Chroniques anglaises #80 : le bilan de 5 ans de blogging

par Ophélie G.
10 commentaires
5 ans de blogging : le bilan

Encore une semaine palpitante dans ma vie de Française en Angleterre. Non, je rigole. Encore une fois, il ne s’est absolument rien passé d’extraordinnaire cette semaine. Il a plu la plupart de la semaine (merci les lumières allumées toute la journée hier), il a fait un froid de canard et je n’ai rien fait d’autre que travailler et travailler. Alors dans ces nouvelles chroniques anglaises, c’est l’heure du bilan blogging. Après 5 ans de blogging, j’en suis où dans mon rapport au blog ?

5 ans de vie en Angleterre… et 5 ans de blogging !

En septembre, j’ai fêté mes 5 ans de vie en Angleterre et par la même occasion, 5 ans de blogging sur Cross my Heart and Hope to Die ! Je n’ai pas prévu de faire de bilan pour le premier, mais pour le second, il s’impose de lui-même. Il s’impose, car je suis en pleine réflexion vis-à-vis du futur que je veux lui donner.

Mon blog a tellement évolué depuis ses balbutiements, en été-automne 2014. D’abord créé sur la plateforme gratuite Blogger, je l’ai migré en 2016 pour WordPress.org, avec hébergement et nom de domaine à la clé. Ce qui lui a fait beaucoup de bien. J’ai eu l’impression de passer d’un bébé blog à quelque chose de plus abouti, de plus soigné. Depuis, j’ai changé d’hébergeur et ça, c’était cool aussi. Un blog plus fluide, plus sympa à lire.

La forme aussi a changé, un peu trop souvent peut-être, ces cinq dernières années. Mais aujourd’hui – et depuis mai -, j’ai trouvé mes marques, ma niche comme on dit dans la blogosphère anglophone. Je ne me cherche plus autant qu’avant, je sais où je veux aller. Et ça, c’est un grand pas !

Ce blog m’a tellement apporté, d’un point de vue personnel, que sans lui, la vie serait bien différente aujourd’hui. Il y a eu des hauts et des bas : de longues périodes d’inactivité mêlées à des périodes où j’avais envie de ne faire que ça. Me poser devant mon PC, avec mon carnet de note et une tasse de café à portée de main, à écrire, lire, éditer des photos. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible. #vismaviedeprof

Chroniques anglaises #80 : le bilan de 5 ans de blogging

5 ans de blogging – le résumé

Cinq ans (et des poussières, on ne va pas chipoter) après le lancement du blog, Cross my Heart and Hope to Die c’est :

  • Plus de 400 articles consacrés à l’expatriation en Angleterre et à la découverte du Royaume-Uni publiés.
  • De plus en plus de lecteurs : ces derniers mois, vous avez été de plus en plus nombreux à passer sur le blog, en me laissant ou non un petit message de votre passage. Merci. ♥
  • D’incroyables rencontres, sur la toile ou dans un café (coucou Sarah, Stéphanie, Emilie, Alex, Kenza – pour n’en citer que quelques unes).
  • Une communauté, #HistoiresExpatriées, à laquelle il fait bon appartenir.
  • Des idées éparpillées sur des post-its, au chaud dans des carnets, dans ma tête – qui n’attendent que d’être développées. 
  • De (trop) nombreux projets en attente, eux-aussi bien au chaud en attendant leur heure de gloire.
Chroniques anglaises #80 : le bilan de 5 ans de blogging

Cross my Heart and Hope to Die – Ce qui arrive en 2020

Ces derniers mois, j’ai essayé d’être plus régulière dans mes publications (pour contrebalancer l’échec à ce niveau-là pendant mon année universitaire). J’ai varié les contenus : voyage, expat’ et humeur. Pour 2020, j’ai envie de me renouveller, de créer quelque chose de nouveau. Apporter un nouvel élan, plus dynamique, plus adapté à ma vision des choses.

★ J’ai un secret à partager avec vous, mais il va falloir attendre le début de l’année prochaine pour ça. Je ne suis pas encore tout à fait prête (non, je ne vais pas me marier, non, je ne suis pas enceinte). Ce secret, c’est une décision prise il y a quelques mois, et qui va se répercuter sur le blog. 

★ Il y a aussi un nouveau projet que je travaille à mettre en place : une nouvelle série d’articles qui s’intitule « Les Escales Insolites » et qui elle aussi arrivera en début d’année. Je suis vraiment excitée à l’idée de vous en dire davantage, parce que c’est un projet qui me tient vraiment à coeur. 

Et sinon ? Je vais continuer de vous raconter ma vie via les chroniques anglaises, mes escapades au Royaume-Uni, mes humeurs d’expatriation. C’est ce que je fais le mieux, et ça vous plaît !

Les articles populaires

Ce sont les articles sur l’expatriation et la vie en Angleterre qui vous intéressent le plus. Mes chroniques anglaises, dans lesquelles je vous raconte ma vie depuis septembre 2016, ont la cote : vous êtes toujours au rendez-vous le dimanche, c’est extra ! 

Les #HistoiresExpatriées aussi sont populaires. Il y a surtout d’autres participants, mais également des personnes non expatriées qui sont intéressées par ces articles mensuels.

Maintenant, j’aimerais développer le côté « voyage » du blog. Ce sont des articles pour lesquels j’adore prendre le temps d’éditer les photos et de rédiger le texte. Je voudrais les retravailler et les améliorer, pour qu’ils gagnent davantage de visibilité. 

Sharing is caring

Pour le partage des blogs que j’aime, il y a la page blogroll – récemment mise à jour. J’avoue que je m’interroge quant à l’utilité d’une telle page – je n’en visite jamais. Et vous ? Ça vous sert à quelque chose ou pas du tout ?

Les réseaux sociaux sont toujours ma bête noire. Depuis le temps que je dis que je vais m’y mettre, je ne l’ai toujours pas fait. Pourtant, je sais que Facebook, Instagram et Pinterest sont des éléments clés du succès d’un blog aujourd’hui. Je ne vais pas pouvoir repousser l’échéance plus longtemps. Si vous avez des suggestions, des idées, des astuces : let me know ! J’en ai vraiment besoin.

En attendant, vous pouvez toujours me retrouver sur Facebook, Instagram et Pinterest. Et Twitter aussi – que j’utilise plus à des fins personnelles qu’autre chose.

Pour finir

Un court bilan, plutôt positif, de ces 5 ans de blogging. 5 ans pendant lesquels ma motivation a fluctué, parfois prête à s’éteindre complètement mais pour au final toujours finir par revenir. Mes raisons de bloguer ont évolué elles aussi, et sont mieux définies dans ma tête aujourd’hui.

Je ne sais pas encore combien de temps je resterai là, à faire vivre cet espace virtuel monté de toutes pièces par mes mains. Pendant encore un bon moment j’espère, parce que j’aime le côté défi que représente la tenue d’un blog, mais aussi le processus créatif qu’il permet. Avoir un blog, c’est quelque chose de difficile à décrire pour quelqu’un qui n’en n’a pas. Si vous en avez un à vous, vous voyez de quoi je parle. 

Une belle semaine à vous ! ♥
✏️ Si jamais vous avez votre propre blog, n’hésitez pas à laisser le lien sous cet article. Je me ferai une joie de découvrir votre univers !

Vous aimeriez aussi

10 commentaires

Flavie 24 novembre 2019 - 17:43

Salut! Je ne te suis pas depuis très longtemps, mais tes articles sont un réel plaisir à lire! D’autant plus que je souhaite être professeur de français au Royaume-Uni (une petite préférence pour l’Ecosse dont je suis tombée amoureuse l’an dernier), tout comme toi, et tes articles sur le PGCE, le NQT et ta vie d’expatriée en général m’aident beaucoup et sont une réelle motivation pour atteindre mon but!

Bonne continuation à toi et joyeux anniversaire au blog!!!!

Répondre
Ophélie G. 24 novembre 2019 - 18:16

Bienvenue à toi Flavie ! Ce genre de commentaire fait super plaisir et est vraiment motivant, merci ! J’espère que tu trouves toutes les infos dont tu as besoin. Sinon, n’hésite pas à demander. 🙂 xx

Répondre
Flavie 24 novembre 2019 - 19:00

Pour l’instant je trouve toutes les infos dont j’ai besoin grâce à ton blog, c’est d’ailleurs quand j’ai découvert ton blog que tout a été plus facile à comprendre ! J’ai encore le temps de penser au PGCE, je ne suis qu’en L2 mais je trouve ça cool de pouvoir se renseigner grâce à des blogs comme le tient! Puis j’adore voir tes articles de week-ends/vacances en Angleterre et en Ecosse, ça confirme mon envie de faire ma vie là-bas !

Répondre
Ophélie G. 24 novembre 2019 - 19:40

Parfait ça !
Tu as bien raison, la vie au Royaume-Uni c’est vraiment sympa ! Il y a tellement de chouettes endroits à découvrir, c’est un vrai plaisir. ♥ xx

Répondre
Clem 24 novembre 2019 - 20:25

Bravo pour tes cinq ans de blogging!! Je te suis depuis 2016 et c’est toujours un grand plaisir de te lire! Mon blog va migrer vers wordpress le 1er décembre et j’ai hâte, comme toi je migre depuis blogger et j’ai l’impression que ça va changer ma vie de blogueuse!
Quant au secret, je vais faire un wild guess: tu déménages en Écosse! (probablement pas mais je devais essayer ^^) J’ai hâte de lires tes escales insolites!
Encore bravo pour tout ce chemin bloguesque parcouru!
Des bisous xx

Répondre
Ophélie G. 24 novembre 2019 - 20:50

Ahah, bien essayé Clem, mais tu ne me feras pas cracher le morceau ! Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir ce qui se trame. 😀
Je te souhaite bon courage pour la migration, mais tu vas voir comment tu vas KIFFER WordPress ! Perso, je ne pouvais pas prendre de meilleure décision pour le blog, ça lui a vraiment permis d’évoluer.
Merci à toi de me suivre depuis si longtemps ! ♥ xx

Répondre
Lolli 27 novembre 2019 - 14:45

C’est un plaisir de te lire, de rire devant tes anecdotes, de voyager lorsque tu publies. Je suis très contente que tu continues. Les réseaux sociaux, je boycotte aussi pour mon blog, tu n’es pas la seule. J’aime bien ta blogroll elle m’a permis de découvrir d’autres blogs que je suis également depuis. Ton blog est très fluide, très agréable , j’adore ton style. 🙂

Répondre
Ophélie G. 27 novembre 2019 - 17:10

Merci Lolli ! J’ai vraiment plein de projets pour le blog, aucune envie d’arrêter pour le moment ! Merci de me lire et d’être toujours au rendez-vous pour les nouveaux articles. 🙂 xx

Répondre
Fanny - Le jour où 8 décembre 2019 - 21:16

J’ai hâte de savoir ce qui se trame pour cette année à venir… Suspense ! Je n’avais pas tu ta blogroll mais pour le coup, je vais aller la consulter.

Répondre
Ophélie G. 8 décembre 2019 - 21:33

J’ai tellement hâte de partager ça avec vous !! J’espère que tu découvriras de chouettes blogs dans la blogroll. xx

Répondre

Laisser un commentaire

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite