La santé en Angleterre pour les immigrés

par Ophélie
Publié le Edité le 12 commentaires

La santé et la prise en charge des soins, c’est un élément important dont il faut s’occuper à un moment donné ou à un autre quand on s’installe à l’étranger. Si l’année dernière j’ai échappé au rendez-vous chez le médecin, il a fallu que je m’en occupe récemment pour une histoire de pilule. Et quelques mois plus tard, j’ai dû faire une visite expresse aux urgences. J’ai pensé que c’était l’occasion de parler soins médicaux en Angleterre. 


Après six ans en Angleterre, j’ai déménagé en Ecosse. Même si les systèmes de santé publique portent le même nom dans les deux pays (la NHS), il y a de grosses différences dans la gestion du service. Je suis actuellement en train de me familiariser avec tout ça – j’en parlerai quand j’aurai suffisamment à dire.


Le système de santé publique britannique

Je ne vais que parler de ce que je connais : le système de santé publique au Royaume-Uni, le National Health Service. La raison est très simple : depuis que je vis en Angleterre, je ne suis plus couverte par la sécurité sociale française. Et je n’ai jamais été couverte par une assurance santé privée ou internationale.

Je sais qu’il existe des solutions spéciales pour les expatriés, mais ce n’est pas moi qui vous apprendrai quoi que ce soit sur le sujet. Je laisse ça à ceux qui s’y connaissent.

J’ai choisi d’opter pour le système de santé publique, le NHS, pour la simple et bonne raison que c’est ce qu’il y a de plus simple.

Avant de quitter la France

Avant toute chose, il est conseillé de faire un check-up médical complet avant de quitter son pays. Il serait fort utile en premier lieu de passer voir votre médecin généraliste, afin de faire une prise de sang et de vérifier si vos vaccins sont à jour. Pensez également au gynécologue, au dentiste, à l’ophtalmologiste et autres spécialistes.

Mine de rien, le système de santé français n’est franchement pas si horrible que ça et vous auriez tort de vous en priver une dernière fois. En effectuant un check-up complet, vous vous assurez de minimiser les problèmes auxquels vous pourriez être confrontés en arrivant au Royaume-Uni.

Le National Health Service

Le NHS, c’est quoi ?

Le National Health Service (NHS) est le système de santé publique au Royaume-Uni. Il permet d’accéder aux services de santé sans assurance ou mutuelle complémentaire. Ce service étant décentralisé, chaque nation du Royaume-Uni (Angleterre, Ecosse, Irlande du Nord et Pays de Galles) est responsable de son propre système de santé publique. 

Le NHS couvre absolument tout : médecins généralistes, spécialistes, laboratoires ou encore hôpitaux. En allant chez un médecin NHS, aucune avance de frais n’est demandée, excepté pour les soins dentaires.

★ Qui peut en bénéficier ?

Toute personne européenne résidant au Royaume-Uni pour une durée supérieure à six mois peut bénéficier du NHS au même titre qu’un Britannique, c’est-à-dire de manière gratuite.

★ Une certaine limite

Malheureusement, la gratuité de la NHS a ses limites, qui ne sont quand même pas négligeables.

  • Les délais d’attente pour prendre un rendez-vous peuvent être très longs (plusieurs semaines parfois). Pour les petites urgences, il y a les walk in centres, qui prennent sans rendez-vous. Prenez votre mal en patience, ces centres sont parfois très engorgés et les temps d’attente peuvent être assez dingues.
  • Les consultations ne durent que dix minutes et ne traitent que d’un problème à la fois (si vous avez deux soucis médicaux, il faut réserver deux créneaux horaires).

★ Les services payants

Si la majorité des soins sont pris en compte gratuitement, il y a certaines choses que vous devrez payer de votre poche :

  • Les ordonnances médicales : chaque médicament indiqué sur votre ordonnance (prescription) vous coûtera £9*.
  • Les frais dentaires.

*Pour les ordonnances médicales, si vous en recevez trop, il sera envisageable de souscrire à un forfait PPC (Prescription Prepayment Certificate). Un PPC pour trois mois coûte £29.10 et un PPC pour un an coûte £104.00. En gros, une fois le PPC payé, vous n’avez plus à payer pour chque médicament individuel.

Pour les filles : les moyens de contraception sont gratuits en Angleterre (stérilet, pilule, implant). Rendez-vous dans une pharmacie avec l’ordonnance donnée par votre médecin et rien ne vous sera facturé.

S’enregistrer auprès de la NHS et d’un médecin généraliste

 1. Le médecin généraliste

Si le service est gratuit, l’inscription n’est pas automatique. Quand on arrive sur le sol britannique, le plus simple est d’aller s’enregistrer chez un General Practioner (GP), qui est l’équivalent du médecin généraliste. Attention cependant à bien choisir un GP affilié à la NHS (une rapide recherche sur le site de la NHS pourra vous donner le(s) plus proche(s) de chez vous).

L’enregistrement auprès d’un GP est très rapide : un formulaire à remplir (et parfois un test d’urine) est à remettre à l’accueil du cabinet. Parfois, il vous est aussi demandé un justificatif de domicile – mais ça ne m’est jamais arrivé. Votre inscription vous donnera le droit à un numéro NHS unique qui figurera sur vos prescriptions et autres documents remis par votre GP. Gardez ce numéro précieusement : si vous déménagez dans une autre ville du Royaume-Uni, on vous le demandera lorsque vous vous enregistrerez auprès d’un autre médecin. Ce numéro, c’est la clé de votre historique médical au Royaume-Uni en quelques sortes. Quand vous changez de centre médical, vos infos vous suivent donc plus facilement.

Si vous êtes étudiant au Royaume-Uni, vous pouvez vous enregistrer auprès du centre médical de l’université. C’est parfois plus pratique.

Si vous tombez malade et que vous devez voir un médecin, votre GP sera votre référent principal. C’est lui qui gérera les consultations, les ordonnances ou encore les analyses (urinaires et sanguines). Il pourra également vous envoyer chez un spécialiste s’il le juge nécessaire.

2. Les soins dentaires 

Il n’est pas nécessaire de s’enregistrer auprès d’un dentiste de la même façon qu’auprès d’un GP mais c’est fortement conseillé. Il peut être très compliqué de trouver un dentiste affilié NHS : les cabinets sont en général complets et n’acceptent pas forcément de nouveaux patients. Il vous faudra donc être mis sur liste d’attente et attendre une très longue période pour obtenir un rendez-vous (entre 18 et 24 mois dans le Yorkshire !). Ou alors vous diriger vers le privé, mais cela a un coût plutôt élevé.

Comme indiqué plus haut, les soins dentaires seront à votre charge. Les frais dépendent des traitements effectués. Il y a trois forfaits selon les traitements :

  • Band 1 – £22.70: cela couvre la consultation, le diagnostic (radios comprises), des conseils en vue d’éviter de futurs problèmes, détartrage et polissage, pansement dentaire et soins de base.
  • Band 2 – £62.10: cela couvre les points cités ci-dessus plus d’autres traitements tels que la mise en place de plombage, traitement des canaux dentaires, arrachage de dents.
  • Band 3 – £269.30: cela couvre tous les éléments cités en Band 1 et 2, ainsi que la pose de couronnes, de bridges et autres opérations de ce genre.

En allant chez le dentiste, il auscultera votre dentition et vous dira ce dont vous avez besoin. Si vous estimez que le coût des soins proposé est trop cher, libre à vous de refuser. Les consultations dentaires en urgence (si vous arrivez à avoir un rendez-vous) vous seront également facturés £22.70.

3. Consulter un spécialiste

Pas le choix, c’est votre GP NHS qui vous orientera vers des spécialistes (gynécologue, pédiatre, etc.), mais seulement s’il estime que c’est nécessaire. C’est une méthode comme une autre de réguler le passage chez les spécialistes : seul.e.s ceux qui en ont réellement besoin peuvent y avoir accès. Il vous faudra payer un tarif forfaitaire allant de £20 à £45 selon la prestation médicale.

Assurance privée et mutuelle

★ Le cas de l’assurance privée

Si le cœur (et le porte-monnaie) vous en dit, il est également possible de souscrire à une assurance médicale privée, une Private Medical Insurance (PMI). C’est un peu comme une complémentaire qui fonctionne avec le NHS. Cette assurance pourra compléter les soins non fournis par le NHS. Par exemple, si vous devez séjourner à l’hôpital, vous pourrez demander à loger dans une chambre pour patients privés – j’imagine qu’elles sont plus sympa ?

L’avantage indéniable, c’est un accès aux soins plus facile car plus rapide. C’est également moins onéreux qu’une assurance santé internationale/pour expatrié. Ceci étant dit, assurance privée ne signifie pas une meilleure qualité de services. C’est du moins ce qui revient très régulièrement sur les forums.

★ Et la mutuelle dans tout ça ?

En était Français, on a un peu l’impression que la mutuelle est quelque chose qu’il faut absolument avoir. En fait, le système de la NHS permet d’accéder aux services de santé sans assurance, mutuelle ou complémentaire.

Personnellement, je m’en sors très bien sans. Je pense que c’est à voir au cas par cas. Quelqu’un qui ne va que très rarement chez le médecin n’aura pas forcément besoin d’une mutuelle. En revanche, quelqu’un qui a des ennuis de santé ou besoin de voir des spécialistes plus fréquemment pourra y songer.

★ Mais du coup, qui paie le NHS ?

Tout employé au Royaume-Uni cotise tous les mois pour le NHS. Le montant payé dépend du salaire brut et c’est bien évidemment exponentiel. A titre d’exemple, je payais £60 à Stamford et £150 par mois en tant que prof. C’était directement prélevé sur mon salaire, comme tous les impôts.

Les autres services de santé

★ Les Sexual Health Clinics

C’est l’équivalent de nos plannings familiaux en France et il s’agit de centres dédiés à la santé sexuelle. C’est l’endroit idéale pour se faire tester pour les MST ou pour tout autre souci lié à la sexualité. Ou tout simplement pour récupérer sa pilule. Là aussi, les services peuvent être un peu bouchés et il faudra vous armer de patience.

Heureusement, il y a également un service de walk in dans ces services. Parce que j’ai noté la mauvaise date pour renouveler ma pilule dans mon agenda, je n’ai pas eu d’autre choix que d’aller à la clinique en espérant qu’ils pourraient me prendre. C’était un jeudi soir vers 17h. Résultat : 2 heures d’attente au minimum. La réceptionniste m’a conseillée de revenir dès 8h le lendemain, ce que j’ai pu faire. Quand le centre a ouvert à 8h tapantes, il y avait déjà treize personnes qui attendaient. Heureusement, j’étais arrivée plus tôt et suis passée rapidement. Après un rapide check out avec une infirmière, je suis ressortie avec ma pilule en main. Parce que oui, l’avantage de ce genre de clinique, c’est qu’ils ont tout sous la main et qu’il n’est pas nécessaire de passer par la case pharmacie.

★ Les urgences

En cas de « petites » urgences (minor injuries), un passage dans un walk in centre ou dans un centre médical types « urgences » sera le plus simple. Les petites villes ont souvent un mini-hôpital avec un Minor Injuries Service. C’est dans celui de Stamford que je suis allée pour une coupure infectée. J’ai été prise en charge très rapidement, et on m’a donné une boîte d’antibiotiques sur place. Cela ne m’a rien coûté (et ça m’a pris 10 minutes ahem).

En cas de plus grosses urgences, il y a deux numéros : le 999 et le 111. Le 999, c’est pour le vraiment sérieux : perte de conscience, problèmes respiratoires, saignements continus, etc. En appelant, vous serez mis en contact avec « Ambulance » ou « Police », à vous de choisir.

Le 111, c’est pour toutes les urgences qui ne sont pas life-threatening. Quand vous allez mal, mais que vous n’êtes pas non plus en train de mourir. C’est très pratique pour obtenir un rendez-vous d’urgence ou quand vous n’avez tout simplement pas de GP référant.

Si vous vous rendez directement dans un centre Accident and Emergency (A&E), vous serez guidés sur les démarches à suivre. Pas d’affolement, le service des urgences est totalement gratuit.

★ Soin des yeux

J’ai longuement parlé de l’ophtalmo dans un article dédié. Mais pour faire bref, c’est un peu différent de ce qu’il se passe en France. Pour aller chez l’ophtalmo, rien de plus simple : aller dans un opticien qui fait également office d’ophtalmo. J’ai choisi Specsavers, mais il y a aussi Boots Optician ou encore Vision Express. Deux trois clics sur le site et j’avais mon rendez-vous pour la semaine qui suivait.

Contrairement à l’Ecosse où le eye test est gratuit, cela coûte entre £20 et £25. Et l’avantage, c’est qu’une fois que le rendez-vous avec l’ophtalmo est passé, vous pouvez directement choisir vos lunettes puisque tout se passe au même endroit. Les prix sont plutôt attractifs et Specsavers a une grande variété de montures et de prix. Si tout se passe bien, la personne avec qui vous aurez à faire vous guidera dans vos choix.

En tout et pour tout, mon passage chez l’ophtalmo plus mes deux paires de lunettes (une normale, une solaire) avec affinage complet des verres m’a coûté £242. Contre les €600 français, je m’en sors plutôt bien, sachant que je me suis vraiment fait plaisir sur le choix des montures.

👉 Lire l’article : La noob que je suis est enfin allée chez l’ophtalmo

Les médicaments

★ En libre-service

Quelque chose qui m’étonnera toujours, c’est de pouvoir acheter un tas de médicament en libre-service. Que ce soit dans les parapharmacies (du type Boots ou Superdrug, ces enseignes de beauté) ou les grandes-surfaces (type Tesco ou Morrisons), on peut trouver plein de médicaments en vente libre. Besoin de paracétamol ou d’ibuprofène ? De sirop pour la toux ? Vous trouverez votre bonheur à bas prix (£1 les trois boîtes de 16 cachets de paracétamol à Poundland, qui dit mieux ?).

Bon, faut pas non plus déconner, ils sont soumis à certaines réglementations. Une preuve d’identité est demandée lors du passage en caisse si vous avez l’air d’avoir moins de 25 ans et dans certaines enseignes, le nombre de boîtes qu’on peut acheter d’un coup est limité à deux.

👉 Lire l’article : les médicaments en Angleterre

★ En pharmacie

Bien évidemment, il existe des pharmacies (pharmacy ou chemist) en Angleterre. Les parapharmacies ont aussi souvent un rayon pharmacie tenu par un pharmacien qualifié. Si votre GP vous remet une ordonnance, c’est auprès d’eux que vous pourrez obtenir vos médicaments. 

Comme mentionné plus haut, les médicaments prescrits par les GPs ne sont pas gratuits. Une exception à cela, et pas des moindres : la contraception féminine est totalement gratuite au Royaume-Uni, qu’il s’agisse de la pilule ou d’un implant par exemple.

La Santé en Angleterre

En vacances dans l’Union européenne ?

Si vous partez en vacances dans l’UE, vous pouvez tout à fait demander la Carte d’Assurance Maladie Européenne (European Health Insurance Card, EHIC en anglais). Elle se demande sur Internet et met quelques jours à peine à arriver. 

Maintenant que le Royaume-Uni ne fait plus partie de l’Union européenne, il faut soit une carte EHIC, soit une carte GHIC (UK Global Health Insurance Card), soit une assurance de voyage.

Vous aimeriez aussi

Laisser un commentaire

12 commentaires

Elea 25 juillet 2020 - 17:47

MERCI pour cet article incroyablement complet. Entre l’article sur l’expatriation et celui-ci sur la santé qui sont tellement clairs, j’ai enfin pu trouver les réponses à mes questions. Mon conjoint a l’air de prendre la vie comme elle vient, mais de mon côté ça me rongeait de ne de ne pas savoir à quelle sauce on allait être mangés et quoi faire au niveau administratif en France et maintenant ici au Royaume-Uni ! Alors merci pour ce super blog 🙂 !

Répondre
Ophélie G. 26 juillet 2020 - 11:21

Merci à toi Elea. 🙂 Je suis contente que mon blog t’aide pour votre expatriation. xx

Répondre
OBERLE 27 septembre 2018 - 11:01

Coucou !
Super merci beaucoup pour cet article.
J’ai une petite question : je vais déménager en Écosse, à Glasgow, pour minimum 6 mois (plus si ça me plait).
Y’a juste quelque chose que je ne suis pas sure d’avoir compris : est-ce que les expats ont droit aux bénéfices du NHS et au GP, en étant non résidents ?
J’ai essayé de regarder sur le site du NHS Scotland et sur Cleiss, mais je ne trouve que des infos générales …

Merci d’avance,
Camille

Répondre
Ophélie G. 27 septembre 2018 - 16:48

Salut Camille !
Si tu habites en Ecosse pour 6 mois tu seras considérée comme résidente normalement. Après c’est l’Ecosse et même si j’ai moi-même vécu à Glasgow, j’étais étudiante.. Il te faudra juste le National Insurance Number pour pouvoir t’inscrire chez un GP il me semble. 🙂 xx

Répondre
Juju 24 septembre 2017 - 17:10

Hey 🙂
J’ai une question même si ton article est super intéressant et m’a beaucoup appris.
Je vais partir d’ici deux semaines en angleterre. Et avant décembre je dois changer mon implant. Et la grosse question sachant que l’implant avait ete mis en france a l’hôpital. Comment a ton avis je vais devoir m’y prendre ? En sachant sue j’ai une assurance privé avec mon nouveau travail. Mais je sais pas du tout et ça me stresse ^^
En tout cas merci pour ce blog !!

Répondre
Ophélie G. 24 septembre 2017 - 18:28

Salut Julie ! Je ne m’y connais pas trop en matière d’implant, mais je peux te dire qu’ici, tout ce qui touche à la contraception féminine est gratuit. Je pense qu’il faut simplement que tu t’enregistres auprès d’un GP et que tu expliques que tu dois le changer. Ça ne devrait pas poser de problème. 😉 A bientôt ! xx

Répondre
Mamzeldree 18 avril 2017 - 09:57

Ton article et vraiment un super récap’ ! 🙂

J’avais trouvé super d’être affilié à un GP à proxiité du domicile !
Par contre je perdais tout le temps mon numéro du NHS lol.

Pour les médicaments, j’avais beaucoup apprécié le fait qu’en pharmacie on te donne uniquement les médicaments dont tu as besoin. Pas un paquet entier (qui fait environ 1 mois de médocs) alors que tu n’as besoin que d’une semaine de comprimés !

Pour avoir (malheureusement) dû tester les GP et les services d’urgences (police, ambulance et hôpital) j’ai trouvé qu’ils étaient très efficaces. Mais c’est surtout leur gentillesse qui m’a beaucoup touchée.

Répondre
Ophélie G. 18 avril 2017 - 15:04

Merci Adrienne ! Je t’avoue que mon numéro NHS est quelque part rangé dans mes affaires, mais je ne le connais pas du tout xD ! Je suis d’accord avec toi en ce qui concerne les médocs, ça évite dans avoir la masse qui s’accumule dans les placards, et donc ça évite le gaspillage ! Comme toi, j’ai été touchée par la gentillesse du personnel qui m’a prise en charge pour mon passage éclair aux urgences. xx

Répondre
Laura 27 mars 2017 - 21:36

EN Irlande, 70€ l’ostéopathe et on m’a déconseiller d’aller aux urgences sinon j’allais payer bien cher … résultat : une fêlure de mon os de talon qui a été vu qu’à mon retour en France, 2 mois après, avec complications …
Pas simple la santé la bas :/
C’est top que la contraception soit gratuite en Angleterre !

Répondre
Ophélie G. 30 mars 2017 - 12:18

Super O.O ! Alors que les urgences ici ne coûtent rien.. Tu parles bien de la République d’Irlande ? xx

Répondre
Tara B. 27 mars 2017 - 13:44

Très intéressant cette vision d’un autre système de santé.
Petite précision tout de même : la CFE (Caisse des Français de l’Etranger) c’est la Sécu, la vraie. Une caisse particulière (un régime spécial quoi), qui ne nous permet plus d’utiliser la carte vitale en France mais on reste assuré social en France avec son numéro de sécu (et on n’a pas à galérer pour le récupérer quand on revient en France, très gros avantage), on peut envoyer ses feuilles de soin françaises (quand on doit consulter en France l’été par exemple) à la CFE et être remboursé, on peut être hospitalisé en France et être pris en charge comme les français restés en France. Bref, en étant assuré à la CFE on garde un tout petit orteil administratif en France, ça peut servir 😉

Répondre
Ophélie G. 30 mars 2017 - 12:17

Merci pour ces précisions Tara ! xx

Répondre

À PROPOS

Ophélie

Ophélie

Buveuse de café quasi professionnelle et collectionneuse d'images, je vis au Royaume-Uni depuis 2014.

Rejoins-moi

Dans ta boîte aux lettres une fois par mois, gratuite et sans spam ! ღ

Mentions légales | Blogroll

 

© 2014-2023 | Tous droits réservés.

Le blog utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Si vous n'êtes d'accord, vous pouvez refuser. Accepter Lire la suite