendantes, savourer une glace en se baladant dans les rues.

👉 Lire les articles sur Cambridge

OXFORD

12 des plus belles villes en Angleterre : Oxford

La grande rivale de Cambridge ! Ces deux villes universitaires sont souvent appelées Oxbridge et sont bâties autour des plus vieilles universités d’Angleterre – avec plus de huit siècles d’existence ! Leur rivalité date du XIIIe siècle. Chaque année, la Boat Race oppose d’ailleurs les deux universités dans une course d’aviron qui attire énormément de visiteurs.

Oxford m’a plu, là encore par son architecture très médiévale. Les colleges de l’université d’Oxford sont magnifiques et m’ont laissée rêveuse. Je trouve ça génial qu’on puisse les visiter, que ce soit en payant ou non. De quoi regretter d’avoir fait ses études en France et non dans une de ces sublimes facultés, à mi-chemin entre littérature fantaisie et réalité !

Que faire à Oxford ?

Se promener dans les rues, se perdre dans les allées de la Bodleian Library, admirer le pont des soupirs, plonger dans la culture littéraire en partant sur les traces d’Alice au Pays des Merveilles et de Harry Potter (notamment le grand escalier de Poudlard où le Professeur McGonagall accueille les premières années), se délecter des glycines en fleurs qui embaument l’air au printemps.

👉 Découvrir Oxford et son université

BRIGHTON

12 des plus belles villes en Angleterre : Brighton

Brighton, c’est l’endroit rêvé pour échapper au brouhaha de Londres. Située à une heure à peine de train de la capitale, cette petite ville balnéaire a tout pour plaire ! Il fait bon se poser sur sa plage de galets, à admirer le reflet du soleil sur les vaguelettes, ou tout simplement à farnienter un peu. Histoire de prendre le temps.

Et puis, comment ne pas succomber au charme de ses petites rues colorées à souhait ? Tout appelle à se reposer, à admirer et à errer ! Non seulement la ville est un véritable QG pour la communauté LGBT+, c’est aussi THE place to be pour les végétariens et vegans. Je ne compte même pas le nombre d’enseignes devant lesquelles j’ai bavé. Ça a été difficile de se décider pour un endroit plus qu’un autre d’ailleurs.

Que faire à Brighton ?

Manger une glace en se promenant sur le front de mer, visiter le Royal Palace, admirer les oeuvres de street art, se faire plaisir dans les petites boutiques indépendantes, faire des photos en photomaton (avec accessoires s’il vous plaît).

👉 Découvrir Brighton et une sélection de bonnes adresses

GLASTONBURY

12 des plus belles villes en Angleterre : Glastonbury

La ville est connu pour son festival de musique, qui attire des milliers de personnes chaque année. C’est pour une autre raison que je voulais y aller : son lien avec les légendes arthuriennes, sujet de mon mémoire de Master Recherche. Je n’ai pas été déçue : la ville a une aura bien particulière, à mi-chemin entre la légende et la réalité !

Je qualifierais Glastonbury de ville hors du temps : les résidents se promènent pieds-nus et sourient à tout le monde, les boutiques ésotériques regorgent de bouquins sur les légendes arthuriennes (of course!) mais aussi sur toutes les magies et croyances du monde, et les endroits touristiques sont pour le moins surprenants (je garde un souvenir limpide du Chalice Well !). 

Que faire à Glastonbury ?

Explorer les boutiques ésotériques et acheter la baguette de Merlin (et/ou un petit dragon en cage), visiter le Chalice Wells, admirer le coucher de soleil du Glastonbury Tor, visiter les ruines du monastère et passer dire bonjour à la tombe du Roi Arthur et de la Reine Guenièvre.

👉 Glastonbury : la tombe du roi Arthur, le puits magique et la hippie attitude

DURHAM

12 des plus belles villes en Angleterre : Durham

Durham, c’était la troisième étape d’un long weekend de février avec mon amie Sarah. Après la déception de Newcastle et l’amour fou pour Tynemouth, entre pluie, orage et grêle, c’est un tapis de neige étincelante qui nous a accueilli à Durham. Ça crissait sous les pieds, nos épaisses écharpes n’empêchaient pas le bout de notre nez de geler – mais qu’est-ce que c’était beau !

Ma seule déception aura été la cathédrale. Utilisée pour le tournage de certaines scènes de Harry Potter, les cloîtres étaient fermés le jour de notre visite. Ça ne m’a quand même pas empêché d’apprécier la grandeur du bâtiment et d’imaginer à quoi ressemblait les lieux dissimulés derrière un épais mur de pierre. Une chose est sûre, je retournerai à Durham, pour mieux en explorer chaque recoin !

Que faire à Durham ?

Explorer le château (qui date de Guillaume le Conquérant) et la cathédrale, visiter Crook Hall (un manoir du XIVe) et son superbe jardin, se perdre dans les rues médiévales.

👉 Une journée enneigée à Durham

STRATFORD-UPON-AVON

12 des plus belles villes en Angleterre : Stratford-upon-Avon

Impossible d’échapper à Shakespeare en visitant cette charmante ville médiévale. Tout porte sa marque : les rues, les maisons, les pubs. Ici, là, vous pourrez visiter l’endroit où il est né, ici, l’école où il a étudié. Jusqu’à l’église où il est enterré !

J’ai eu la chance de pouvoir marcher sur les traces de Shakespeare le temps d’une journée. Même si c’était la fin de l’automne et que les lieux touristiques fermaient tôt, cela n’a en rien entâché mon plaisir à en découvrir davantage sur ce personnage littéraire de renom. Je n’avais jamais lu de Shakespeare avant de visiter sa ville natale – je me suis rattrapée depuis, et rêve de retourner dans la ville pour continuer mes visites.

Que faire à Stratford-upon-Avon ?

Prendre part à une visite guidée par le fantôme de William Shakespeare en personne, visiter certains landmarks importants de la vie de l’auteur, acheter une de ses pièces de théâtre et la lire en terrasse d’un café.

👉 Stratford-upon-Avon sur les traces de Shakespeare

MANCHESTER

12 des plus belles villes en Angleterre : Manchester

Manchester a été l’un de mes deux coups de coeur de 2019. Ce n’était pourtant pas le coup de foudre – il m’a fallu en arpenter les rues avec une amie pour pouvoir l’apprécier à sa juste valeur et avoir envie d’y retourner. Pourtant, c’est une ville qui vaut le coup et où je suis heureuse d’avoir pu passer un long weekend.

J’y suis allée trois fois cette année, toujours avec la même soif de découverte. Un petit tour dans le Northern Quarter pour découvrir les dernières nouveautés en matière d’art de rue, une visite supplémentaire dans les bibliothèques, un peu de shopping ou tout simplement quelques vagabondages au fil des rues. Un planning au top !

Que faire à Manchester ?

Admirer l’architecture hétéroclite, faire le tour des anciennes bibliothèques (♥ John Rylands Library), explorer le Northern Quarter à la recherche des oeuvres de street art et des superbes fresques murales, prendre un café à Chapter One Books, aller voir le pub Peaky Blinders.

👉 Un long weekend à Manchester

YORK

12 des plus belles villes en Angleterre

Impossible pour moi de ne pas inclure la sublime York dans ce top 12 ! Y avoir habité un an ne m’a même pas permi d’en explorer tous les moindres recoins, mais il ne m’a fallu longtemps pour tomber amoureuse.

Il y a tant à faire dans cette petite ville, mais surtout, tellement de choses à voir ! Explorer l’histoire de la ville est une très bonne piste pour commencer à comprendre l’architecture, très marquée par l’époque romaine, les Vikings et le Moyen-Âge. Les musées sont excellents pour ça ! Les endroits où boire et manger ne manquent pas non plus : il y a l’embarras du choix.

Mon activité préférée du weekend, c’était d’errer dans les rues, sans but, juste pour prendre le temps de respirer un peu. C’est une véritable histoire d’amour entre cette ville et moi !

Que faire à York ?

Déambuler dans les rues médiévales, lever les yeux pour admirer l’architecture, aller voir le Chemin de Traverse (aka les Shambles), suivre les chats du Cat Trail, acheter une plante d’intérieur à Botanic, visiter la cathédrale, se poser dans un café pour admirer la vue, suivre un Ghost Tour.

👉 Tous les articles sur York

LINCOLN

12 des plus belles villes en Angleterre : Lincoln

J’ai habité trois ans à Stamford, dans le Lincolnshire, ce qui m’a donné l’occasion d’aller à Lincoln à plusieurs reprises (dont une pour le marché de Noël !). Cette ville était dans ma to-see list depuis mon Master Recherche puisque certains manuscrits que j’ai étudiés y sont conservés, bien à l’abri des regards curieux. 

C’est une ville, une fois encore, avec un fort charactère médiéval. L’atmosphère du Moyen-Âge est vraiment présente dans les rues, dans l’architecture et dans les maisons à colombage (mais sans les odeurs nauséabondes et les saletés des rues de l’époque !). La cathédrale en elle-même vaut le détour : elle est parfois ouverte gratuitement d’ailleurs (notamment pour le marché de Noël) !

Que faire à Lincoln ?

Prendre son courage à deux mains en montant Steep Hill, visiter la cathédrale et le Bishop’s Palace, profiter de l’atmosphère médiévale, faire un peu de shopping dans la partie basse de la ville, suivre les traces des Romains avec le Roman Trail.

👉 La jolie ville de Lincoln

NOTTINGHAM

12 des plus belles villes en Angleterre : Nottingham

Ma première fois à Nottingham, c’était pour un weekend avec mes colocs. Je venais d’arriver en Angleterre et nous voulions tisser des liens. C’est donc sur les bancs du Capital FM Arena que nous avons écouté James Blunt, avant de profiter du weekend pour explorer le marché de noël et les musées.

J’y suis retournée depuis, avec mes parents. Il faisait beau et nous avions eu une journée pour faire quelques visites et profiter du beau temps printannier. Je garde un très bon souvenir de nos vagabondages dans les rues, aux abords du château à la recherche du célèbre hors-la-loi, à profiter de l’herbe verte et des tâches bleues formées par les Forget-Me-NotJe prévois d’y retourner dans les mois à venir, pour rendre visite à des amis récemment installés là-bas. En attendant, la ville a tout à fait sa place dans ce modeste classement.

Que faire à Nottingham ?

Visiter la City of Caves, une série de grottes qui se trouvent dans la colline du château, aller voir la statue de Robin des Bois, boire une pinte dans Ye Olde Trip to Jerusalem (le plus vieux pub d’Angleterre !), visiter le musée de la justice.

👉 Explorer Nottingham le temps d’une journée

LONDRES

Chroniques anglaises #78 : 5 jours à Londres

La capitale anglaise se devait de figurer parmi cette sélection de 12 des plus belles villes en Angleterre parce que oui, je la trouve superbe. Il y a tant de choses qui attirent l’oeil à Londres. Je n’en suis plus à ma première visite de la ville – à force, j’ai perdu le compte – mais chaque promesse de weekend dans la capitale me remplit de joie.

Parce que c’est une ville superbe, qui regorge de pépites architecturales, attendues ou plus insolites. Et que dire de tout ce qu’il y a à faire ? Chacune de mes visites est pour moi l’occasion de découvrir un nouveau pan de la ville, jusque là méconnu ou totalement ignoré. 

La ville est hétéroclite. Comment résister à la beauté naturelle des parcs ? à l’architecture si typique du Parlement ? à l’ancienneté de certains monuments ? à la délicatesse des statues disséminées dans la ville ? Bref, un sans-faute absolu à mes yeux.

Que faire à Londres ?

Faire le tour des lieux touristiques (Westminster, Big Ben, St Paul’s Cathedral, Buckingham Palace, Piccadilly Circus et j’en passe), affronter les foules pour faire du shopping sur Oxford Street, découvrir les grands magasins comme Harrods ou Hemleys, acheter du thé dans la Twinnings Store, faire un tour de bateau sur la Tamise, visiter les musées, voir une comédie musicale (…).

👉 En attendant le City Guide complet, voici quelques pistes pour jouer les touristes à Londres !

Vous remarquerez peut-être que mes goûts en matière de beauté urbaine sont relativement constants : j’aime les villes qui illustrent un fort charactère historique, avec une touche d’hétéroclisme architectural et un brin de nature ! Si vous me connaissez un peu, cela ne vous étonnera donc absolument pas. Les mois à venir risquent d’être riches en escapades : plusieurs ont déjà trouvé leur place dans mon Bullet Journal 2020. Cette sélection des 12 plus belles villes en Angleterre a donc de belles chances d’évoluer au cours de l’année 2020.

✏️ Quelles sont les villes qui vous ont le plus marqué par leur beauté en Angleterre ?

Vous aimeriez aussi

18 commentaires

Alexienne 26 novembre 2019 - 18:40

Ah York <3 la plus belle découverte de 2019 pour moi !
Merci pour ce top qui va m'aider à préparer mes futurs weekend ! 🙂

Répondre
Ophélie G. 26 novembre 2019 - 19:32

Comme je comprends ! Cette ville regorge de merveilles, impossible de ne pas en tomber amoureux !
Tu penses à quelles villes notamment ? xx

Répondre
Audrey 26 novembre 2019 - 20:26

Je suis contente de voir Oxford dans ton billet, j’adore cette ville. Je connais assez peu l’Angleterre hormis Londres et Oxford, mais ce que tu dis de Glastonbury me donne envie de la visiter dès que possible !

Répondre
Ophélie G. 26 novembre 2019 - 20:41

Impossible de passer à côté d’Oxford – la vie est simplement sublime !
Glastonbury, j’ai juste adoré y passer un weekend. J’en suis sortie apaisée – merci l’atmosphère, presque magique ! xx

Répondre
Clem 26 novembre 2019 - 21:52

J’ai honte de dire que depuis que j’habite en Angleterre je n’ai pris le temps de visiter aucune ville à part Market Harborough qui est près de chez moi (je vais me cache sous un rocher, je reviens). De ta liste je n’ai visité qu’Oxford et Cambridge que j’ai évidemment adoré (avec une préférence pour Oxford). J’ai envie de visiter le reste des villes que tu as listé! Et c’est marrant mais moi aussi j’ai une opinion négative de Liverpool et des villes comme Leeds et Hull alors que je n’y suis jamais allé, c’est bizarre!
La Potterhead en moi espère un jour arriver à visiter tous les lieux de tournage, et donc visiter les villes dans lesquels ils se trouvent, dont l’Écosse (on pense aller faire un road trip dans le pays avec l’amoureux bientôt!)
Des bisous xx

Répondre
Ophélie G. 26 novembre 2019 - 22:20

Honte à toi en effet ahah ! Il faut que tu partes découvrir ces villes ! Pour ma part, je préfère Cambridge mais c’est probablement parce que j’y suis souvent allée.. Leeds, j’y suis déjà allée plusieurs fois mais pas en mode touriste.. Ce sera pour mi-décembre ! Hull, c’est pareil, j’y suis allée pour voir un ami mais c’est tout. Va falloir que j’y remédie (c’était la City of Culture en 2017 donc ça doit quand même valoir le coup !). Mais d’abord, je redonne une chance à Birmingham ce week-end.. Si t’as besoin de compagnie pour les film locations de Harry Potter.. Je suis là ! xx

Répondre
lewerentz 27 novembre 2019 - 06:11

Je suis étonnée d’y voir Stratford (mais je ne connais pas) et surtout Brighton qui ne m’avait vraiment pas laissé un souvenir impérissable (mais c’était en 2001; ça a certainement beaucoup changé). Toutes les autres me tentent, surtout York et Durham. Oxford est sympa et Bristol (en option) aussi.

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 06:52

Alors que tu vois, j’ai pas du tout accroché avec Bristol. Brighton, j’ai vraiment, vraiment adoré! xx

Répondre
Flavie 27 novembre 2019 - 09:17

Salut! Super article!

Pour ma part, je n’ai visité que Londres (4 fois) et Cambridge (2 fois) parmi les villes que tu cites. Tu devrais aussi rajouter sur ta liste des villes à visiter St Albans. J’ai pu y passer une journée lorsque j’étais aller visiter les studios Harry Potter et c’est vraiment une très jolie ville avec des petites rues sublimes! Je n’ai pas pu beaucoup visité car il pleuvait beaucoup (et j’avais oublié mon parapluie…) mais j’en garde un très bon souvenir. Et en ce qui concerne Canterbury que tu nommes au début de ton article, c’est vraiment une très jolie ville aussi. J’ai eu la chance d’y passer quelques heures pendant le retour d’un voyage scolaire à Londres et j’aurais vraiment aimé y passer plus de temps.

Depuis quelques temps, je meurs d’envie d’aller à York (grâce à toi) et Oxford, et tes jolies photos me donnent aussi envie d’aller dans la ville de Shakespeare et à Nottingham! Que de week-ends à organiser!!!!

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 17:08

J’ai déjà entendu parler de St Albans, il paraît que c’est super beau !
Je suis contente que tu aies envie de découvrir dans ces jolies villes !! 😀 😀 xx

Répondre
Lolli 27 novembre 2019 - 14:40

Cela m’a donné envie d’y retourner en Angleterre pour voir toutes ces belles villes 🙂

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 17:08

Pari réussi ! 😀 xx

Répondre
Mariion2404 27 novembre 2019 - 14:58

Oxford a l’air magnifique mais je ne suis pas restée le temps nécessaire pour découvrir la ville. J’aime Londres, j’y suis allée de nombreuses fois et j’aime toujours autant me perdre dans les rues. J’ai découvert Windsor en allant visiter le château et j’aimerais bien y retourner pour profiter de la ville

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 17:16

Windsor, je n’y suis jamais allée mais ça me tente bien aussi. A voir pour mon prochain passage à Londres ! xx

Répondre
Renée FARAUT 27 novembre 2019 - 15:28

1ère fois que je vois qqn parler de Lincoln. Oui la ville est magnifique… j’y ai bossé étudiante comme assistante de français il y a trééés longtemps. Mais à l’époque je l’avais trouvée tellement loin de tout ; je l’avais eu dure et ça m’avait un peu (beaucoup en fait même) fâché avec l’Angleterre . Mais à lire ton article, je me dis que je devrais mettre cette destination dans mes prochains voyages !

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 17:17

C’est marrant ça, j’ai adoré Lincoln dès que j’y ai posé le pied. Après, j’habitais à Stamford à l’époque, c’est pas une très grande ville. Je pense que tu devrais y retourner pour t’en faire une nouvelle opinion. 🙂 xx

Répondre
Jen On The Road 27 novembre 2019 - 19:14

Super article ! Je vais me garder cette belle liste au chaud quand je voudrais faire un tour en Angleterre ! Il y a plein d’endroits qui ont l’air vraiment sympathiques.
Je n’ai fait que Londres et Oxford mais je suis fan de cette dernière 🙂

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 20:58

Londres et Oxford, c’est déjà un bon début ! J’espère que t’auras l’occasion de visiter d’autres villes en Angleterre. 🙂 xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite