J’ai acheté une voiture en Angleterre !

par Ophélie
Publié le Edité le 18 commentaires
J'ai acheté ma première voiture en Angleterre !

Cet article est une version mise à jour de l’original, publié en juillet 2018. La vérité, c’est que je viens de vendre ma chouette Honda Civic pour acheter une Ford C-Max, bien plus adaptée à la route que je fais quand je pars à l’aventure. Deux voitures, deux cas bien différents. Ça se passe comment pour acheter une voiture en Angleterre, et plus largement, au Royaume-Uni ?

Échanger son permis français contre un permis britannique ?

Je me suis beaucoup demandée si cela valait le coup d’échanger mon permis français contre un permis britannique (cela a-t-il un impact sur le coût de l’assurance ? mon assureur n’en sait rien). Le permis français est tout à fait valable au Royaume-Uni, même pour les résidents non-britanniques. Un accord a été trouvé en 2021 entre le Royaume-Uni et l’Union européenne pour la question du permis, rien ne change, même après Brexit. Ouf !

Si vous tenez à échanger votre permis, il faut demander le formulaire C1 (via le site de la DVLA) et s’acquitter d’une cinquantaine de livres sterling.

Acheter une voiture en Angleterre – mode d’emploi

Établir un budget

Il y a pas mal de choses à prendre en compte pour établir son budget :

  • La taxe routière (road tax). Les autoroutes au Royaume-Uni sont gratuites. Par contre, il y a une taxe routière à payer annuellement (ou tous les six mois). Le montant de cette taxe dépend de la voiture en question. Pour vous donner une idée, je payais £200 avec la Honda (2005) et seulement £30 avec la Ford (2015).
  • L’assurance (car insurance). Les assurances en Angleterre sont très chères. Tout dépend de votre conduite, de votre passé de conducteur, de la date de votre permis, etc. Je ne m’en sors pas trop mal, mais c’est quand même cher. Le fait que mon permis ne soit pas britannique n’aide pas. Il y a toujours un tarif de base mais on peut rajouter des couvertures (j’en reparle plus bas).
  • Le contrôle technique (MOT). La voiture doit passer au contrôle technique une fois par an. Le tarif de cette prestation dépend du garage mais c’est en général une cinquantaine de livres sterling.
  • La vidange (service). Tous les ans ou tous les 10 000 kilomètres, il est nécessaire (mais pas obligatoire) de faire faire une vérification par un garage.
  • L’entretien de la voiture. Bon ça, c’est comme en France et il vaut mieux prévenir que guérir. D’expérience, je sais que l’entretien d’une voiture peut être onéreux. Il vaut mieux donc avoir un peu de budget prévu à cet effet.
  • Les permis de parking et les péages. Si les routes sont gratuites, il existe quelques péages, des tolls. Souvent des ponts d’ailleurs. Quant au parking, ils sont souvent très onéreux en Angleterre – j’ai rarement vu de parkings gratuits ici ! Dans les villes, les permis de parking résidents ne sont pas négligeables non plus. J’ai de la chance, je n’ai pas à payer quoi que ce soit pour me garer à Scarborough mais à York, ça me revenait à £50 par mois, ce qui n’est pas négligeable.

Avoir une voiture donc, ça coûte un bras.

La paperasse dont il faut s’occuper

La première chose à faire après l’achat, c’est s’acquitter de la road tax. Elle est valable un an, à renouveler. Celle-ci n’est pas transférable donc même si elle n’est pas encore périmée quand vous achetez la voiture, il faut immédiatement la payer, à votre nom. Personne n’y échappe. Tout se fait en ligne et en quelques clics, via le site du gouvernement (voir plus bas pour les liens pratiques). Elle est payable pour six mois ou pour un an. J’ai choisi de payer pour un an, histoire de ne pas avoir à y penser plus tard.

Ensuite, le vendeur doit signaler au gouvernement qu’il vous vend la voiture, afin que vous deveniez le propriétaire. Il doit également remplir une partie du logbook avec vos informations, histoire qu’il soit mis à votre nom. En attendant de recevoir le document final officiel, il faut soigneusement conserver ce petit coupon vert, en cas de contrôle de police (ce qui est très rare). J’ai reçu mon nouveau logbook trois jours après que mon amie l’ait envoyé.

Et bien sûr, il faut assurer la voiture. L’étape que j’ai personnellement trouvée la plus barbante ! Je vous parle de l’assurance en détail dans le paragraphe qui suit.

Et si j’ai une voiture à vendre ?

Vendre sa voiture, c’est une aventure à part entière ! J’ai acheté la Ford avant d’avoir vendu la Honda. Je ne voulais pas payer la road tax et l’assurance alors que je n’allais pas m’en servir. J’ai trouvé la solution idéale : je l’ai déclarée SORN.

Le SORN, késako ?

SORN, ça signifie Statutory Off Road Notification. En gros, ça déclare le véhicule comme hors circuit, ce qui permet de ne payer ni assurance, ni road tax. C’est la seule solution dans ce cas-là. Seuls impératifs : il est illégal de conduire le véhicule déclaré off road et il doit être garé dans un garage ou une allée privée. Impossible de la laisser sur un parking ou dans la rue, même là où c’est gratuit. Tout se fait en ligne, c’est rapide et pratique !

Pour retrouver l’usage du véhicule, il suffit de retourner sur le site du gouvernement et de s’acquitter de sa road tax. Et de l’assurer, bien évidemment.

J'ai acheté ma première voiture en Angleterre !

Assurer sa voiture en Angleterre

★ Trouver un assureur

J’ai été obligée de demander de l’aide à un de mes amis anglais en ce qui concerne l’assurance. Comme je l’ai dit, je n’y connais absolument rien en la matière.

Il existe plusieurs comparateurs d’assurance en ligne. Sur recommandations, j’ai utilisé MoneySupermarket – et c’est vrai que les prix y sont plus attractifs que d’autres que j’ai testé (du type Compare the Market ou encore Go Compare). En remplissant les cases, le site établie votre profil de conducteur et vous propose différentes compagnies d’assurance automobile. Celles qui revenaient le plus fréquemment pour moi étaient Admiral et Hastings Direct. J’ai trouvé ces derniers bien trop onéreux et me suis rabattue sur le premier (une fois encore, sur recommandation).

Pour établir votre profil, le site demande pas mal de renseignements :

  • L’usage de la voiture : si vous l’utilisez seulement pour le loisir, ou alors aussi pour aller travailler (commute).
  • L’endroit où sera garée la voiture pendant la journée et pendant la nuit : dans l’allée (driveway), dans la rue, dans un parking, etc.
  • Combien de miles vous pensez faire pendant l’année.

En plus des informations habituelles : identité, adresse, date et nationalité du pays, etc. 

Si vous achetez une nouvelle voiture, vous pouvez transférer votre assurance actuelle sur le nouveau véhicule. Vous aurez probablement quelques dizaines de livres de frais de dossier.

★ Quelles options choisir ?

Là où ça devient compliqué, c’est quand on arrive aux options de l’assurance. Déjà, il faut choisir entre third-party insurancethird-party, fire and theft insurance et comprenhensive insurance. Trois genres d’assurances différentes qui doivent correspondre aux assurances « au tiers », « au tiers + option feu et vol » et « tous risques ». C’est cette dernière que j’ai choisie.

Les tarifs proposés par les comparateurs sont bien évidemment basiques et il y a toujours la possibilité d’ajouter des options (moyennant des frais supplémentaires) :

  • Personal injury cover : pour couvrir les frais médicaux au cas où il vous arriverait quelque chose ;
  • Breakdown cover : pour une intervention en cas de panne ;
  • Motor Legal Protection.

Pour en avoir discuté avec des amis, je n’ai ajouté que la breakdown cover, qui me permet de bénéficier des services de mon assureur en cas de panne survenue n’importe où au Royaume-Uni, mais également en Europe. Je ne compte pas emmener ma voiture en France, mais on ne sait jamais.

★ No Claim Bonus

En Angleterre, comme en France, chaque année passée sans déclaration à l’assurance vous fait gagner du bonus. Et ce bonus est quand même bien pratique, puisqu’il permet de faire baisser le prix de l’assurance. Certains assureurs français proposent de vous donner un document traduit en anglais, ce qui est bien pratique. Ça été le cas pour moi, avec la MAAF. Sauf que mon père étant le policyholder, ça n’a servi à rien. #blasée

★ Le cas de la Black Box

Certains assureurs proposent l’installation d’une black box (parfois appelée little box). Il s’agit d’un dispositif installé sur la voiture qui permet de « mesurer » votre conduite. Si votre conduite est estimée bonne, le prix de l’assurance peut baisser. Le problème, c’est que si votre conduite est qualifiée de mauvaise, il augmente. Parfois, il arrive même qu’un assureur rompt le contrat. J’ai choisi de ne pas l’installer, car elle est surtout recommandée pour ceux qui viennent d’avoir leur permis. Avec dix ans de conduite derrière moi, je pense que je suis safe.

 

Besoin de renouveler votre assurance : marchandez !

Votre assureur devrait vous contacter une ou deux semaines avant que votre contrat ne se renouvelle avec un devis de renouvellement. Ne vous contentez pas d’accepter ! Il y a deux possibilités :

  1. Utiliser un comparateur pour voir les tarifs proposés par les assureurs concurrentielles.
  2. Contacter votre assureur actuel pour voir s’il y a moyen de revoir votre devis à la baisse.

En juillet 2020, j’ai fait ça. Mon devis pour 2020-2021 s’élevait à £796 pour l’année, en habitant à Scarborough. Après un nouveau devis en vue de mon déménagement à Édimbourg, il s’élevait à plus de £900. Autant vous dire que c’était niet. J’ai donc contacté mon assureur (Admiral) via le chat en ligne en expliquant que je trouvais ça abusif et que j’avais trouvé mieux. Via comparateurs, j’avais vu que certains assureurs me proposaient une assurance à £650 !

Et bien, le monsieur de l’assurance m’a tout de suite proposé un nouveau tarif préférentielle. En quelques clics, mon renouvellement est descendu à £650 pour Scarborough, puis à £600 pour Édimbourg. Soit une belle économie !

 

 

A lire aussi

★ Découvrir mes astuces pour conduire au Royaume-Uni en toute sérénité.

★ Le site de la Driving and Vehicle Licensing Agency

★ Le dossier Driving and Transport du site du gouvernement britannique

★ Quelques comparateurs d’assurances : Money Supermarket, Compare the Market, Go Compare

Calculer sa taxe routière puis la payer

Fanny raconte sa mésaventure : elle a tenté d’expatrier sa voiture avec elle, mais ça s’est révélé plus compliqué que prévu et a changé d’avis.

Road trip et car camping au Royaume-Uni

✏️ Lecteurs expats et conducteurs, des choses à ajouter ou une expérience à partager ?

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

18 commentaires

Delpech 21 juillet 2019 - 00:17

Hello Ophelie! Merci pour ta réponse ! £700 je suis curieuse de savoir comment tu as obtenu ce montant ! la voiture que tu as assuré était elle neuve ? J’ai 6 ans de no claim bonus en France ca me fait baisser l’assurance de £100 à peu près, mais cela reste £1000-£1100 par tout de même !………..

Répondre
Ophélie G. 21 juillet 2019 - 12:36

Ça dépend de tellement de choses. Où est garée ta voiture en journée et la nuit, quelle ville tu habites, combien de temps tu as le permis, la voiture… Je me demande si le nombre d’années vécues au UK ne compte pas aussi. Mais ouais £700 pour moi, ce qui reste hors de prix. C’est une Honda Civic de 2005 que j’ai, donc vraiment pas neuve du tout ! xx

Répondre
Georges 24 août 2020 - 01:14

Bonsoir Ophélie
Bravo pour tes conseils !
Je viens d’acheter une voiture mais j’ai commis une erreur car je ne parviens pas à trouver d’assureur. Partout on exige 3 ans de résidence et je viens d’arriver….cela semble délirant.
Connaitrais tu un assureur ou un agent qui accepte les non ( encore ) résidents ? Par avance merci !!

Répondre
Ophélie G. 24 août 2020 - 14:06

Bonjour George et bienvenue sur ce blog !
As-tu regardé via des comparateurs en ligne ? Car quand j’ai commencé à conduire en Angleterre, je n’y habitais que depuis 2 ans et j’étais quand même assurée (impossible de te donner des détails, c’était la famille avec qui je vivais qui s’en était chargée). Après, sans adresse sur le sol britannique, c’est clair que tu ne pourras pas être assuré au Royaume-Uni via un assureur britannique.. C’est une voiture française que tu as ? xx

Répondre
Delpech Anaïs 20 juillet 2019 - 18:58

Hello Ophélie,
Je viens de trouver ton article, je ne sais pas si tu pourras lire mon commentaire car le post est assez vieux maintenant ! Je suis sur le point d’acheter une voiture dans un garage Kia et là la grande question de l’assurance… As-tu payer £720 pour l’année dès la première année ? Si oui quelle était le nom de l’assurance stp ? J’ai regardé avec Admiral little box (sans faire pauser la box à l’intérieur de la voiture), Aviva, Churchill est l’assurance monte aux alentours de £1100 – £1200 avec 10 de permis et 6 ans de bonus no claim (from France). Mercii par avance ! Anaïs.

Répondre
Ophélie G. 20 juillet 2019 - 21:28

Salut Anais !
J’ai payé environ £700 d’assurance pour la première année avec Admiral. Le No Claim bonus français n’est généralement pas pris en compte ici, même quand c’est via un document de l’assurance traduit en anglais. C’est vraiment la lose l’assurance ! J’espère que t’arriveras à trouver un contrat moins cher. xx

Répondre
Fanny - Le jour où 3 décembre 2018 - 11:55

Tu avais bien anticipé : après maintes recherches administratives, techniques et d’assurance, j’ai pris la décision de vendre ma voiture lors de mon cours retour en France à Noël. J’ai écrit un article avec toutes mes démarches si cela peut en aider d’autres. C’est par là : http://lejourou.fondamentaux.org/jai-voulu-importer-ma-voiture-francaise-en-angleterre/ Et je me permets d’y faire un lien vers ton article qui est super bien fait.

Répondre
Ophélie G. 7 décembre 2018 - 19:49

Merci pour le lien ! Je vais rajouter un lien vers ton article dans le mien. Ça pourrait aider. 🙂 xx

Répondre
Gwenaelle 28 novembre 2018 - 18:45

Salut Ophélie !
J’habite depuis Juin en Angleterre, et je regrette de ne pas être tombée sur ton article plus tôt ! En effet j’ai dû acheter une voiture dans le cadre de mon taff (je fais un Graduate Programme, je sais pas si tu connais).

Enfin bref, n’étant pas résidente, je n’ai pas pu me rabattre sur l’option « Finances », du coup j’ai dû payer ma voiture en un coup. Vive les cheap used cars hein… Et bah dans mon cas c’est le pompon. Jeune conductrice (mon permis a moins d’un an) + permis européen + moins de 25/26 ans = l’assurance me ruine.
Et c’est sans compter toutes les réparations que je dois faire sur ma voiture pour qu’elle passe le prochain MOT…

Si j’avais su j’aurais pris contact avec toi, t’avais peut-être des bons plans pour une voiture de meilleure qualité à un prix abordable ^^’

En tout cas c’est cool de faire ce genre d’articles, parce que mine de rien c’est compliqué les démarches je trouve en Angleterre, surtout que tout se fait en ligne. Je regrette ça, surtout pour les assurances. Je préfère pouvoir parler à une personne face à face :/ … Ce côté là de la France me manque parfois.

En tout cas merci, et entre nous trop la chance d’avoir habité à York :O

Répondre
Ophélie G. 7 décembre 2018 - 19:41

Salut Gwenaelle,
Merci de ton partage d’expérience et désolée que tu n’aies pas lu cet article plus tôt ! J’imagine que ça a dû te coûter un bras. Il est arrivé une aventure similaire à un ami, à la différence près qu’il a ajouté son partenaire (britannique) sur les papiers de l’assurance, le montant total a diminué de £400 !
Tu habites où en Angleterre ?? xx

Répondre
Fanny - Le jour où 18 octobre 2018 - 21:44

MERCI pour cet article auquel je m’accroche comme à une bouée de sauvetage tellement je suis noyée à propos de ce que je dois faire avec ma voiture française en Angleterre : la transformer et faire des démarches de fou ou la revendre (snif ! ça fait 10 ans que je l’aie) et en racheter une anglaise ? Je vais me servir du comparateur que tu conseilles car je crois que le prix de l’assurance va être décisif…et merci encore pour toutes les autres infos hyper utiles.

Répondre
Ophélie G. 19 octobre 2018 - 19:07

Y a pas de quoi Fanny !
Honnêtement, je pense qu’il est plus sage d’acquérir une voiture britannique. En plus, c’est moins relou pour conduire ici ! Parce que ça va pas être simple avec une voiture française je pense.. xx

Répondre
Marie Paras 13 juillet 2018 - 13:02

Super article Ophélie, et qui tombe à pic ! Je pense acheter une voiture l’an prochain aussi et tu postes presque tous les renseignements dont j’ai besoin ici, alors merci besoin ! =D

Répondre
Ophélie G. 13 juillet 2018 - 22:10

Mais de rien Marie ! N’hésite pas si tu as des questions, je pourrais peut-être t’aider. xx

Répondre
Clem 10 juillet 2018 - 19:35

J’ai trouvé ton article très intéressant mais il m’a aussi fait un peu peur haha! Lorsque j’aurai fini mes études il me faudra absolument une voiture à moi aussi et je ne sais pas si j’arriverai à me décider sur un modèle (dans deux ans, certes, mais quand même !). Mon beau frère (anglais) a passé son permis l’année dernière et mes beaux-parents ont du l’assurer et il me semble avoir compris que ça leur coûte quand même dans les £1000 à l’année… C’est dingue quand même ! Concernant l’échange de permis, honnêtement je me pose beaucoup la question de savoir si c’est une bonne idée… D’un côté j’ai l’impression que oui parce qu’avec le brexit on ne sait jamais, ça pourrait être utile, mais j’aurai du mal à me séparer de mon permis français (surtout parce que pour une fois j’avais une belle photo dessus hahaha!).
Mais surtout quand je vois les routes anglaises, des fois je me dis que je ne sais pas si j’arriverai un jour à conduire là bas sans avoir quand même une petite boule au ventre ! Les ronds-points sont le pire, je les trouve tellement bizarre et certains sont franchement très très compliqués à prendre avec tous ces feux et parfois quatre voies!!
(désolée de ce pavé haha)

Au fait, bravo pour l’obtention de ton PGCE ! C’est une nouvelle vie qui commence pour toi =) xx

Répondre
Ophélie G. 11 juillet 2018 - 10:01

L’achat de la voiture me faisait un peu peur aussi ahah, donc je ne peux que te comprendre ! Pour la voiture, comme je n’y connais j’ai opté pour le plus simple (et le moins cher !) en rachetant la voiture d’une amie.
D’abord je tiens à te rassurer, la conduite en Angleterre c’est vraiment pas si sorcier. J’avais beaucoup d’appréhension de ce côté-là mais en fait, que dalle. Je préfère même conduire au Royaume-Uni qu’en France. Je trouve les gens moins pressés, et beaucoup plus courtois, aussi bien en ville qu’à la campagne. Et leurs rond-points sont super faciles à prendre une fois que tu as compris le principe ! Je te conseille d’acheter le Highway Code, le code de la route version UK, c’est SUPER pratique ! 😉
L’assurance, c’est un truc de MALADE. J’ai 9 ans (enfin, 10 le 4 août) de permis derrière moi (sans compter les deux ans de conduite accompagnée !), jamais eu de souci en voiture, je paie quand même £720 pour l’année (comprehensive insurance + breakdown cover sur tout le territoire britannique). Un de mes amis français qui a passé son permis en France en été dernier en avait pour un peu plus de £1200. Il a fait ajouter son copain britannique sur son assurance, c’est descendu à £800. Du coup, c’est aussi ça qui me motive à échanger mon permis, parce que sur plusieurs années, ça fait quand même cher l’assurance… D’autant plus que, et je touche du bois, je n’ai encore jamais eu à faire intervenir mon assurance depuis mes débuts au volant !

Merciiiii (et pour ton pavé, et pour ton bravo) ! ♥ xx

Répondre
Madame Dree 10 juillet 2018 - 18:01

Génial ton article ! Surtout le passage sur les assurances !
Du coup t’as acheté quoi comme voiture ? 🙂
Tu viens nous voir quand tu veux ! Des bisous !

Répondre
Ophélie G. 10 juillet 2018 - 18:07

Merci 😀 J’espère que ça t’aidera ahah ! J’ai une Honda Civic silver, elle est absolument géniale à conduire !
Je viens avant la fin de l’été ! ♥ x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite