Follow:
Angleterre

Une exposition sur les robots au Science Museum

Une exposition sur les robots au Science Museum

Location: Science Museum, Londres

Juste avant de rentrer en France pour les vacances cet été, j’ai eu le plaisir d’aller découvrir une exposition sur les robots au Musée des Sciences de Londres. Plutôt que de se focaliser sur le fonctionnement de ces machines, l’exposition se tourne plutôt vers les raisons qui ont poussé les humains à se tourner vers la robotisation. Des automates du XVIe siècle aux robots super modernes des films d’aujourd’hui, l’exposition nous en met plein les yeux.

Une exposition sur les robots au Science Museum

La visite commence par une étrange vision : un bébé plus vrai que nature, sur un matelas à la verticale. Il semble respirer, ses bras et ses jambes gigotent alors qu’il ouvre et ferme les yeux. En se déplaçant sur le côté, on peut ensuite admirer le mécanique complexe qui anime tout ça – une histoire de pompe à air, si je ne m’abuse. Dans tous les cas, c’était impressionnant.

Les débuts de la robotisation

L’exposition ne se contente pas de présenter la version moderne des robots. Le début de la visite nous ramène donc au XVIe siècle et aux automates qui commençaient à faire leur apparition. La vision que l’on a des robots aujourd’hui est différente de celle de l’époque. A ce moment précis, quand on parle de robots, on parle de tout ce qui est capable de bouger de manière mécanique. Les horloges, par exemple, étaient donc considérés comme des robots grâce à leur mécanisme.

Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum

Saviez-vous que la religion chrétienne est en partie à l’origine des premiers robots ? On trouvait en effet de nombreuses représentations de saint(e)s animées. Des « robots » médiévaux qui font un peu flipper : imaginez Jésus sur sa croix, qui bouge, alors que des petits démons se trémoussent à ses pieds ? Une horreur, je vous dis.

Après quelques siècles, la médecine a également joué son rôle dans la robotisation, notamment avec les premiers bras et les premières jambes articulées, ainsi qu’avec quelques modélisation de corps humains. Là encore, c’était méchamment flippant – parce que horriblement laid.

Des robots comme on se les imagine

Après avoir découvert les débuts de l’histoire des robots, on entre enfin dans le vif du sujet : les robots un peu plus modernes ! J’entends par-là, ceux qu’on imagine quand on pense à un robot. Mais si, vous savez, avec les têtes carrées, des antennes… Sans surprise, c’est au Japon qu’ils se sont multipliés et ce, dès les années 1930. A cette période, les jouets ont aidé à renforcer l’idée selon laquelle les robots sont censés avoir forme humaine tout en étant carrés d’épaule.

Une exposition sur les robots au Science Museum

Des robots ultra-modernes

Dans cette troisième et dernière partie de l’exposition, on peut notamment s’intéresser à la mécanique des robots modernes et à leur utilisation au quotidien. Parce que c’est bien beau tout ça, mais ça sert à quoi un robot ?

Aujourd’hui, les robots sont touches-à-tout. Ils peuvent raconter des blagues, faire la conversation ou parler de la météo. D’ailleurs, la plupart dispose de caméra faciale qui leur permettent de connaître le genre et l’âge de leurs interlocuteurs. Cela leur permet d’adapter leur manière de parler.

Mais certains servent à des fins un peu moins « inutiles ». Certains sont créés pour aider les enfants autistes par exemple. D’autres font office de réceptionnistes pour accueillir des visiteurs dans un centre d’informations. Il y en avait un marrant celui qui ne ressemble pas à grand-chose, avec des espèces de boules à la place des jambes. Il sert à avoir quelqu’un à regarder quand on téléphone. J’avoue ne pas bien comprendre le concept !

Grand plus de l’exposition : les robots mis à disposition du public peuvent interagir avec ce dernier. De quoi amuser petits et grands !

Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum Une exposition sur les robots au Science Museum

Bref, on apprend un tas de choses très intéressantes sur les robots aujourd’hui. Mais j’admets qu’une chose me perturbe : l’humanisation des robots. Si vous jetez un œil à la photo qui suit, vous verrez un robot qui ressemble comme deux gouttes d’eau à une humaine. Il s’agit d’un modèle de robot destiné à donner la météo. Croyez-moi, la manière dont elle bougeait était extrêmement réaliste. Pour le coup, ça m’a un peu mise mal à l’aise. Je suis de l’avis que les robots devraient rester ceux qu’ils sont : des robots. Et pas des simulacres d’êtres humains.

Une exposition sur les robots au Science Museum

Infos pratiques

Cette exposition n’est actuellement plus à Londres, mais si le cœur vous en dit vous pouvez aller la découvrir à Manchester, au Musée des Sciences et de l’Industrie. A partir du 19 octobre 2017.

Alors, adepte(s) des robots ? 🙂

Article précédent Article suivant

Vous aimerez peut-être aussi

Aucun commentaire

Laisser un commentaire