Follow:
Angleterre

Oxford et son université

Oxford

Location: Oxford, Oxfordshire

Voyager quand on a une voiture à disposition, c’est quand même super pratique. Quand mes parents étaient là, nous en avons profité pour bouger un peu (parce Stamford, c’est bien, mais y a pas grand chose à y faire sur plusieurs jours). On a donc pu apprécier une journée à Oxford, ville que j’avais très envie de visiter, mais qui est dure à rejoindre en train de chez moi. J’en avais entendu de bons avis, comme de moins bons, alors je voulais me faire une opinion.

Oxford et son université

Oxford est surtout connue pour son université, la plus vieille du monde anglo-saxon. L’enseignement remonte au Moyen-Âge, au XIIe siècle précisément, et offre une vision architecturale assez impressionnante. Toutes les époques s’y mêlent, dans un mélange surprenant, mais loin d’être laid !

Nous avons commencé notre visite par le Balliol College. Fondé en 1263 par Jean de Bailleul, il a compté parmi ses élèves John Wyclif (XIVe siècle) ou encore Adam Smith (XVIIIe siècle). Son jardin est impressionnant et en cette période printanière, on y voit beaucoup de verdure et de couleurs !

Oxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son université

Nous avons poursuivi par ce qui me tenait le plus à cœur, le Christ Church College, l’un des plus grands et plus riches collèges d’Oxford. Il fut fondé en 1525 par le Cardinal Wolsey, et Lewis Carroll (XIXe siècle) y a étudié plusieurs années, y rencontrant celle qui l’inspira pour l’écriture de son Alice au Pays des Merveilles. Si j’ai tant tenu à le visiter, c’est parce que quelques scènes des deux premiers films Harry Potter y ont été tournés (je crois avoir mentionné mon amour pour l’univers potterien une fois ou deux..).

La cour intérieure a servi notamment aux cours de vol sur balai dans Harry Potter à l’Ecole des Sorciers, sous l’œil acéré de Madame Bibine, le grand escalier est celui où le professeur McGonagall attend les élèves de première année lorsqu’ils arrivent à Poudlard et le Grand Hall a servi d’inspiration pour le Grand Hall de l’école de sorcellerie. Malheureusement, il est fermé pour plusieurs mois et nous n’avons pas pu y faire un tour..

Oxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son université

L’église est absolument magnifique ! J’ai particulièrement apprécié le détail de certains vitraux, notamment celui où l’archange Michel combat un dragon. Il y avait plusieurs hommes d’église qui donnaient plein de détails historiques ou culturels, ce qui était super intéressant pour la mordue d’histoire que je suis. Par contre, certains bâtiments ne sont pas super jolis et font tâches dans le décor..

Oxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son université

Après cela, nous nous sommes juste baladés dans la ville. Nous y avons vu quelques bâtiments collégiaux, puis la Radcliffe Camera, cette immense salle de lecture circulaire qui m’a fait penser à celle de l’Université de Glasgow, le Bridge of Whispers, similaire à celui de Cambridge, la Bodleian Library (fondée en 1602, elle contient un exemplaire de chaque livre publié au Royaume-Uni), ainsi que quelques ruelles très typiques d’Oxford.

Oxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son universitéOxford et son université

Je n’ai vraiment pas été déçue d’Oxford. J’ai particulièrement apprécié d’errer dans les rues, à la recherche de petits trésors architecturaux et je dois dire que j’ai été servie à ce niveau-là ! Ce fut une journée merveilleuse passée en compagnie de mes parents et de ma petite sœur.

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

8 Commentaires

  • Reply Clémence Paddington

    Wow vraiment magnifiques tes photos ! Oxford ne m'a jamais tenté .. je ne sait pas pourquoi, vu que j'aime absolument tout en Angleterre mais je n'ai jamais songé à y aller .. En tout cas là tu m'en donnes bien envi ! Superbe découverte 🙂

    xx, Clémence

    13 mai 2015 at 13:07
  • Reply Holly Goli

    J'ai fait Oxford l'an dernier quand ma cousine de 18 ans est venue me voir une semaine. Contrairement à toi, j'avais pas de voiture mais un train direct pour Oxford. Comme toi, il y avait un soleil magnifique ! J'ai adoré déambuler dans les rues, à chercher des monuments à la belle architecture à prendre en photo. J'ai aussi visité le Christ Church College. C'est vrai que l'église est superbe.
    Je t'embrasse fort ma Belle <3

    13 mai 2015 at 13:07
  • Reply Ophélie G.

    En train, il nous faut au moins trois heures de Stamford, et deux changements (un à Peterborough, un à Londres King's Cross).. C'est vraiment pas direct, alors quand mes parents m'ont dit qu'ils louaient une voiture, j'ai sauté sur l'occasion ! J'ai vraiment adoré cette ville, super fleurie à cette période ! *-*

    Des bisous No' ♥♥

    13 mai 2015 at 13:08
  • Reply Ophélie G.

    Merci beaucoup Clémence ! J'étais un peu comme toi au début, ça me tentait, mais sans plus.. Mais franchement, je te conseille d'aller y faire un tour, ne serait-ce que pour comparer avec Cambridge 😉

    Ophélie xx

    13 mai 2015 at 13:09
  • Reply Jessica M.

    Wow! Tes photos sont super belle et me font voyager! Un jour je visiterai l'Angleterre 🙂

    13 mai 2015 at 15:39
  • Reply pierre

    Je suis déjà allé à Oxford et j'avais beaucoup aimé ! J'avais aussi apprécié les petits restaurants, c'était très agréable. Tu as de la chance d'avoir eu du beau temps également car ce n'était pas mon cas ^^

    13 mai 2015 at 15:39
  • Reply Ophélie G.

    Arf, du coup je regrette de ne pas avoir testé de restaurant.. On a pas vraiment eu le temps à vrai dire. Mais c'est vrai qu'on a eu la chance d'avoir ce temps radieux (quoiqu'un peu trop chaud à mon goût ahah) ! xx

    13 mai 2015 at 15:40
  • Reply Ophélie G.

    Merci Jee ! Quand tu viendras, j'espère vraiment te rencontrer 😀 xx

    13 mai 2015 at 15:41
  • Laisser un commentaire