Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée

par Ophélie G.
4 commentaires
Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée

Fin août, j’ai passé une merveille journée en famille à Liverpool. Elle commençait plutôt moyen, entre les bouchons sur la route et la pluie torentielle qui s’éclatait à grosses gouttes sur le pare-brise de la voiture. Et pourtant, quelques minutes après avoir garé la-dite voiture, les nuages ont laissé place à un immense ciel bleu. Parfait pour découvrir. Alors, on fait quoi à Liverpool ?

Idée #1 – Explorer les docks

Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée

Liverpool est une ville portuaire, et quoi de plus naturel que d’en commencer la découverte par une longue promenade le long des docks ?

Les docks de Liverpool forment un ensemble assez complexe et il faudrait des heures pour les explorer dans leur ensemble. Entre Albert Dock, Wapping Dock, Dukes Dock, Salthouse Dock… Nous nous sommes tournés vers l’exploration d’Albert Dock. C’est une des attractions touristiques principales de Liverpool, et ces docks sont aujourd’hui classés au patrimoine mondiale de l’humanité – merci l’UNESCO.

Designed par Jesse Hartley et Philip Hardwick au XIXe siècle, les Royal Albert Dock (de son nom complet depuis 2018) sont ouverts en 1846. C’est alors la première structure de Grande-Bretagne a être construite en fonte, brique et pierre, sans structure en bois. Pourquoi c’est important ? Parce que ça faisait de ces docks les premiers au monde à ne pas être inflammable ! Quand on sait que les navires étaient en bois et qu’ils étaient utilisés pour transporter des tonnes de marchandises, parfois d’une valeur inestimable, c’était quand même non négligeable.

Un peu de contexte ?

Au XIXe siècle, le pays connaît sa révolution industrielle. Les workhouses, les usines poussent comme des champignons, suivant la demande nationale. Le port de Liverpool devient alors le plus important de l’Empire Britannique – rien que ça ! Le port servait pour des échanges commerciaux de base, mais aussi pour le transport de données bien plus luxieuses : brandy, thé, soie, coton, tabac, ivoire et bien évidemment sucre. C’était un peu the place to be pour les échanges maritimes quoi. Le commerce d’esclaves avait été interdit bien sûr, mais ça n’a pas empêché aux affaires de fleurir.

Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée
Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée
Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée
Trois idées pour découvrir Liverpool en une journée

Idée #2 – Suivre les traces des Beatles

Les Beatles à Liverpool

Les Beatles à Liverpool

Que l’on aime ou pas les Beatles, impossible d’échapper au fameux boys band de Liverpool. Et pour cause, ils sont absolument partout ! C’est un peu comme Harry Potter à Edimbourg, chaque bâtiment, chaque pub, chaque rue semble avoir été LE lieu où les Beatles ont fait un truc. 

N’étant moi-même pas très fan de leurs musiques si connues (mais j’adore Hey Jude !), je me suis laissée prendre au jeu. J’ai beaucoup aimé ça !

Pourquoi les Beatles ?

Tout simplement parce que John Lennon, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr sont de là ! En 1960, ils forment le groupe qui est aujourd’hui considéré comme « le plus populaire et influent de l’histoire du rock » (merci Wikipédia). Ils n’ont pourtant tenus que dix ans sur la scène. N’empêche que, ça a laissé des marques.

Les Beatles à Liverpool, où aller ?

Il y a tout un tas d’endroits où aller, mais autant se diriger vers Mathew Street, au coeur de l’action.

★ Cavern Club, l’endroit où ils se seraient produits 290 fois.

★ Le Wall of Fame – où sont inscrits les noms de tous les artistes et groupes originaires de Liverpool ayant été numéro 1 dans les charts UK.

★ Des statues.

★ Du street art.

★ Des gens marrants et de la musique live.

Bien évidemment, il y a aussi un musée sur les Fab Four, ainsi que des statues un peu partout. Sans oublier les endroits où les quatre artistes sont nés, où ils ont mangé… Vous voyez l’idée quoi.

Les Beatles à Liverpool
Incontournable à Liverpool : cette statue grandeur nature des Beatles, sur les docks !
Les Beatles à Liverpool
J’ai trouvé ce monument particulièrement creepy..
Les Beatles à Liverpool
Merveilleux street art !
Les Beatles à Liverpool
Les Beatles à Liverpool
Les Beatles à Liverpool

Idée #3 – Apprécier l’architecture hétéroclite

Tout comme à Manchester, j’ai été charmée par l’architecture de Liverpool. Chaque rue est un mélange hétéroclite entre passé et présent, et c’est un véritable jeu que de chercher les pépites architecturales que la ville a à offrir. Il faut dire qu’au cours des trois siècles précédents, la ville a beaucoup évolué. Son architecture n’en est qu’une preuve tangible.

Plus de 2500 bâtiments sont listés à Liverpool, qui a été décrite par English Heritage (♥) comme la plus belle ville victorienne en Angleterre. Parce que oui, c’est le style victorien que l’on peut le plus admirer dans la ville.

Parmis les plus faciles à repérer, on retrouve donc les styles victorien, edwardien baroque, néo-classique, tudor, gothique, renaissance, beaux-arts. Rien que ça ! C’est un véritable jeu que de se promener dans les rues plus ou moins étroites, le nez en l’air, pour admirer au mieux de beaux exemples de ces styles architecturaux.

L'architecture de Liverpool
L'architecture de Liverpool
L'architecture de Liverpool
L'architecture de Liverpool

Idée bonus – En quête des Superlambanana !

Le Superlambanana original est une statue jaune pétant installée à Liverpool. Elle avoisinne les 8 tonnes (!) et mesure un peu plus de 5 mètres. Comme on peut le deviner à la lecture du nom, c’est un mélange entre une banane et un agneau (! bis). Et c’est à un artiste japonais basé à New York que l’on doit cette particularité du paysage urbain de Liverpool. Apparemment, ce Superlambanana se trouve à proximité de l’Albert Dock mais, il ne doit pas être assez grand : je suis passée à côté !

Pas de panique, il y en a tout un tas à repérer dans la ville – des biens plus petits que le papa. Huit au total ! J’en ai croisé trois sur mon chemin, mais je m’imagine bien retourner dans la ville pour tous les trouver… Bref, ces bébés Superlambanana sont connus sous le nom de « Eight for 08 » et sont là de manière permanente.

Il y a bien évidemment un tas d’autres choses à voir et à faire à Liverpool : une bonne dizaine de musées (musée international de l’esclavage, musée maritime de Merseyside, le musée du Tate, etc.), aller voir l’arche chinoise (la plus grande en dehors de Chine, paraît-il), la visite de la cathédrale. Sans oublier une exploration plus approfondie des 3 axes mentionnés dans cet article !

Bref, Liverpool a été une très jolie surprise, et il me tarde d’y retourner pour explorer davantage ce qu’elle a à offrir – surtout qu’il y a une ligne directe Scarborough-Liverpool !

✏️ Des suggestions pour une prochaine visite à Liverpool ?

Vous aimeriez aussi

4 commentaires

Kenza 8 novembre 2019 - 04:12

Je suis en train de fredonner Hey Jude, je ne te remercie pas.
Tu as été voir les deux cathédrales ? Le contraste architectural valait vraiment le coup ! Quand j’y étais allée aussi il y avait une roue sur Albert Dock, ça permettait d’avoir une vue d’en haut assez cool.

Répondre
Ophélie G. 8 novembre 2019 - 16:43

Ahah c’était le but ma chère ! :p
Nous n’avons pas eu le temps d’aller voir les deux cathédrales mais tu me rends curieuse. Ce sera pour la prochaine fois ! Je n’ai pas vu de roue sur Albert Dock.. Va falloir que je vérifie ça aussi. Merci ! xx

Répondre
Marie P. 10 novembre 2019 - 18:05

Je me souviens de l’ambiance dans la Cavern quand j’y suis allée, c’a en valait vraiment la peine ! Et les docks de nuits avec toutes les lumieres allumées… mais j’ai aussi un tres fort souvenir du vent !!! 😀
Merci pour cet article qui m’a donné des idées supplémentaires pour ma prochaine visite 😉

Répondre
Ophélie G. 10 novembre 2019 - 21:12

Et merci pour ton commentaire qui me donne envie d’aller faire un tour à la Cavern et sur les docks de nuit ! xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite