Manchester : zoom sur le Street Art du Northern Quarter

par Ophélie G.
0 commentaire
Street art dans le Northern Quarter de Manchester

Partir à la recherche du street art de Manchester était l’un de nos axes de découverte en février dernier. Mon amie Charlène, avec qui j’ai exploré la ville pour la première fois, a pris les choses en charge et je me suis contentée de la suivre à travers le dédale des rues. A Manchester, il y a un endroit où l’art de rue est légion : le Northern Quarter !

👉 Découvrez le City Guide de Manchester

‘Serenity’ par le duo d'artistes SNIK
Serenity par SNIK.

Cities of Hope Street Art Convention

En 2016 à Manchester s’est tenue le festival Cities of Hope : un festival dédié au street art, avec en guests des artistes de renoms.

Neuf graffeurs avaient été invités pour réaliser une oeuvre murale inspirée par la justice sociale qui résonnait avec leurs propres valeurs. L’idée était d’associer ces artistes avec des organisations locales qui se battaient pour faire une réelle différence pour les personnes affectées par ces problèmes. 

Les artistes étaient de nationalités variées : Case, Axel Void, C215, Faith47, Hyuro, Whatson, Nevercrew, Phlegm et PichiAvo. Ils se sont tous donné rendez-vous dans le Northern Quarter pour donner libre cours à leur imagination, pour le plus grand plaisir des amateurs de street art.

Le festival s’est de nouveau tenu en 2018 et à cette occasion l’artiste SNIK a dévoilé une superbe fresque murale appelée Serenity. Il faut bien chercher, car ce n’est pas tellement évident de tomber dessus (malgré sa taille ahem).

Un seul mot d’ordre : l’hétéroclisme

Dans ce quartier, dont les noms de rues sont en mosaïques blanches sur fond bleu, le street art est absolument partout : massives sur les murs, plus modestes sur les murets, inattendues sur les volets roulants des devantures de magasins, sur les poubelles – partout

Le mélange des genres est aussi incroyable : détournement de produits britanniques bien connus, personnages de comic books, affiches publicitaires, dessins. Il y a des grafitis, de la mosaïque, des affiches collées. Une merveille. ♥

Mes oeuvres préférées

Plusieurs oeuvres murales m’ont particulièrement marquée et j’ai adoré retourner les voir l’été dernier. Des oeuvres, une fois encore, particulièrement hétéroclite : de la peinture et de la mosaïque ! J’aime beaucoup l’histoire cachée derrière ces oeuvres. Souvenez-vous : chaque artiste du Cities of Hope s’était vu attribué un problème social.

★ En haut à gauche : le norvégien Martin Whatson s’est penché sur le problème de l’environnement avec son oeuvre, qui représente un homme en train de dessiner les feuilles d’un arbre.

★ En haut à droite : l’artiste Space Invader a en réalité envahi Manchester en 2004, en dispersant 47 space invaders dans la ville. Seuls certains sont encore visibles aujourd’hui, à vous de les trouver !

★ En bas à gauche : l’artiste de Sheffield Phlegm a créé un véritable microcosme autosuffisant dans une bouteille d’eau, pour représenter la durabilité.

★ En bas à droite : l’oeuvre de Case, qui a travaillé avec l’association « Back on Track » représente le handicap, et plus particulièrement la santé mentale. C’est un portrait réaliste d’une des personnes que l’association soutient.

L'artiste norvégien Martin Whatson à Manchester
Oeuvre (graffée) par l’artiste norvégien Martin Whatson
Les Space Invaders du français Space Invader
| Mosaïque de l’artiste français Space Invader
Le microcosme de l'artiste britannique Phlegm
La bouteille de l’artiste britannique Phlegm
Case Maclaim à Manchester
Oeuvre de Case

Un quartier en constante évolution

Je suis consciente que le Northern Quarter est un quartier en perpétuelle évolution : certaines oeuvres resteront longtemps (notamment les plus connues) alors que d’autres sont vouées à disparaître, à changer, à évoluer. Je l’ai bien vu en retournant à Manchester quelques mois après avoir découvert la ville pour la première fois : certaines fresques avaient été recouvertes, modifiées, effacées.

C’est le risque avec ce genre d’art je crois, il faut savoir saisir le moment et ne pas se dire « on verra plus tard ». Non, dans un quartier comme celui-ci, si quelque chose attire votre attention, immortalisez-le sans attendre ! Qui sait combien de temps ça restera ainsi…

J’allais oublier ! Le nom de Banksy est presque toujours associé à l’idée de street art – après tout, c’est l’un des artistes de ce genre les plus connus au monde. Si vous tenez à en voir à Manchester, direction la Art Gallery, où une de ses peintures est exposée. 🙂

Les abeilles adorées de Manchester

Pour l’histoire des abeilles de Manchester, allez faire un tour sur le City Guide de la ville. On les retrouve absolument partout et il n’y avait aucune chance pour que le street art de la ville y échappe. En plus de l’oeuvre commanditée par la ville de Manchester en hommage aux victimes des attentats du concert d’Ariana Grande, il y en a d’autres, plus modestes, mais tout aussi jolies.

Pour continuer : explorer le Northern Quarter

★ Où voir les oeuvres ? Absolument partout ! Promenez-vous, coupez par les petites ruelles, ne restez pas sur les axes principaux. Les plus belles oeuvres sont celles qui sont bien cachées ! Certaines rues et ruelles ont l’air un peu dodgy, je le conçois. Néanmoins, il n’y a rien à craindre en pleine journée, surtout si vous êtes accompagné. 🙂

Où manger ? Je vous conseille le café-librairie indépendant Chapter One Books sur Lever Street. Ambiance super cosy avec son mobilier dépareillé, sa fontaine de pierre en plein milieu, ses livres et ses gâteaux réconfortants (véganes pour la plupart).

shopperJ’ai adoré plusieurs boutiques dans le coin : Paramount Books (Shudehill), Afflecks (Church Street) est the place to be pour les achats de seconde main, Fred Aldrous (Kirkgate) est l’endroit idéal pour se ravitailler en matériel d’art. 

Street art à Manchester

J’espère que cette balade au coeur d’un des quartiers les plus populaires de Manchester vous aura plu !

✏️ Quelle est votre oeuvre préférée ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite