Falkland, un autre village pittoresque du Fife écossais

par Ophélie
Publié le Edité le 2 commentaires
Falkland Palace

Je continue mon exploration des villages du Fife. Les fans d’Outlander connaissent bien le petit bourg de Falkland, ou du moins, sa place principale : dans la série, le village se transforme en Inverness de l’après-guerre. Avec sa fontaine et ses petites maisons typiques du coin, impossible de ne pas craquer devant la beauté de cet endroit. Falkland est également bien connu parmi les fans de Mary Stuart, la célèbre reine écossaise. C’est bien normal, puisque le palais de Falkland, Falkland Palace, était l’un de ses endroits préférés, un refuge pour échapper aux tumultes de son quotidien.

Falkland Palace : une visite en demi-teinte

Le palais de Falkland, Falkland Palace, tire son inspiration des châteaux français de la fin du Moyen-Âge. Quand James IV et son fils James V récupérèrent l’endroit, ils le transformèrent en lieu de retraite pour les Stuarts. Mary Queen of Scots était particulièrement tombée sous le charme du palais : son vaste domaine, le calme des jardins et le court de tennis lui permettaient d’occuper ses journées. Malheureusement, le palais tomba en décrépitude à la fin du XVIIe siècle. Il faudra attendre le XIXe siècle pour que le 3e Marquis de Bute le reprenne en main. Aujourd’hui, c’est le National Trust for Scotland qui se charge de son entretien et il est possible de le visiter.

Dans chaque pièce, un bénévole du National Trust raconte l’histoire de l’endroit. Les tableaux accrochés aux murs, les motifs peints sur les plafonds, l’origine des meubles ou encore l’usage qui était fait de chaque pièce. Malheureusement avec ce genre de visite, le degré d’appréciation dépend du guide. J’ai adoré certaines pièces, avec des guides passionnés et passionnants, j’en ai détesté d’autres, ennuyeuses à mourir. J’ai regretté qu’il n’y ait pas d’informations à lire sur place – je retiens mieux quand je lis.

A part ça, l’intérieur est très joli. J’ai adoré la chambre de Mary, le study (un bureau) et surtout, la chapelle. Je ne m’attendais pas du tout à voir une chapelle entre les murs du palais, mais Mary était une fervente catholique. La pièce est très longue et haute de plafond, un régal pour les yeux.

Petite déception, les photos sont interdites à l’intérieur du palais.

Un air printanier dans le domaine

Les jardins valent le coup d’œil, même pour une visite hivernale. Le domaine est très grand et inclut même un verger immense, qui offre une vue imprenable sur le palais. On peut y voir le plus vieux court de tennis en Grande-Bretagne ! Ce court fut construit par le roi James V d’Ecosse entre 1539 et 1541. Le souverain a pu en profiter un an avant de mourir au palais en décembre 1542.

A l’époque de la construction du court, le tennis s’appelait caich en Scots. J’ai lu quelques informations sur le type de court et le jeu, mais n’y connaissant absolument rien au tennis, je vais m’abstenir pour ne pas dire de bêtise. Si le sujet vous intéresse, vous pouvez retrouver l’histoire complète de cet endroit sur cette page.

 

► Infos pratiques : £13 pour un adulte, gratuit pour les membres de National Trust for Scotland. Les horaires et jours d’ouverture dépendent de la saison, à vérifier sur le site.

Outlander : sur les traces de Jamie et Claire à Falkland

Existe-t-il un endroit en Ecosse ne portant pas le sceau Outlander ? Probablement, mais ce n’est certainement pas le cas de Falkland, où plusieurs scènes clés de la série ont été tournées. En voici quelques unes parmi les plus connues :

► C’est là, dans une Inverness imaginée, que Claire et son époux Frank louent une chambre dans le Bed & Breakfast de Mrs Baird. En réalité, le bâtiment abrite un hôtel/pub, The Covenanter Hotel. Il est possible d’y louer la chambre où dorment les époux dans la série, mais Sarah et moi nous sommes contentées d’y déjeuner.

► La fontaine qui trône en face de l’hôtel est un paysage connu lui-aussi : c’est là que le fantôme (ou souvenir ? aucune idée) de Jamie se tient en 1945 pour observer Claire à travers la fenêtre. En réalité, c’est la Bruce Fountain.

► Le Falkland Palace a également servi de lieu de tournage. A l’intérieur, c’est dans la salle de l’apothicaire que Claire part en quête d’herbes et qu’elle rencontre la jeune Mary.

La boutique Fayre Earth a été transformée en Farrells Furniture Store et c’est devant cette vitrine que Claire se pose un instant et réalise qu’elle n’a jamais possédé de vase.

Les rues de Falkland ont également été utilisée pendant le tournage d’Outlander et ce n’est pas étonnant. Le village semble figé dans le temps, avec ses vieilles maisons de pierre grise et la tranquillité qui y règne.

👉 Pour plus de lieux de tournage de la série Outlander, il y a un article complet (et relativement long) sur le sujet !

Falkland a donc été une belle découverte : le village est mignon comme tout et doit l’être encore davantage une fois le printemps bien installé. Nous nous sommes contentées d’admirer les crocus et les jonquilles un peu partout dans le village. Dans la foulée de notre visite, nous sommes allées au Scottish Deer Centre : un parc animalier sur les cerfs, mais pas uniquement. Je vous en reparlerai très vite, c’était une très chouette balade !

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

2 commentaires

Pauline de Soif de Voyages 2 avril 2022 - 13:29

Je ne connaissais pas ce village, c’est clair qu’il est super picturesque ! 😀

Répondre
Ophélie 2 avril 2022 - 20:20

A ajouter sur ta liste pour votre prochain passage en Écosse ! 😉 x

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite