Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1]

par Ophélie
Publié le Edité le 4 commentaires

J’ai un peu hésité sur la manière de partager cette randonnée dans le Lake District avec vous. Finalement, je me suis décidée à vous livrer quelques extraits du petit carnet rédigé pendant des pauses en chemin. Pour ces deux articles bien particuliers, j’avais envie de changer mon rapport à l’écriture. Ecrire, c’est quelque chose que je pratique beaucoup, que ce soit pour le blog, le travail, la vie de tous les jours. J’ai rarement l’occasion d’écrire pour moi, et cette randonnée m’a offert l’opportunité rêvée pour ça.

Ce récit sera en deux parties. La faute à trop de photos prises pendant ces deux jours et à moi aussi, qui suis incapable de trancher quand ils s’agit de les sélectionner pour le blog. Il y a un autre article annexe à relire, intitulé « une randonnée ne s’improvise pas ». Le sous-titre aurait très bien pu être : « ou le récit de comment on s’y est pris comme des bouses pour organiser cette randonnée ». Je vous y parle d’organisation (ou plutôt d’improvisation), de matos et d’autres trucs logistiques.

☛ A (re)lire : Une randonnée ne s’improvise pas

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1]

Jour 1

Distance parcourue : 11.77 kilomètres

Dénivelé positif et négatif : +213 m / -186 m

Durée : 3h30

« Nous partons de York, direction Hartsop, dans la partie nord-est du Lake District. Il fait gris, les nuages sont bas. Ça sent la pluie qu’on attend depuis des semaines. Au lendemain de la défaite des Anglais en demi-finale de la Coupe du Monde de foot, ça ne me paraît pas étonnant.«

« Le temps de nous équiper et nous voilà en marche. Un nuage de bruine nous tombe dessus. C’est suffisamment frais pour nous rafraîchir, mais pas assez pour nous mouiller – les k-ways sont vite rangés. C’est vert par ici. Partout autour de nous, les montagnes et les vallées sont vertes, recouvertes de forêts et de fougères. C’est beau, rien à voir avec le Yorkshire brûlé par la vague de chaleur estivale. »

« Le chemin est d’abord plat, puis il continue à flanc de colline. Rien de bien difficile. Les sacs sont moins lourds que nous le pensions et ne nous ralentissent pas. Nous avons décidé d’y aller doucement pour ce premier après-midi. Le rythme est doux, histoire de se mettre gentiment dans l’ambiance. En chemin, nous tombons sur un petit banc métallique (vert, encore une fois !) qui domine la vallée. La vue y est époustouflante et nous nous arrêtons un instant, à papoter, prendre des photos et se délecter de la nature qui s’offre à nous. Nous croisons d’autres randonneurs – les premiers de la journée. »

« Ana repère un chouette coin pour déjeuner. Nous n’avons pas spécialement faim, mais l’endroit est idéal. Il y a une petite cascade dans un renfoncement, dont l’eau se déverse dans une petite grotte. C’est assez protégé pour essayer notre réchaud et nos ustensiles de cuisine. (…) La cascade nous fournit le nécessaire pour remplir nos bouteilles et faire un brin de vaisselle. De plus, la vue n’est une fois encore pas négligeable. Aux vallées émeraudes sont venues se mélanger les eaux du lac Ullswater, où les nuages gris viennent se refléter. C’est calme, reposant. »

« Le chemin se fait un peu plus difficile. La roche remplace le sentier en terre battue que nous suivons depuis le début de la marche et la descente est un peu périlleuse pour mon genou en mauvais état. On continue quand même, l’idée de remonter la pente pour retrouver le terrain tout plat d’un peu plus tôt ne nous attire guère. »

« Mes chaussures ne sont clairement pas adaptées. Je sens la moindre arrête des roches pointues qui jonchent à présent le sol. Elles sont impossibles à éviter et ralentissent ma progression. Je sens ma montre vibrer pour m’indiquer que mon objectif de pas est atteint. Nous continuons encore un moment et la vue sur le lac est remplacée par celle des arbres alors que nous longeons un bosquet. (…) Le sentier rocheux est très étroit. De part et d’autre, il y a la colline recouverte de fougères. Impossible de s’établir dans le coin. Pourtant, au détour d’un énième bosquet, nous entendons un léger bruit d’eau, qui ne fait que s’accroître. »

« Gagné ! Un joli pont en bois traverse un petit cours d’eau, lui aussi caillouteux. Une petite cascade s’écoule avec vigueur dans un léger clapotis régulier. L’endroit semble parfait, mais Ana craint que le bruit de l’eau ne finisse par être gênant. Heureusement, à une centaine de mètres, nous dénichons le coin presque parfait pour installer la tente. »

« Je retourne au ruisseau alors qu’Ana somnole dans la plaine. Quel plaisir de retirer chaussures et chaussettes pour tremper les pieds dans l’eau ! Elle est claire, fraîche mais terriblement délicieuse ! Pile ce dont j’avais besoin à ce moment précis. J’entame le récit de cet après-midi avec l’impression d’être seule au monde, assise sur un rocher au milieu du ruisseau, les pieds dans l’eau. Quelques oiseaux pépient dans les arbres, mais c’est le seul bruit (avec le clapotis de l’eau) aux alentours. »

« Quand je rejoins Ana, la tente est déjà montée. Le temps de prendre notre repas et d’admirer le coucher de soleil, à demi dissimulé derrière les bosquets, il est déjà l’heure de se coucher. »

Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1] Randonnée dans le Lake District : Ullswater Way [Jour 1]

J’espère que le récit de cette première journée de randonnée vous aura plu. ♥