Jouer les touristes à Londres

15 mars 2016

Ça faisait longtemps que je n’avais pas parlé de Londres sur le blog ! C’est probablement la ville dans laquelle je me rends le plus souvent depuis que j’habite en Angleterre. La raison première, c’est bien évidemment rendre visite à mon amie Sandra qui y réside (et pour tester différents restaurants végétariens). Cependant, je dois admettre que jouer les touristes et découvrir la capitale anglaise me plaît énormément. Aujourd’hui donc, je vous emmène jouer les touristes à Londres, à travers plusieurs quartiers de renom.

Westminster

C’est probablement le quartier le plus connu des touristes (avec Oxford Street) ! Et pour cause, c’est à cet endroit que se dresse le très célèbre Big Ben, ainsi que le palais de Westminster (qui signifie « abbaye de l’ouest »), le lieu de meeting du gouvernement britannique (le Parlement). Quartier central de Londres, beaucoup de gens y passent à toute heure du jour et de la nuit. La cathédrale de Westminster est très jolie, mais très chère à visiter.

Westminster Westminster Westminster Westminster Westminster

Ce que j’aime particulièrement voir dans ce quartier, c’est la statue intitulée Boadicea and her Daughters, de Thomas Thornycroft (et qui date des années 1850) qui se dresse près de Westminster Pier. Cette gigantesque statue de bronze représente Boadicée, reine du peuple britto-romain des Iceni, sur un char tiré par deux chevaux, accompagnée de ses deux filles. Cette reine celte est connue pour sa lutte farouche contre l’envahisseur romain. Au Ier siècle après J.-C., Boadicée décide d’allier son peuple à d’autres, notamment celui des Trinovantes, pour repousser les Romains. Malheureusement, elle fut vaincue lors d’une bataille et selon certaines sources, se donna la mort par poison (après avoir empoisonné ses filles pour les protéger du pire). Bref, une femme forte et passionnée dans sa volonté de protéger son peuple.

Westminster

Il y a d’autres choses d’intérêts dans le quartier de Westminster, notamment Buckingham Palace, la demeure royale londonienne, ainsi que plusieurs grands parcs comme Green Park, St James Park ou encore Hyde Park. C’est au palais de Buckingham qu’on peut observer la relève de la garde – ce qui implique un tas de touriste en fin de matinée.

Westminster Westminster Westminster Westminster

Camden Town

Je vous avais prévenus que je vous invitais dans les endroits touristiques de Londres. Impossible donc d’échapper à Camden Town, le quartier « punk » de la ville. Camden Town, c’est un joyeux bordel entre marchés couverts, marchés ouverts, marchés aux puces. On peut y dénicher des fringues incroyables et peux chers, et les tatoueurs et pierceurs pullulent – difficile d’y échapper ! Certaines boutiques sont à voir, comme Cyberdog, dont l’entrée est interdite aux mineurs à cause de la décadence visible des lieux. C’est un très bon endroit pour se restaurer, puisque ce quartier regorge de pleins de trucs : entre la cuisine asiatique, le fameux fish & chips, la cuisine maghrébine et autres, difficile de ne pas trouver son bonheur. Et quoi de mieux pour digérer qu’une balade le long des quais ?

Camden Town Camden Town Camden Town Camden Town Camden Town Camden Town

City

LE quartier des affaires londoniens. Ici, pas de petites maisons joliment colorées ou autres. Au cœur des rues, regarder en l’air donne le tournis : les bâtiments s’élèvent très haut dans le ciel. Certains sont très célèbres, comme le « Cornichon », cette tour à la forme de suppositoire. Le Tate Museum, situé sur la rive de la Tamise opposé offre une vue imprenable sur la City et sur ces bâtiments un peu spéciaux.

Il y a aussi la majestueuse Cathédrale St Paul, qui vaut le détour. Son architecture baroque du XVIIe siècle est vraiment jolie. Il est très sympa de se balader aux alentours de la cathédrale.

A voir également : la minuscule boutique Twinings ainsi que la Royal Court of Justice, dont le bâtiment est magnifique !

City City City City City City City

Notting Hill

A l’ouest de la ville, on trouve ce joli quartier, renommé pour ses rues aux maisons colorées. En se perdant au cœur de Notting Hill, on se rend vite compte que c’est un quartier très riche : minuscules jardins entretenus, grosses voitures de marque, maisons toutes parfaites. On a un peu l’impression d’être dans Edward aux mains d’argent de Tim Burton.

L’incontournable de ce quartier, c’est Portobello Road, sur laquelle se déroule tous les jours un gigantesque marché/marché aux puces. Il fait bon se promener dans la rue, d’observer les étals tout en se retenant de tout acheter.

Notting Hill Notting Hill Notting Hill Notting Hill Notting Hill Notting Hill

Shoreditch

Je ne vais pas m’étendre sur Shoreditch, puisque j’ai rédigé un article détaillé sur ce quartier, mais il vaut franchement le détour, rien que pour l’art de rue omniprésent, ainsi que le joli marché aux fleurs de Columbia Road. Sans oublier les endroits pour se restaurer que l’on trouve à chaque coin de rue.

Shoreditch Shoreditch Shoreditch Shoreditch Shoreditch

Tower Hamlets & Southwark

Dans le quartier de Tower Hamlets, il y a bien évidemment la Tour de Londres, impressionnant bâtiment dans lequel on peut voir les joyaux de la couronne britannique.

Tower Hamlets Tower Hamlets

Dans le quartier de Southwark, il y a principalement de jolies balades à faire, notamment le long de la Tamise quand il fait beau. Entre petites boutiques et petits marchés aux puces, il y a également beaucoup d’art de rue ainsi que d’artistes de rue. C’est toujours un coin animé où il fait bon se promener.

Southwark Southwark

Et entre ces deux quartiers, il y a le très célèbre Tower Bridge, ce pont à deux tours qui enjambe la Tamise.

Tower Bridge

Cette liste est bien évidemment non-exhaustive – Londres regorge de petits coins sympas à visiter, comme Covent Garden ou Picadilly Circus, par exemple. Pour mes prochaines balades, j’aimerais aller voir les Kew Gardens, Richmond Park, Neil’s Yard ou encore Greenwich.

Des endroits londoniens à partager ? 🙂

Comments (10)

  • La maîtresse

    15 mars 2016 at 17:07

    Hé hé j’ai déjà fait pas mal de trucs de ta liste en 5 visites 😉 je ne savais pas pour le marché aux puces de Portobello, j’en connais un qui va devoir m’y emmener !

    1. Ophélie G.

      15 mars 2016 at 17:25

      Je n’y suis allée qu’une fois, il y a quelques années, mais j’avais adoré ce marché ! J’y retournerai souvent la prochaine fois que je vais à Londres ! xx

  • Tiphaine

    16 mars 2016 at 17:20

    Je veux y aller moi aussi…. :'(
    *se roule en boule et pleure doucement*

    1. Ophélie G.

      16 mars 2016 at 19:09

      Un jour ! Et si jamais tu veux venir à Stamford.. Tu es la bienvenue ! 😀 xx

  • Marie

    16 mars 2016 at 20:14

    Oh, je me rends compte que j’ai visité certains de ces endroits… Ça fait remonter des souvenirs.
    Mes parents ont adoré Camden, mais personnellement j’ai eu un gros coup de coeur pour Hyde Park et Kensington ! J’espère pouvoir retourner bientôt à Londres, il y a tellement de choses à voir (et j’avoue que tes billets de voyage me laissent rêveuse).
    Qu’est-ce que tu préfères à Londres ?

    1. Ophélie G.

      17 mars 2016 at 10:08

      Je pense que mes endroits préférés sont les parcs que tu cites : Hyde Park et les Kensington Gardens ! Après, j’adore me perdre dans les rues de Londres, et découvrir de petits coins sympas pas super connus. J’aime beaucoup Camden et Covent Garden aussi, mais je n’y vais pas si souvent à cause de la foule (dont j’ai horreur). 😉 Je suis vraiment contente de te faire rêver avec mes articles ! 😀 xx

  • Sandra

    17 mars 2016 at 14:55

    Psssss, t’es pas obligé de payer pour rentrer dans l’abbaye de Westminster. Pour les budgets serrés, la bonne combine, c’est d’assister à une célébration. Dans ce cas, l’entrée est gratuite (il faut juste rester pour environ une heure, mais avec les chants de la chorale, c’est pas désagréable. Et les célébrations aux moments des fêtes de Noël sont absolument majestueuses!)

    Sandra | Cake + Whisky

    1. Ophélie G.

      17 mars 2016 at 17:46

      C’est bon à savoir ça, merci pour le tuyau ! 😀 Il faut que je revienne aux alentours de Noël, si j’ai bien compris ? :p xx

  • Anaïs

    3 avril 2016 at 17:35

    Roooh j’adore! Moi qui ne suis encore jamais aller à Londres, je te remercie pour la ballade photographique ♥.

    1. Ophélie G.

      4 avril 2016 at 16:35

      J’espère que tu auras l’occasion d’y aller ! 😀 ♥

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Consommer moins mais mieux

Consommer moins, mais mieux

13 mars 2016

Article suivant

Galway

Souvenirs d'Irlande : la jolie Galway

17 mars 2016