Le Londres de Sherlock Holmes

par Ophélie G.
11 commentaires
Le Londres de Sherlock Holmes

Enfilez votre chapeau Deerstalker, saisissez votre loupe et allumez votre pipe : nous partons à la découverte du Londres de Sherlock Holmes, le plus grand détective privé que l’Angleterre ait jamais connu !

Depuis des semaines, je préparais des vacances à Londres avec un fil conducteur en tête : découvrir le Londres de Sherlock Holmes. Sarah et moi avions notre carte Google Map dédiée à Sherlock (aussi bien celui des livres que de la série). Il y a donc deux axes à cet article : le Londres de Sherlock Holmes de Sir Arthur Conan Doyle, et le Londres de Sherlock de la BBC.

Anecdote intéressante : selon un sondage du Mirror (qui date de 2011), 21% de la population britannique pensent que Sherlock Holmes est un personnage historique réel !

Le Sherlock Holmes des livres

Je ne vous expliquerai pas comment je suis tombée amoureuse du personnage de Sherlock (de sa science of deduction) – ce n’est pas le but de cet article. Je peux quand même vous dire que si ça a commencé avec la merveilleuse série de la BBC, je me suis depuis rattrapée avec l’œuvre littéraire de Sir Arthur Conan Doyle. Voici donc trois lieux emblématiques des romans sur Sherlock Holmes !

Au commencement : Baker Street Station

📌 Baker Street Station, Marylebone Street

Le début de l’aventure n’est pas anodin : c’est au numéro 221B Baker Street que se situe l’appartement loué par Sherlock Holmes et le Dr John Watson. Mais avant de s’y rendre, pourquoi ne pas admirer les clins d’œil laissés dans la station ? Pas de doute, le pèlerinage débute bien !

Prenez la sortie Marylebone et vous tomberez nez-à-nez avec une statue de Sherlock Holmes en bronze, réalisée par John Doubleday et dévoilée au public en 1999. Avec ses trois mètres de haut, impossible de la rater.

Poussez la porte du 221B Baker Street

📌 221B Baker Street, Marylebone

L’adresse si connue est un véritable mystère : la rue n’existait tout simplement pas lorsque l’auteur publie les premières aventures de son détective, en 1887. Elle n’existait pas non plus entre 1881 et 1904, décennies où Holmes et Watson y habitèrent. L’adresse n’était alors que fictionnelle.

Aujourd’hui, le 221B Baker Street abrite le Sherlock Holmes Museum. Pour £15, vous pourrez monter dans les étages, profiter des explications d’une maid en tenue victorienne, avant de déambuler dans le fameux salon et dans les chambres respectives de Holmes, Watson (qui n’a pas de lit !) et de Mrs Hudson (leur logeuse). Une visite vraiment chouette, qui donne l’impression de se retrouver dans un autre espace-temps (est-ce réel ou bien fictif ?).

Ne manquez pas un détour par la boutique, où goodies, livres, et autres babioles spéciales Sherlock sont vendues.

Restaurez-vous au Sherlock Holmes Pub

📌 10 Northumberland Street, Charing Cross

Je vous assure qu’après avoir autant marché, vous aurez faim et/ou soif. Pourquoi ne pas s’arrêter dans ce pub, sur Northumberland Avenue ? C’est un pub tout ce qu’il y a de plus classique en Angleterre, avec un petit côté Sherlock en plus. A l’étage, où se trouve le restaurant, le salon du 221B Baker Street a été reproduit – pour le plus grand plaisir des fans. La décoration générale du pub est aussi dans le thème : accessoires mentionnés dans les livres, portraits – même le menu est à l’image des livres. Irene Adler, Moriarty et autres noms bien connus y figurent.

Dans la littérature, c’est dans ce pub que Holmes traque un certain Francis Hay Moulton dans The Noble Bachelors.

Le Londres de Sherlock Holmes

Le Sherlock Holmes de la BBC

Nous nous sommes amusées à chercher les lieux où ont été tournées certaines scènes de la série de Moffat et Gatiss. Ce qui n’est pas très compliqué en soit. Je les ai répertoriées pour vous ! C’est un grand tour de Londres, et si l’envie vous prend de vous lancer dans l’aventure, vous aurez probablement besoin d’un taxi (attention aux cabbies tueurs) ou du métro. J’ai essayé de noter les épisodes où on peut voir ces endroits, avec les adresses quand c’est possible.

221 Baker Street

📌 187 North Gower Street, Kings Cross

Passez sur North Gower Street, juste à côté de Euston Station. C’est dans cette rue, plus calme et moins touristique que se trouve le fameux Speedy Café, qui a servi d’adresse pour le 221B Baker Street. Impossible de le rater ! L’endroit ne paie pas de mine, mais c’est un premier arrêt vraiment sympa. L’appartement de Sherlock et de John se situe au-dessus du café dans la série.

Le Londres de Sherlock Holmes
Le Londres de Sherlock Holmes

Russell Square Gardens

📌 Russell Square, Bloomsbury

C’est là que John Watson rencontre Mike Stanford par hasard, alors qu’il se promenait, dans le tout premier épisode de la saison 1, A Study in Pink. C’est également là qu’il entend parler de Sherlock Holmes pour la première fois. Il est impossible de trouver le banc sur lequel ils s’assoient pour boire le café, puisqu’il n’existe tout simplement pas. C’était un prop comme on dit dans le milieu. Il y en a suffisament tout de même pour profiter d’un moment au calme au coeur de la capitale anglaise.

Le Londres de Sherlock Holmes

The Old Bailey

📌 The Old Bailey, Central Criminal Court

Ce magnifique bâtiment vaut le détour : c’est la Cour de Justice Centrale d’Angleterre et du Pays de Galles, et c’est absolument superbe. Les scènes du jugement de Moriarty ont été filmées à l’extérieur dans The Reichenbach Fall (S02E03). Apparemment, c’est ouvert au public !

St. Bartholomew’s Hospital, St Bart’s pour les intimes

📌 West Smithfield

Que ce soit dans le livre ou dans la série, c’est à St Bart’s que le Dr Watson rencontre l’excentrique Sherlock pour la première fois, alors qu’il cherche un appartement. Les bâtiments de l’hôpital sont sublimes, et ça tombe bien, c’est l’extérieur qui nous intéresse le plus. C’est du haut d’un des bâtiments que Sherlock se suicide, dans l’épisode The Reichenbach Fall (S02E03). Malheureusement, l’hôpital est en travaux et d’horribles échafaudages recouvrent la façade du bâtiment en question. C’est pas grave, j’y retournerai !

Tower 42

📌 25 Old Broad Street

Perdez-vous ensuite dans la City, à la recherche de la Tower 42. Dans The Blind Banker (S01E02), c’est ici que se trouve Shad Shanderson, l’institution financière où se rendent Sherlock et Watson pour les besoins de leur enquête. On la retrouve aussi dans The Final Problem (S04E03).

Le Londres de Sherlock Holmes

The Tower of London

📌 St Katharine’s & Wapping

Un monument incontournable de Londres, et pas seulement pour Sherlock ! Dans la série, quelques scènes ont été filmées à l’extérieur (notamment dans The Reichenbach Fall, S02E03) : Moriarty « tente » de voler les Joyaux de la Couronne qui s’y trouvent. Ceci dit, les scènes intérieures ont été filmées à Cardiff, au Pays de Galles.

OXO Tower

📌 Barge House Street, South Bank

Sur la rive de la Tamise, sous la tour OXO, le corps d’un vigile est trouvé dans The Great Game (S01E03). On ne peut s’y rendre que lorsque la Tamise est à marée basse (pas comme nous quoi). Vous ne pouvez pas la manquer, il y a les grosses lettres « OXO » dessus ! C’est une balade sympa à faire aussi, avec de jolies choses à voir (notamment la skyline de la ville, superbe en soirée).

Waterloo Bridge

Outre le chouette marché aux livres et la jolie balade à faire, c’est sous ce pont (rive sud de la Tamise) que Sherlock rencontre une jeune sans-abri pour obtenir des infos dans The Great Game (S01E03). Il y a aussi un grand marché aux livres où on peut dénicher des merveilles pour quelques livres terling (je dis ça, je ne dis rien).

South Bank Skate Park

📌 337-338 Belvedere Rd, Lambeth

Non loin de Waterloo Bridge, il y a le skatepark où Sherlock et Watson déchiffrent une énigme obscure dans The Blind Banker (S01E02). J’adore les graffitis qui colorent l’endroit ! En journée, il y a toujours des skateurs qui s’amusent mais en soirée, c’est assez tranquille.

Le Londres de Sherlock Holmes

La British Academy

📌 Carlton House Terrace, St. James’s

C’est le bâtiment de la British Academy qui a servi pour faire office du QG du Diogenes Club – le club dont Mycroft fait partie, celui où les membres observent le vœu de silence. On le voit dans l’épisode The Reichenbach Fall (S02E03). C’est un chouette quartier où se promener.

La résidence d’Irene Adler

📌 44 Eaton Square

C’est au 44 Eaton Square que vit the Woman, Irene Adler, dans A Scandal in Belgravia (S02E01). Le quartier est beau, propre, et visiblement très riche – il fallait voir les voitures garées dans le quartier. C’est d’ailleurs le quartier des ambassades. La résidence d’Irene Adler est facilement repérable, il y a une petite plaque circulaire bleue qui commémore le Prince Metternich d’Autriche.

Boscobel Place

📌 Boscobel Place

Tant que vous y êtes, arrêtez-vous dans la voie-sans-issue de Boscobel Place : c’est là que Sherlock demande à John de le frapper avant de s’incruster chez Irene Adler.

Le Londres de Sherlock Holmes

Buckingham Palace & Goldsmith’s Hall

📌 Buckingham Palace, Westminster

📌 Goldsmith’s Hall, Foster Lane

Dans A Scandal in Belgravia (S02E01), des scènes ont été tournées à l’extérieur de Buckingham Palace. Par contre, c’est au Goldsmith’s Hall, dans la City, qu’ont été tournées les scènes intérieures. De la rue, on pouvait apercevoir un énorme lustre de cristal (?) – ça laissait rêveur !

23-24 Leinster Gardens

📌 23-24 Leinster Gardens

Cette rue abrite l’un des particularités de Londres. Elle a pourtant l’air bien tranquille, cette rue : des maisons étincelantes sont parfaitement alignées de part et d’autre, et tout a l’air très propret. Mais en s’attardant aux numéros 23 et 24, on s’aperçoit rapidement que quelque chose close. Les toits semblent inexistants et il n’y a pas de boîte aux lettres. Pas étonnant, quand on sait que ce ne sont que des façades ! Pour la faire courte, derrière ces façades se trouve le passage d’une ligne de métro. Dans Sherlock, c’est à cet endroit que le détective donne rendez-vous à Mary Morstan (S03E03) – et aussi sur ces façades qu’il projette sa photo.

Le Londres de Sherlock Holmes

Ce tour spécial Sherlock Holmes n’est pas (encore) tout à fait complet ! Il me reste à explorer New Scotland Yard, Battersea Power Station, le Criterion Hotel, Chinatown, Shaftesbury Avenue (il y avait trop de monde quand j’y suis allée, alors j’ai préféré retourner à The House of Minalima), Piccadilly Circus, Trafalgar Square et Brindisa Tapas. Ce sera pour la prochaine fois (#verysoon)

👉 Première visite à Londres ? Découvrez un circuit touristique en 24h !

J’espère que vous avez aimé cette visite de Londres au rythme de Sherlock Holmes !

✏️ Des endroits à suggérer pour compléter ma liste ?

Vous aimeriez aussi

11 commentaires

Audrey 4 décembre 2019 - 02:03

Quel travail minutieux pour revenir sur les lieux de tournage ! Merci pour la balade !
J’ai bien ri quand tu dis que la statue de Sherlock Holmes est immanquable à la sortir du métro… je ne l’ai jamais trouvée 😀 (elle était cachée derrière des échafaudages, la vilaine)

Répondre
Ophélie G. 4 décembre 2019 - 20:33

C’était bien marrant à faire ! Je suis contente que ça t’ait plu !
Oh la lose ! Parce qu’elle est quand même immense, et vraiment devant l’entrée de la station ahah. xx

Répondre
lewerentz 4 décembre 2019 - 06:40

Adolescente, j’ai lu une ou deux nouvelles de Doyle mais j’avoue que je n’ai pas du tout accroché. Je n’y comprenais rien aux déductions beaucoup trop tordues et avec lesquelles le lecteur n’a aucune chance de découvrir le coupable. Par contre, j’ai beaucoup aimé « Le chien des Baskerville » – peut-être parce que Watson joue un plus grand rôle que SH ?

Répondre
Ophélie G. 4 décembre 2019 - 20:46

Alors que j’aime vraiment l’esprit déducteur de Sherlock Holmes dans les livres. Il va parfois un peu vite pour moi, mais j’adore l’idée. Je n’ai pas encore lu Le Chien des Baskerville alors je ne peux pas me prononcer sur le sujet.. 😉 xx

Répondre
Mariion2404 5 décembre 2019 - 16:40

J’ai déjà fait plusieurs fois des visites de la boutique et j’adore. L’ambiance et les différents articles sont superbes, je craque toujours pour des livres

Répondre
Ophélie G. 5 décembre 2019 - 16:47

J’ai même pas acheté de livre dans la boutique ! Bon par contre, j’ai acheté un tasse et un pins ahah. 😀 xx

Répondre
Marie P. 4 décembre 2019 - 22:33

Tres intéressant ! Ca me donne des idées pour une prochaine visite a Londres… 😀

Répondre
Ophélie G. 4 décembre 2019 - 22:51

Oh oui ! xx

Répondre
Mélodie 6 décembre 2019 - 21:04

Balade très intéressante. Nous sommes passés devant 221B Baker Street quand nous étions à Londres mais il y avait beaucoup de monde pour visiter.

Répondre
Ophélie G. 6 décembre 2019 - 23:02

En y allant en début de journée, c’était tranquille ! 🙂 xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite