Quelle est la meilleure saison pour visiter l’Ecosse ?

par Ophélie
6 commentaires

« Quelle est la meilleure saison pour venir en Ecosse ? » est une des questions que je reçois le plus souvent sur Instagram. J’ai l’avantage d’habiter en Ecosse, et donc de pouvoir me balader au fil des saisons. Mais quand on ne vient que ponctuellement, comment savoir quelle est la meilleur période pour venir au pays du tartan ? Je vais essayer de vous aiguiller un peu, en parlant des saisons et des avantages et inconvénients de chacune d’entre elles.


La réponse courte à cette question : toutes les saisons sont idéales. Ceci étant dit, il y a plein de choses à prendre en compte quand on planifie un voyage en Ecosse :

Votre budget: toutes les saisons ne se prêtent pas à toutes les bourses malheureusement. Les hautes saisons sont populaires, les prix des hébergements augmentent radicalement.

Vos centres d’intérêt: vous êtes plutôt visites de châteaux ou de musées ? plutôt randonnées et explorations en pleine nature ? Selon les saisons, certains lieux publics sont fermés ou ont des horaires/jours d’ouverture limités.

Votre degré de tolérance à la foule : certaines périodes sont à proscrire si vous aimez la solitude.

Chaque saison en Ecosse a ses avantages et ses inconvénients mais une chose est certaine, elles ont toutes quelque chose de magique à offrir et il serait dommage de s’en priver.


Glen Coe, dans les Highlands d'Ecosse
Printemps 2022, Glen Coe sous la pluie.

Un point sur la météo

Je vais parler de la météo pour chaque saison mais s’il y a une chose dont il faut se souvenir, c’est qu’en Ecosse (bien plus que dans le reste du Royaume-Uni), la météo est imprévisible. On dit souvent que les quatre saisons peuvent aller et venir dans une même journée : c’est vrai ! Pour résumer : quand on prépare son sac-à-dos ou sa valise, on se prépare pour à peu près toutes les météos.

Parmi les indispensables : une veste de pluie (si elle fait coupe-vent, c’est encore mieux), plusieurs couches, un parapluie (je préfère les capuches) et des chaussures confortables pour marcher. Et de la crème solaire si, comme moi, le moindre rayon de soleil vous transforme en écrevisse..

 

Les vacances scolaires en Ecosse

C’est un élément à prendre en compte pour éviter les déconvenues ! Elles ne coïncident pas forcément avec les vacances anglaises ou françaises, et les dates dépendent d’une région à une autre.

En hiver – de novembre à février

Glencorse View, Pentland Hills
Janvier 2021. Les Pentland Hills enneigées, à la sortie d’Edimbourg.

Les +

  • C’est la saison des célébrations, avec notamment celles de Noël et de Hogmanay ! Les nuits sont longues mais magiques avec toutes les lumières de Noël. Pour les amateurs d’histoire viking, il y a un festival qui a l’air top dans les Shetland, le Up Helly Aa. Le 25 janvier, on célèbre le poète national, Robert Burns, pendant la Burns Night. Mais avant ça, le 5 novembre, on célèbre la Guy Fawkes Night, à grands coups de feux d’artifice et de bonfires.
  • Les marchés de Noël battent leur plein et apportent de la magie à tous les coins de rue.
  • Pour les adeptes de ski, il y a plusieurs stations en Ecosse, y compris dans les Pentland Hills, à la sortie d’Edimbourg.
  • Les nuits sont longues, c’est parfait pour observer les étoiles dans les lieux sans pollution lumineuse, sans avoir à se coucher tard/lever tôt. Et il paraît même qu’on peut observer des aurores boréales…

Les –

  • L’hiver écossais est long et s’étire de novembre à fin février au moins.
  • Les journées sont très courtes, avec peu de lumière. Il fait nuit très tôt (en milieu d’après-midi en pleine saison) et le soleil se lève tard.
  • Il fait froid et humide. Il n’est pas rare qu’il neige, surtout dans les Highlands.
  • Beaucoup de lieux publics à visiter sont fermés, en général entre fin octobre et début mars.
  • A cause des festivités, certaines périodes sont hyper touristiques : il faut s’y prendre à l’avance pour réserver billets de transport et hébergement.
  • Les moyens de transports sont également mis au ralenti, avec des services moins fréquents voire même arrêtés.

Au printemps – de mars à mai

Le Jardin Botanique Royal à Edimbourg
Printemps 2021. Les fleurs du Jardin Botanique d’Edimbourg.

Les +

  • La période parfaite pour ceux qui aiment la nature et les températures plus douces.
  • Les jardins botaniques commencent à fleurir dans le pays, comme les cerisiers dans les parcs, et les bluebells dans la forêt. La nature reprend des couleurs et ça fait du bien !
  • C’est aussi le début de la période de migration des oiseaux et il y a plusieurs réserves naturelles où aller pour admirer tout ça, comme celle de l’Île de May.
  • Les midges ne sont pas encore très présentes, ce qui permet de profiter de la nature sans avoir à se recouvrir de la tête aux pieds pour se protéger.
  • Les lieux touristiques commencent à rouvrir, en général autour du week-end de Pâques.
  • Mai est la saison la plus sèche en Ecosse, et est parfaite pour ressortir le matériel de camping !

Les –

  • Les températures montent doucement, mais il peut encore faire très frais au début du printemps.
  • Les jours rallongent peu à peu, notamment lorsque les horloges avancent d’une heure à la fin de mars.
  • Les vacances scolaires sont toujours autour du week-end de Pâques, ce qui fait monter les prix des hébergements (et leur disponibilité aussi).

En été – de juin à septembre

Eté 2022, week-end rando & camping dans la région de Dumfries & Galloway.

Les +

  • Il y a pléthore de festivals en été. Entre les Highland Games dans les Highlands, ou le Fringe à Edimbourg, il y a matière à voir !
  • Les journées sont très longues, les nuits très Le 21 juin est la journée la plus longue avec à peine une poignée d’heures d’obscurité.
  • On dit souvent qu’en Ecosse il fait froid, c’est faux ! En été, il fait parfois 30°C.
  • Certaines régions d’Ecosse, notamment le sud, n’est pas encore très populaire auprès des touristes. C’est l’endroit idéal pour se balader en été : il y a tous les avantages des vacances estivales, mais avec moins de gens (et pas de midges !).

Les –

  • L’Ecosse en été = cars étrangers qui déversent des hordes de touristes. La saison n’est vraiment pas adaptée pour ceux qui aiment la solitude.
  • Août à Edimbourg est un enfer pour les solitaires. Le Fringe, qui se déroule pendant quasiment tout le mois, attire des milliers de personnes chaque année.
  • C’est la haute saison, les hébergements s’arrachent à prix exorbitants, et très tôt. Mieux vaut prévenir que guérir en organisant le voyage longtemps à l’avance.
  • C’est la saison des midges et sans préparation, ça peut gâcher votre séjour.

En automne – de octobre à novembre

Un tour de bateau sur le Loch Ness
Automne 2021, un week-end en amoureux autour du Loch Ness.

Les +

  • Début septembre, la bruyère est en fleurs et les arbres commencent à roussir : ça donne des explosions de couleurs chaudes dans la nature et, couplé, à la chaude lumière du crépuscule, c’est un paradis visuel.
  • Halloween is around the corner! La saison idéale pour se faire peur en participant à un Ghost Tour ou en visitant des cimetières hantés… de nuit !
  • C’est, pour le moment, une saison peu favorisée pour visiter l’Ecosse : les hébergements sont plus abordables et il y a moins de monde dans les villes.

Les –

  • Il commence à faire plus frais, et à pleuvoir un peu plus. On ressort écharpe et bonnet pour se préparer à l’air un peu plus frais.
  • Certains lieux touristiques commencent à fermer pour l’hiver.
  • Les journées raccourcissent : plus on approche de l’hiver, moins il y a de lumière.

✏️ Il est possible que j’ai oublié des détails donc la parole est à vous : dites-moi en commentaire les raisons qui vous font préférer une saison par rapport à une autre !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

6 commentaires

Kenza 6 décembre 2022 - 22:41

Chouette article ! Moi j’y étais allée début décembre et la neige sur Arthur Seat, ça surprend 😀 (ou ça surprenait, maintenant ça me ferait plus grand-chose !)

Répondre
Ophélie 8 décembre 2022 - 18:10

Merci Kenya ! C’est marrant que tu mentionnes la neige à Édimbourg, les premières neiges sont tombées ce matin ! J’imagine qu’à côté de ce que tu vis au Canada, c’est ridicule ici haha. xxx

Répondre
Camille 12 décembre 2022 - 14:13

Hello ! La première fois que j’étais venue en Ecosse, c’était entre fin septembre et début octobre, et j’avais trouvé ça très bien, comme période. Pas de vacances scolaires, des journées encore raisonnablement longues, une météo assez clémente : c’était bien. J’ai aussi adoré faire un mini road trip en hiver, mais il n’y avait pas des tonnes de neige. Personnellement, j’ai fait du tourisme en Ecosse l’été en évitant Edimbourg et c’était tranquillou. Je n’ai vraiment pas le souvenir de hordes de touristes sauf à Pitlochry, qui était atroce. Mais en tant qu’ex-parisienne, j’ai des critères assez hauts en ce qui concerne les hordes de touristes 😉

Répondre
Ophélie 19 décembre 2022 - 16:29

Le printemps et l’automne sont vraiment mes saisons préférées pour voyager dans le pays. Moins touristiques, avec des températures agréables et pas de midges, c’est vraiment idéal ! Chapeau pour le road trip en hover : la neige me fait trop peur pour me lancer (mais je sais que Stephen aime conduire sur la neige donc ça devrait se négocier facilement !). Pour les touristes, en temps que campagnarde, j’ai un niveau de tolérance plutôt faible. x

Répondre
Itinera Magica 14 janvier 2023 - 21:40

Tout le temps, non? 😀
Merci pour ce bel article très concis et synthétique ! Je le garde en mémoire pour de prochaines escapades écossaises…

Répondre
Ophélie 17 janvier 2023 - 09:10

Tout le temps indeed ! 😀
Je suis contente qu’il t’ait plu, et reviens vite ! x

Répondre

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite