Vous venez à Edimbourh pour la première fois ? Cette page est faite pour vous ! J’habite à Edimbourg depuis 2020, et avant ça, je venais régulièrement dans la ville. Cette ville, je l’ai explorée de fond en comble, toujours prête à découvrir quelque chose de nouveau à faire, à voir. Aujourd’hui, je vous dévoile le programme parfait pour découvrir Edimbourg en 3 jours ! Dans ce guide, je vais vous parler des activités à faire, des endroits à voir, des trucs qui rendront votre séjour à Edimbourg incroyable.
C’est un guide testé et approuvé par la famille et les amis venus me rendre visite dans la capitale écossaise ces dernières années – j’espère qu’il vous plaira.
👉 Envie d’une visite guidée ?
Il y a pléthore de choix quant aux visites guidées disponibles à Edimbourg. Mais si vous cherchez une entreprise sérieuse, avec une équipe super sympa et très riche en informations, je vous conseille Wee Ecosse. J’ai déjà fait plusieurs visites guidées avec l’équipe de Sarah, et ça a toujours été de formidables moments !
3 JOURS À EDIMBOURG : UNE ÉBAUCHE D’ITINÉRAIRE
Bien qu'il faille toute une vie pour découvrir une capitale, quelques jours suffisent pour en découvrir l'essentiel tout en prenant son temps. Cet itinéraire de trois jours est pensé pour se faire principalement à pied : le centre d'Edimbourg n'est pas très étendu et marcher est le moyen de transport le plus courant. Bien évidemment, si la marche n'est pas possible pour vous, le réseau de bus est très bien développé - aucune crainte de ce côté-là.
Jour 1 : du côté de Old Town
Old Town, c’est la partie la plus ancienne d’Edimbourg, celle que l’on voit le plus souvent sur les brochures de la ville. Avec ses hautes maisons en pierres sombres, ses rues pavées étroites, ses boutiques et musées bien alignées le long des trottoirs, il y a de quoi admirer et de quoi faire. Enfilez de bonnes chaussures de marche, car cette première journée va être sportive.
★ Grimper en haut d’Arthur’s Seat
Edimbourg n’est pas une ville plate – ça monte, ça descend. Arthur’s Seat se dessine à l’horizon et c’est bien normal puisqu’il s’agit d’un volcan, aujourd’hui éteint. Du sommet, la vue à 360° sur la ville et ses alentours est assez incroyable. Comptez environ deux heures de marche aller-retour pour monter au sommet et en redescendre. Une alternative sympa, moins sportive et plus rapide : monter en haut des Salisbury Crags, juste à côté. Et si la marche dans les hauteurs n’est vraiment pas votre truc, vous pouvez toujours vous contenter de vous promener dans le Holyrood Park, où se trouvent Arthur’s Seat et les Crags.
★ Arpenter le Royal Mile
Une fois redescendu d’Arthur’s Seat, dirigez-vous vers le Royal Mile. Avec cette succession de rues, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne les choses à faire et à voir. Visites emblématiques de la ville comme le Château d’Edimbourg ou le Palais royal de Holyrood, visites historiques à Gladstone’s Land ou Mary King’s Cross, visite religieuse avec la cathédrale St Giles ou politique avec le Parlement, il y en a pour tous les goûts, toutes les bourses et tous les timings. A vous de choisir ce qui vous semble important.
★ Passer voir le cimetière de Greyfriars
Un cimetière dans les recommandations ? Oui ! Celui de Greyfriars est très connu parmi les fans de Harry Potter (pour les tombes aux noms bien connus comme McGonagall, Potter ou Riddle, Voldemort en anglais) mais aussi pour le petit chien mascotte de la ville. Une balade qui offre de beaux points de vue sur le Château ou George Heriot, une école très réputée de la ville. Note : au Royaume-Uni, les cimetières sont des lieux à visiter, où se balader, où prendre sa pause déjeuner. Rien de glauque à cela.
★ Admirer le coucher de soleil du haut de Calton Hill
Si vos jambes ne sont pas trop fatiguées, une dernière grimpette s’impose en cette fin de première journée. Direction Calton Hill, une colline bien sympa pour admirer le soleil qui se couche sur la ville. Accrochez-vous, le paysage est spectaculaire lorsque les derniers rayons du soleil embrasent la skyline de l’Edimbourg !
Jour 2 : du côté de New Town
New Town est un peu un « faux ami ». Ce quartier de la ville n’est pas nouveau à proprement parler, mais il l’était lorsqu’il s’est développé. Old Town était alors surpeuplé et les gens de la haute n’aimaient pas trop se mêler au bas-peuple. Ils ont donc migré de l’autre côté du Nor Loch (aujourd’hui Princes Street Gardens) pour s’établir dans de nouveaux espaces plus élégants, plus aérés. C’est de ce côté de la ville que continue notre itinéraire.
★ Découvrir Dean Village, une oasis médiévale en plein centre-ville
A deux pas de Princes Street, la rue commerciale la plus importante à Edimbourg, se cache une merveille d’architecture et d’histoire. C’est Dean Village, un charmant petit village aux allures d’un autre temps. C’est une véritable bulle de silence au cœur du tumulte des rues animées du centre-ville. Le village était déjà en activité au XIIe siècle, avec plein de moulins à eau. Aujourd’hui c’est résidentiel et très calme, parfait pour une matinée toute en douceur.
★ Se balader le long de la Water of Leith Walkway
Edimbourg n’est pas banale, vous l’aurez compris. Il y a un chemin de randonnée complet qui traverse la ville, c’est plutôt incroyable. La rando complète fait plus de 20 kilomètres et suit la rivière entre Balerno (au sud-ouest) et Leith (au nord-est). Rassurez-vous, je ne vous invite pas à la compléter aujourd’hui. Par contre, vous pouvez vous y promener jusqu’à atteindre notre prochaine destination.
★ Explorer le quartier de Stockbridge
L’avantage du chemin qui suit la rivière, c’est qu’il permet de découvrir la ville et ses quartiers tout en restant au calme. De Dean Village, en passant par Water of Leith Walkway, il ne faut pas très longtemps pour accéder à Stockbridge. Stockbridge, c’est le quartier hipster d’Edimbourg. En plus des jolies maisons bien alignées le long des trottoirs, on y trouve pléthore de restaurants, de boutiques indépendantes, de cafés et de bars. Il y a un marché assez sympa le dimanche et des petites rues très photogéniques (notamment Circus Lane, LA rue la plus instagrammable de la ville).
★ Découvrir le jardin botanique royal
Un de mes incontournables d’Edimbourg, excellent pour terminer cette deuxième journée en beauté. Avec ses vingt-cinq hectares de verdure, le Royal Botanic Garden a de belles choses à offrir. On y retrouve de superbes collections végétales bien sûr, mais aussi des serres qui datent de l’époque victorienne Malheureusement, elles sont actuellement fermées pour rénovation, mais rouvriront leurs portes dans quelques années En attendant, il y a suffisamment d’espace pour se balader. La vue sur la ville vaut le détour également, surtout quand le soleil va se coucher.
Jour 3 : plusieurs options
Ça y est, vous avez passé deux jours à arpenter les quartiers principaux d’Edimbourg et à explorer les lieux qui valent le détour. Pour votre troisième jour, vous avez l’embarras du choix. Quelques suggestions :
★ Explorer plus en détail les quartiers déjà visités. Visiter un des nombreux musées du centre-ville, vous glisser dans les closes du Royal Mile, chercher les maisons de gens célèbres dans New Town. Il y a l’embarras du choix.
★ Découvrir un autre quartier d’Edimbourg : Morningside pour les maisons chics et très proprettes, les Meadows pour admirer l’université d’Edimbourg et profiter d’une pause au parc, Portobello pour un grand bol d’air marin et une balade sur la plage, Leith pour voir les docks, de l’art de rue ou pour visiter le yacht royal. Là encore, ce n’est pas les options qui manquent.
★ Il y a un deuxième château à visiter à Edimbourg, moins connu que celui qui domine la ville : Craigmillar Castle. Vous pouvez également aller du côté de Lauriston Castle et de Cramond Island.
★ Sortir d’Edimbourg pour la journée. Je vous livre quelques suggestions un peu plus bas dans ce billet.
Mes incontournables à Edimbourg
Je vous la fais courte, car il y a déjà un article à ce sujet sur le blog, que vous pouvez lire ici. Ce sont tous les endroits où j’emmène les gens qui viennent me rendre visite et qui ne connaissent pas la capitale. Dans cette liste, on retrouve :
- Le Royal Mile, épine dorsale d’Edimbourg ;
- Le Jardin Botanique, l’endroit parfait pour errer ;
- Le cimetière de Greyfriars, surtout pour les fans de Harry Potter ;
- Le Musée National d’Ecosse ;
- Stockbridge & Newtown, parce que c’est beau (les articles arriveront un jour !).
POUR ALLER + LOIN : DES IDÉES DE SORTIES AUTOUR D’EDIMBOURG
Envie de sortir de la ville pour explorer les environs ? Voici une sélection d’endroits à découvrir, à moins de deux heures de voiture de la ville. Tous ces endroits sont également accessibles en train ou en bus.
Infos pratiques
Se rendre dans le centre depuis l’aéroport en transports en commun
- En bus : Il existe plusieurs services pour faire le trajet aéroport-centre-ville. L’Airlink 100 va jusqu’à St Andrew Square, le Skylink 200 va jusqu’à Ocean Terminal, le Skyling 300 va jusqu’à Bread Street et le Skylink 400 va jusqu’à Fort Kinnaird. Un aller simple adulte coûte £5.50 pour un adulte, un aller-retour coûte £8 (à savoir que c’est un open return : le retour peut s’utiliser à la fin de votre séjour). Le billet peut s’acheter auprès du chauffeur ou au préalable.
- En tram : Il y a plusieurs arrêts en ville, sur Princes Street ou St Andrew’s Square. Un aller simple adulte coûte £7.50, un aller-retour coûte £9.50 (idem que pour le bus, c’est un open return). Pensez à acheter votre billet avant de monter dans le tram.
- En taxi : Si vous voyagez à 4 ou 5, vous pouvez toujours partager le prix du trajet (£25-£30 pour rejoindre le centre).
Se rendre dans le centre depuis l’aéroport en voiture
Circuler dans le centre-ville peut être un véritable casse-tête, et se garer encore plus. C’est simple, se garer dans le centre-ville est déconseillé : ça coûte très cher. Le plus simple est de se garer sur un des Park & Ride de la ville : des parkings excentrés, peu onéreux, qui permettent de laisser sa voiture et d’accéder au centre-ville en bus ou en tram. Il y a sept Park & Ride autour d’Edimbourg. Attention, à partir de juin 2024, le centre-ville devient une Low Emission Zone (dans un effort pour limiter la pollution). Tous les véhicules ne se valent pas et il faudra vérifier que le votre soit autorisé à circuler.
Se déplacer dans le centre-ville d’Edimbourg
Edimbourg est une ville adaptée aux marcheurs : il est très facile de se déplacer à pied pendant votre séjour. Mais parfois, par manque de temps ou si votre logement n’est pas dans le centre, les transports en commun peuvent être très pratiques.
- Prendre le bus : le plus simple pour les tickets, c’est de payer avec une CB sans contact (ou son téléphone), en la tapant contre la machine directement dans le bus. Il y a un truc bien pratique avec ça : le TapTapCap, qui signifie qu’en payant par carte dans le bus (et en utilisant toujours la même carte), la machine calcule d’elle-même le tarif le plus avantageux. Un ticket coûte £2 et quel que soit le nombre de fois où vous prenez le bus, vous ne paierez pas plus de £5 par jour (c’est ce qu’on appelle le « cap »). Attention, un ticket de bus = un trajet. Si vous avez un changement, vous devrez repayer un ticket. Téléchargez l’application pour repérer vos trajets (Google Maps fonctionne très bien aussi).
- Prendre le tram : pour se déplacer dans la ville (hors aéroport), le tram coûte aussi cher que le bus, £2 pour un ticket. Les billets s’achètent au préalable (impossible de les acheter dans le tram), via les machines à disposition sur les quais, via l’application ou via le site internet.
La météo
Edimbourg se trouve en Ecosse et l’Ecosse… c’est dans le nord ! Il faut donc se souvenir qu’en hiver, les jours sont assez courts mais en été, ils sont longs. Quant à la météo, on dit souvent qu’il y a quatre saisons dans une journée écossaise… et c’est plutôt vrai.
Alors oui, parfois il fait beau, il pleut, il vente, il grêle dans une même journée. Ça rajoute du charme à la ville ! Dans mon sac, j’ai toujours mes lunettes de soleil, de la crème solaire, un bonnet et un parapluie ! Pas d’inquiétude, on se prépare et on se relaxe ! Ou alors, on lit ce billet sur les avantages et inconvénients de chaque saison en Ecosse.
Manger et boire à Edimbourg
Si vous cherchez de bonnes adresses pour boire un café, manger un morceau ou boire une pinte, rendez-vous dans mon carnet d’adresses spécial foodie and booze !
6 commentaires
bonjour, je serais du 5 au 8 mars à leonardo hotel murrayfield 187 clerminston road , donc un peu loin du centre , est ce que tous les bus acceptent la CB ou est ce que je dois prévoir des l des especes ??? merci pour votre réponse , bonne journée
Bonjour Sylviane. Le paiement en espèce est préféré dans les bus – je ne sais même pas s’ils acceptent toujours le liquide d’ailleurs. Du côté de Murrayfield, il y a le tram aussi et pour le coup, c’est paiement par CB uniquement. Bon séjour ! x
Je vois que je suis parée pour notre séjour, j’avais bien noté tout ce que tu cites ici (sauf pour les en-dehors de la ville : on pense sortir une journée mais pas plus). Et plus encore, vu que nous restons une semaine. Merci pour les infos pratiques et les adresses où manger !
(Est-ce que la petite étoile à la fin de la section « Se rendre dans le centre depuis l’aéroport en transports en commun – En bus » se rapporte à quelque chose ? Est-ce que je suis miro ou est-ce une erreur de frappe ?)
Dans la liste des sorties en dehors d’Edimbourg, elles peuvent toutes se faire en une journée (stay tuned, je prépare un post sur les sorties à la journée !). La petite étoile est une faute de frappe, je vais la corriger de ce pas. Merci ! x
Je me suis mal exprimée, j’avais bien compris qu’elles pouvaient se faire sur une journée, mais, ce que je voulais dire, c’est qu’on fera peut-être une sortie, mais pas davantage. On veut surtout en profiter pour explorer la ville et ses différents quartiers, plutôt que passer le séjour à courir les transports pour aller voir ailleurs.
Oops, c’est moi qui ai compris de travers ! Tu as bien raison, il y a suffisamment à faire à Edimbourg pour ne pas trop s’éloigner. 🙂 x