A la découverte de Lincoln !

par Ophélie G.
12 commentaires
Leigh Pemberton House

Ayant habité trois ans dans le Lincolnshire, il aurait été dommage de passer à côté de la ville qui a donné son nom à la région : Lincoln. J’y suis allée à de nombreuses reprises, seule ou accompagnée, pour profiter des rues médiévales de cette ville sortie tout droit d’un autre temps. Pour un premier city trip d’une journée, je conseille fortement d’explorer la ville haute, où se dressent la cathédrale majestueuse, le palais des évêques et toutes les mignonneries médiévales. Mais le musée de la vie dans le Lincolnshire, un peu excentré, vaut vraiment le détour !

Steep Hill, ou la rue qui monte sans fin

En prenant le train, on arrive forcément dans la ville basse, et si on veut se balader un peu, il faut se faire les mollets sur une rue qui porte bien son nom : Steep Hill.

Avec un dénivellement de 14%, je peux vous dire qu’il est difficile de s’attarder sur les nombreux cafés indépendants et petites boutiques qui y sont implantés. Impossible toutefois de ne pas admirer deux maisons bien particulières : la Jew’s House et la Norman’s House, deux superbes exemples de maisons normandes.

Je n’ose pas imaginer à quoi ressemble cette rue quand il gèle, mais j’imagine que ça doit être carrément épique (et dangereux aussi).

Steep Hill, Lincoln

Visiter la cathédrale de Lincoln

Lincoln Cathedral
Cette cathédrale est véritablement un joyau architectural !

Je commence par le meilleur de Lincoln, sa cathédrale ! Elle était sur ma liste des cathédrales à voir et à explorer en Angleterre. Notamment parce que j’ai vu son nom passer sous mes yeux des dizaines de fois quand je faisais des recherches pour mon mémoire de Master. Vous l’avez peut-être déjà vu passer dans cet article sur le marché de noël de Lincoln.

Lincoln Cathedral

La construction a débuté en 1185, et après plus d’un siècle et demi, la dernière pierre fut posée en 1311. C’est un gigantesque monument de style gothique et pendant 238 ans, la cathédrale de Lincoln a conservé le record du plus haut bâtiment au monde (plus haut que la Grande Pyramide de Giza !). Malheureusement, la flèche s’est écroulée en 1548 et ne fut jamais rebâtie.

Pendant des siècles, c’est dans la cathédrale que fut conservée une des quatre copies originales du Magna Carta (maintenant au château de Lincoln, quelques rues plus loin). Pour info, le Magna Carta est un document important de l’histoire anglaise : c’est un traité conclu en 1215 entre Jean sans Terre (roi des Anglais) et un groupe de barons en révolte. Si à l’époque ce fut un vrai flop, sa portée est aujourd’hui encore en vigueur.

La cathédrale se visite bien évidemment et c’est une véritable merveille. C’est aujourd’hui encore une des plus jolies cathédrales que j’ai pu visiter à ce jour. Je vous laisse voir ça en photos, mais les visites ont été ponctuées de nombreux « wahoo ».

Info pratiques : £8 pour un adulte. L’entrée est également gratuite avec 9 heures et après 16 heures 30 du lundi au samedi, et toute la journée le dimanche. Plus d’infos sur cette page.

Lincoln Cathedral
Parfois, il y a même des chevaliers en armure qui se baladent dans la cathédrale…
Lincoln Cathedral
Le contraste entre la couleur des pierres et le ciel orageux est dingue !

Le Bishops’ Palace, la résidence des évêques

Bishop's Palace, Lincoln
Bishop's Palace, Lincoln

A côté de la cathédrale, il serait dommage de ne pas jeter un coup d’œil au Bishops’ Palace !

Médiéval lui-aussi, ce bâtiment se cache à l’ombre de la cathédrale, à l’abri d’un épais mur de pierre C’était pourtant l’un des plus importants bâtiments du pays au Moyen-Âge. Avec sa vue imprenable sur la ville basse, c’était le centre administratif du plus grand diocèse médiéval européen. Sa construction reflète à merveille l’opulence et le pouvoir des évêques de Lincoln au Moyen-Âge.

Ce palais des évêques est contemporain de la cathédrale de Lincoln : il fut bâti à la fin du XIIe siècle, près du mur romain qui constituait alors une enceinte défensive autour du château et de la cathédrale.

Les guerres civiles du XVIIe siècle faillirent avoir raison du palais : partiellement détruit, il fut peu à peu laissé à l’abandon, avant d’être finalement confié à English Heritage. Sa restauration est très récente puisqu’elle date de la fin du XXe siècle !

Info pratiques : c’est une propriété d’English Heritage, gratuit pour ses membres. Comptez £5.90 pour un adulte.

Bishop's Palace, Lincoln

Pause culturelle et historique au Museum of Lincolnshire Life

Un musée comme je les aime, avec des salles entières reproduites comme « à l’époque ». J’adore ce genre d’endroits, parce que trouve qu’elles permettent de s’immerger complètement dans un quotidien perdu de vue à l’ère de la modernité. Ça me permet toujours de mettre des images sur mes connaissances historiques (l’histoire des peuples, ça me fascine).

En plus, comme souvent dans les musées britanniques, il y a de quoi se déguiser ! J’ai horreur de ça en temps normal mais alors enfiler des costumes d’époque, il n’y a rien de mieux pour agrémenter une visite au musée. 😀

Info pratique : le musée est entièrement gratuit et est ouvert 7 jours sur 7, de 10 heures à 16 heures.

 Sur les traces des Romains

Le Moyen-Âge est encore bien présent dans les rues pavées, les façades à colombages et les monuments historiques, mais Lincoln a également gardé quelques vestiges de son passé romain.

En 43 après J.-C., l’empereur Claudius et son armée de 40 000 soldats débarquent dans le sud de l’Angleterre. Entre 50 et 60, ils arrivent à Lincoln. A partir de 90, la ville devient une colonie auto-suffisante pour les légionnaires à la retraite : Lindum Colonia.

Un passage à l’office de tourisme et nous repartons avec le Roman Trail Guide, une petite carte de poche qui permet d’explorer la ville à travers les vestiges romaines. Il y a une petite vingtaine de sites à voir à travers les rues de la ville, et c’est une chouette manière de les explorer.

Info pratiques : maintenant, le trail est dispo via une appli smartphone gratuite : Visit Lincoln.

Ruines romaines, Lincoln

Lincoln est une chouette ville qui ne manque pas d’activités ! Pendant toutes mes visites, je me suis contentée d’explorer la partie haute. En bas, c’est le coin plus moderne, avec notamment beaucoup de boutiques, restaurants et cafés.

Il y a également le château de Lincoln qui se visite mais je n’en ai jamais eu l’occasion. Lors de ma première visite, le festival de la saucisse du Lincolnshire se trouvait (la région est réputée pour ça), puis pour le marché de Noël, il y avait des stands partout en enfin, une de mes dernières balades, c’était pendant la canicule et j’avais préféré me réfugier dans la cathédrale.

Vous aimeriez visiter Lincoln ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

12 commentaires

Kenza 29 avril 2020 - 21:16

J’ai une amie qui y a fait son master mais tes photos sont plus belles que celles qu’elle nous avait montrées à l’époque 😀

Répondre
Ophélie G. 30 avril 2020 - 18:50

J’espère t’avoir conquise alors ! 😀 xx

Répondre
Camille 30 avril 2020 - 14:46

Waouh, elle est sublime, cette cathédrale. Hop, voici Lincoln ajoutée à ma liste d’endroits à visiter ! Un jour… !
Bonne journée.

Répondre
Ophélie G. 30 avril 2020 - 18:51

Je prévois un article sur les plus jolies cathédrales au Royaume-Uni ! Celle de Lincoln est juste à couper le souffle, d’autant plus qu’elle est « coincée » entre de toutes petites/étroites rues médiévales. xx

Répondre
Mademoisellevi 30 avril 2020 - 15:28

Tes photos sont si jolies
Elles donnent envie de voyager
C’est pas pour tout de suite mais bon <3

Répondre
Ophélie G. 30 avril 2020 - 18:51

Ne t’en fais pas, la cathédrale sera toujours là une fois le Covid-19 derrière nous ! Take care! xx

Répondre
Lolli 1 mai 2020 - 09:07

Superbe article !! J’adorerai visiter cette ville , la cathédrale est juste waouh !!!! Magnifique !!

Répondre
Ophélie G. 1 mai 2020 - 12:07

Merci Lolli ! xx

Répondre
Lucie 3 mai 2020 - 09:38

C’est mignon comme tout! 10 ans en Angleterre et je n’ai jamais mis les pieds dans cette région, il va falloir y remédier un de ces jours 🙂

Répondre
Ophélie G. 3 mai 2020 - 16:01

Mais, qu’attends-tu ?? Y a plein de chouettes endroits ! xx

Répondre
Adrienne - Madame Dree 23 mai 2020 - 14:12

C’est magnifique ! Surtout la cathédrale, ouah !

Répondre
Ophélie G. 23 mai 2020 - 20:59

Une visite à ajouter sur ta liste alors ? xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite