Road trip dans le Sud-Ouest de l’Angleterre

par Ophélie G.
2 commentaires
Road trip dans le Sud-Ouest de l'Angleterre

sud-ouest de l’Angleterre Article mis à jour le 14 mars 2020.

J’ai récemment passé quelques jours à explorer les régions du sud-ouest de l’Angleterre avec Lisa, ma coloc autrichienne. Initialement, nous devions y passer six jours, mais les compagnies ferroviaires et leurs employés mécontents nous ont obligées à revoir nos plans. Nous avons dû changer de plans un peu à la dernière minute : notre passage à Bristol a été écourté, Bath et Exeter sont sortis du projets. 

Un road trip sans voiture

Nos finances (et notre absence d’expertise en conduite anglaise) ne nous permettaient pas de louer une voiture sur quelques jours. Notre budget était relativement serré et après mille et un calculs, nous avons décidé de tout organiser autour des transports en commun. En l’espace de quelques jours, nous avons donc pris une succession de trains, de bus et de métro. Il y a aussi eu quelques miles en taxi et un petit tour de bateau à moteur.

Succession, parce que plutôt de prendre des lignes directes, nous avons eu pas mal de changements, ce qui a considérablement réduit le budget transport. Sachant qu’en plus de ça, les « grèves » (je mets des parenthèses parce que les grèves, les Anglais ne connaissent pas vraiment) nous ont fait modifier notre itinéraire original. Mais au final, un road trip sans voiture, c’est tout à fait faisable. Tout est une histoire d’organisation !

Notre itinéraire dans le Sud-Ouest de l’Angleterre : à travers Bristol, le Devon et les Cornouailles

Road trip dans le Sud-Ouest de l'Angleterre

★ Etape 1 : Bristol

Mercredi, nous avons bravement pris le train à 9h du matin, direction Birmingham pour un premier changement, puis Bristol, dans le comté éponyme. Nous n’y sommes restées que quelques heures, car il nous fallait rejoindre Plymouth (Devon), en bus, où nous attendaient nos lits (largement mérités).

Nous avons néanmoins pris le temps d’arpenter les rues, chargées de nos sac-à-dos, de visiter la cathédrale et de monter au sommet de la tour Cabot, puis de découvrir quelques fresques de street art.

👉 Lire l’article sur Bristol

Bristol

★ Etape 2 : The Eden Project & Plymouth

Jeudi matin, direction the Eden Project (Cornouailles) où nous avons passé une grande partie de la journée, avant de retourner sur Plymouth pour jouer les touristes. The Eden Project, c’est un site écologique, un projet futuriste construit autour de la nature et du développement durable. On peut notamment y visiter un biome méditerranéen et tropical dans les plus grandes serres du monde.

👉 Lire l’article sur The Eden Project

Plymouth est une mignonne petite ville côtière, connue pour avoir vu le Mayflower quitter son port en 1620. C’est le navire qui a transporté les premiers Puritains d’Angleterre vers le Nouveau Monde. 

👉 Lire l’article sur Plymouth

The Eden Project
Plymouth

★ Etape 3 : Dartmouth

Vendredi, c’est à Dartmouth (Devon), que nous avions décidé de passer la journée. S’en est suivi un retour sur Plymouth, d’où nous devions repartir (oui, pour rejoindre Stamford en partant du sud-ouest, c’est la galère !).

Darmouth a été l’excursion improvisée mais celle que j’ai préférée ! Nous sommes tombées sur de petites criques aux eaux turquoises, avons fait un tour de bateau et avons visité un fort de pirates !

👉 Lire l’article sur Dartmouth

Dartmouth

Au total, nous avons parcouru plus de 1000 kilomètres (sans compter ceux faits à pied), pris un tas de transport (train, bus, métro et même un taxi), admiré les paysages de 3 comtés différents (Bristol, Devon et Cornouailles) et visité 4 villes. J’aurais bien évidemment préféré faire le voyage initialement prévu, mais j’ai quand même adoré ces quelques jours de vacances qui ont été une véritable bouffée d’air frais en cette fin d’année scolaire.

Où dormir dans le Sud-Ouest de l’Angleterre ?

Edit mars 2020. Au final, nous n’avons passé que deux nuits dans le coin, et nous avons choisi de dormir à Plymouth – position plus centrale. Malheureusement, l’auberge de jeunesse où nous étions restées a aujourd’hui fermé ses portes. Le reste du voyage, c’était à Londres, où nous sommes restées chez des amis.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

LadyMilonguera 23 juin 2015 - 09:54

Hâte de découvrir la suite…

Répondre
Ophélie G. 23 juin 2015 - 09:55

La suite est en ligne ! 😉 Merci d'être passée et d'avoir laissé une petite trace ! xx

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Je pars du principe que vous êtes d'accord mais si ce n'est pas le cas, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite