3 jours au Pays de Galles : itinéraire et premières impressions

22 février 2017

Le Pays de Galles, ça fait des années que je rêve d’y aller. À force de lire des manuscrits en vieux gallois et de tomber sur des noms de villes galloises pour mon mémoire, j’ai fini par avoir des étoiles plein les yeux. Quand avec une amie on a décidé de partir quelques jours, le Pays de Galles s’est imposé à nous très rapidement. Pour deux raisons principales : ce n’est pas très loin de Stamford où nous habitons toutes les deux et j’ai une voiture.

Itinéraire de trois jours

Trois jours, ce n’est pas énorme pour un road trip. Néanmoins, nous avons optimisé ces trois jours le plus possible et nous avons vu des choses merveilleuses.

Jour 1 : de Stamford, nous sommes allées à Cardiff pour notre première nuit. Au passage, nous nous sommes arrêtées à Tintern pour visiter sa splendide abbaye en ruines.

Jour 2 : nous avons quitté Cardiff tôt le matin, sous la pluie, pour rejoindre notre second point de chute, St David’s. C’est le point le plus occidental du Pays de Galles. En route, nous nous sommes arrêtées à Laugharne, la ville du poète Dylan Thomas et dans de jolis petits coins comme Solva.

Jour 3 : après une bonne nuit de sommeil, nous avons suivi les conseils de nos hôtes et nous sommes parties à la découverte de St David’s : sa cathédrale, la plus belle jamais vue, et son palais. Nous sommes ensuite allées faire une mini-randonnée à Abereiddy. En route pour rentrer sur Stamford, nous avons fait un arrêt-éclair à Hay-on-Wye, petit village très célèbre pour toutes ses librairies !

Nous avons roulé presque 1000 kilomètres en trois jours, 1000 kilomètres de fous rires, il y a pire !

Premières impressions

Il n’est pas difficile de savoir où s’arrête l’Angleterre et où commence le Pays de Galles. Les panneaux routiers déjà, sont une bonne indication. Au Pays de Galles, ils sont systématiquement en deux langues : le gallois vient en première place, l’anglais en seconde. Le paysage change aussi, il devient plus vallonné, beaucoup moins plat. Les routes se font plus étroites, et la courtoisie au volant est encore plus exacerbée qu’en Angleterre. Aucun doute, on change bien de nation !

En trois jours, on a traversé des forêts, des petites montagnes, des vallées et puis on a aussi roulé au bord de la mer, sur des routes tellement étroites qu’il fallait rester à 20 miles per hour. Mais c’était beau, tellement beau.

Par contre, j’ai trouvé les villages un peu tristes… C’est probablement dû à la pierre, qui est très sombre comparée à celle utilisée là où j’habite, et en Angleterre en général. Les locaux ont trouvé un chouette moyen de contraster avec cette pierre très sombre : beaucoup de maisons sont peintes en couleurs vives.

Ajoutez à ça un temps assez capricieux, ça n’aide pas à se faire une idée joyeuse du pays. Ceci étant dit, je ne me plains pas. Il a plu, certes, mais seulement lorsque nous roulions. À chaque arrêt, nous avions un temps plutôt sympa.

Il ne m’a fallu que quelques jours pour tomber sous le charme de ce pays. Pourtant, je suis restée dans le sud, et il me reste beaucoup à découvrir. Une chose est sûre, je retournerai au Pays de Galles !

Quelques photos

Lire les étapes de ce road trip

Vous êtes déjà allé au Pays de Galles ?

Vous en avez pensé quoi ?

Comments (14)

  • prettylittletruth

    22 février 2017 at 10:18

    Super ce road trip! J’adore le Pays de Galle, c’est vraiment un endroit magnifique 🙂

    1. Ophélie G.

      23 février 2017 at 17:18

      J’ai découvert un pays sublime, ça c’est sûr ! xx

  • Lili de Jolis Voyages

    22 février 2017 at 12:11

    L’abbaye en ruine me fait penser à celle située sur la Pointe St-Mathieu dans le Nord Finistère.

    1. Ophélie G.

      23 février 2017 at 17:18

      Je ne connais pas du tout, mais je vais aller vérifier ça. 🙂 xx

  • Les Baroudeurs

    23 février 2017 at 04:40

    Très jolies photos.
    Hâte de voir les articles

    1. Ophélie G.

      23 février 2017 at 17:23

      Merci beaucoup. 🙂 Ils sont en cours de préparation justement ! xx

  • Emilie

    23 février 2017 at 15:19

    ça a l’air trop beau le blue lagoon

    1. Ophélie G.

      23 février 2017 at 17:24

      C’était absolument superbe ! xx

  • Tiphaine

    24 février 2017 at 18:00

    A part Cardiff (grâce au tournoi des 6 nations à la télé) et Aberystwyth découvert dans un documentaire, je ne connaissais pas du tout le Pays de Galles. Mais wahouu ! Cette région a l’air de receler de vrais pépites ! Coup de coeur pour le Blue Lagoon et la petite librairie 🙂

    1. Ophélie G.

      25 février 2017 at 17:35

      Il y a de vrais trésors cachés, ça c’est sûr ! Je pense que le Pays de Galles est l’un de ses endroits où avoir une voiture est indispensable. Ça permet de s’arrêter où on veut et de découvrir de jolis endroits, loin des guides touristiques.
      Pour la petite librairie, c’est dans le village d’Hay-on-Wye, réputé pour ses nombreuses librairies de seconde-main. Il y en a partout, pour tous les goûts, un vrai rêve ! xx

  • Marie

    3 mars 2017 at 11:10

    J’adooore tes photos !!! J’ai hâte de découvrir les articles qui vont avec !! 🙂

    1. Ophélie G.

      3 mars 2017 at 18:23

      Merci beaucoup Marie ! xx

  • Anaïs

    28 mars 2017 at 15:27

    Tes photos sont superbes chaton! J’ai hâte de découvrir les autres ♥. Une super aventure en somme :D!

    1. Ophélie G.

      30 mars 2017 at 12:19

      Merci mon Chaton ! ♥ xx

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Article précédent

Apprendre à parler une langue

Apprendre à parler une langue

20 février 2017

Article suivant

Retour sur une expérience de bénévolat

Retour sur une expérience de bénévolat

24 février 2017